Showstopper

Description ajoutée par Virgile 2019-10-21T13:29:30+02:00

Londres, 2045.

La société est divisée en deux clans.

Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.

Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.

Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson.

Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?

Extrait ajouté par Mexanne 2019-11-11T10:12:45+01:00

Hoshiko

Les enfants postés le long des barrières applaudissent et poussent des cris de joie sur notre passage. La plupart d'entre eux sautent litteralement d'excitation, les mains crispées sur les bonbons que Silvio leur jette en pluie.

J'enchaine les sauts périlleux en leur souriant et dès que mes pieds touchent le fil, je leur adresse des saluts et leur envoie des baisers!

Je les hais.

Tous.

Je me retient de leur cracher dessus.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-03-11T19:57:06+01:00

Je ne pariais pas un kopeck sur ce livre et j'ai franchement adoré.

La plume est simple mais efficace. Les descriptions prenantes.

J'aime beaucoup le parallèle de ce livre avec les horreurs des camps de concentration et d'extermination nazie, sans oublier les expériences sur humain de Mendele ; ainsi qu'avec les horrifiques zoos du 19ème siècle où on présentait notamment les populations originaires d'Afrique comme on présentait les animaux.

Ce livre, par son appropriation est une dénonciation des horreurs que les humains sont capables de mener.

Avis aux curieux, laissez vous tenter.

Commentaire ajouté par Patatanto 2023-12-28T16:05:55+01:00

J'ai adoré ce premier tome! L'idée de l'auteure était intéressante et je me suis très vite attaché à certains personnages (et j'en ai très vite détesté d'autres). Le scénario était parfait, on s'attendait à voir mourir à chaque page les personnages principaux. Je lirai assurément le prochain tome!

Commentaire ajouté par Ohtentyk 2023-07-23T16:08:56+02:00

Je ne sais pas par où commencer cette chronique parce que je n’ai pas encore terminé le livre. Pourtant j’ai besoin d’en parler maintenant alors je vais commencer l’article aujourd’hui et le poster quand j’aurai fini, si j’arrive à le finir…

Cette histoire parle d’esclavage, un sujet qui me touche particulièrement et je ne m’y attendais franchement pas. Ma faute, quand j’ai acheté le livre, j’avais craqué sur la couverture et je n’ai pas lu le résumé pour me faire une lecture « surprise ». Sauf que la surprise est arrivée comme une claque.

L’histoire est très bien écrite, je ne peux pas dire le contraire et c’est bien le problème. Dès que mes yeux ont capté la plume, dès que j’entre dans l’histoire, je suis dans une sensation de malaise. En moins de 150 pages, j’ai eu les larmes aux yeux et la nausée. Je ne suis pas si sensible habituellement. J’ai déjà lu plusieurs livres traitant du même sujet, des livres gores, des livres d’horreurs…

Mais celui-là, je ne sais pas pourquoi, à chaque passage, j’ai des frissons. Les sensations que cette lecture me fait ressentir sont autant mentales que physiques. J’aurai franchement aimé qu’il y ait un avertissement, un trigger warning au début de l’histoire, au moins pour me préparer. Parce que là, je n’étais pas prête, je ne suis pas prête. J’avance à tâtons, faisant une pause toutes les dix pages…

J’espère quand même aller au bout, la plume est superbe et l’histoire a été bien travaillé.

Plusieurs mois plus tard…

Au final, je ne suis pas allée au bout. J’ai abandonné à 164 pages donc on peut vraiment dire qu’en tous ces mois, je n’ai pas avancé d’un iota. Habituellement, quand je n’ai pas terminé un livre, je le note 0,5 / 5. Cette fois, j’ai décidé de donner tout de même deux étoiles à cet ouvrage. D’abord parce que même si je n’ai pas pu aller très loin, l’histoire reste très addictive ; et aussi parce que je ne peux pas passer outre la plume extraordinaire de l’autrice. Rien que pour ça, je ne peux pas juste dire « j’abandonne, point. »

Je garde encore l’espoir que si un jour je me sens mieux, je puisse reprendre cette histoire pour en connaitre la fin.

