Livres
662 656
Membres
812 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shining



Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 702 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

Afficher en entier
Diamant

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Janebiz 2023-05-04T22:00:41+02:00
Or

Comment ai-je pu mettre autant de temps avant de lire ce bijou ?! Le scénario est incroyable et bien construit. King nous laisse voir tous les engrenages et tisse une véritable toile sous nos yeux en exposant tous les rouages qui nous permettent de comprendre petit à petit ses personnages dans leur complexité et comment chaque événement les mène chaque fois un peu plus à sombrer. Les personnages toujours aussi torturés chez King ont ainsi beaucoup de profondeur. Ils n'ont pas de secret pour nous, leurs plus sombres pensées sont exposées au grand jour. Leurs histoires personnelles sont développés de manière magistrale grâce à des retours en arrière ou des jeux de flashback tout au long du récit qui mettent au jour leurs traumas et expliquent leurs faiblesses du présent. Il en deviennent presque vivants. Et alors l'écriture de King ! Envoûtante, captivante, addictive. L’écriture de King est si imagée presque cinématographique, elle a une telle capacité de projection qu’elle nous plonge directement dans un univers sordide. Et toujours sous un oeil assez sinistre, l'auteur explore diverses thématiques dans ce roman notamment la violence conjugale, l'alcoolisme, la jalousie et plus largement, la complexité des relations humaines.

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThanatoSongeur 2023-05-02T14:24:38+02:00
Lu aussi

Incroyable, je n'avais encore jamais lu un récit horrifique aussi prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dieselle 2023-05-02T10:15:29+02:00
Or

génial....et flippant....lu il y a quelques années déjà...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2023-04-26T20:37:27+02:00
Argent

Difficile d’aborder l’œuvre de Stephen King sans penser à son excellente adaptation sur grand écran par Kubrick ! C’est donc quelques scènes clés et la tête de Jack Nicholson à l’esprit que j’ai entamé ma lecture de ce roman culte « Shining ».

Après avoir perdu son travail à cause d’un accident, Jack Torrance trouve un poste de gardien au sein de l’Overlook, un hôtel de luxe perdu dans les montagnes du Colorado qui ferme ses portes pour la saison hivernale. Il est accompagné de sa femme Wendy et de son fils de cinq ans, Danny, qui possède un don de médium assez instable. Véritable personnage principal de l’œuvre, l’Overlook bénéficie à la fois de savantes descriptions, d’un décorum aussi dense qu’élaboré (les animaux taillés dans les haies, le bar, la suite présidentielle, la fameuse chambre 217) et d’un sombre historique que Jack va peu à peu découvrir malgré lui. Peu inspiré pour poursuivre l’écriture de son livre, il voit rapidement en l’hôtel un sujet de roman idéal.

S’il apparaît vite que l’hôtel est en proie à des phénomènes étranges que Danny est le premier à percevoir, la famille Torrance à elle aussi son lot de crises qui vont la mettre à rude épreuve : alcoolisme, divorce, démence et visions forment autant de menaces qui s’alternent dans un bal où l’horreur n’est jamais loin. Avec une écriture aussi minutieuse que détaillée et une structure narrative efficace qui alterne par moment entre présent et analepses, Stephen King tisse un univers sombre et inquiétant. Les quelques scènes fantastiques m’ont parfois gêné même s’il demeure impossible de savoir si elles relèvent du surnaturel ou de la folie qui gagne peu à peu chaque membre de la famille. Et c’est certainement le coup de maître de l’ouvrage : réussir à entraîner avec plus ou moins de réussite le lecteur dans une spirale infernale où la frontière entre réalité et fiction s’amoindrit jusqu’à finir par totalement disparaître. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui relève de l’imagination ou de la folie ? Impossible à dire.

J’ai beaucoup aimé les scènes de Jack dans le bar, je trouve qu’elles cristallisaient à merveille l’ambiance noire et caustique qui auréole l’ensemble du roman. Sa lente et longue descente aux enfers est assurément aussi attristante pour lui qu’exaltante pour le lecteur.

En revanche, le maître de l’horreur m’a perdu plus d’une fois, faute à des digressions longuettes et pas toujours nécessaires ou utiles au dénouement de son intrigue. Ces quelques cassures de rythmes ont entaché ma lecture et mon appréciation globale du livre.

Outre son écriture remarquable, la critique sous-jacente du capitalisme (l’hôtel qui donne une seconde chance à Jack Torrance) et le lent procédé par lequel se délite peu à peu cette famille sont les principaux atouts de ce roman, qui en fin de compte, manque peut-être un peu d'originalité dans son dénouement. Mais ne boudons pas notre plaisir, près de cinquante ans après sa publication, « Shining » reste une des œuvres magistrale de l’horreur fantasy et la pierre angulaire de la bibliographie de Stephen King.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-04-05T20:22:37+02:00
Or

De la folie (littéralement)...l'ambiance est oppressante avec ce huit clos,la psychologie terrifiante des personnages et les phénomène étranges on a comme l'impression qu'un train fou est lancé. Dany le pauvre petit qui a basculé dans la vie d'adulte, Jack à la fois coupable/victime et Wendy cette pauvre femme qui se trouve au milieu de tout ça l'histoire est absolument addictive.

Encore un excellent Stephen King

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-03-23T21:48:34+01:00
Or

Un livre à lire incontournable. Le génie de Stephen King à son apogée. La suite ne m'a pas transcendé mais Shinning restera un livre incroyable. Le récit, l'ambiance, les personnages... à lire de toute URGENCE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:08:02+01:00
Argent

SHINING... On ne présente bien évidemment plus ce livre.

J'ai lu/ entendu pas mal de gens dirent qu'ils n'osaient pas le lire une fois la nuit tombée, ou quand ils étaient seuls, ou... Je ne vais pas donner mon avis sur ce livre, bien entendu, il a sûrement retourné foule de gens, mais de là à ne pas "oser" le lire à certains moments, non.

Ce livre tient en haleine, j'avais hâte d'en connaître la fin, bien qu'on connaisse toutes les célèbres scènes du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Michel-lecture59 2023-03-12T15:24:06+01:00
Diamant

Un livre incroyable qu'on ne saura refermer qu'après avoir lu la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-6 2023-03-05T13:45:49+01:00
Diamant

j'avais vu le film. Le livre est 100 fois mieux. du très bon King.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CETINBAKIS 2023-02-28T13:17:00+01:00
Diamant

Pour moi c’est bien autant de le lire que de voir le film. Je regrette juste de l’avoir vu après le film mdddf

Afficher en entier

Dates de sortie

Shining

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

Activité récente

Stouf86 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T21:32:04+02:00
KoraA l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T18:48:30+02:00

Titres alternatifs

  • Shining, L'enfant lumière - Français
  • L'enfant lumière - Français
  • The Shining - Anglais
  • The Shining, Book 1 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3702
Commentaires 438
extraits 64
Evaluations 838
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode