Ayant déjà vu l’adaptation en anime, je n’ai pas pu profiter du suspense que les lecteurs qui découvraient la saga ont pu ressentir, mais j’ai tout de même apprécié me replonger dans cet univers frais et joyeux, même si j’ai trouvé que certains épisodes étaient peut-être traités d’une manière légèrement trop rapide et bâclée par rapport à l’anime.

Le scénario est tout de même très bien mené, les événements sont intéressants, font évoluer les personnages ainsi que l’histoire, et il est facile de comprendre que chaque obstacle qui se dresse sur la route de Shirayuki l’aide ensuite à se rapprocher de Zen, de ses compagnons, et de la voie qu’elle désire choisir.

Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et attirent notre attention, que ce soit l’héroïne ou les simples gardes qui défendent l’entrée du palais.

Shirayuki est une jeune fille douce et généreuse à première vue, mais son caractère ne s’arrête pas là. L’auteure lui a en effet donné une vraie personnalité, et ça fait du bien ! Il est donc impossible de classer cette héroïne dans la catégorie des niaises qui me donnent envie de les secouer, ni dans celle des guerrières qui m’insupportent dès le premier coup d’œil. Shirayuki est gentille, attentive, agréable, veut répandre le bien et la joie autour d’elle, mais elle sait également se défendre quand elle en a besoin, et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même si elle peut parfois paraître insolente. Toutefois, elle reste tout de même calme, polie et respectueuse, et c’est aussi pour cette raison que je l’apprécie.

Zen est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, ce n’est pas seulement un prince au physique avantageux, mais un jeune homme généreux, agréable, qui pense à son peuple, qui se soucie de ses compagnons, qui ne veut pas être traité comme supérieur simplement grâce à son titre, qui est loin d’être présomptueux ou égoïste, mais qui peut également se montrer dur, froid, arrogant et sarcastique.

Mitsuhide n’est pas un simple garde qui poserait aux côtés de Zen pour le protéger d’un éventuel danger, pour remplir les pages, ou pour montrer que le palais n’est pas vide. Non, c’est une vraie personne qui défend le prince, c’est vrai, mais qui a de réels sentiments, qui se fait souvent charrier par Zen, qui interagit avec Shirayuki, et qui a ses propres connaissances. L’auteure nous prouve donc bien qu’elle sait s’éloigner des clichés que l’on retrouve encore et encore dans certains shôjos peu développés, et c’est plaisant de s’apercevoir que certains mangas peuvent sortir du lot, comme celui-ci.

Kiki est certes moins important que les trois personnages précédents, mais il est tout de même facile de déceler son caractère grâce à ses apparitions dans ce premier tome. C’est une jeune femme qui ferait tout son possible pour défendre Zen, et qui a un vrai talent avec les armes, sans être toutefois une guerrière dénuée de sentiments. Elle s’amuse en effet à taquiner Mitsuhide en l’ignorant ou en renchérissant lorsque Zen le charrie, et discute avec Shirayuki, etc…

Obi (le jeune homme qui travaillait pour le Marquis Harka, puisque dans ce tome, on ignore encore son prénom) n’est pas encore très présent pour le moment, mais son rôle dans ce premier tome laisse tout de même transparaître sa personnalité qui est assez spéciale, unique, et différente de toutes celles des « personnages types » que l’on retrouve dans chaque shôjo. On peut également noter son sarcasme, et même s’il peut sembler malintentionné dans ce premier volume, ce n’est vraiment pas le cas.

Quant au prince Raji, il m’a encore une fois fait bien rire, parce qu’il est facile de comprendre que derrière ses airs prétentieux se cache en réalité un jeune homme parfaitement ridicule, qui ne sait pas gérer son propre royaume, et qui n’a pas un fond si mauvais que ça.

En conclusion, un très bon tome qui nous fait découvrir l’univers de Shirayuki, qui se lit facilement, qui est plaisant à regarder, et d’où ressort une atmosphère à la fois fraîche, agréable, drôle, et pleine de rebondissements.

Pour finir, je dois avouer que j’étais d’abord réticente à l’idée de lire le one-shot qui était offert dans ce manga, mais je me suis tout de même forcée à le commencer, et c’est avec surprise que je l’ai apprécié et terminé quelques minutes plus tard. En effet, malgré l’apparence très jeune des protagonistes, l’histoire est intéressante et se lit très rapidement. Les personnages sont mignons, les dessins sont agréables, et le scénario tient debout et est bien mené jusqu’au bout. De plus, la fin qui se révèle plutôt surprenante nous laisse une bonne impression, et l’histoire est marquée par une touche d’originalité qui permet à ce one-shot de se démarquer de tous ceux que j’ai lus auparavant et qui ne m’ont laissé quasiment aucun souvenir. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, je ne m’attendais pas du tout à ce que Aki soit incapable de voir les couleurs, mais j’ai été agréablement surprise par cette révélation qui rend l’histoire plus touchante, plus émouvante, et plus marquante.

Ne vous fiez donc pas aux apparences des premières pages de cette petite histoire, car je suis sûre que vous n’en ressortirez pas déçu, ce qui prouve d’ailleurs que Sorata Akiduki a vraiment un talent de mangaka.

Réponses au commentaire de Cassy33