Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par Atzue 2020-09-21T00:24:06+02:00

Un très grand King !

Ce roman est sublime dans son écriture, son histoire et son ambiance. J'ai adoré plonger dans l'Overlook et frissonner avec Danny que j'ai hâte de retrouver dans la suite.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-09-15T11:52:33+02:00

Un livre très rythmé, il se lit super vite, on passe par toutes les émotions mais principalement de la terreur, car on s'imagine vraiment être dans la scène, on à vraiment peur pour les personnages...

Les scène d'action et de suspens sont vraiment très bien tournées et écrites, très stressantes, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.

Bref, une vrai pépite, je lirai la suite dès que possible !

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-08-23T21:18:49+02:00

Et bien moi qui n'ai absolument jamais vu le film, j'ai été agréablement surprise. Moi qui ai un peu de mal avec S. King car ça traîne souvent en longueurs, ici c'est rarement arrivé.

S'il est bien écrit, en revanche, je ne le classerais pas dans l'horreur ou l'épouvante... Pour moi, il ressemble plus à une sorte de thriller psychologique; je n'ai jamais eu peur, jamais été dégoûtée ni rien... Aucun ingrédient effrayant en vue pour moi.

Un passage complètement WTF pour moi malgré tout... On en parle de cette horloge?!

Bref, il ne m'aura pas donné de frissons (trop habituée à plus que ça, désolée) et aucun attachement particulier pour les personnages (même si j'aimais bien Hallorann), je le mets en argent car c'est le premier S. King que je lis avec plaisir et sans trouver aucune véritable longueur.

Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant!

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T14:59:16+02:00

J’ai ADORÉ ce livre !!! C’était un des 5 coups de cœur que j’ai eu en 2019. J’en ai lu quelques-uns de Stephen King, j’adore sa plume, il a un incroyable talent mais ce livre est de loin un chef d’œuvre ! J’ai mis du temps à découvrir ce classique mais je suis contente de l’avoir enfin fait. Ce livre est juste terrifiant par moments ! On vit les scènes comme si on y était. Stephen King a l’art de nous rendre spectateurs en décrivant chaque détail pertinent de manière parfaite. Y’avait des scènes ça m’ont vraiment glacé le sang, pourtant j’en ai lu des livres d’horreur mais aucun ne m’avait fait cet effet-là.

Commentaire ajouté par Joany13 2020-05-27T21:29:47+02:00

M'ouais!

D'abord, je dois dire que, pour une rare fois, j'ai vu le film avant de lire le livre. Ce qui m'intriguait le plus, c'était d'avoir des précisions sur la fin (du film), car elle laisse place à plusieurs interprétations. Toutefois, la fin du livre est Spoiler(cliquez pour révéler)clairement différente!

J'ai aimé l'ambiance du livre, qui est assez fidèle à celle du film (ou plutôt l'inverse, mais bon); on ressent l'étau se refermer lentement sur les personnages et on perçoit une certaine pression tout au long de la lecture. Toutefois, aucun des personnages n'a vraiment suscité mon intérêt ou mon attachement, alors leur sort m'était un peu égal. J'ai également trouvé que les descriptions ne me permettaient pas de me faire une image aussi nette que d'habitude des passages que je lisais.

Ce fût une bonne lecture, et on apprécie toujours du Stephen King, mais elle n'a pas été mémorable pour moi. J'enchaîne tout de même avec la suite : Docteur Sleep.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-05-25T16:07:34+02:00

Sans aucun doute l'un de mes trois Stephen King préférés !

Ce bouquin est un classique et l'on comprend très rapidement pourquoi au cours de sa lecture. Il est grandiose jusqu'au final qui est jouissif.

C'est un huis-clos familial dans lequel on assiste impuissant à la déchéance et à la folie d'un homme, mari et père tandis que sa famille ne peut rien faire pour l'aider ni pour l'empêcher de sombrer.

Même si le film est aussi excellent, le livre est très différent (surtout la fin) et encore mieux ce qui devrait sans doute être le meilleur encouragement qui soit pour commencer sa lecture.

Que ce soit l'ambiance, l'Overlook, la famille Torrance, le froid et la neige, tout dans ce livre vous provoque des frissons et pourtant vous tournez les pages sans vous en rendre compte comme si vous étiez possédés par l'hôtel. Voici la magie de la plume du King : on n'en ressort pas indemne et on en redemande. C'est pourquoi je ne peux que recommander ce roman à tous ceux qui cherchent un livre à sensations.

A lire sans modération !

Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-15T15:01:34+02:00

Je devais lire ce livre pour le français donc je me suis dis que ça aller encore être encore un de ces livres écrits en vieux français incompréhensibles mais enfaite je me suis totalement trompé car je n'ai eu aucun problème de compréhension et je l'ai même plutôt apprécié

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-05-04T14:44:14+02:00

Shining. Si j'ai survécu à cette lecture, je peux maintenant affirmer que je dois avoir du sang de super héroïne qui coule dans mes veines. Je suis une novice dans les livres d'horreur, et étant froussarde de nature, autant dire qu'un simple bouquin a failli venir à bout de ma courte existence.

Quelques scènes du livre resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Ce n'est pas mon premier Stephen King, mais c'est pourtant celui qui me marque le plus. J'étais par moment tellement terrorisée que je m'arrêtais, posais le livre et cogitais, avec à l'esprit la peur -stupide et irrationnelle- que le roman s'anime et vienne me hanter. Il est clair qu'à tête reposée, mes craintes étaient plus qu'infondées, mais c'est la preuve que j'ai été réellement -atteinte par cette histoire.

