Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ShirleySherould : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Terremer Terremer
Ursula Le Guin   
Les trois romans qui composent ce tome de Terremer sont de purs délices. L'auteure trouve les mots juste pour nous parler de magie, d'équilibre entre le Bien et le Mal, tout cela de façon très poétique. L'univers de Terremer est vraiment mis en valeur.
Mais en plus, l'intrigue est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié le protagoniste, l'Epervier, son humanité mais aussi son évolution à travers les pages du livre. J'espère le retrouver dans les tomes qui suivent.
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Christelle Dabos   
A peine le livre ouvert, je me suis derechef plongée dans ce monde merveilleux où sont décimées les arches.

Ophélie incarne toujours cette héroïne atypique, qui brille par son indépendance mais aussi son abnégation à servir ceux qu'elle aime. D'autres personnages font leur apparition, que ce soit d'anciens ou de nouveaux... Et aucun ne m'a paru fade ou ordinaire. Une des preuves du talent de Christelle Dabos à donner vie à tout ce qu'elle raconte.
D'ailleurs, l'univers qui se déploie au travers de la quête d'Ophélie est juste surprenant, je crois n'avoir jamais vu d'aussi surprenantes idées dans un autre livre fantastique (ou bien je ne m'en rappelle pas). Ce tome est rempli de retournement de situation, de révélation. Le simple fait d'avoir refermer le livre pour faire des pauses a été pour moi un calvaire mais aussi un soulagement car je n'avais qu'une crainte: avoir déjà achevé le tome.

Encore maintenant, je me remémore les paysages, les personnages décrites dans le roman tellement ils me subjuguent par leur inventivité. En somme, un tome aussi marquant que les autres (voir plus si cela est possible).

Je voudrais remercier une de mes proches amies pour m'avoir offert ce troisième opus de la saga de la Passe-Miroir !
La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver
Christelle Dabos   
Un livre incroyable, l'auteure marque des points sur tous les tableaux: l'écriture reste près de la perfection, l'inventivité repousse ses limites, bref, j'ai jamais pensé voyager aussi loin, et pourtant !

Mon gros coup de cœur concerne surement les personnages, dont celui de Thorn, tellement mystérieux qu'il doit bien cacher des choses !
Quant à Ophélie, elle a beau avoir des airs simplets, on suit son évolution jusqu'à percevoir qu'elle ne manque pas de caractère.

Le scénario et l'intrigue nous laissent bouche-bée plus d'une fois et quand ce n'est pas le cas, préparez vous à éclater de rire, car l'humour ne manque pas quand les Anima sont là !

En espérant pouvoir continuer à accompagner la Passe-Miroir dans cet merveilleux périple... et pourquoi pas avec vous ?
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune
Christelle Dabos   
Aussi bon que le premier tome, le deuxième réserve plein de surprises et ce n'est pas pour me déplaire !
Tout d'abord, les personnages sont très bien développés, avec des traits de caractère uniques. En tout cas ce tome 2 le confirme.
A aucun moment on ne peut prévoir ce qui peut arriver et pourtant, j'en ai fait des spéculations durant ma lecture ! Cela révèle vraiment le talent de l'auteur à nous faire plonger dans son univers.
Mon coup de cœur reste pour Ophélie, une héroïne qui, au vu de sa banalité, n'en fini pas de me surprendre ! (C'est qu'elle commence à prendre confiance la p'tite...)
Si les autres tomes se révèlent être aussi bon, vous pouvez être sur d'entendre parler de cette saga pour longtemps (si ce n'est pas le cas) !
Shirley Shirley
Charlotte Brontë   
Après avoir lu et eu un coup de cœur pour Jane Eyre, je n'ai pas hésité à me procurer Shirley... en anglais. Ce qui m'avait semblé un coup de tête extravagant est en fait un super moyen de découvrir l'écriture de l'auteur dans sa propre langue. J'ai donc suivi l'intrigue principale sans trop de souci.

Tout d'abord, Caroline et Shirley sont les principales figures féminines de l'histoire. Les thèmes abordés sont multiples comme la place des femmes, le pouvoir, la religion, l'amitié, l'amour... J'ai de plus retrouvé l'humour particulier de l'auteure à la fois à travers la narration qui s'adresse parfois directement aux lecteurs mais aussi dans les ripostes verbales entre les personnages.

La langue a été une barrière pour la compréhension de certains détails ou dialecte paysan qui était indéchiffrable pour moi ! Mais cela n'a pas gêné ma lecture puisque l’essentiel est facilement discernable. Je recommande donc cette lecture !
Jane Eyre Jane Eyre
Charlotte Brontë   
Très joli roman. J'ai beaucoup aimé. Charlotte Brontë n'est pas tout à fait dans le même registre que Jane Austen car Charlotte a un univers beaucoup plus sombre que Jane

par marjolen7
Red Rising, Tome 1 Red Rising, Tome 1
Pierce Brown   
Dès les premières pages, je savais que ce livre allait laisser une trace indélébile dans ma conscience. Et c'est fait.

