Livres
472 628
Membres
445 473

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par GumBook 2017-11-24T16:51:37+01:00
Argent

Un prequel de l'incontournable trilogie du Clan des Otori. Difficile de se hisser au niveau de cette série qui à mon sens frôlait le sans faute.

Autant vous le dire tout de suite : c'est décevant. Et par bien des côtés qui justement faisaient la force du Clan des Otori. Dommage. Tout d'abord, la première moitié du récit est assommante : trop rapidement jeté dans l'action dans un monde pour le moins original, le lecteur n'arrive ni à s'attacher au personnage principal, Shikanoko (j'y reviendrai), ni aux enjeux. Les péripéties de Shikanoko se succèdent sans véritable lien entre elles, et sans qu'on arrive à attacher une quelconque importance à l'avancée dramatique de la chose : c'est fade, ennuyeux et sans vraiment de fil directeur. Bref on s'endort. Mais ce n'est pas tout : l'auteur nous inonde d'un nombre incalculable de noms, de lieux ou d'anecdotes dont on se fout royalement... et qui alourdissent la narration voire la rendent confuse par moment. Sans parler de Shikanoko. Ce personnage est plus vide que vide, il est pour ainsi dire invisible : aucune personnalité, aucune réflexion. Il ne sert à rien et qu'est-ce qu'on s'ennuie en sa compagnie mon Dieu. Terrifiant. Même ses pouvoirs n'arrivent pas à susciter la curiosité parce qu'il ne s'en sert presque jamais. Nul. Zéro. NEIN. Mais la plus grande perte que je déplore ici, c'est bien celle du style. Où est passée cette ambiance à la fois si grandiloquente et si délicate du Clan des Otori, où la multitude de détails ne faisait que rendre le récit d'autant plus saisissant ? Ici point de détails (ou plutôt, si, mais inintéressants au possible), de longues descriptions, ou même d'installation du cadre... mais une écriture fade et même parfois carrément maladroite (je sais que c'est du domaine de la traduction mais "il stoppa son cheval"? SÉRIEUSEMENT? "STOPPA"???). Bref, me direz-vous, mais pourquoi diable lire cette horreur jusqu'au bout ? Eh bien...

D'abord pour ce qu'il n'y avait pas dans le Clan des Otori : une intrigue un peu plus simple, mais qui laisse plus de liberté à l'auteur, pour la multiplicité des points de vue adoptés. On suit notamment deux personnages féminins fort sympathiques et très prometteurs pour la suite. Pour un univers plus emprunt de magie et de mystique que jamais : bien qu'au début on n'y comprenne pas grand-chose, on apprécie vers la fin de mieux découvrir les pouvoirs de Shikanoko, sans parler de la liste des personnages qui parle d'un "clan de l'araignée"... intrigant.

En réalité, dès qu'on abandonne le point de vue de Shikanoko, on est happé par le récit, par l'univers, les intrigues politiques et amoureuses... enfin, tout. Surtout qu'on réussit vaguement à faire le lien avec le Clan des Otori vers la fin...

Donc peut-être que je lirai la suite. Mais c'est pas sûr. En attendant, lisez le Clan des Otori. C'est mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-02-10T20:17:58+01:00
Bronze

Je n'ai pas lu le Clan des Otori et cela ne m'a pas empêchée de lire ce roman qui apparaît super sympathique et original. Je trouve le rythme très lent, et pourtant, ça fonctionne pour ce cas, parce qu'on est dans la contemplation. Il y a quelque chose de méditatif qui fonctionne bien avec l'ensemble, ça permet de se poser pleins de questions, de faire connaissance avec les personnages. On sent que l'auteur est familier avec tout ce qui touche à la culture asiatique et qu'elle a fait de bonnes recherches pour créer l'univers qu'elle nous présente. Je me suis sentie immergée dès les premières pages dans ce Japon médiéval. La plume de l'auteure est quant à elle très chouette, poétique, lyrique et sympathique. Le style fonctionne à merveille avec le caractère épopée médiévale asiatique, tout en apportant quelque chose de moderne et lisible. Côté défaut, il y a la lenteur, le manque de tension ou encore de révélations qui viennent gâcher à froid la lecture. Personnellement, une fois dedans, j'ai su passer un bon moment. J'attends la suite pour me forger un meilleur avis.