L'intrigue est bien ficelée. J'adhère totalement, l'auteur se montre intelligent dans ses démarches pour que le suspense reste présent, tout en semant des indices par ci par là. Cependant, j'avais deviné presque la totalité de la fin du roman. C'était très prévisible, tous les évènements finaux, à tel point que je pense que c'est voulu par l'auteur. mais du coup, je n'ai pas eu le "whaou" final que j'attends toujours avec impatience.

Le mystère de Shining ne réside pas en la manière dont les personnages vont de dépatouiller pour se sortir de leur situation problématique, mais plutôt en la question "Mais qu'est-ce que cet hôtel ?". Ce bâtiment cache tant de secrets et mystères, qui sont encore pour certains obscurs. J'aime plutôt bien le fait que l'intrigue se termine de manière claire (pas de fin ouverte) mais laisse malgré tout planer un petit suspense. On a pas tous les détails, mais suffisamment pour échafauder des plans plausibles.

Pour ce roman, je ne peux décemment pas passer à coté de la case personnages. Ils font partie de ceux qui marquent. Je vais donc me concentrer sur les 3 principaux, notre petite famille au grand complet : Jack, Wendy et leur adorable fils, Danny.

J'ai immédiatement envie de hurler sur le père de famille. Jack fait partie des personnages qui m'agacent, mais qui m'agacent d'une bonne manière. Il a de la personnalité, il est travaillé, donc c'est un bon personnage. Pour ce qui est de son attitude, par contre... Rien que le fait qu'il s'essuie sans cesse les lèvres avec un mouchoir me rendait dingue. Rien que d'écrire qu'il s'essuie sans cesse les lèvres avec un mouchoir me rend dingue. J'ai eu tellement envie de lui taper dessus ! Une haine indescriptible envers ses petites manies m'habite. Son attitude générale a quelque chose de brutal et pas sain.

Ensuite, Wendy. Au début, elle avait pour moi le profil typique de l'écologiste qui mange bio et vérifie la teneur en huile de palme des produits en supermarchés (clichés, pardon !). J'ai eu du mal à me défaire de cette image que j'avais d'elle et à la cerner réellement. Mais au fur et à mesure, elle est passée de gentille petite femme à mère hystérique et particulièrement agaçante. Jack a des problèmes d'alcool, mais aime sa famille et n'y a plus touché depuis plus d'un an. On remarque l'effort, je trouve ça honorable d'avoir la force mentale de s'en défaire. Mais c'est dur psychologiquement. Et dans un couple, on est censés se soutenir, alors pourquoi Wendy soupçonne Jack se boire en cachette et le montre sans discrétion ? Ce n'est pas de l'inquiétude à son égard, c'est vraiment de la curiosité malsaine.

C'est seulement vers la fin que j'ai su apprécier Wendy a sa juste valeur, une mère aimante et désespérée, qui ferait tout pour son enfant. Elle ne s'apitoie pas, elle agit.

Enfin, Danny. Sacré petit bout de garçon de 5 ans. Je l'ai tout simplement adoré. Avoir ses pensées qui m'accompagnaient dans la narration était un vrai plaisir. Sa perception du monde est encore un peu abstraite, il ne comprend pas tout, et il est pourtant tellement intelligent et fait preuve d'une lucidité et d'un esprit que peu de gens ont.

En bref, Shining, c'est vraiment une incroyable découverte. Ça me donne envie de lire quelques autres lives d'horreur (à petite dose, je préfère y aller doucement !)

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T19:05:13+02:00

Shining fait partie des monuments de Stephen King et après avoir regardé l'adaptation cinématographique pour la première fois récemment, j'étais curieuse de voir ce qui différenciait le roman du film de Stanley Kubrick.

Et bien, j'ai été surprise. Le film n'est, en fait, qu'un raccourci du livre, un rapide survol, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certains détails pour au final réaliser un excellent film d'horreur mais bien loin de la véritable profondeur du livre.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend dès le départ les origines sombres et sa psychologie favorable à certaines faiblesses qui le rendent instables.

Danny, cet enfant qui possède d'étranges pouvoirs et qui, dans le film, n'ont pas du tout la même importance, ni la même signification.

Et enfin, Wendy, à l'inverse du film où elle semble complètement plus amorphe, ici, on apprend à connaître la mère, ses faiblesses mais aussi ses forces et son passé.

Personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les protagonistes jouent un rôle dans le déroulement des événements.

Ce livre à une écriture qui fait mouche, du suspense, de l'angoisse, des temps forts, un huit-clos oppressant... Le tout, distillés au compte-gouttes.

Bien différent du film de Stanley Kubrick, je pourrais pas contre pas dire lequel j'ai préféré. Ils ont tous les deux leurs points positifs et négatifs qui les rendent à la fois semblable mais distinct.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-06T21:02:08+02:00

Si j'ai adoré le film j'ai eu énormément de mal avec le livre. Tellement que je repoussais sa lecture encore et encore et le fait que je le lise en kindle n'aidait pas. L'histoire est tout de même très bien ficelée, les personnages très bien décrits.

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

Sealeha l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T11:36:05+02:00
lu-u l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T19:16:12+02:00

• Shining, L'enfant lumière - Français