Sherlock & Moria, Tome 1 : L'Initiation

Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2018-03-07T14:36:23+01:00

Avant d'être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient... colocataires.

La rentrée de James Moriarty à l'internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes... L'aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais... Mais à peine l'année commence-t-elle qu'une bible d'une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

J'ai décmpé de la chambre de mon frère. Morte de peur. De nous deux, j'étais la plus rapide. Il le savait aussi bien que moi. J'étais imbattable à la course dans le parc municipal de Boston, la ligne d'arrivée marquée par deux raquettes de tennis.

Sauf que là, c'est dans un couloir du rez-de-chaussée de notre maison de Beacon Hill que nous courions. Entre les portraits sinistres de nos ancêtres : des grands-oncles, des dames affublées de grains de beauté poilus, un grand-père au regard méprisant et méfiant. La famille Moriarty.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-20T10:49:27+01:00

Je n'ai plus autant de difficultés qu'avant pour abandonner un roman. C'est donc sans regret que je ne continue pas cette lecture... Lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée, vous vous en doutez et ce, dès les premières lignes.

Tout ceci n'est évidemment que mon avis personnel !

Pour être brève :

• Je ne m'attendais pas à ce que le récit se passe en Amérique - Sherlock en Amérique, sérieux ? - ni que tout se déroule dans un monde moderne avec internet, les téléphones, les voitures... (Même si dans la centaine de pages que j'ai lu ils n'utilisaient pas ces derniers, on savait malgré tout que cela existait). Rien que cette modernité, cela m'a fortement déplu car sincèrement, je pensais me plonger dans un monde londonien de ''l'époque''. Petite déception de ce côté-là.

• Je n'ai pas du tout trouvé crédible le fait que ça soit Moria, la soit disant petite soeur de James Moriarty, qui raconte l'histoire alors qu'elle n'a pas tout vécu, même si l'autrice a tenté de nous expliquer comment Moria s'est débrouillé dans l'introduction... Bof, bof.

• Je n'ai pas apprécié le personnage de James qui était désagréable au possible. D'ailleurs, ce tome 1 devait nous montrer ''son changement '' en tant que futur criminel mais, je n'ai pas bien saisi car dès le début sa soeur Moria nous dit que son frère n'est déjà plus le même. J'aurais préféré être davantage témoin de son ''changement'' voire même que James Moriarty soit un "méchant" né !

• Pour finir, je n'ai pas apprécié la plume/traduction, question de goût.

Voici donc pour les principaux points qui m'ont fait abandonner ma lecture, j'ai lu les derniers chapitres pour voir comment ça allait se terminer et (cela peut spoiler si vous voulez lire) : Spoiler(cliquez pour révéler) aucune surprise puisque Sherlock avait déjà émis quelques pistes dès les 100/150 premières pages (sur presque 400).

Pour conclure... Cette version moderne des ados de Sherlock, James Moriarty et sa petite soeur - inventée pour le bien de l'histoire, j'imagine - entraînés dans une ''enquête'' au sein même d'un établissement scolaire, plaira sûrement à d'autres, je le souhaite pour ce roman. Comme dit plus haut ceci n'est qu'un ressenti purement subjectif, si ce livre jeunesse vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. :-)

Une belle adaptation moderne des personnages de Sir Arthur Conan Doyle. L'histoire est prenante et on s'attache aux protagonistes. L'intrigue est bien menée et on apprécie la complicité entre Sherlock et Moria. J'ai hâte de plonger dans les tomes suivants.

J'ai été très cuieuse en lisant la 4e de couverture. Même si j'écris du fantastique, mes premières lectures se sont vite tournées vers les romans de Sir Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie. Donc ce livre était destiné à être dans ma bibliothèque. Le point commun entre les deux détectives autre que leur faculté mentale ? L'époque. La fin du XIXe siècle, début XXe est une période que j'affectionne beaucoup. Au passage, je note que la couverture est très belle, elle reflète la lumière. C'est peu de chose mais cela à son impact.

Toutefois j'ai été grandement surprise lorsque j'ai lu que ce livre se déroule à notre époque actuelle. On se retrouve avec un Sherlock Holmes à l'ère du numérique. C'est donc une version revisitée de Sherlock Holmes qui se dévoile sous nos yeux. Un peu déçu car cela enlève le charme de l'époque mais cela pourrait ne pas déplaire à certains.

