Shining

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:45:28+01:00

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:35:35+02:00

Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.

Il le leva et le fit tournoyer.

Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.

Jack Torrance se mit à sourire.

Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.

Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.

rien à voir avec le film,içi danny se bat contre certaines force et son père contre l'alcool...livre très personnel de sthepen king qui décrit les regrets de mauvais gestes passés et la folie progressante dans cet hotel isolé ou tout fait peur....

Commentaire ajouté par tyka 2019-11-12T20:11:43+01:00

une découverte, une lecture qui dès les premières pages nous plongent dans une atmosphère assez oppressante. Un huis clos qui engendre des descriptifs et des longueurs qui cassent parfois le rythme. N’ayant jamais vu le film je partais avec l’esprit ouvert sur cette histoire de famille sur le point d’éclater et la descente d’un père de famille qui a sombré dans l’alcoolisme, Il veut échapper à l'échec et au désespoir, lui qui a perdu son poste d'enseignant en devenant factotum d’un hôtel dans les rocheuses. J’ai trouvé le livre plus centré sur le fantastique avec Danny et ses visions du passé et du futur qu’un livre d’épouvante. Alors oui par moment Stephan King nous tient en haleine mais comme un soufflé qui ne prend pas le rebondissement reste plat. Une lecture tout de même intéressante. Je tenterai un autre livre de l’auteur.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-11-06T11:38:55+01:00

Ce livre était dans ma pile à lire depuis longtemps mais ce n'était jamais le bon moment. L'histoire pourrait paraître traîner en longueur avec la description des tâches quotidiennes mais j'ai aimé ces plages de normalité qui encadrent les événements. J'ai adoré le personnage d'Halloran et de Jack mais le personnage de Wendy m'a semblé horripilant tout au long du livre mais peut-être était-ce voulu pour laisser Dany assez seul face aux évènements. Et il y a l'hôtel et sa présence maléfique qui est juste parfait et tellement bien dosé.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-04T14:59:22+01:00

Mine de rien, Shining est une petite brique : 570 pour ce huis-clos, que je découvrais totalement puisque je n’ai jamais vu le film.

Et pourtant, on ne s’ennuie pas. Les personnages sont tellement bien travaillés que même s’il ne se passe pas grand-chose au début, les pages se tournent bien, et vers la fin on les tourne même plutôt fébrilement !

Le travail sur la psychologie des personnages, c’est ce qui me marquera le plus dans ce roman. Observer ce père s’amender, être plein de bonnes intentions, et peu à peu s’aigrir jusqu’à se faire manipuler, aidé par l’alcoolisme, son point faible, était fascinant, quoiqu’un peu rapide vers la fin, où le fantastique prend clairement le dessus. King dénonce ici l’alcoolisme et la maltraitance familiale et tous les travers qui se transmettent à la génération suivante et dont il est si difficile de se débarrasser.

Quant au côté fantastique, je l’ai trouvé à double tranchant. Certes, l’auteur avait besoin d’un enfant doté de pouvoirs pour justifier pourquoi des puissances maléfiques se réveillaient pile à ce moment-là, mais le fait de savoir dès le début, grâce à Danny, que les évènements « étranges » étaient bien réels casse le côté dérangeant du fantastique (puisqu’on sait tout de suite que ce n’est pas les personnages qui deviennent fous).

Du coup, je n’ai pas bien vu l’aspect horreur/épouvante du roman ; pour moi ce fut simplement du fantastique, voire même de la fantasy dans le vrai sens du terme.

Pour finir, j’aimerais évoquer un point de détail, mais qui me chiffonne, concernant l’édition française : la bêtise de nommer ce roman Shining en version française. Juste en le lisant, il est impossible de comprendre ce titre. Il faut lire la version originale, avoir vu le film ou connaître le titre VF original (L’enfant lumière) pour comprendre qu’il est fait référence au don de Danny. Je sais que ce titre reprend celui du film, comme souvent, mais c’est agaçant.

Ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais et pourtant je dois quand même avouer que je ne verrai sans doute plus jamais les buis taillés de la même façon…

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-10-28T14:03:08+01:00

Une histoire à lire sans interruption, dans la pénombre, en hiver, pour se laisser totalement porter par l'univers de l'Overlook et de ses terribles secrets. Malheureusement, je n'ai pas écouté ces conseils... J'ai adoré cette histoire même si je n'ai pas réussis a me laisser porter entièrement. Une relecture qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai toutefois hâte de découvrir le 2ème!

Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:23:58+02:00

Excellent livre

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T10:40:58+02:00

Quel commentaire faire sur ce livre. Le film est un grand classique réalisé par Kubrick et le livre nous emmène plus profondément dans l'histoire .

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-08-30T15:19:32+02:00

Un roman culte c'est indéniable, cependant je ne l'aurais pas classé dans le genre horreur. C'est seulement un roman d'ambiance, à l'atmosphère pesante, je l'aurais plutôt rangé dans le fantastique.... Je n'ai pas même frissonné, dommage.

Cela ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture, Stephen King à fait un travail impressionnant sur la psychologie et sur les personnages. Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai remarqué que l'auteur c'était lui-même projeté dans son personnage central (Jack). L'alcoolisme fait régulièrement parti des sujets de ses romans, mais dans Shining il à particulièrement était mis en avant. Grâce à ce roman d'horreur, SK projette à ses lecteurs la descente en enfer d'un alcoolique mais aussi me chemin difficile de la sobriété.

Un bon roman que je n'ai cependant pas pu apprécier comme je l'attendais lors des premières pages, à cause de ses trop nombreuses longueurs.

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/08/shining.html

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-08-16T21:57:02+02:00

La métaphore de l'immense chaudière à gaz est bonne pour décrire ce livre : on est sous pression jusqu'à la fin et pan ! ça saute, angoisse; thriller; folie; si vous aimez ce livre est fait pour vous !!!

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2019-08-08T15:12:15+02:00

Relu avec autant de plaisir que la première fois.

Commentaire ajouté par Florine25 2019-07-04T18:59:08+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Je suis triste de ne pas l'avoir apprécié car on en entend beaucoup parler. Pour ma part ceqr un échec.. Trop long.. pas d'actions..on s'attache pas aux personnages.. Trop compliqué..

Shining

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-11-12 (Français)
  • Canada : 2008-01-17 - Poche (Français)
  • USA : 1977-01-28 (English)

• Shining, L'enfant lumière - Français
  • L'enfant lumière - Français