Shirayuki aux cheveux rouges, Tome 1

Description ajoutée par Rena-chan 2011-12-11T10:59:10+01:00

Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards.

En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, le second prince du royaume de Clariness.

Avec ses amis, Shirayuki va essayer de devenir la pharmacienne royale en passant un concours afin de pouvoir être auprès de Zen sans lui attirer les ennuis dû à son statut de roturière.

Cependant, cette rencontre n'est pas du goût de tout le monde et certains d'entre eux pensent même à la kidnapper afin d’en faire cadeau aux puissants.

Prince Raji: Miroir, miroir... quelle fille dans ce pays dont la beauté captivera tous les regards est la plus digne de devenir ma nouvelle concubine?

...: Je ne suis pas un miroir, prince Raji. Je suis un informateur. L'informateur de la ville.

Prince Raji: Tais-toi! Puisque tu me rapportes les faits tels que tu les as vus, le nom "miroir" te convient!

...: Bon... eh bien, soit... je pense que cette fille pourrait vous plaire. Elle s'appelle Shirayuki et est née avec une magnifique chevelure rouge comme une pomme!

Ce manga est une agréable surprise pour moi. Les dessins sont très beaux et les personnages vraiment attachants.

Zen est... incroyable ♥ Dés ce premier tome on peut voir son attachement à Shirayuki et j'aime vraiment. Les autres personnes sont tout aussi super et l'histoire est drôle, les personnages attachants. Un bon, non un TRES bon manga ;)

Ayant déjà vu l’adaptation en anime, je n’ai pas pu profiter du suspense que les lecteurs qui découvraient la saga ont pu ressentir, mais j’ai tout de même apprécié me replonger dans cet univers frais et joyeux, même si j’ai trouvé que certains épisodes étaient peut-être traités d’une manière légèrement trop rapide et bâclée par rapport à l’anime.

Le scénario est tout de même très bien mené, les événements sont intéressants, font évoluer les personnages ainsi que l’histoire, et il est facile de comprendre que chaque obstacle qui se dresse sur la route de Shirayuki l’aide ensuite à se rapprocher de Zen, de ses compagnons, et de la voie qu’elle désire choisir.

Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et attirent notre attention, que ce soit l’héroïne ou les simples gardes qui défendent l’entrée du palais.

Shirayuki est une jeune fille douce et généreuse à première vue, mais son caractère ne s’arrête pas là. L’auteure lui a en effet donné une vraie personnalité, et ça fait du bien ! Il est donc impossible de classer cette héroïne dans la catégorie des niaises qui me donnent envie de les secouer, ni dans celle des guerrières qui m’insupportent dès le premier coup d’œil. Shirayuki est gentille, attentive, agréable, veut répandre le bien et la joie autour d’elle, mais elle sait également se défendre quand elle en a besoin, et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même si elle peut parfois paraître insolente. Toutefois, elle reste tout de même calme, polie et respectueuse, et c’est aussi pour cette raison que je l’apprécie.

Zen est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, ce n’est pas seulement un prince au physique avantageux, mais un jeune homme généreux, agréable, qui pense à son peuple, qui se soucie de ses compagnons, qui ne veut pas être traité comme supérieur simplement grâce à son titre, qui est loin d’être présomptueux ou égoïste, mais qui peut également se montrer dur, froid, arrogant et sarcastique.

Mitsuhide n’est pas un simple garde qui poserait aux côtés de Zen pour le protéger d’un éventuel danger, pour remplir les pages, ou pour montrer que le palais n’est pas vide. Non, c’est une vraie personne qui défend le prince, c’est vrai, mais qui a de réels sentiments, qui se fait souvent charrier par Zen, qui interagit avec Shirayuki, et qui a ses propres connaissances. L’auteure nous prouve donc bien qu’elle sait s’éloigner des clichés que l’on retrouve encore et encore dans certains shôjos peu développés, et c’est plaisant de s’apercevoir que certains mangas peuvent sortir du lot, comme celui-ci.

Kiki est certes moins important que les trois personnages précédents, mais il est tout de même facile de déceler son caractère grâce à ses apparitions dans ce premier tome. C’est une jeune femme qui ferait tout son possible pour défendre Zen, et qui a un vrai talent avec les armes, sans être toutefois une guerrière dénuée de sentiments. Elle s’amuse en effet à taquiner Mitsuhide en l’ignorant ou en renchérissant lorsque Zen le charrie, et discute avec Shirayuki, etc…

Obi (le jeune homme qui travaillait pour le Marquis Harka, puisque dans ce tome, on ignore encore son prénom) n’est pas encore très présent pour le moment, mais son rôle dans ce premier tome laisse tout de même transparaître sa personnalité qui est assez spéciale, unique, et différente de toutes celles des « personnages types » que l’on retrouve dans chaque shôjo. On peut également noter son sarcasme, et même s’il peut sembler malintentionné dans ce premier volume, ce n’est vraiment pas le cas.

