Sherlock, Lupin & moi, Tome 5 : Le Château de glace

Description ajoutée par Princesse-Arya 2024-03-02T11:58:12+01:00

Irène se rend en Suisse pour rencontrer Sophie von Klemnitz, sa véritable mère. Une visite riche en révélations... Au même moment, d'étranges événements surviennent à l’hôtel Belvédère : un précieux collier est volé, un homme disparaît, un autre est assassiné !

Aidée des ses amis Sherlock et Lupin, Irène décide de mener l'enquête. Bien vite, les trois comparses se retrouvent pris dans une affaire d'espionnage qui les dépasse... ”

- Et toi, que vas-tu faire ?

- Tu veux vraiment les savoir ? J'ai vu de délicieuses demoiselles en bas au village...

Mes yeux lancèrent des éclairs.

- Si, si ! Continua-t-il, imperturbable. Suspendues dans la vitrine du charcutier ! Des saucisses fumées typiques de la région, si j'ai bien, compris, délicieusement épicées ! Comme je n'ai rien mangé depuis près de vingt-quatre heures, je suis certain qu'elles et moi ferons bon ménage ! ”

De petites enquêtes que j'apprécie relire de temps en temps.

Ce cinquième tome raconte une nouvelle enquête de Sherlock, Lupin et Irène. Irène par en suisse pour rencontrer sa véritable mère. Lors de son séjour ses deux merveilleux amis la rejoigne là-bas. C'est alors que Sherlock remarque une personne bien intrigante. Nos amis vont mener leur enquête.

Livre super à lire pour les fans d'enquêtes.

Jusqu'à maintenant, Irène se semblait remplir qu'un rôle historiographique, mais les dernières paroles de Sherlock m'ont prouvé le contraire.

Cette suite m'a un peu déçue car l'enquête est un peu brouillon et l'histoire familiale et amoureuse de Irene n'avence pas, quelle déception !

Je pense que ce tome-là est le meilleur de la série ! J'adore les Alpes suisses, et je suis contente que le l'aventure se produise là-bas. De plus, pour une fois, l'élément perturbateur est un vol, et non un meurtre.

Dans Le château de glace, cinquième tome de la saga Sherlock, Lupin & moi, Irene se rend en Suisse en compagnie de son fidèle majordome, Horatio, afin d’y retrouver sa mère biologique. Submergée par ses émotions, elle supplie ses amis de la rejoindre, et bien vite, ils s’embarquent tous les trois dans une nouvelle aventure.

Lors de ma précédente critique, je n’avais pas cherché à dissimuler combien j’avais été déçue par le tome 4. Eh bien, même si je lui ai préféré celui-ci, je ne retrouve pas l’affection dithyrambique que j’ai ressentie dans un premier temps pour cette saga.

Le fait que je ne sois pas très fan d’histoires policières n’y est sans doute pas pour rien, car les enquêtes se suivent, et si elles ne se ressemblent pas dans les faits, elles se ressemblent dans la forme. Sherlock et Lupin débarquent, un mystère leur tend les bras, et il est résolu à la fin du livre.

Évidemment, il y a toujours les grands mystères en arrière-plan, mais hélas, le tome 4 m’avait refroidie à ce niveau, et le tome 5 n’a fait qu’intensifier mon sentiment. Je n’accroche pas du tout à l’intrigue tournant autour de la mère biologique d’Irene, et encore moins à la façon dont évolue leur relation dans Le château de glace. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais j’ai l’impression que ça « sonne faux ».

Malgré cette critique qui peut sembler à première vue très négative, je continue à prendre du plaisir à ma lecture, c’est toujours sympathique de suivre Sherlock, Lupin et Irene dans leurs aventures, mais je m’éloigne de mon énorme coup de cœur initial.

Le problème majeur, c’est que les personnages semblent s’enfermer dans des cases. Sherlock, le génie parfois taciturne. Lupin, aussi séduisant que téméraire. Irene, rebelle et curieuse. Sans parler d’Horatio, qui en est réduit à faire de la figuration. Et malheureusement, les révélations (relativement limitées) concernant la véritable famille d’Irene, n’ont pas réussi à mon goût à insuffler un vent de renouveau qui permettrait à la saga de rebondir.

