Shibumi

Description ajoutée par Linkward 2016-02-23T10:30:23+01:00

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du Go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

Extrait ajouté par bioki 2011-10-25T18:32:04+02:00

« Le concept de fair-play est totalement étranger à la mentalité des Français ; un peuple qui a produit des générations d’aristocrates, mais pas un seul gentleman ; une culture où le droit remplace la justice ; une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais. »

Commentaire ajouté par monikaR 2019-05-13T22:23:06+02:00

Shibumi est une lecture inclassable et surprenante. L'ambiance des années soixante-dix, les postures des héros qui font penser à 007. Mais en même temps on y trouve quelques idées réellement universelles.

Les passages sur la spéléologie un peu longues pour ceux qui ne s'y passionnent pas.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-02-19T12:00:49+01:00

Un excellent roman, qui court entre le Japon, les Etats Unis et le pays Basque, très bien écrit.

Commentaire ajouté par Loupblanc06 2019-01-08T18:01:10+01:00

Un superbe roman totalement inclassable. Faux roman d'espionnage, faux roman historique, vrai critique sociologique. Très bien écrit avec des personnages attachants malgré leurs failles.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-08T10:43:43+02:00

— Shibumi est-il un grand roman ?

— Une vache lécherait-elle la femme de Loth ? Oui, pas les couilles traitresses et perfides de Judas !

Bon, on va se calmer un peu, monsieur le Cagot, Beñat de son prénom, même si dans le fonds, vous avez tout à fait raison !

Si vous voulez profiter pleinement de ce roman, faite abstraction de tout et immergez vous totalement dedans.

Car nous sommes face à 525 pages écrites avec une plume mordante, faites d'un habile mélange entre le roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique, tout en se baladant de Washington au Pays basque en passant par la Chine et le Japon d'avant et d'après guerre.

Ma partie préférée reste celle du Japon d'avant guerre, durant la guerre et après. Là, j'ai bu du petit lait, du petit Jésus en culotte de velours, un café noir, sombre, intense qui m'a brûlé la langue pour mon plus grand plaisir.

Quant à la partie basque, elle est magique, un peu folle et le seul moment où j'ai un peu sauté des lignes, c'est avec l'exploration de la grotte.

Ce roman est une critique sociale des États-Unis, de sa société, de sa CIA, de son gouvernement, bref, tout le monde est rhabillé pour les 10 prochains hivers !

La plume de l'auteur est dure, intransigeante, sans concessions aucune, mais terriblement vraie, hélas. Les Français, Japonais, et les Basques aussi en prendront pour leur grade, mais moins que les yankees et l'américanisme.

La CIA s'en prendra plein les dents aussi et l'auteur nous démontrera par A+B ce qui se passe comme conséquences lorsqu'on laisse ses émotions gouverner ses actes. La stupidité des uns déclencheront le feu du ciel…

Nicholaï Hel est un personnage que l'on devrait détester, c'est un assassin, un tueur à gage d'un niveau excellent, mais c'est impossible, on l'apprécie malgré tout. Son personnage est taillé au cordeau, bien décrit, avec ses zones d'ombres, ses pensées, ses certitudes, sa vision des américains et des japonais depuis l'invasion des mêmes américains.

Nikko excelle dans des tas de choses, d'ailleurs : que ce soit dans les techniques érotiques japonaises qu'il pratique avec sa maitresse Hana, la spéléologie qu'il pratique dans les grottes du pays Basque ou les langues qu'il parle (il parle couramment le russe, l'anglais, le français, le chinois et le japonais).

De plus, je lui ai trouvé des petites ressemblances avec Holmes, notamment lorsqu'il joint ses doigts devant ses lèvres.

Les autres personnages qui gravitent dans le roman sont eux aussi bien esquissés, bien détaillés et certains sont même haut en couleur, notamment Beñat le Cagot, l'ami basque de Nicholaï qui a une manière de jurer bien particulière, comme celle de répondre par des métaphores au lieu de dire « oui » tout simplement.

Voilà donc un roman qui n'a sans doute pas usurpé son titre de « le chef-d'oeuvre de Trevanian ».

Il possède de l'intelligence, du suspense, de l'humour noir, une plume acide et mordante, des personnages bien travaillés (dont certains sont hilarants), une critique acerbe sur la société américaine, un dose d'espionnage, de meurtres, de jeu de Go, le tout en vous faisant voyager dans différents pays, à différentes époques, le tout pour une somme modique !