Quant au prince Raji, il m’a encore une fois fait bien rire, parce qu’il est facile de comprendre que derrière ses airs prétentieux se cache en réalité un jeune homme parfaitement ridicule, qui ne sait pas gérer son propre royaume, et qui n’a pas un fond si mauvais que ça.

En conclusion, un très bon tome qui nous fait découvrir l’univers de Shirayuki, qui se lit facilement, qui est plaisant à regarder, et d’où ressort une atmosphère à la fois fraîche, agréable, drôle, et pleine de rebondissements.

Pour finir, je dois avouer que j’étais d’abord réticente à l’idée de lire le one-shot qui était offert dans ce manga, mais je me suis tout de même forcée à le commencer, et c’est avec surprise que je l’ai apprécié et terminé quelques minutes plus tard. En effet, malgré l’apparence très jeune des protagonistes, l’histoire est intéressante et se lit très rapidement. Les personnages sont mignons, les dessins sont agréables, et le scénario tient debout et est bien mené jusqu’au bout. De plus, la fin qui se révèle plutôt surprenante nous laisse une bonne impression, et l’histoire est marquée par une touche d’originalité qui permet à ce one-shot de se démarquer de tous ceux que j’ai lus auparavant et qui ne m’ont laissé quasiment aucun souvenir. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, je ne m’attendais pas du tout à ce que Aki soit incapable de voir les couleurs, mais j’ai été agréablement surprise par cette révélation qui rend l’histoire plus touchante, plus émouvante, et plus marquante.

Ne vous fiez donc pas aux apparences des premières pages de cette petite histoire, car je suis sûre que vous n’en ressortirez pas déçu, ce qui prouve d’ailleurs que Sorata Akiduki a vraiment un talent de mangaka.

J'ai vu l'adaptation de ce manga en animé il y a quelques années, et j'avais adoré. Un vrai coup de cœur que j'ai déjà eu l'occasion de revoir par la suite.

C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers aux côté de tout ces personnages que j'adore à travers la version papier.

Même si tout arrive beaucoup plus rapidement par rapport a l'animé qui prend le temps de mettre en place l'intrigue, j'ai passé un bon moment de lecture à redécouvrir les premiers instants de cette histoire.

Le petit one shot que l'on a à la fin de ce premier tome, et qui est une histoire à part, était adorable comme tout. Je l'ai beaucoup aimé aussi!

Dès le premier tome on sait que ce manga s'inspire des contes de notre enfance avec un mélange très japonisant dans les noms des différents personnages. J'ai trouvé ce début très sympathique avec une héroïne forte et douce à la fois et un univers qui n'attend que d'être plus développé.

Une bonne entrée en matière pour moi qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Manga vraiment très sympa. Les personnages sont attachants et on a super envie de voir la relation entre Zen et Shirayuki se développer. Les deux gardes du corps du prince sont trop cool et forment un duo vraiment intéressant à lire ^^

Soit la traduction est très approximative, soit ce début de récit n’a aucun sens. Tout se passe trop vite, les dialogues n’ont ni queue ni tête et des mots se répètent, les situations sont improbables et résolues en quelques pages. Je sais que c’est le propre des Shojo mais là ça frôle l’incompréhensible! J’essaierai le tome 2 parce que le couple Zen-Shirayuki a l’air chou mais sans conviction..

Un bon premier tome qui introduit une partie des personnages, notamment les principaux, Zen et Shirayuki.

Shirayuki, petite blanche neige aux cheveux rouges, rencontre par hasard Zen, le deuxième prince de Clariness. La jeune fille va tenter de devenir pharmacienne de la cour, pour rester proche de ses nouveaux amis mais surtout de Zen.

Je lirais la suite avec plaisir pour découvrir l'évolution de leur relation.

Comme d'autre certainement, j'ai commencé Shirayuki avec la série pour me rediriger par la suite vers le manga. Et je ne regrette absolument pas!

L'histoire est original et les personnages sont attachant au fil des pages. On a qu'une seule hâte pour le moment, voir comment évolue la relation entre Zen et Shirayuki.

Manga que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a étonnée ! Si vous cherchez un manga sympathique à lire, celui-ci sera peut-être pour vous !