Afficher en entier
Or

Ce livre est une véritable découverte : je n'ai jamais lu d'oeuvre de cette autrice. En effet, je suis tombée dessus par hasard à la librairie et... Quelle merveilleuse surprise ! L'histoire n'a aucune difficulté à se mettre en place, les personnages ont une vraie personnalité, l'univers est bien construit... Sans oublier la tension, le rythme, l'intrigue passionnante ! Je VEUX la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Akihime 2017-11-06T22:11:26+01:00
Bronze

Une belle découverte qui a attirer mon attention (merci madame la libraire). Je suis une passionnée de l'Asie (plus précisément le Japon) et une personne émerveillée par la magie. Je me suis laissée emporter par l'univers de Lian Hearn.

Un texte poétique racontant l'histoire d'un Japon sous l'époque féodal ou je me suis laissée absorber par le folklore , la culture et les coutumes.

Afficher en entier
Bronze

Je me souviens avoir lu Le Clan des Otori il y a très longtemps, et avoir beaucoup aimé. J'ai donc tout naturellement été attirée par la nouvelle série de Lian Hearn (et ses magnifiques couvertures !) qui m'a une nouvelle fois fait voyager au Japon, ce pays que j'aime tant.

L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment fascinant. Totalement imaginaire, il a pourtant tout d'un Japon féodal et on se passionne à découvrir sa culture et ses coutumes. Empereurs, seigneurs et guerriers, le système hiérarchique est très proche de la réalité et va entraîner guerres et alliances que le lecteur va pouvoir suivre intensément. Deux clans vont se disputer le trône, ruser et comploter. Leurs ambitions vont entraîner tout un pays dans la guerre et détruire de nombreuses familles. Ce premier tome va nous permettre de suivre de nombreux personnages, tous liés qu'ils le veuillent ou non à cette terrible guerre.

L'ésotérisme a aussi une grande place dans son récit, les yokais, esprits et autres créatures tirées du folklore japonais ne sont pas que des légendes et évoluent aux côtés des personnages. Lian Hearn connait vraiment bien son sujet et j'ai vraiment retrouvé tout ce qui fait le Japon, ses hommes et sa culture.

Toutefois, ce fut une lecture en demi-teinte. J'ai beau avoir été fascinée par l'épopée et l'univers que nous offre l'auteure, je n'ai pas du tout été conquise par la façon dont elle nous livre l'histoire. Chaque chapitre porte comme titre le nom du personnage sur lequel le passage va ce concentrer. Et Shikanoko n'est que peu présent ! C'est même le personnage dont je me suis le moins attachée, tant il est passif et effacé. En général, c'est toute l'histoire qui m'a semblé froide et en retrait. Le style de Lian Hearn est beaucoup trop descriptif et impersonnel. Je n'ai pas réussi à me projeter pleinement dans l'histoire et je n'ai rien ressenti pour les personnages. Les nombreuses ellipses n'ont pas aidé non plus. Je ne me souviens pourtant pas avoir été gênée par le style dans Le Clan des Otori, mais dans cette série ça ne va vraiment pas.