J’espère que les prochains tomes me contrediront et que je retrouverai mon engouement premier, car j’avais vraiment adoré découvrir la vie trépidante d’Irene et de ses deux meilleurs amis. Je croise les doigts pour le tome 6…

Un nouveau tome où l'on en découvre finalement très peu sur Mme Von Klemnitz (la mère biologique d'Irène). Je m'attendais à plus de révélations, mais peut-être viendront-elles dans un prochain tome...

Concernant l'enquête, le cadre est agréable : les Alpes changent des capitales française ou anglaise. Et avoir les éclaircissements de Sherlock à la fin de l'enquête est toujours sympa.

J'espère que le tome 6 sera intéressant !

Ce cinquième tome est décevant.

C'est un roman que j'ai eu du mal à terminer, en toute honnêteté.

J'ai l'impression que la saga commence à s'essouffler.

Toute l'intrigue autour d'Irène et de sa famille ne m'intéresse pas.

Ni l'histoire qu'il y a pu avoir à côté.

En revanche, j'apprécie toujours autant la relation du trio.

Oui... Bon, je l'avoue, cette série commence à m'agacer. Il est grand temps qu'elle se termine. J'espère que l'auteure s'arrêtera ai tome 7.

Cette série jeunesse comportant mon détective préféré est toujours une parenthèse agréable dans mes lectures et si je suis toujours heureuse de découvrir une nouvelle aventure, je sais que je la lirai trop vite et qu’ensuite, le manque se fera sentir.

Une fois de plus, sans révolutionner le genre policier, cette série fait le job : divertir ses lecteurs et les emmener, une fois de plus, sur une enquête dépaysante.

Pas de meurtre, mais bien des mystères opaques dans cette ville bien connue pour ses forums économiques mondiaux.

Irene va rencontrer sa véritable mère et, ne sachant trop comment faire face à ce maelström d’émotions comme seule une ado peut avoir, demande à ses amis, Lupin et Holmes, de venir la rejoindre.

Si le mystère sur sa mère ne sera pas levée dans cet opus, celui du zoologiste le sera et nos jeunes amis vont vivre, une fois de plus, une aventure mouvementée où tout ne sera pas tel que certains le pensaient.

Les personnages sont toujours bien campés et, tel un Club des Cinq à trois, ils vivent toujours des aventures que nous aurions rêvé de vivre à leur âge. Pas de bol pour nous, il faudra les vivre par procuration et à l’âge adulte, en ce qui me concerne.

On ne s’embête pas, sans pour autant déménager à tout allure, l’auteur prend le temps de planter son décor, de faire se rencontrer Irene et sa mère avant que ses deux complices n’arrivent à Davos.

Une fois le mystère levé comme un lièvre, nos amis commencent leur enquête et les multiples indices qui parsèmeront leur histoire mettront Holmes sur la piste de ce qu’il se trame vraiment dans la vallée…éééee…. de Davos… ♫

Si j’avais compris certaines choses, j’en avais loupée d’autre. Pas de soucis, Holmes nous expliquera tout à la fin, si jamais nous n’avions pas fait tilt nous-mêmes.

Par contre, je n’ai toujours pas compris l’illustration de la couverture où l’on voit notre trio dans un traineau tiré par un cheval, dans la neige…

Cette scène n'existe pas dans le roman, nous sommes peut-être en Suisse, mais après la mi-juin, ce qui limite les chutes de neige dans la ville de Davos. Mais bon, ça faisait sans doute plus mieux sur la couverture.

En tout cas, je n’attends qu’une chose : la parution du suivant car j’adore lire cette collection jeunesse avec mon détective préféré, jeune, en compagnie du futur roi des cambrioleurs, l’Arsène et de LA femme, Irene Adler.

Encore un très bon tome ! Les personnages sont vraiment super attachants. Même le principe de la saga en elle-même est génial !

Sherlock, Lupin & moi, Tome 5 : Le Château de glace

• France : 2018-08-29 (Français)

vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T07:51:43+01:00
Meeline l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T18:29:25+01:00
Beneg le place en liste or
2023-08-08T23:46:03+02:00