Les premières pages commencent par Shirayuki, une jeune pharmacienne, qui après un ras-le-bol par de nombreux regards et problème causés par sa couleur de cheveux (rouge comme une pomme) décide de partir de son royaume pour aller dans le royaume voisin. Alors qu’elle se repose dans une forêt, elle fait la rencontre de Zen, Kiki et Mitsuhide. On se doute tout de suite de l’attirance entre Shirayuki et Zen. J’ai donc pensé que l’histoire serait centrée sur ce couple naissant progressivement avec bien évidemment les problèmes liés à leur différence de statut, mais pas du tout ! La romance est en effet au second plan de cette histoire. Celle-ci se centre sur les deux protagonistes et leur décision de s’entre-aider autant que possible (le tout mêlé au mythe japonais sur le fil rouge et le destin), Zen sur ses devoirs royaux et Shirayuki qui a décidé de rentrer au palais sans demander sur une requête simple du prince, mais en passant l’examen royal pour devenir pharmacienne de la cour.

Et c’est sur leur quotidien que l’histoire nous plongera.

Au fur et à mesure, Zen gagne en maturité et prends ses fonctions plus au sérieux et Shirayuki perfectionne ses connaissances sur les plantes médicinales, les remèdes et est envoyée sur différentes missions sur ordre royal.

Quant à Kiki et Mitsuhide, ils servent d’amis, de confidents et sont parfois la voix de la raison sur les agissements de Zen qui est plus jeune qu’eux. Ils sont aussi le duo un peu comique, aux répliques et situations loufoques, ce qui ajoute une dose de bonne humeur au scénario.

Les dessins sont également magnifiques, il y a un vrai travail dessus. Les traits sont fins, les personnages, les tenues et les décors sont vraiment bien travaillés et c’est même très agréable à la lecture.

J'ai commencé ma relation avec cette histoire en regardant l'anime que j'ai adoré. Shirayuki, une pharmacienne ayant des cheveux rouges brillants, s'enfuit après que le prince lui propose de devenir sa concubine. Elle rencontre alors le prince Zen dans la forêt et les deux deviennent amis. Ensemble, ils retournent au château pour poursuivre les rêves de Shirayuki, mais sa couleur de cheveux inhabituelle et sa relation étroite avec le prince attirent l'attention dans le palais. J'avais hâte de lire le manga. Mais j'avoue avoir été vraiment déçue et surtout perdue. Contrairement à l'anime, les tomes sont incohérents, ne sont pas développés et manque cruellement de logique. Par conséquent, les actions entre l'anime et le manga ne correspondent pas et j'étais vraiment perdue. Malgré cela, l'intrigue est bien construite et les événements qui s'y produisent sont intéressants. J'ai aimé voir les minis intrigues se succéder dans des chapitres courts qui permettaient de rythmer l'histoire. De plus, l'évolution des personnages est bien amenée. Nos héros rencontrent de nombreuses épreuves qu'ils surmonter avec la force de leur bras, et de leur coeur, sans jamais faiblir. Les personnages sont attachants dans leur combat et rendent l'histoire plus profondes. Ce manga était une bonne lecture à partir du moment ou j'ai réussi à le scinder en deux par rapport à l'anime. Il est frais, drôle et plein de rebondissements.

Shirayuki est une jeune fille douce et calme, mais parfois elle peut sembler un peu niaise comme la plupart des héroïnes des shojo. J'ai apprécié ses qualités de femmes attentive et généreuse, mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont ses moments d'insolence et de désir de liberté. Elle laisse tomber la bienséance pour répondre à ses convictions. Zen, est quant à lui mon personnage préféré. Il est doux, et généreux, surtout avec notre héroïne. Mais en qualité de prince, bien qu'il préfère être considéré comme égal aux autres, il peut lui arriver d'être dur. Les personnages secondaire sont également super intéressants et développés. Mitsuhide, Kiki ou encore Obi, ont des qualités de loyauté envers le prince, mais ont tous une personnalité à part entière. Mitsuhide est un garde vraiment taquin, tandis que Kiki est une guerrière forte et Obi un personnage complexe et sarcastique.

Une héroïne aux cheveux rouges qui ne m'a totalement convaincu !

Quand on lit le résumé de ce manga on peut se dire que l'histoire n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est vrai, la base de l'histoire n'est pas originale. Mais je trouve qu'il sort un peu du lot quand on le regarde dans son ensemble

J'aime beaucoup les personnages, en particulier Shirayuki et Kiki. Shirayuki est une jeune femme forte et déterminée qui souhaite réussir par ses propres moyens. Kiki quand à elle est une aide du prince Zen, même si c'est une femme elle est traité au même titre que n'importe quel garde. Elle est même respectée grâce à sa force.

Par rapport au contexte, ce shojo se passe donc à l'époque médiévale. Shirayuki est herboriste. J'ai découvert cette profession avec le manga et j'ai trouvé que c'était très intéressant et originale.

