Shi Ki, tome 1

Description ajoutée par Océane 2010-04-29T14:34:10+02:00

Sotoba est un petit village cerné par les montagnes.Par une journée caniculaire,trois cadavres y sont découvert,sans qu'on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort.Au même moment,Megumi Shimizu,une jeune lycéenne,disparait aprés avoir fait la connaissance des Kirishiki,une famille qui vient juste de s'installer dans un château sur les hauteurs du village.

Extrait ajouté par Océane 2010-04-29T14:35:06+02:00

Natsuno!

C'est l'heure de partir au funérailles !

Commentaire ajouté par Mangastra 2020-06-28T17:37:43+02:00

☼ Mon Avis ☼

Je me suis laissé tenter par cette série grâce à la librairie qui est à côté de mon travail.

J'avais entendu de bon avis que ce soit pour l'anime ou pour le manga, je me suis donc laissé emporté par l'univers sombre de Shi Ki.

Dès l'ouverture de celui-ci, on tombe sur une image en couleur la seule qui va donner un peu de gaieté à la série..

j'ai particulièrement préféré l'atmosphère du manga ou quelques scènes d'action sont présentes.

L'auteur arrive parfaitement à représenter l'angoisse grâce aux côtés sombres des cases.

D'ailleurs, Ono Fuyumi montre dès le début l'univers qu'il veut représenter.

De nombreux décès font surface en peu de temps ce qui fait penser comme à une épidémie, mais sans grande raison qui pourrait confirmer le sujet.

Nous n'avons pas d'autres informations sur le manga à part que la cause des nombreux décès serait de cause naturelle .. Mais cette idée se fera oublier au fil des pages...

Malheureusement, j'ai été assez déçu par le cadrage et les coupes des personnages.

On a un cadrage ou aucun dessin ne dépasse très carré et trop remplie qui à force m'a rendu cette lecture très fatigante.

Des coupes clichées style '' Pokémon'' " et pas à mon goût.

L'auteur montre un dessin avec des personnages assez enfantins qui ne sont pas spécialement adaptés au thème, cela donne quand même une originalité à la série.

D'ailleurs soit on aime ou non le style du mangaka.

J'ai quand même mis du temps avant d'apprécier son style de dessin, mais ce n'est pas non plus affreux.

Cela reste un tome d'introduction où les personnages sont plats et sans vraiment d'âme due à l'atmosphère glaciale.

À la fin du manga, on peut apercevoir un registre des personnages et des décès pour comprendre et mieux suivre le manga.

Je reste mitigé par cette lecture, je me prendrais quand même la suite et si vous n'êtes pas convaincu entièrement par mon avis, je vous laisse visionner l'anime de Shi ki qui pourra vous faire réfléchir si oui, ou non cet univers pourrait vous plaire.

En conclusion, le scénario est lent avec des personnages plats, mais les thèmes et le côté sombre du manga me donnent l'envie de me procurer la suite.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-07-22T19:11:19+02:00

J'avais vu l'anime quand il est sorti et je me lance maintenant dans le manga.

On reste sur une phase de présentation mais l'atmosphère est déjà bien glauque et on en frissonne.

Commentaire ajouté par ronnie 2015-04-30T01:21:45+02:00

Pour ceux que cela intéresse un animé est disponible en français.. Perso, j'ai toujours adoré les animés et les mangas de cette auteur.

Commentaire ajouté par Swein 2014-11-30T19:00:28+01:00

J'ai d'abord vu l'animé que j'ai beaucoup aimé, alors je me suis dit "pourquoi pas?". J'aime beaucoup l'ambiance de ce manga et je peux vous dire qu'en écoutant les soundtracks de l'animé ça ne fait que renforcer le glauque! Mais le suspense est là et j'en frissonne de plaisir!

Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2014-05-08T22:08:55+02:00

Cette série est pas mal du tout ! Les dessins s'accordent bien avec l'ambiance glauque, et l'histoire a de quoi intéresser. Je le conseille aux amateurs de seinen un peu étranges !

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-07-05T23:31:28+02:00

L’histoire se passe dans un petit village isolé de tout par des montagnes. Durant un été, des morts mystérieuses surviennent, mettant en péril l’existence du village. Le scénario n’est pas sans rappeler celui d’Higurashi No Naku Koro Ni : entre un village à l’écart de tout, un jeune garçon qui vient de la ville et qui va faire face à des situations étranges il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Mais Shiki est pourtant bel et bien différent et grâce au talent de Fujisaki, on est entraînés dans l’horreur pure.

