Date de sortie
Shingon - Le Bouddhisme tantrique japonais
- France : 2004-05-17 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Shingon - Le Bouddhisme tantrique japonais
Résumé
Le Bouddhisme tantrique est encore très mal connu malgré un large développement au Japon.
Maître Kûkai mieux connu sous son nom posthume de Kôbô Daishi (774-835), qui devint le huitième patriarche du Bouddhisme tantrique est l'une des plus grandes figures spirituelles du Japon. C'est lui qui rapporta de Chine cette forme de tantrisme de droite dont les racines remontent jusqu'à l'Inde.
L'école Shingon du maître Kûkai est une voie particulièrement sensible à la récitation des mantras. Selon Kûkai, parvenir à l'état de Bouddha ne requiert point plusieurs vies mais peut être réalisé dans cette existence même (sokushin jôbutsu). On y parvient par la pratique des trois mystères à savoir: la juste pensée (contemplation des mandalas), la juste parole (récitation des mantras) et la juste action (exécution des mudrâs).
Si dans le Bouddhisme des anciens l'enseignement était transmis via les sermons de Gautama, dans le Bouddhisme tantrique l'enseignement est donné par son Dharmakâya et symbolisé par la sublime représentation du Bouddha suprême, Mahâvairochana.
Dans ce troisième millénaire où l'Occident cherche de nouveaux repères et reformule ses valeurs religieuses et philosophiques, le Bouddhisme tantrique Shingon est, sans nul doute, une voie incomparable vers l'éveil et la parfaite illumination.
Afficher en entier