Shiri Ya Mwari

Description ajoutée par Tatou00 2018-05-05T21:55:00+02:00

Comment trouver le chemin après la guerre et ses exactions, après la mort et ses sourires ? Il s’appelle Issa, et il est né au Zimbabwe, bien avant que les hommes ne lui donnent ce nom. Il était Commando-Marine, puis il a changé de réalité.

Extrait ajouté par Whale 2020-01-24T15:22:32+01:00

Il ne m’a pas vu. Pas senti. Je courrai dans l’herbe avec lui.

J’aime tellement ça.

Ces odeurs qui sautent autour de moi quand je remue la terre.

Je tuerai pour lui.

Il me demandera, et je tuerai pour lui.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-04-09T15:19:41+02:00

Shiri Ya Mwari est le second roman de Nicolas Elie et c'est une totale découverte pour moi. J'étais intriguée par le résumé. On est ici dans du thriller teinté de fantastique. Shiri Ya Mwari est un oiseau bateleur à l'origine d'une légende au Zimbabwe où est originaire le personnage principal, Issa.

L'histoire est construite en plusieurs parties, trois exactement, toutes à des moments différents. On commence en 2000 où l'on fait la connaissance de Issa, un SDF, ancien militaire dans les commandos. On apprend vite qu'il a tué sa petite amie, Karine, et qu'il est habité par une entité qu'il appelle l'Autre et qui prend sa place justement au moment de commettre des meurtres. Car ce ne sera pas le seul du roman, il va y en avoir beaucoup d'autres. Issa se laisse dominer par cette autre personnalité qui prend le pas sur lui quand la colère monte. Il va rencontrer une jeune femme qui ne le jugera pas, ce qui est rare pour lui. Un chien le suit, celui-ci n'est pas anodin, puisqu'il reviendra à un moment bien précis de l'histoire.

La seconde partie plonge le lecteur quelques années plus tard, en 2015 plus exactement, où on va faire la connaissance d'Elisabeth, qui survivra à un crash d'avion dans la mer. Elle sera secourue par deux hommes, Nick et Max, pêcheurs, qui la recueilleront. Ces hommes ont un lien avec Elisabeth puisqu'ils ont été amis et militaires eux aussi avec le père de la jeune femme. Ils vont s'attacher à elle, vouloir l'aider et comprendre qui est ce mystérieux homme qui est venu la sauver dans l'eau alors qu'ils n'ont vu personne. Et cela va permettre à Elisabeth de connaître encore plus profondément son père disparu.

Enfin, la troisième partie tisse le lien entre tous ces personnages,et même le chien. Tout va enfin se clarifier, on va ainsi savoir quel lien il y a entre Issa et Elisabeth.

Le tout est teinté de violence, de meurtres sanglants, surtout quand il s'agit d'Issa qui ne fait pas dans la dentelle. C'est un véritable psychopathe qui, sous couvert de la légende de son pays, commet des meurtres affreux et cruels et pas toujours très sensés. Mes personnages préférés restent Max, Nick et Elisabeth auxquels je me suis attachée facilement et qui amène une touche de douceur parmi toute cette brutalité. Et pourtant Nick et Max ne sont pas des tendres, Nick est plutôt du genre colosse, Elisabeth le compare à un moment à Hulk, c'est pour dire !

La construction du roman fait qu'on ne s'ennuie pas, puisque les chapitres alternent entre les personnages, on est soit avec Issa, soit avec Elisabeth ou les autres personnages. Cela donne beaucoup de rythme, ajouté à cela des phrases courtes, très courtes même par moment, qui m'ont de temps en temps un peu dérangée. J'aurais aimé plus de détails, plus de style narratif. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, je ne comprenais pas trop où voulait m'emmener l'auteur. Mon attention a été piquée au vif à partir de la seconde partie, au moment où le trio rentre en jeu. C'est un roman très visuel, l'auteur détaille bien les scènes, je me les suis très bien imaginées. Certains crimes sanglants m'ont fait penser à ceux que l'on retrouve dans les films de Quentin Tarrantino, de l'hémoglobine qui gicle partout, des plaies béantes. Cela ne m'a pas dérangée, j'ai par contre eu beaucoup de mal à m'attacher à Issa, c'est un être trop noir et sombre pour que j'y arrive. Et pourtant, l'auteur a essayé de le rendre plus « humain » en nous retraçant des événements du passé qui l'ont marqué à vie, mais je n'y suis pas arrivé plus que cela tout de même. Comme je le disais plus haut, heureusement qu'Elisabeth est là pour amener un peu d'humanité, Nick et Max amènent quant à eux une petite dose d'humour non négligeable et surtout bien appréciable.

Je me suis tout de même laissée prendre au jeu, et surtout prise par le fait de savoir ce qui pouvait relier les personnages entre eux et comment tout cela allait bien pouvoir se dénouer. La fin est à l'image du roman, brutale, mais inattendue tout de même. C'est un thriller noir, sombre, psychologique que les amateurs du genre aimeront.