Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shorba, l'appel de la révolte



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-11T18:46:30+01:00

Résumé

Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.

Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.

Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.

En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dirthyhand 2023-02-20T20:49:34+01:00

Il a désigné le mur de la maison. Je me suis retourné pour découvrir les grandes lettres noires tracées sur le mur :

"La France aux Français"

L'ambiance du quartier se dégradait à vue d’œil. J'ai envoyé un message à Léo. Quelques minutes plus tard, il m'a appelé pour m'informer qu'il arrivait d'ici une demi-heure. Même à trois heures du matin, Léo ne dormait pas.

***

Léo a sorti un pot de peinture de sa caisse, et il a grimpé sur une échelle pour recouvrir la dédicace des nazillons. Mais au lieu de simplement recouvrir les mots, il a choisi d'en rajouter. D'abord un, puis deux, trois, jusqu'à former une liste immense, dont chaque ajout déclenchait des cris de joie parmi nous ! Ça a donné ça :

"La France aux Français, Maliens, Malgaches, Pakistanais, Italiennes, Colombiens,

Chinois ou Chine-toi, Algériens et Algépleins, Islandaises, Soudanaises et Surdanaises,

Homo Sapiens et Homos tout court, Juifs à papillotes et punks à crête, Curés anarchiste,

Putes en uniforme et Bonnes Sœurs en civil, Cancéreux en pleine santé,

Nains de jardin et Géants de bureaux, Grévistes en CDI et employés modèle en alternance,

Vieux gamins, Vielles connes et Amoureux de tout, sauf de la haine."

Et il a signé : "Les châtelains".

-Faut pas laisser la haine sur les murs, qu'il a dit, ça nique le crépi !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Franchement, ce livre est un météore !

À la fois simple, facile et agréable à lire tout en parlant de choses actuelles, importantes et graves.

Et tout cela sans artifice. Aussi bien pour la prison que pour la difficulté de vie d'immigré.e.s en France, ou encore les différences de richesses, les banlieues et les violence policières, ou par des cons (je veux dire par là des gens xénophobe, raciste/sexiste et pleins d'autres qui finissent par -phobe -_- ).

C'est vraiment une rafale d'émotions, positives et négatives, et ça donne envie, l'envie incommensurable, de se lancer, de voyager, de découvrir de nouvelles personnes et paysages, et surtout ça donne envie de se battre, de lutter, de prendre les armes (au sens figuré), mais surtout les mots et de se révolter contre tous ce qui pourrait mieux aller, que l'on sait ou découvre. Pour un monde de tolérance, de rencontre et voyage.

Pour cela, ce livre et une petite étoile d’espoir.

(PS : avis plus "technique" pour ceux.celles que ça intéresse)

Le livre lie le parcours de Shorba, et le passé de Léo qui va l'accompagner dans sa prise en main du monde. Cette alternance permet de "souffler" entre les moments intenses présent surtout avec Shorba, et des moments tout aussi beau mais moins dense. C'est des montagnes russe pour le cœur !

Afficher en entier

Date de sortie

Shorba, l'appel de la révolte

  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode