Shibuya Hell, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2020-04-04T15:54:33+02:00

Shibuya, quartier ultra branché de Tokyo. 14h50.

J’ai toujours espéré qu’un événement bousculerait un jour mon quotidien de lycéen un peu morne. Le genre de rebondissement que le cinéaste amateur que je suis peut voir dans ses films préférés… mais pas ce genre-là.

J’ai vu des passants se faire dévorer par ces… poissons géants, qui sont apparus tout à coup, flottant partout dans le quartier… Ces créatures sont réelles. Ce ne sont ni des effets spéciaux ni des trucages. Et elles ont faim de chair humaine. Moi et d’autres survivants tentons de leur échapper, mais tout porte à croire que nous sommes bel et bien coincés dans cet enfer.

(Source : Pika)

Extrait ajouté par Naheiko 2020-06-09T17:20:11+02:00

Ce jour-là...

J'ai vu des gens mourir pour la première fois. [...]

C'est là que...

Mon quotidien monotone...

A commencé...

Tout doucement...

À se disloquer avec fracas.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-09-13T11:42:53+02:00

C’est une des grosses sorties manga de cette année et quelle sortie! J’ai trouvé ce manga incroyable. Je ne lis pas trop de mangas horreur mais je me suis laissé tenter et bien j’ai eu raison! J’ai tout simplement adoré ce manga même si il m’a clairement fait sortir de ma zone de confort. Et parfois ça fait du bien de changer nos genres de lectures.

A partir de maintenant, une chose est sûre c’est que je ne verrais plus jamais les poissons rouges de la même manière. Je crois que je suis traumatisé des poissons après avoir lu ces deux premiers tomes. Le coup de crayon du mangaka est remarquable! Il nous montre parfaitement bien l’horreur que fait subir ces fameux poissons rouges et on ressent une tension intense à chaque page. Les illustrations sont vraiment incroyables et nous plonge directement au coeur de cette histoire hors du commun.

On va suivre plusieurs personnages. Le premier est Hajime qui se trouve à Shibuya au moment de la catastrophe. Il était parti pour filmé un film vu qu’il est vidéaste amateur. Il se retrouve donc plongé au cœur de cet enfer et va faire la connaissance de Arisa, une idole qui lui a sauvé la vie. Ils vont faire équipe ensemble pour essayer de se sortir de ce tout ce bazar! Dans le deuxième tome on va rencontrer le « Furet », un sdf très mystérieux. Son personnage m’a beaucoup plu! Il est vraiment très mystérieux et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de lui. Un coup on dirait qu’il est gentil et d’un coup on a l’impression qu’il est encore pire que les poissons! Il est vraiment troublant mais malgré tout j’apprécie grandement son personnage! Il me tarde d’en savoir un peu plus sur lui/

L’histoire est, dès les premières pages très prenante et intriguante. On est vraiment plongé en plein coeur de cette horreur sans nom. Je ressors de cette lecture avec un tout un tas de questions qui me titillent! La question qui me préoccupe le plus est évidemment d’où sortent ces poissons? Pourquoi ils sont aussi gros et surtout pourquoi ils mangent tout le monde comme ça? J’espère qu’on aura nos réponses dans les prochains tomes! En tout cas, ces deux premiers tomes ont su attiser ma curiosité et malgré l’horreur présente à quasiment chaque page c’est un manga extrêmement addictif qui vaut la peine d’être lu!

Commentaire ajouté par MaMt 2021-03-30T23:08:23+02:00

Shibuya Hell me tentait beaucoup depuis sa sortie en 2020. Je l'ai vu passer un peu partout, sur la blogosphère, sur Bookstagram et j'étais donc très curieuse de le découvrir à mon tour. J'ai eu la possibilité de le lire grâce à la médiathèque de ma ville qui en a fait l'acquisition. Et je ne regrette pas.

