Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:37:59+01:00

Ce qui est marrant avec Shining, c'est que le film est tellement reconnu (à juste titre) qu'on en viendrait à oublier qu'au départ, c'est un roman de Stephen King. Au point que, quand j'ai commencé à le lire, certains m'ont dit qu'ils ne savaient pas qu'il avait été adapté en livre ! La question, c'est : Y a t'il des différences entre les deux oeuvres ?

Et il y en a, et une important : le shining ! Quasiment absent du film de Kubrick, celui-ci est pourtant au coeur du livre, forcément. Car ici, l'histoire est moins celle de Jack Torrance, écrivain et ancien alcoolique, récemment licencié qui retrouve un travail de gardien dans un hôtel de haut standing, que celle de Danny, son fils, qui posséde un don, celui de lire les pensées des gens qui l'entourent mais aussi à l'occasion de voir le futur par le biais de rêves, qui ressemblent plus souvent à des cauchemars. Ainsi, là où le film de Kubrick est un authentique film psychologique, il s'agit plus ici d'une oeuvre fantastique (qui ne se départit pas cependant de l'aspect psychologique) puisque l'hôtel possède réellement le pére de famille. Sur prés de 600 pages, le roman a le temps de développer ses personnages et de livrer autant d'instants de frayeurs que de moments d'émotions, tout en parvenant à illustrer la lente descente aux enfers de ce pére aimant qui devient un authentique tueur. Une grande oeuvre qui mérite d'être lu même aprés avoir vu le film car elle se montre tout aussi intéressante !

Commentaire ajouté par CookieCosta06 2021-02-01T21:33:23+01:00

Super livre un peu différent du film mais qui nous permet d'en savoir d'avantage. Le suspense est bien présent, du Stephen King tout craché, un de ses meilleurs romans.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-01-20T23:14:49+01:00

Encore une fois, je ne suis pas déçue par Stephen King. En me plongeant dans Shinning je m'attendais à découvrir les on dit entendu ici et là et pourtant, malgré toute ces révélations, le livre ma scotché.

Avant d'être une histoire d'horreur paranormal, c'est avant tout la déchéance d'un homme, les peur d'un père, d'un mari qui souffre des fantômes de son passé. Shinning est un livre psychologique qui traite de l'horreur humaine à laquelle se mêle le paranormal.

J'ai adoré ma lecture, bien qu'elle m'ait fait cauchemardé pus d'une fois, car la la justesse de traitement des personnages en est terrifiante de réalisme. À tous les amateurs d'horreur psychologique je vous conseille cette merveille.

Du côté du surnaturel c'est une richesse à laquelle je ne m'attendais pas non plus. L'hôtel est une Entité, l'Overlook a sa propre personnalité, ses propres envies et ce qu'il désir c'est le don si particulier de Danny.

Jack est d'abord un père aimant, un père qui fait des bêtises, qui "fait le vilain" comme le dit Danny. Un père de famille qui s'est sorti de son alcoolisme est qui s'est promis de ne plus rechuter. Un esprit facilement manipulable que l'hôtel parvient à corrompre.

Toutes les autres entités sont incroyables, du buis, à l'enfant du tunnel, à la femme de la chambre 217, Llyod, Grady... Ils m'ont tous plus à leur manière, bien qu'ils ne soient que les pantins, les serviteurs de l'Overlook.

Ce livre nous entraîne entre peur du surnaturel et peur des actes des hommes, de ces esprits qui perdent si facilement le nord. Au fur et à mesure de la lecture on en apprend plus sur la terrible histoire de l'Overlook et j'avoue avoir regretté de ne pas en avoir un peu plus. Toutefois ce n'est qu'un défaut mineur qui ne me fait pas oublié toutes les autres et nombreuses qualités de se roman.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-12-22T21:38:22+01:00

Un roman excellent et très anxiogène !

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-12-22T13:11:01+01:00

Un bon livre plus complet que le film que j'ai beaucoup, mais ces vrai je préfère le film (juste mon opinion).

Par moment je me suis un peut perdus dans le livre car j'imaginais pas vraiment la scène, mais bon sa reste comme même un bon livre.

Commentaire ajouté par paillette03 2020-12-10T18:39:10+01:00

Une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher ce livre ! Ma première lecture de Stephen King, et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Une pépite de suspens et de fantastique !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-11-30T16:28:07+01:00

Je suis devenu de ceux qui préfère presque dans tous les cas le roman à leur adaptation. Dans certains cas, parlons de King, il arrive certains miracle où le cinéma lui rend justice (Misery, The Green Mile, Shawshank Rédemption et Carrie), mais généralement pas. Il existe une exception: The Shining. Si le romand de King est bien plus complet que le film de Kubrick, le chef d'oeuvre de ce dernier est bien supérieur à l'écrit de ce dernier quoique King en dise.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-27T22:50:06+01:00

La véritable terreur qui émane de ce récit magistralement mené par le maître de l'horreur m'a pris à la gorge lors de ma lecture et m'a autant , sinon plus, marqué que le film de Kubrick qui en est adapté. Le meilleur livre de Stephen King pour moi, tant le sentiment de peur est réel et reste en nous longtemps après.

Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-11T15:45:50+01:00

Après Rage, par ordre chronologique, le premier roman de Stephen King que je trouve éblouissant. C est de loin le plus abouti de ses romans jusqu’alors. On s attache au petit Dan Torrance et à la famille dès leur arrivée à l hôtel overlook. La relation entre Dan et son père est tout d abord attendrissante et devient petit à petit horrifiante. On a peur pour lui, peur de ce qu il va découvrir dans la chambre rouge, peur de ce qui va advenir à son père qui, sous le coup de l alcool, de l isolation à cause de la neige et de la chaudière qui fait des siennes sombre petit à petit dans la folie, jusqu’à l’incendie de l hôtel. Un roman éblouissant et captivant. On ne peut plus quitter le livre sans l avoir fini. Quand on le referme, on reste pensive pendant un bon moment. C est le signe que le livre est excellent.

Ps : j ai tellement aimé ce livre que j en ai totalement hais le film de Kubrick, qui dénature complètement le chef d oeuvre du King...

Commentaire ajouté par Atzue 2020-09-21T00:24:06+02:00

Un très grand King !

Ce roman est sublime dans son écriture, son histoire et son ambiance. J'ai adoré plonger dans l'Overlook et frissonner avec Danny que j'ai hâte de retrouver dans la suite.

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T10:21:00+02:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:57:13+01:00
Riddhi l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T21:37:50+01:00

• Shining, L'enfant lumière - Français