A chaque page, c'était une découverte, un nouveau monde qui s'étendait et prenait vie. J'étais aspirée dans les sentiments de Darrow, ses rêves et ses sentiments. Il représente surtout le genre de personnage humble et normal qui, au cours du livre, vit une ascension terrible.
Le scénario est comparable à aucun livre, l'auteur a juste réussi à nous couper de la réalité et faire vivre de nouveaux concepts astucieux.

A ceux qui hésite de se procurer le livre, ou à l'ouvrir : ne rater pas ce billet pour une destination extraordinaire !
Red Rising, Tome 3: Morning Star Red Rising, Tome 3: Morning Star
Pierce Brown   
Quand je vois tout ce monde qui a placé ce bouquin en diamant, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir ressentie tout ces sentiments de joie, de peur, de révolte en compagnie de Darrow.

C'est le genre de livre qui vous fait pousser une tonne d'adrénaline. Qui à chaque page, vous fait passer par mille états. Ce livre vous offre tellement d'émotion mais sous une forme jamais exploitée auparavant dans les bouquins. Alors une ovation à l'auteur serait le bienvenu.

Darrow a évolué au fil des romans et jamais je n'ai ressenti accroché aussi bien à un personnage. Il est imparfait mais tellement proche de la perfection que j'en suis ahurie de ne pas m'être une seule fois fâchée avec lui. En trois tomes, il a su gardé sa personnalité et son caractère guerrier et j'en suis juste heureuse !

Avec une histoire dystopique telle que celle-ci, qui comporte des scènes assez violentes mais nécessaires, on se demande de quelle manière l'auteur a pu intégrer Sevro dans les pages. Mais quelle séance d'humour ! A chaque apparition, je prend une dose de fou rire pas possible. Le contraste entre language militaire et grossier est juste hilarant !

Puis cette fin... Je suis heureuse que l'auteur n'ait pas pris la facilitée, du genre en un combat final, tout les maux sont réglés et la vie est belle. Plus de 100 pages sont consacrées au dénouement et ce n'est en aucun cas des pages perdues ! On voit vraiment que l'auteur a réfléchit pour nous donner un scénario complexe et plausible. Donc chapeau !

En somme, pour les plus récalcitrants, que ce soit concernant la série entière ou le dernier tome, il faut foncer ou vous risquez de passer à côté d'une perle...
Red Rising, Tome 2 : Golden Son Red Rising, Tome 2 : Golden Son
Pierce Brown   
Je crois que c'est bien la première fois que j'ai un rire aussi nerveux (pour ne pas dire hystérique ou désespérée) à la fin d'un bouquin. Nom d'un chien, monsieur Pierce Brown, je ne sais pas si je dois vous idolâtrer ou vous haïr pour le final de ce tome 2. Je me doutais qu'il allait se passer un truc. Ça se sentait à des kilomètres. Mais est-ce je m'attendais à un remake des [spoiler]Noces Pourpres [/spoiler]? Grand Dieu, clairement, NON.
Malgré un début un peu décalé, le tome 1 m'avait déjà largement convaincue sur le potentiel addictif de cette trilogie. Mais ce tome 2 ? Wow. Terrible. Je l'ai littéralement dévoré en comparaison. Contrairement au premier, on entre directement dans le feu de l'action, et pour ma part, n'ai pas décroché un seul instant (sauf pour aller dormir... décidément, c'est pénible d'être obligée d'avoir sommeil).
Et cette fin ? C'est abusé. Un tel suspense, ce n'est vraiment, VRAIMENT pas sympa (je râle juste pour le principe, parce que, encore heureux qu'il nous ait laissé sur un tel final, sinon ce ne serait pas drôle).
Bref, je relativise en me disant qu'il y a QUE 4 mois à attendre avant de pouvoir se jeter sur la suite. Parce que ça va être mon cas, dès qu'il apparaîtra dans ma ligne de mire, je m'élancerai vers le tome 3 en hurlant un cri de guerre. Ou un rire machiavélique, je n'ai pas encore décidé.

par Zinthia
Sa Majesté des mouches Sa Majesté des mouches
William Golding   
Je suis assez surprise par le nombre d'avis négatif. Pour ma part, j'ai adoré !!

Le style de l'écriture s'explique par le fait que le livre n'est pas récent mais rien de plus dérangeant.
L'histoire mêle aventure, fantastique et l'auteur y ajoute une pointe de tragédie.

Ce livre développe la noirceur de l'être humain lorsqu'il se retrouve confronté à l'abandon.
Ici, on y trouve des enfants qui n'ont pas plus de quinze ans, isolés dans un lieu insulaire. Au départ paradisiaque, la suite n'est que trouble...

Ralph, le personnage principal, m'a beaucoup plu bien qu'il se soit pas parfait. Ce ne sont que des enfants après tout. Mais leur innocence enfantin sera vite remis en cause dans l'histoire.