Shibuya. Quartier branché et moderne de Tokyo, au Japon. Centre névralgique où se réunissent des millions de personnes. Hajime, jeune lycéen, passionné de cinéma, qui veut tourner son propre film, avec ses propres moyens à l'aide de son caméscope qu'il emmène partout avec lui, se retrouve alors au centre d'un événement tragique qui va bouleverser son quotidien et ce n'est pas un euphémisme ! D'innombrables poissons rouges volants bien réels vont faire leur apparition et commencent à tuer des gens en masse pour les dévorer ! Le quartier de Shibuya se retrouve alors comme enfermé dans un bocal géant, coupé du reste du monde ! Nous suivons donc un petit groupe de survivants qui vont tout faire pour rejoindre les points de rendez-vous d'évacuation de l'armée. A leurs risques et périls !

Les scènes sont violentes à souhait, sanglantes, horrifiques, gore même. C'est un manga pour public averti surtout ! J'insiste ! Je suis assez habituée à des scènes de ce genre mais il y en a quand même qui étaient presque insoutenables ! Et tout le monde n'a pas la même sensibilité !

L'originalité vient surtout des poissons rouges. Mais d'où est venue cette idée de poissons rouges tueurs ? C'est complétement WTF ! Nous avons donc des poissons rouges volants, évoluant dans les airs et non pas dans l'eau, qui sont de taille différente (petit, grand, géant), à des stades différents (adulte, alevin, œuf). Comme pour les vrais poissons rouges, ils sont sensibles aux variations de température (n'aiment pas la chaleur). Chose étrange, ils sont capables de s'exprimer. Ils laissent échapper de petites expressions mais ça n'a queue ni tête, et je ne comprend pas le message caché (parce que ça doit vouloir dire quelque chose... forcément !). Par exemple : c'est bon/bonjour/maman/aïe/déjà le matin ?/à quoi on joue ?... C'est flippant. Je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur eux. Après tout, ça ne fait que commencer !

Mais pour le reste, le schéma reste assez classique. C'est du vu et revu. Il y a l'élément déclencheur, la panique, les morts en masse, les survivants, la course contre la montre... Après, ça reste efficace. C'est un thriller haletant avec beaucoup d'action. ça m'a même fait penser au film Dernier train pour Busan !

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages. Là aussi, ils sont assez stéréotypés, clichés. Le héros, Hajime, est un garçon passe-partout, qui n'a pas vraiment d'amis, qui aime le cinéma. C'est dans des moments comme ceux-là (apocalypse et Cie) que ce genre de personnage se révèle, évolue grandement ! Il y a aussi une demoiselle qui veut faire carrière comme idole, je sens venir la romance entre eux d'ailleurs !

Les dessins sont ultra modernes, riches en détail, il y a beaucoup de contenu, c'est le cas de le dire ! Les poissons rouges sont vraiment très bien faits et il y en a absolument partout ! Attention aux ichtyophobes (personnes ayant la phobie des poissons) !

Une bonne entrée en matière. Ce premier tome est plutôt cool, j'ai bien aimé ! Je suis curieuse de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Ajcerise 2021-03-07T22:49:43+01:00

Un tome déjanté mais assez gore

Je l’ai lu suite à un prêt d’une amie, je ne m’attendais pas à ça !

Quelques personnages attachants, on suit leur survie face à cet apocalypse de poisson ...

Commentaire ajouté par MorganEmi 2021-01-30T20:14:38+01:00

Histoire totalement improbable et folle, avec des rebondissements pour le moins étonnants et à mourir de rire, quoiqu'au final presque... sensés ! Presque.

Des personnages intéressants, plutôt originaux et surtout déterminés à survivre, ce que l'on ressent aussi bien dans les actions que dans les mots (Pensée aux discours d'espoir et de leader...).

Mais le meilleur reste les dialogues des poissons, à savourez dans l'instant.

J'ai hâte de savoir jusqu'où cette histoire peut aller !

