Sherlock Holmes, une vie

Description ajoutée par x-Key 2011-06-15T15:38:04+02:00

Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu'à sa disparition à l'orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d'Oscar Wilde, de Winston Churchill, d'Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L'ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.

Holmes — Holmes si brillant, si complexe, si turbulent, d'humeur si changeante — n'est pas en sécurité tout seul [...] Il peut feindre, se cacher, se déguiser au point que sa propre mère ne le reconnaitrait pas, il peut faire semblant d'être mourant ou mort, fréquenter les bouges d'opium, [...] Il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où le fidèle Watson reprend l'histoire. — John Le carré.

Sherlock Holmes, une vie

• France : 2011-02-16 - Poche (Français)