Shetland tome 2 : Blanc comme la nuit

Description ajoutée par kisa 2011-08-14T11:17:38+02:00

Dans un coin perdu d'archipel écossais, un polar insomniaque et virtuose, une nouvelle enquête de Jimmy Perez, flic taciturne et compatissant, dont le métier s'accorde mal avec un encombrant complexe de bon Samaritain...

Macabre découverte à Biddista, petit hameau des Shetland. Dans une cabane de pêcheur, le corps d'un homme, pendu. Fait étrange, son visage est dissimulé par un masque de clown.

Pour l'inspecteur Jimmy Perez, l'affaire s'avère d'autant plus délicate que personne ne semble connaitre la victime. Une chose est sûre, il ne croit pas au suicide. Mais , malgré les renforts, les investigations piétinent.

C'est alors qu'un nouveau corps est retrouvé au pied de la falaise. Le cadavre de Roddy, l'enfant chéri de l'île, un jeune violoniste célèbre.

Quel lien peut bien unir ces deux crimes ? Y aurait-il un tueur en série à Biddista ?

Durant ces jours étranges où le soleil ne se couche jamais, Jimmy Perez n'aura pas trop de sa légendaire ténacité et de son art de la psychologie pour faire toute la lumière sur le passé d'une petite communauté en apparence idyllique...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-02T17:51:08+02:00

Perez ne livrait jamais aucun renseignement à moins que ce ne fût strictement nécessaire. Une habitude prise dès l’enfance. Il y avait si peu d’intimité dans la petite communauté où il avait grandi qu’il se cramponnait à la moindre miette. Et aujourd’hui, dans son travail, l’information était un bien précieux qui pouvait filtrer trop facilement. En d’autres lieux, plus anonymes, une petite indiscrétion n’était pas bien grave. On pouvait glisser un mot à son épouse au dîner, raconter une anecdote amusante dans un bar. Mais ici, les anecdotes avaient le chic pour revenir hanter leur divulgateur.

Commentaire ajouté par manue14 2015-06-11T06:43:26+02:00

Les idées sont assez intéressantes. L’histoire se passe sur une île dans un petit village où tout le monde se connaît, ou du moins pense se connaître.

Les personnages sont simples, attachants et communs. Ce qui m’a plu c’est le fait qu’ils puissent être des gens que l’on côtoie dans la vie de tous les jours. Ce qui m’a un peu dérangée c’est qu’ils manquent un peu de personnalité.

Il y a divers protagonistes avec des métiers différents mais tous ont plus ou moins le même caractère…

Les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne se déroule pas trop vite. La partie vie quotidienne est bien exploitée mais l’enquête n’est pas toujours très présente… Je pense qu’il aurait été utile d’indiquer plus de passages concernant l’enquête et les recherches.

Les points de vue changent assez souvent mais ce qui est bien c’est que l’auteure ne divulgue jamais le nom du meurtrier.

L’inspecteur est un peu mou, il ne prend pas assez d’initiatives et se concentre parfois trop sur les personnages plutôt que sur l’enquête en elle-même.

Ann Cleeves nous plonge dans la routine de ses protagonistes. Une routine qui va être brisée par une série de meurtres inexpliqués tout au long de l’histoire. Ce n’est qu’à la fin que l’on saura qui est à l’origine de tout cela et les raisons.

Le style est agréable à lire et l’histoire intéressante.

Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas très présentes en général. J’aurais aimé ressentir plus les sentiments et les ressentis des personnages et ce qu’ils vivent dans diverses situations. Le fait que l’auteure utilise des points de vue externes ne nous aide pas non plus à imaginer certaines scènes.

Les meurtres ne sont pas en très grand nombre, il n’y en a que lorsque Ann Cleeves le juge nécessaire ou pour redonner un peu de peps à l’histoire et à l’enquête. Il aurait été judicieux de rajouter des points de vue du meurtrier tout en gardant son identité secrète. Ces derniers ne sont pas du tout exploités.

La fin est intéressante même si je n’ai pas vraiment compris l’utilité de la dernière scène… Elle n’est pas nécessaire et n’apporte pas grand-chose au récit. J’aurais à la limite préféré un point de vue plus professionnel, ou alors pourquoi pas un retour en arrière sur une scène importante qui se serait déroulée dans le passé du meurtrier…

En résumé un bon roman dans lequel il manque tout de même quelques éléments essentiels à un bon polar !

Commentaire ajouté par kisa 2011-09-02T13:17:34+02:00

J'ai bien aimé l'ambiance intimiste créée par les iles et les villages, sinon ce n'est pas un grandd roman policier.

Un bon moment à passer tout de même...

Shetland tome 2 : Blanc comme la nuit

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-01T12:28:37+02:00

• Shetland, tome 2 : White Nights - Anglais