PS : Je ne verrais plus jamais les poissons rouges de la même manière.

Commentaire ajouté par Mangastra 2020-10-24T18:21:48+02:00

☼ Mon avis ☼

" Shibuya Hell " est la toute première série de l'auteur Hiroumi Aoi.

Le manga a commencé au Japon en 2016 aux éditions Square Enix et elle est toujours en cours avec neuf tomes.

En France, les deux premiers tomes sont sortis simultanément, le trois juin de cette année.

La couverture représente un énorme poisson rouge qui est recouvert de sang.

Lorsque, je regarde les yeux du poisson, j'ai cette impression qu'il me regarde, c'est assez terrifiant.

Personnellement, je suis complètement fan de ce genre de jaquette remplie de sang et qui en plus attire l’œil.

Sous la jaquette, j'ai particulièrement aimé, l'idée de l'auteur d'insérer le quartier de Shibuya avec des vraies humains et avec un énorme poisson volant.

" Shibuya Hell " possède une histoire complètement décalée de la réalité, cette fois-ci, il ne s'agit pas de requin qui tue des humains, ni de piranha mais bien des poissons rouges !

On parle bien de ces petits êtres rouges qui adorent manger et qui sont à ce jour considérés comme des animaux domestiques.

Dans ce manga, les poissons rouges ne possèdent aucune différence physique, ils sont très représentatifs des poissons que nous connaissons.

On peut très bien se demander comment, ils font pour manger autant d'humains et surtout grâce à quoi puisqu'ils ne possèdent pas de dent.

Bien sûr, c'est le genre de mangas à prendre aux seconds degrés, c'est un tome très divertissant et qui change vraiment de l'ordinaire.

Durant ce premier tome, on peut apercevoir la fuite des humains face à ces créatures assoiffées de sang, il y a de nombreuses poursuites, les lieux changent et les morts s'enchaînent très rapidement.

En défilant les pages, on apprend petit à petit quelques éléments qui permettent aux personnages de mieux comprendre le comportement de ces êtres.

En tout cas, le manga possède un très bon rythme et on n'a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

Dans ce tome, nous allons découvrir de nombreux personnages fort intéressants, comme par exemple l'officier Anko Yukino, ou bien l'agent Fujimori qui sont pour moi mes personnages préférés.

J'ai bien aimé le choix de l'auteur pour le héros principal, même s'il ressemble à un personnage basique, il rend la lecture très intéressante.

Quant à Arisa Usui, je l'apprécie pour sa promesse à ça première fan, son but est l'un des éléments qui donnent envie de continuer la série.

" Shibuya Hell " est le genre de manga ou face à l'horreur, les masques tombent, on découvre le vrai visage des protagonistes.

Chaque personnage qu'on va croiser, à de nombreux projets qui les motivent à rester en vie, que ce soit pour lui-même, pour quelqu'un d'autre, ou pour terminer une tâche importante.

Au final, même si la détermination varie entre les humains, un seul but les unis tous, celui de rester en vie.

J'aime également voir les réactions des personnages, tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux différentes situations.

Certains sont purement égoïstes et d'autres se sacrifient pour sauver ceux qui ont le plus de chances de réussir, puis ta les personnes qui n'ont tout simplement pas de chance ...

C'est le genre de concept que j'adore, et moi-même face à cette situation, je ne sais pas comment j'aurais réagi.

Est que, j'aurais joué stratégiquement et je serais resté avec le maximum de personnes au risque de vivre plus longtemps ou non...

Car la bêtise humaine peux surgir à tout instant.

Ou bien je reste avec une petite communauté mais à la première seconde ou il y a un danger je laisse tout le monde mourir, ou bien je fais cavalier seul.

C'est vraiment intéressant de s'imaginer à la place des personnages et pourtant, nous-mêmes, ne pouvons pas prédire comment on aurait réagi face au danger.

