Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-09-21T10:20:06+02:00

Très très bonne lecture prenante, addictive, angoissante à souhait. Tout ce que j'aime chez cet auteur. Je ne me suis jamais ennuyée même si certaines longueurs pourraient être évitées. Mais c'était une lecture incroyable qui m'a mise mal à l'aise et que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-09-19T16:54:34+02:00

C'est rare mais ce Stephen King ne m'a pas transcendé. Je l'ai trouvé trainant en longueur et sans réel rebondissement.

On s'attache quand même aux personnages et c'est ce qui nous tient jusqu'à la fin je pense.

C'est peut-être un des plus grands de King mais pour moi pas le meilleur, mais sa plume est toujours aussi bien.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-16T15:25:33+02:00

C'est brillant.

Commentaire ajouté par laflut 2021-08-16T08:51:52+02:00

[Lu en VO]

Une bonne lecture même si je n'ai pas trouvé celle ci effrayante. Est-ce moi qui ne prends plus autant peur que quand je lisais du Stephen King quand j'étais ado? Ou est-ce parce qu'on n'est pas ici au top de Stephen King ? Certains aspects n'ont pas été exploités, d'autres sont redondants. Des questions restent sans réponse malheureusement et certaines situations ne sont pas crédibles pour moi, dans le comportement de certains personnages.

Pour autant, c'est une lecture agréable, notamment sur le développement de la psychologie de Jack Torrance.

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-07-24T16:04:26+02:00

Bho bho bof ... . J ai trouvé que c était long , répétitif parfois. Les personnages ne sont pas spécialement attachants . J avais envie de frissonner, d avoir peur ...tellement surnaturel que je suis passée à côté . Une déception par rapport aux éloges entendues .

Commentaire ajouté par ThomasPerdu 2021-06-24T22:19:04+02:00

Comme d’habitude.... king est un génie

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-06T12:06:07+02:00

Shining... grand classique de la littérature d'épouvante.

Encore une fois, nous sommes apparemment dans une famille normale, pour ne pas dire heureuse, et l'angoisse s'insinue peu à peu, jusqu'à nous engloutir dans l'horreur absolue.

Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît par coeur.

J'ai toujours éprouvé une véritable fascination pour les labyrinthes, et là, je dois dire que j'ai été servie. Me perdre fait partie de mes principales phobies, vu le piètre niveau de mon sens de l'orientation, un peu comme mon acrophobie, mais j'adore avoir peur, en fait.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T01:05:33+02:00

Le meilleur livre écrit par Stephen King. C'est sans aucun doute grâce à lui que ma passion pour les histoires se déroulant dans les hôtels m'est venue.

Une pépite.

Le début est lent mais une fois rentré dans l'hôtel vous ne pouvez plus en sortir!

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T12:07:02+02:00

L’atmosphère étrange autour de la famille Torrance est bien construite et décrite, le lecteur ressentant dès le début l’annonce du danger, le passé de Jack s’imbriquant parfaitement à ce qui lui arrive par la suite, la peur de Danny qui devient peu à peu la nôtre à force d’accentuer sur l’étrangeté de la situation, sur la tension palpable qui naît. Et peut-être qu’à mon goût, King en a fait un peu trop cette fois-ci. Avant même que Jack, Wendy et Danny arrivent à l’Overlook, je peinais à avancer.

La tension est constante et Stephen King réussit comme toujours à déployer ses cartes avec beaucoup de talent et d’ingéniosité. Mais si j’ai adoré les passages sur la descente aux enfers de Jack, j’ai été beaucoup moins intéressée par l’évolution des pouvoirs de Danny. Parce que dès le moment où l’on comprend que le don du garçon est véritable, tous les actes au sein de l’hôtel ne peuvent qu’être réels et rangés dans la catégorie du surnaturel.

Commentaire ajouté par moonbird 2021-04-13T07:25:58+02:00

On suit les mésaventures du jeune Danny et de sa famille dans un cadre qui a priori pourrait faire rêver : l'Overlook et ses pentes enneigées.

Sauf que l'hôtel recèle de nombreux fantômes du passé et que le don du petit Danny permet involontairement de gagner en puissance et d'attraper son père, ancien alcoolique, de replonger dans ses mauvais penchants.

S'ensuit une lutte de Danny pour contrer son don et les esprits malveillants ainsi que celle de son père pour lutter contre ses anciennes manies.

L'hôtel et les paysages sont des personnages à part entière et participe à l'ambiance parfois oppressante du roman.

Un bon complément du film de Kubrick et une pépite littéraire à découvrir.

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T15:01:33+02:00
yanglol l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T21:14:01+02:00

• Shining, L'enfant lumière - Français