On retrouve quand même notre Sherlock avec son esprit analytique et ses allures britanniques. On est parfois un peu dérouté par les discours des personnages mais l'intrigue et l'affection qu'on porte aux personnages nous poussent à poursuivre la lecture. J'ai beaucoup aimé la relation entre Moria (que j'ai tendance à appeler Moïra, la femme de Peter Banning dans Hook) et Sherlock. Aussi si vous aimez les énigmes, ce roman en est truffé. La fin de ce tome m'encourage à acquérir le second. D'ailleurs, je l'ai lu en l'espace de quelques jours malgré son aspect volumineux. Il va falloir que je le trouve. J'espère qu'il est disponible.

Que dire de Sherlock et Moria. C'est un roman sympathique, qui se laisse lire assez facilement et qui est un peu plus addictif qu'il ne laisse paraître. Pour une lectrice plutôt lente je l'ai lu relativement rapidement. J'étais plus prise par l'affaire que je ne le pensais haha. L'intrigue est plutôt bien ficelée, c'est assez intéressant d'aller d'énigme en énigme. Mais vu la fin du volume je m'attends à de plus grosses révélations par la suite.

Pourtant ce sont surtout les personnages qui m'ont fait m'accrocher à ce livre, surtout le personnage de Sherlock. J'ai beaucoup aimé son interprétation : terre-à-terre, petit génie, pas trop dans l'émotion et aucun sens du second degrès, les expressions ça lui passe au dessus. Moria aussi était intéressante : intelligente, un peu espiègle, bien plus dans l'émotion et beaucoup de sarcasme. Ça rend la dynamique de leur duo vraiment cool et tous les moments où je m'amusais vraiment à lire ce livre concernaient ces deux là. James aussi était un bon personnage mais j'attends de voir son évolution dans les prochains tomes.

Je n'ai pas vraiment d'autres choses à ajouter. C'est un bon tome d'introduction qui laisse sous-entendre que beaucoup d'autres événements sont à venir et je suis assez curieuse de lire la suite.

Ce livre il déchire , j'aime bien l'histoire mais dommage que j'ai pas bien compris les 2 dernière pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que c'est bizarre

comment le père est mort J'éspère qu'il à une suite par ce que j'ai adoré ce livre !!!

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/03/19/sherlock-moria-tome-1-linitiation-de-ridley-pearson/

Un roman bourré de secrets et d’énigmes…

Ce récit nous est conté par Moria, la soeur de James Moriarty. Nous les découvrons alors à l’adolescence, lors de leur rencontre avec Sherlock Holmes. Entre secrets de famille et énigmes multiples, la scolarité de nos héros à Baskerville n’est pas de tout repos !

J’avoue avoir plutôt bien apprécié ce roman !

J’ai beaucoup aimé Sherlock et Moria qui forment vraiment un beau duo, ils brillent par leur intelligence et leur perspicacité. James a réussi à m’agacer durant les trois quarts du roman, mais je pense que c’était voulu même s’il n’est pas encore « l’Ennemi ».

L’intrigue est plutôt bien ficelée et j’ai vraiment apprécié la chasse aux indices par le biais d’énigmes. J’ai vraiment aimé suivre les aventures des trois protagonistes dans le décor assez sympathique de l’académie de Baskerville. Le rythme ne faiblit pas, on vole vraiment d’énigme en énigme avec quelques contretemps, quelques rebondissements qui peuvent surprendre. L’histoire est vraiment truffée de mystères, de secrets, et j’aurais vraiment aimé que la fin nous en dise un peu plus !

En effet, j’ai vraiment ressenti un manque de révélation à la fin du roman. J’en attendais vraiment plus et au final, j’ai l’impression qu’on évolue vraiment peu dans l’histoire et les révélations dans le dernier tiers du roman.

Nous avons là un bon tome d’introduction qui se contente vraiment de poser les bases. J’ai vraiment beaucoup apprécié les personnages que j’ai trouvé fascinants et que j’ai vraiment hâte de retrouver dans un second tome. J’avoue que la fin m’a un peu déçue car j’en attendais bien plus. En effet, on reste avec encore plus de mystères sans vraie dernière révélation jusqu’à la dernière page… J’ai tout de même très envie de découvrir le tome suivant pour retrouver Sherlock et Moria que j’ai beaucoup apprécié !

Sherlock & Moria, Tome 1 : L'Initiation

• France : 2018-02-15 (Français)

fraggle l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T20:35:30+01:00