Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par Ambere 2022-05-23T16:41:12+02:00

Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤️

Un mois de retard sur cette chronique ça se fete, non? 😁

J'attendais que toute la troupe du #bookstaking l'ait fini puis je suis passée à autre chose...

En bonne fan de King, il était temps que je me plonge dans l'un de ses classiques... Et à mon avis de l'une de ses plus grandes réussites !

Évidemment ça fait très peur parfois,

Évidemment, je n'aurais jamais dû le lire ce soir là où pour la première fois depuis longtemps j'étais seule chez moi... Et que j'ai vraiment flippé 🤭

Mais quelle Lecture !

Une plume fluide, on se fait balader par l'auteur dans l'histoire de l'hôtel Overlook, dans la tête du petit Danny complètement dépassé par son don , et dans l'esprit tellement perturbé de son père, Jack Torrance...

L'hôtel, personnage à part entière, manipulateur, trompeur, effrayant mène la danse dans ce roman, où l'accent est tout de même mis sur l'humanité des personnages... La résilience de l'épouse m'a vraiment troublée, ainsi que la force de l'enfant face aux événements autour de lui... Je ne trouve pas les mots pour bien m'exprimer tellement j'ai aimé cette ambiance

En deux mots : lisez-le !🔪

Et lisez la suite, doctor sleep avec nous 😁

Nous avons monté un groupe de fans de King, prochaine lecture sur le mois : LA LIGNE VERTE en juin ❤️

Commentaire ajouté par Sasareve 2022-04-06T15:46:25+02:00

Le livre est très prenant et addictif, l’ambiance est lourde mais c’est ce qu’on adore avec Stephen King. La plume est incroyable et c’est personnellement ce qui m’a le plus frapper au-delà de l’histoire en elle même, car on voit le personnage de Jack décliné petit à petit, c’est ce que j’ai trouvé terrifiant (dans le bon sens du terme).

Commentaire ajouté par Sylvie-560 2022-04-04T12:30:53+02:00

Un coup de coeur !

Comme j'aime la plume de Stephen King... vraiment. J'adore sa construction des personnages et sa façon de décrire la folie des personnages. Cet auteur a une façon toute particulière de nous entraîner dans son histoire. Addictif, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-03-31T14:54:29+02:00

Je poursuis la longue bibliographie de l’auteur et mon choix s’est porté sur celui-ci. Le scénario est original, c’est un mélange de réalité et de paranormal. Il est très bien développé et bien travaillé. Tout est logique et cohérent. Le suspense monte crescendo jusqu’à l’angoisse voir parfois un peu de peur. C’est tellement bien écrit que j’étais totalement ancrée dans l’histoire. Je me trouvais à l’overlook avec eux.

Je me suis attachée à Danny, qui est un enfant à part. Il est à la fois fort et fragile. Il est très intelligent et courageux.

Je n’ai pas accroché aux parents mais je ne les ai pas détestés non plus. Même le père malgré son comportement. Il a un passé difficile et propice à cette évolution, je pense.

L’auteur a réussi à aborder les problèmes conjugaux et différentes maladies comme l’alcoolisme ou la folie. Ces sujets sont vraiment bien traités.

Un très bon livre, j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Keyrin 2022-03-06T14:28:06+01:00

Après avoir vu le film que j'ai plutôt bien aimé, il m'aura fallut lire le livre pour vraiment apprécier Shining.

Une angoisse pesante nous suit tout au long de notre lecture.

Commentaire ajouté par Clara-191 2022-02-25T15:55:49+01:00

Premier livre que je lis de Stephen King, et tellement sensationnel.

Il est vrai qu'on arrive pas forcément à bien dormir avec ce livre.

Très "belle" histoire d'horreur que j'ai hâte de voir en film.

J'ai commencé à lire Stephen King car j'en ai beaucoup entendu parler et je voyais ses livres partout.

Je pense que j'en lirai beaucoup d'autres.

Commentaire ajouté par Romain2017 2022-02-22T16:16:59+01:00

J'ai préféré le film, sinon un livre qui se parcours avec des scènes différentes du film.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-02-05T18:49:37+01:00

Il ne faut pas être trop sensible pour lire ce livre, il est stressant, angoissant... Ce huis-clos dans la neige entraîne le lecteur dans l'horreur de cet hôtel hanté et dans la folie de ce père.

Commentaire ajouté par maccarpepp 2021-11-08T18:03:55+01:00

j'ai été très surprise lorsque j'ai commencé à le lire, je ne peux plus entrer dans ma salle de bain sans vérifier la baignoire.

j'avais déjà lu les évadés, le corps et Simetierre, aucun Stephen King ne m'a angoissé à ce point. J'ai même eu des flash-back de ready player one.

Très belle lecture d'horreur, on ne peut pas dire le contraire.

Commentaire ajouté par Loic12 2021-11-01T14:35:20+01:00

J'adore cette idée de lieu de scénario avec le gardiennage d'un hôtel de montagne en pleine période d'hiver par la petite famille Torrance. Superbe lecture pour ma part.

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

• Shining, L'enfant lumière - Français
  • L'enfant lumière - Français