L’isolement du village transforme l’histoire en un huit clos oppressant où la fuite ne semble pas permise. Le premier tome pose parfaitement les bases du récit et le ton est donné dès les premières pages, avec la découverte de trois cadavres dont la mort, imputée à un rhume d’été par défaut, intrigue le médecin du village. Au fur et à mesure que le temps avance, le nombre de morts augmente, faisant redouter la présence d’une épidémie. Et si tout ceci avait une autre origine ? Certains personnages commencent à s’inquiéter, d’autres à enquêter.

Shiki propose donc un récit solide, tournant principalement autour des réactions des villageois. Mais ce qui rend l’histoire particulière et intéressante, c’est cette narration à plusieurs voix. En effet, Fujisaki ne se cantonne pas à deux ou trois héros, mais prend tout le village à parti. On se retrouve avec une multiplication des personnages qui pourrait perdre le lecteur, mais la fluidité de l’écriture ne le permet pas. On remarque également une autre singularité du récit : chaque personnage est présenté sous le nom de dossiers, qui donneront le titre de chaque chapitre.

Il y a une constante parmi trois personnages : Natsuo, le jeune citadin, le docteur de la clinique du village et le fils du bonze (prêtre). Ce sont ces trois personnages que l’on suit plus précisément car à travers eux transparaissent deux points de vue opposés : la ville VS le village. Cette opposition va amener une autre dualité aux conséquences plus terribles. Faut-il sauver le village, ou le laisser disparaître ?

Cette ambiance déroutante et sombre est parfaitement rendue par le graphisme du dessinateur, que ce soit au niveau des décors ou du chara-design. Le visage anguleux des personnages leur confère un aspect singulier, et on remarquera l’attention portée aux yeux. Tantôt épuré, tantôt plus poussé, ce graphisme confère une dimension nouvelle au récit, mais qui colle parfaitement à l’horreur dépeinte à travers l’histoire.

Ce premier tome rentre directement dans le vif du sujet et ne laisse aucun répit au lecteur, le plongeant dans une situation angoissante et terrifiante. Impossible de décrocher avant la fin, et on veut connaître la suite rapidement.

Commentaire ajouté par Jenna95 2012-12-15T18:31:49+01:00

J'ai surtout voulu le lire pour les dessins, et je n'ai pas été déçue. Il y a une ambiance à la fois sombre et mystérieuse que j'aime beaucoup. Niveau scénario, il est peut-être un peu tôt pour se prononcer, l'histoire semble prometteuse et originale, mais pour le moment on n'a pas encore tous les éléments de l'intrigue pour vraiment se faire une idée, et pour cause l'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place, mais ça donne un rythme qui va tout à fait avec le reste. C'est fluide, et agréable à lire, j'ai accroché dès les premières pages.

Seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est les personnages. Megumi est vraiment chiante Spoiler(cliquez pour révéler)bon elle meurt vite, mais quand même, d'autant qu'en voyant les couvertures des autres tomes, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir des résurrections prochainement, le gars est tellement asocial et peu sympathique, et les autres personnages sont plutôt des figurants, alors difficile de s'attacher à quelque personnages...

Commentaire ajouté par spider 2012-04-20T19:24:55+02:00

J'ai bien aimé ce premier volume, les dessins sont un peu bizarres, ce n'est pas qu'ils ne soient pas beaux... mais le trait est assez dur et anguleux... quant à l'histoire, pour l'instant elle est assez prenante pour que l'on veuille savoir la suite...

Commentaire ajouté par hina-sama 2012-02-11T11:57:05+01:00

Pour un premier tome, je le trouve quand même assez étrange. Il ne se passe rien et pourtant, on a envie de savoir ce qu'il se passe.

Commentaire ajouté par Lucy-san 2011-08-21T21:05:31+02:00

J'aime beaucoup ce manga! L'histoire est originale, mais les dessins sont un peu "bizarres". L'animé quant à lui est vraiment très bien, lui aussi. Cette espèces de meurtre en huis-clos (au départ parce qu'après on commence à comprendre) et tout simplement divine. D'après le résumé, tout ce que je peux dire, c'est 'Bienvenue à Sotoba !' :)

Shi Ki, tome 1

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)

Kainji le place en liste or
2018-01-16T20:08:04+01:00
Yuzune l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-26T10:30:16+01:00