Shino ne sait pas dire son nom

Description ajoutée par anonyme 2019-11-15T21:30:55+01:00

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c'est l'occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait arrive... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans projet artistique aussi original que libérateur !

Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que son héroïne, il dépeint ses émotions avec une délicatesse unique.

Manga News

Extrait ajouté par Moooi 2020-10-09T21:12:44+02:00

-C’est trop soudain... c’est pas po... on y arrivera pas !

-Trop soudain ? Et ce sera quand, alors, le bon moment ?!

À force d’attendre on finira mortes et enterrées avant qu’il arrive !!

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-02-04T20:32:19+01:00

un manga qui traite d'un sujet peu abordé mais ça ne m'a pas aidé à accrocher à l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Shino et j'ai trouvé que le récit allait trop vite...

Cependant, j'ai passé un bon moment quand même

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T12:26:51+02:00

Tendre et émouvant

Shino rentre au lycée. Très timide, elle a du mal à prononcer son prénom et les autres se moquent d’elle. Elle appréhende ce premier jour puisque qu’elle sait que la première impression va définir ses relations avec les autres tout au long de l’année.

Une belle histoire d’amitié et de dépassement de soi.

Un très bon moment de lecture.

J'ai adoré ce manga tout léger mais qui fait réfléchir.

J'ai trouvé l'idée que le personnage de Shino ai des problèmes de diction super parce que c'est un problème peu évoqué et pourtant c'est un vrai handicap.

C'est aussi un message d'espoir , car Shino a rencontré de très belles personnes qui l'ont aidé et qui l'ont accepté comme elle est.

J'ai aussi bien aimé les graphismes et la couverture à la texture assez originale.

Je le conseille dès 10 ans.

Petit Plus : Un 17/20 pour ce manga.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et la seule chose que je regrette est qu'il se termine en un tome.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des one shot mais je trouve que celui-ci est parfaitement réussie, même si j'avoue, j'aurais préféré que cette histoire fasse au moins une trilogie de trois tomes si ce n'est 5 parce que les personnages de la série sont juste adorablement attachants.

Le personnage principal, Shino est attachante au lecteur dés le début à cause de son problème de parole. Elle va par la suite rencontre Kayo, une nouvelle amie qui est fan de musique et elles vont former un groupe à deux, où l'une sera guitarise et notre héroïne chanteuse, pour essayer d'améliorer son trouble du langage.

J'ai adoré la relation entre ces deux personnages, en plus, j'adore le charadesign de Kano, avec les cheveux courts, un peu garçon manqué, mon kokoro de goudou était conquis ! >3<

Le troisième personnage masculin est également sympathique, il permet d'illustrer la maladresse qui oblige parfois à avoir des réactions pas très agréables pour des personnes comme Shino, mais ce problème nous est pointé du doigt sans pour autant rentre dans une caricature, puisqu'il finit par s'excuser auprès d'elle Spoiler(cliquez pour révéler)et même déclarer son amour à Shino

J'ai trouvé ça adorable mais je reste quand même sur mon ship entre Kano et Shino hihi !

Très jolie histoire, toute mignonne, qui aurait mérité plus de tomes, le seule véritable défaut est donc que cela se finisse.

Pour le trait du dessin de l'auteur, j'étais pas ultra fan mais je dois avouer qu'il retranscrit bien le malaise de Shino lorsque celle-ci doit s'exprimer en public et on ressent bien le malaise qui se dégage à travers le dessin.

Par contre, je n'ai pas du tout capté qu'il s'agissait du même auteur que Les fleurs du mal ou encore Les liens du sang qu'il faudrait que je termine d'ailleurs !

J'ai également lu la note de fin de l'auteur qui raconte lui même son expérience qu'il a vécu que j'ai trouvé particulièrement intéressant.

Je recommande donc à 100% ce seinen qui peut être lu par les garçons comme les filles !

Commentaire ajouté par Alsy 2021-01-06T17:26:45+01:00

Magnifique, je pense qu'il s'agit du mot parfait pour décrire ce livre. Il s'agit du premier manga kizuna que j'ai lu et il s'agit d'un style que j'affectionne particulièrement. Je recommande grandement ce manga qui a su me m'être les larmes aux yeux.