Les graphismes de ce manga sont tout simplement bluffants, on ressent parfaitement l'horreur, les réactions des personnages sont en général très bien respectées, seule une séquence m'a dérangé.

J'ai été surprise de voir la réaction de Chitose quand Hajime lui dit de fuir...

Elle sourit sur deux cases, soit c'est une psychopathe et elle aime voir les gens se faire bouffer, soit c'est un sourire nerveux mais si ce n'est aucun des deux, je ne comprends pas.

Durant ce tome, il y a de nombreuses trames mais dans un contexte comme celui-ci, il est normal d'en voir beaucoup, mais elle ne dérange pas la lecture et sont vraiment très utiles pour montrer l'atrocité des scènes.

Si vous êtes fan des mangas WTF !? comme par exemple Magical girl of The End où les cadavres s'accumulent très rapidement ! je ne peux que vous conseiller cette série !

Commentaire ajouté par HannaHmt 2020-08-01T10:46:28+02:00

Comme quoi, ne jamais se fier aux avis des gens... Je m'explique : on m'avait fortement conseillé cette lecture et tous mes proches m'en disait du bien, du coup.....je me suis lancée ! Bref, je déteste ! Trop gore pour moi c'est complétement WTF !

Commentaire ajouté par crasybook 2020-06-17T19:36:42+02:00

Un très bon manga qui mêle action et humour avec des idées très originals et totalement what the fuck ! J’ai adoré suivre ce jeune lycéen amateur de cinéma dans cette ambiance farfelu et gore L’auteur nous propose un premier manga Seinen aux allures dystopique qui est très intrigant et dont on a hâte de connaître la suite ! Les graphismes sont magnifiques !

Commentaire ajouté par Naheiko 2020-06-09T17:15:45+02:00

Il est juste ouffissime !

Une histoire mêlant du gore, du WTF, des poissons volants qui mangent des humains, de la survie.

Certains personnages sont prêts à tout pour survivre, entre des égoïstes, des peureux, des pleurnichards, et des battants, vous n'allez pas être déçu !

Je me suis plongée dans le premier tome et j'ai enchaîné direct le deuxième ensuite, c'est très prenant !

On suit certains personnages dans leurs survies difficiles, ils sont bloqués dans le quartier de Shibuya, mais comment en sortir, sans se faire dévorer par ces poissons carnivores !

Ils sont enfermés dans ce quartier sans vraiment aucune solution, vu qu'il y a un gros dôme en verre tout autour, comme un aquarium, certains secours essayent de les sortir de là.

Ce manga est un gros bordel, les dessins sont super. L'histoire est tirée par les cheveux, mais j'adore ! J'ai qu'une envie, c'est de continuer cette saga pour savoir ce qu'il va advenir de nos personnages, même-si, il faut éviter de trop s'attacher à eux, vu que la survie de certains ont des conséquences sur d'autres...

En tout cas ceux qui aiment le gore, le WTF et la survie, je vous conseille ce manga.

J'attends avec impatience le tome 3 !

Commentaire ajouté par Esile44 2020-06-06T08:49:43+02:00

Un bon manga d'horreur en pleine apocalypse zomb...ah non, de poissons rouges mangeurs d'hommes !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et ce manga m'a bien plu finalement, le concept est assez amusant, l'histoire est gore à souhait, c'est un drôle de mélange qui marche bien !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-05-29T22:54:23+02:00

Je remercie les éditions Pika pour cette lecture. J’étais vraiment très impatiente de recevoir les deux premiers tomes de cette saga, car le résumé me tentait beaucoup ! Je ne suis pas très horreur, mais en manga, cela me gêne moins, vu que c’est en noir et blanc !

Shibuya Hell, Tome 1

• France : 2020-06-03 (Français)
  • Japon : 2017-02-22 (日本語)

Solumy l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T19:04:42+01:00

• Shibuya Kingyo #1 - Japonais