Il est pourtant fascinant de voir l’évolution de la rivalité des deux clans, tous les petits incidents, complots et ruses qui vont mener à la guerre. L'histoire est vraiment dense et ce n'est qu'à la fin de ce premier tome que l'on s'en rend compte. Malgré le style qui ne m'a pas convaincu, je pense lire la suite avec plaisir !

https://bookshowl.blogspot.fr/2017/10/shikanoko-tome-1-lenfant-du-cerf-lian.html

Afficher en entier
Lu aussi

Quand j'étais petite, j'ai lu la saga "Clan des Otori" et j'en garde un excellent souvenir. Ainsi, lorsque j'ai du chercher un roman jeunesse pour un challenge c'est tout naturellement que je me suis tournée vers les nouveautés de cette auteur. Toutefois, si la plume de l'auteure est fluide, elle n'a pas su me happer dans l'univers de Shikanoko. Je ne retrouve pas ce côté "poétique" qui m'avait tant plu auparavant. De plus ce roman me paraît beaucoup plus cru que la saga et me semble peu adapté à un public jeune ? Par contre, le côté ésotérique est bien amené et l'intrigue est prometteuse. Mais elle a été gâchée par les nombreuses longueurs distillées au fil du roman : il y a des passages inutiles. A vrai dire, heureusement qu'il y a les alternances de point de vue. En effet j'ai trouvé que Shikanoko était très fade : il n'a pas vraiment de "but" dans sa vie et se laisse porter par les autres. De même les "méchants" du livre ont peu de charisme puisque le livre ne les met absolument pas en avant : on a l'impression qu'ils ne sont que des rumeurs lointaines alors que leurs exaction sont commises à l'instant t. Par contre j'ai trouvé les personnages féminins comme Aki, Tama très prometteurs. En conclusion une lecture en demi-teinte : ce préquel est prometteur mais pleins de défauts. Je lirai sans doute la suite par curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju-02 2018-03-20T17:00:46+01:00
Lu aussi

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Déjà de base je n'étais pas trop intriguer par les thèmes et le résumé en lui-même. Tout me semblait un peu confus.

La plume de l'auteur était pas trop mal mais ne m'a pas vraiment convaincu.

Tout se passe soit trop vite, soit trop long je n'ai vraiment pas tout compris et ça m'agaçait plus qu'autre chose.

En revanche j'ai bien aimé être au Japon mais c'est peut être une des seules choses que j'ai aimé dans ce livre.

Une lecture agréable mais je ne lirais pas le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emy24 2018-05-27T10:57:11+02:00
Lu aussi

Je n'est jamais lu "Le Clans des Otori" mais ce n'est gênant. Mon avis est très mitigé, la 1er partie est dur à comprendre, lentes et prend du temps à lire. Alors que le 2e partie est bien mais va trop vite.

Globalement le livre est moyen si vous le trouver pas cher ou que vous adorer les légendes du Japon, allez si !!

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne surprise ! ^^

Je n'avais pas encore lu "Le clan des Otori", et vu tout le bien que j'avais entendu de cette dernière série, quand j'ai découvert que ce roman était signé de la même plume, je n'ai pas hésiter.

L'intrigue est passionnante, on sens l'inspiration des contes et histoire guerrières du Japon médiéval et c'est super. le style est très poétique, les personnages charismatiques et les relations entre eux sont très intéressantes.

Petit bémol cependant, la lecture peut être difficile à débuter pour les personnes n’ayant pas un petit peu de culture sur la période féodale du pays (beaucoup de vocabulaire, de nom et de titre). De plus, je ne conseille pas cette série aux plus jeunes, car même si l'ensemble du roman est très poétique, il a beaucoup de scènes violentes et parfois crues.

Bref, une très bonne lecture, à suivre au plus vite ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mokota 2018-08-04T13:49:22+02:00
Argent

Une lecture qui change de mes habitudes. Entre le conte et la fantaisie. Il se trouve que je n'ai pas lu le clan des Otori, donc je découvre cet auteur avec ce préquel.

Je rejoins l'avis de plusieurs lecteurs sur le fait que nous sommes assommé par un grand nombre de noms de personnage qui viennent de clans différents. Il n'est pas facile de se repérer au départ. On ne comprend pas toujours ce qui se passe. Cependant, je me suis habitué à ce style particulier et j'ai apprécié cette lecture.

Le personnage principale passe d'un maître à un autre, semble totalement perdu et ne contrôle pas son destin. Le style d'écriture est aussi joli qu'incisif par moment.

Je lirais la suite avec intérêt.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode