De petites enquêtes que j'apprécie relire de temps en temps.

Ce septième tome raconte une nouvelle enquête de Sherlock, Lupin et Irène. De retour à Londres après le meurtre de sa mère adoptive, Irène reprend des cours de chant. Mais mystérieusement son majordome se volatilise sans donner de réponse. Nos amis vont partir à sa recherche et découvrir que l'un des ses amis est accusé de vol par la police. Nos chers amis vont mener l'enquête pour mettre toute cette histoire au clair.

Livre super à lire pour les fans d'enquêtes.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais je prends plaisir à retrouver Sherlock, Lupin et Irène dans leurs aventures. J'ai beaucoup aimé celle-ci parce qu'on découvrait un nouvel aspect d'Horatio et l'énigme était simple et plaisante, et finalement l'enquête mène plus loin que ce qu'on aurait pu penser au début et c'es très appréciable.

Après la fin brutale du tome précédent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci et c'est finalement sans trop grande surprise qu'Irene débute son récit par un hommage à sa mère. Une nouvelle enquête l'appelle cependant assez vite, réunissant du même coup les trois amis, Horatio complétant le jeune trio.

L'évolution des relations et sentiments des protagonistes est de plus en plus mise en avant, prenant un peu trop le pas sur l'enquête par moment (enfin, après tout ce n'est que mon point de vue, cela ne dérange peut-être pas tout le monde).

En tout cas, le côté policier de la série me plaît toujours autant, particulièrement dans ce tome, et j'ai hâte de me plonger dans les prochaines aventures d'Irene et ses amis !

Une nouvelle énigme résolue par nos trois amis. Après la mort de la mère d’Irène, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Comment allait réagir Irène ?

Finalement je n’ai pas trop été déçue. Par contre, l'enquête prend moins de place car Irène parle beaucoup de sa mère, surtout au début, dommage, mais c’est normal. Je trouve que la série s'essouffle à force, peut-être faudrait-il imaginer une fin ?

Quand on voit combien Leopold Adler surveille les déplacements et les agissements d'Irène, on peut se demander ce que fout la mère de Sherlock.

J’aime bien les personnages ainsi que l’originalité et la complexité des énigmes qu’ils doivent résoudre à chaque tome !!!

Retour à Londres dans Le secret du cobra royal, septième tome de la saga Sherlock, Lupin & moi. Irene et son père réinvestissent la maison qu’ils occupaient lors de leur dernier séjour dans la capitale anglaise, mais alors que la jeune fille renoue avec ses deux grands amis, Horatio quitte précipitamment le service de la famille Adler. C’est le début d’une nouvelle enquête…

C’est une fois encore un tome sympathique, qui ne retombe pas dans les travers que je reprochais au 4 et au 5, mais qui n’a pas non plus le mérite de nous laisser sur l’arrière-train comme le 6.

En fait, l’enquête est plutôt bien menée, je dirais même que c’est celle que j’ai préférée jusqu’à maintenant, mais comme l’aspect policier n’est pas ce qui me séduit le plus dans cette œuvre (ni tout court, il faut bien l’avouer, je ne lis quasiment jamais d’histoires policières), je reste un peu sur ma faim.

Je voudrais voir l’histoire avancer concrètement au niveau des protagonistes. Même si Sherlock, Lupin et Irene évoluent, cela se produit très lentement, au fil des enquêtes qui se suivent et qui leur laissent finalement assez peu de place. Qui plus est, j’aimerais vraiment que des personnages tels que Mycroft, superficiellement présent dans le tome précédent, ou même Moriarty, qui se limite pour le moment à une simple mention, aient un véritable rôle à jouer, afin d’apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté à l’intrigue.

Un tournant important se profile tout de même dans ce tome, et je pense que Sherlock l’a bien compris, étant donné la dernière phrase du roman. Malgré le serment contracté par le trio, parviendront-ils à sauvegarder leur amitié alors que d’autres sentiments sont en train de fleurir entre eux ?

Je ne suis pas fan des triangles amoureux (et surtout, je penche indubitablement du côté de Sherlock), donc même si celui-ci semble inévitable, j’espère que l’auteur saura ne pas le rendre trop pesant. En revanche, je suis heureuse que l’intrigue liée à la mère biologique d’Irene soit pour le moment complètement mise de côté. Cela ne m’a pas manqué !

En conclusion, je dirais que l’intrigue propre à ce roman est très agréable à suivre : j’ai apprécié son aspect historique, puisqu’il y est question de l’Inde britannique, et j’aurais d’ailleurs aimé que cela soit plus poussé, mais malheureusement, l’Histoire n’est pas le thème de cette saga (la guerre franco-prussienne elle-même n’a jamais servi que de toile de fond). À l’inverse, je crains que la trame principale ne soit condamnée à stagner un moment encore, étant donné le nombre de tomes parus en VO.

C'est toujours un régal de retrouver notre super trio. Encore un tome enrichissant et d'actions qui nous entraîne sur les docks de Londres. Une amitié qui me plaît toujours autant.

A dévorer......

Envies

Vivement sa sortie, même si j'ai envie que la série se termine : l'auteure tire trop pour faire durer la saga et ça m'agace !