Ce roman a beau avoir été écrit vers la fin des années septante (soixante-dix), il n'en reste pas moins d'actualité !

Un roman puissant dont je suis contente de ne pas être passée à côté !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-01-26T19:50:26+01:00

Sans aucun doute, Trevanian manie la plume avec adresse. Son style est caustique et son personnage central intrigue et fascine. Il envisage la fin de la deuxième guerre sous un angle atypique et les difficultés dans lesquelles il jette Nicholas Hel donne irrésistiblement envie d'en savoir plus. Trevanian se montre également passionnant lorsqu'il parle de spéléologie. Mais au fur et à mesure que se déroule l'histoire, un malaise s'installe, tant il est difficile de faire la part entre les préjugés du héros et ceux de l'auteur. On ne sait jamais si les opinions sont assénées avec sérieux ou avec dérision, or, elles sont si marquées que cela peut parfois poser question.

L'intrigue, ténue au début, parvient à être à la fois abracadabrante et prévisible sur la fin, se qui gâche un peu la sauce.

Bon. Je suis très critique, hein. Il faut quand même préciser que je ne me suis pas ennuyé une minute (une seconde peut-être, mais pas une minute) "Shibumi" est très agréable à lire, mais manque un peu de finesse. Le final particulièrement. Je ne sais pas jouer au go, mais il me semblait quand même que le jeu offrait des fins de partie un peu plus subtile.

Commentaire ajouté par Ol 2018-01-16T18:20:06+01:00

Un livre agréable à lire. Très bien écrit mais ne mérite pas, à mon sens, tous les éloges qu'on en fait. L'histoire est assez prévisible, la narration parfois (souvent) longue et les détours fastidieux. Heureusement il y a quelque chose de beau dans l'ensemble qui rattrape le tout et une certaine originalité. En fait, son principal intérêt réside dans la critique acerbe et souvent amusante de nos sociétés. Il se lit cependant facilement et n'a rien d'un navet ;)

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-11T19:21:05+01:00

Un peu de violence, un peu d'érotisme, de l'action autant au Japon qu'au pays Basque. Une lecture très prenante. A conseiller vraiment !

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-10-24T22:52:20+02:00

j'ai beaucoup aimé dans ce livre le style narratif: il y a de nombreux allers retours entre le passé et le présent qui permettent de comprendre la psychologie du personnage principal: Nicholai Hei. A travers l'histoire du personnage on découvre différentes cultures et comment la volonté du personnage d'atteindre la voie du shibumi l'a conduit à devenir un assassin internationale

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-19T19:47:34+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre à l'intrigue palpitante.

C'est l'histoire d'un personnage atypique à la vie extraordinaire.

C'est un des meilleurs livres que j'ai lus.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-05-16T13:42:39+02:00

Ce roman est un petit ovni dans son genre ! Le héros, Nicholaï Hel, est un exterminateur de terroristes qui a grandi dans le Japon des années 40/50. C’est un être implacable que le elcteur s’attache à découvrir et à comprendre tout au long du récit. Talent au jeu de Go, passion pour la spéléologie, respect des traditions nippones et affection pour le Pays basque… : Hel a de multiples facettes et cette variété de thèmes contribue à rendre ce roman inclassable.

Mais la vie de Hel n’est qu’une partie de ce livre. Le roman est rythmé par les découvertes et les machinations des organisations internationales officielles et officieuses, notamment une organisation machiavélique qui a la main basse sur toutes les ressources d’énergie de la planète et manipule les gouvernements pour maintenant son pouvoir. Et Hel est une épine dans son pied qu’il s’agit d’éliminer…

Ce roman est multiforme. Pour un thriller/roman d’espionnage, il contient étonnamment peu d’action. Beaucoup de moments contemplatifs auraient pu être lassants s’ils n’abordaient pas des sujets aussi éclectiques.

Les personnages sont extrêmement haut en couleurs et souvent très atypiques (notamment le binôme de spéléologie). La psychologie de Hel est passionnante et fouillée, même si ce héros est un peu trop parfait…

Je ne peux que recommander ce roman aux curieux en tout genre !

Passées les premières dizaines de pages un peu lentes, il se lit facilement, tout en restant un roman assez exigeant.

Je n’hésiterai pas à lire une autre œuvre de ce mystérieux auteur :)

Shibumi

• France : 1980-05-01 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-02 (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T22:18:45+02:00
Ardor le place en liste or
2019-04-27T17:16:32+02:00