Comme je l'ai déjà dit la base de l'histoire n'a rien d'originale. D'ailleurs elle n'a pas de but clairement définis, nous suivons simplement le quotidien de Zen et Shirayuki. Parfois nous suivons leurs aventures ensembles, d'autrefois ils sont séparés à cause de leurs obligations respectives. Dans tous les cas malgré les 21 tomes je ne me suis pas du tout ennuyé car les aventures de nos héros sont très diverses.

Les dessins quand à eux sont superbes. Nous pouvons voir de magnifiques paysages, d'imposant châteaux et des salles majestueuses. Ces dessins nous aident à nous plonger encore un peu plus dans cet univers médiéval. En plus de ça les personnages sont très expressifs. À travers un regard nous ressentons leur joie, leur amour, leur colère, leur peine etc...

Intéressée par l'originalité de ce remake de Blanche-Neige, j'ai visionné l'animé en deux saisons et j'ai été impressionnée par la qualité de l'histoire, le réalisme des personnages et le graphisme de Shirayuki au Cheveux Rouges.

L'histoire en elle-même est assez attractive et n'a rien à voir avec Blanche-Neige. Une jeune fille qui se démarque par la couleur très inhabituelle de ses cheveux se voit imposer par le prince de son pays, Raji Shenezade, connu pour être capricieux et stupide, de devenir sa concubine. Rejetant ce coup funeste, Shirayuki s'enfuie, traverse la frontière et rencontre trois vagabonds, qui sont en réalité un prince de la contrée voisine accompagné de ses deux gardes.

J'ai apprécié ce jeu d'apparence qui fait que Shirayuki ne sait pas dans un premier temps qu'elle a face à elle la seule personne susceptible de l'aider à échapper aux griffes de Raji. C'est donc par un pur coup du destin que son chemin croise celui de Zen, 2nd Prince de Clarines.

Shirayuli démontre une force de caractère assez flatteuse qui lui permet de se fixer un objectif et de tout faire pour l'atteindre. Secourue par Zen, elle décide de se faire une place dans son entourage, de façon à lui témoigner son soutien. Ainsi, elle parvient à force de travail, de devenir pharmacienne de la cour, une autre facette de l'histoire qui m'a plu et qui a renforcé le réalisme de l'intrigue : l'intérêt scientifique de Shirayuki, qui n'a de cesse de vouloir accroître ses connaissances en matière d'herboristerie.

Elle parvient ainsi à trouver une place à sa mesure et surtout au mérite. Il ne s'agit plus de se faire secourir par qui que ce soit, mais bien de tracer sa voie comme elle l'entend.

Shirayuki demeure cependant une jeune fille inexpérimentée en ce qui concerne l'expression de ses sentiments amoureux vis-à-vis de Zen, et qui la rend particulièrement timide et maladroite. Elle est d'autant plus embarrassée par la différence de statut social qui les empêche de concrétiser comme ils l'entendent leur relation que certains, dont notamment le Prince Izana, frère aîné de Zen, souhaite voir disparaître.

Au fil des péripéties de Shirayuki, on s'aperçoit vite que tous les malheurs se dissolvent en une issue plus que favorable pour elle : ses ennemis deviennent ses amis et elle ne fait que gagner en reconnaissance. Si un évènement l'éloigne de Zen, c'est pour la rendre encore plus apte à être à ses côtés (comme la nomination à Lilias durant 2 ans qui lui permettront plus tard d'exercer à Wilant où se trouvera également Zen). C'est donc, non seulement de son initiative mais également par le coup du destin que Shirayuki progresse vers son idéal de vie : être digne d'être aux côtés de Zen avec les ressources dont elle dispose.

Elle fonctionne ainsi comme un stimulant, une source de motivation pour Zen et pour bon nombres d'autres personnages.

Comment ne pas conclure ce commentaire en ne mentionnant pas les fidèles de Zen, personnages récurrents, tels que Kiki, qui également s'est tracée une voix à sa mesure, celle d'épéiste de talent au service d'un prince, ce qui est assez inhabituel pour l'héritière d'un comte. Mitsuhide, premier partenaire et allié de Zen, qui allège l'atmosphère en étant charrié par son entourage. Et enfin Obi, la touche comique du groupe, ancien tueur à gage, d'un naturel joueur et taquin, a toujours le mot pour faire rire.

Shirayuki est un shojo vraiment plaisant à découvrir qui sait se démarquer des autres animés romantiques. Mes encouragements à l'auteure Sorata Akizuki pour le travail à venir afin de conclure cette belle série !

Shirayuki aux cheveux rouges, Tome 1

• France : 2012-01-06 (Français)
  • Canada : 2012-02-06 (Français)

Rei_na l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T12:39:51+01:00
Eve75 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T10:53:06+01:00
LVES l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T13:14:24+01:00

• Akagami no Shirayuki Hime - Japonais