C'est un manga très fort en un seul tome qui fait passer plusieurs messages très forts dont celui des troubles, les difficultés, les différences, toutes ces choses qui nous rendent différents et qui peuvent être durs à accepter chez toi. Ce manga parle aussi d'amitié, de courage, de persévérance, de tolérance et d'acceptation. J'ai beaucoup apprécié l'illustration comme l'histoire.

Un beau one-shot dans l'univers du manga, un peu dans l'axe de "A silent voice".

Shino a un trouble de langage, elle bégaie et pour ce qu'on l'en sais, ce n'est pas nerveux, même si assurément la nervosité ne doit pas l'aider à parler. Elle a du mal surtout à commencer ses phrases et dire le premier mot s'il commence avec une consonne, comme c'est le cas avec son propre prénom. C,est donc tout un défi pour Shino , quand elle doit se présenter devant ses nouveaux camardes de classe ou de répondre aux questions posées par le professeur. Rapidement, devant ses difficultés, combinés aux moqueries de ses camarades, Shino s'isole et parle le moins possible. Un jour, elle croise une de ses camarades, Kayo, qui sous ses airs brusqués, aime la musique. Malheureusement, elle chante faux et cela lui aura valut des moqueries. Elle propose donc à Shino de faire le chant, surtout que son bégaiement disparait quand elle chante.

C'est une histoire touchante, où on retrouve une jeune fille vivant avec une condition mal connue qu'elle ne comprend pas elle-même. On lui fait sentir que cet handicap est de son fait, alors que ce ne n'est pas le cas. On le voit chez les élèves, mais aussi chez son professeur, qui loin de l'avoir aidé lors de sa présentation, semblait croire que Shino faisait son intéressante. Le manque de compréhension de sa condition et les préjugés sont autant d'éléments abordés dans le récit. Kayo, de son côté, vient avec son expérience personnelle, aussi marqué par la moquerie et sait ne pas tomber dans ce genre comportement. De plus, elle invite Shino a écrire ses pensés si elles ne veulent pas sortir, puis par le chant, lui apportant ainsi des moyens concrets de bien communiquer. Kayo est donc une amie, mais aussi un facteur de résilience pour la jeune fille.

C,est un manga court, assez léger, aux expressions corporelles et faciales fortes et au sujet très pertinent. J'aime le côté modeste de l'histoire, loin d'être surchargé par des péripéties abracadabrantes. Les mots sont justes. Ça reste centré et ainsi, le message passe bien. Ça porte à réflexion.

Il est évident qu'on ne touchera pas à tout ce sous-tend cette histoire, car ce sont des concepts très larges. Je ne pense pas que l'histoire marque toute l'acceptation de Shino, mais plutôt le moment où elle a réaliser qu'elle devait amorcer le processus qui mène vers l'acceptation. Faire un premier pas, en somme.

Une belle petite trouvaille.

En lisant le résumé j'imaginais un manga sur le harcèlement scolaire mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce sujet est bien abordé cependant il n'est pas au centre du manga, à partir du trouble du langage de Shino l'auteur aborde différents thèmes très bien menés. J'ai d'ailleurs été surprise en découvrant les divers sujets abordés en seulement quelques pages.

On découvre donc un one shot très complet avec une belle histoire d'amitié, Shino et Kayo vont apprendre et évoluer en s'épaulant. Je suis fan de leur relation qui est assez touchante.

Concernant les dessins ils sont très bien réalisés. Les expressions des visages sont impressionnantes ! Rien qu'en les regardant on ressent le stress et la peur de Shino quand elle n'arrive pas à parler.

En plus de ça l'édition est superbe, j'adore le papier utilisé pour la jaquette.

Pour moi il fait partie des meilleurs one shot que j'ai lu.

C'est mon premier manga de Ôshimi Shûzô, je compte bien agrandir ma collection. J'ai adoré son style!!

Un très beau manga oneshot qui revient sur la jeunesse du mangaka en question et des problèmes qu'il a rencontré à l'école plus jeune. Manga tout public qui casse les préjugés et libère la parole :)

Commentaire ajouté par Moooi 2020-10-09T21:25:50+02:00

Shino ne sait pas dire son nom, un manga sur le trouble de la parole a su me transporter au fil des pages avec émotions extrêmement bien dépeintes.

Première œuvre que je lis d’Oshimi Shuzo, ce one shot a su faire naître en moi l’envie de découvrir l’auteur sur une série plus longue.

Shino ne sait pas dire son nom

• France : 2020-03-19 (Français)

Sarek l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T15:31:07+01:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or