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis (sans spoile évidemment), je serai curieuse de voir ce que ce livre a provoqué comme réaction chez d’autres lecteurs.

Commentaire ajouté par ambrebooks 2023-07-20T23:26:31+02:00

Je ressors de cette lecture assez mitigée.

En soit, l’idée du cirque était bonne et intéressante à exploiter, cependant, je trouve qu’on s’est trop acharné à nous démontrer la cruauté du cirque, au détriment peut-être d’une histoire avec un peu plus de profondeur.

Toutefois, je dois souligner l’imagination mise au service de cet objectif. C’était très divertissant à découvrir, alors je n’ai pas trouvé cela si dérangeant, je ne me suis pas ennuyée (j’aime tout ce qui est sanglant).

En revanche, s’il y a bien une chose négative que je dois pointer du doigt, c’est la romance. Je l’ai trouvée complètement irréaliste. Le gars voit une jolie funambule et tout d’un coup il remet en question toute sa société ? Cela m’a plus l’air d’une fascination morbide qu’autre chose. Parler d’amour au bout de trois jours c’est un peu abusé, surtout quand ils sont carrément prêts à risquer leur vie pour sauver celle de l’autre.

Cette romance m’a franchement contrariée pendant ma lecture, ce qui est dommage parce qu’en la mettant de côté le livre n’était pas si mal. De plus, l’alternance excessive entre leurs deux points de vue est parfois très désagréable à lire.

Commentaire ajouté par Minielly 2022-11-14T22:22:05+01:00

Un premier tome que j'ai sur-kiffé. Suivre 2 points de vue, je crois que c'est ce que j'adore dans les romanes. L'histoire est fluide, plein de rebondissements et surtout l'auteur a réussi à mettre des scènes assez dures, violentes sans nous dégouté du roman. La romance est toute mignonne sans trop de superflue, ni prise de tête. Le thème abordé est un sujet que l'on peut vivre actuellement et mettre des mots sur ce que l'on n'arrive pas à décrire, je trouve ça incroyable.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-10-25T21:13:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

C'est un bon 1er tome, l'autrice nous pose les bases de son univers et je dois dire que je n'ai pas l'habitude de lire sur l'univers du cirque mais j'apprécie.

Je ne me suis pas ennuyé une seule minute et ai enchainé ma lecture.

Ben et Hoshiko sont des personnages très intéressant dont on suit l'évolution tout au long du récit.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-07-27T00:45:55+02:00

Autant j’ai adoré la première moitié du livre, autant la fin m’a profondément gavée. On se trouve dans un roman post apo assez original, un peu gore tout en restant correct avec une réflexion passionnante sur l’échelle des classes. Et puis une romance de mauvais goût fait irruption dans le roman et gâche tout ce qui avait été construit. Je suis vraiment hyper déçue.

Commentaire ajouté par Lays6 2022-03-28T21:02:43+02:00

Ce livre était magique. Littéralement.

On se plonge momentanément dans un nouvel univers qui déborde d’originalité.

Les personnages sont attachants.

J’ai adoré le concept de ces courts chapitres alternés qui ont donné vie au récit et de la dynamique, cet enchantement de point de vu nous tient alors par le colbac tout du long.

Je recommande vivement.

Peut-être manquait-il une étincelle de plus pour mettre 5/5 ? (Bien que se fut fort en explosion…)

Note globale : 4/5

Commentaire ajouté par nolwennt 2022-03-09T09:50:21+01:00

Une histoire d'amour classique, vu et archi revu…

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-12-25T01:44:08+01:00

J'ai acheté ce livre pour sa couverture magnifique et son résumé plus qu'attirant qui promettait une dystopie violente et cruelle et je n'ai pas été déçue. L'intrigue du roman se déroule en 2045, à Londres, où la société est divisé entre les Bâtards, qui ne sont rien d'autres que des esclaves, et les Purs, qui sont l'élite de la société. Dans ce monde évolue un cirque dirigé par Silvio Sabitini, le Cirque de l'horreur. Les Purs si rendent pour leur divertissement et en espérant voir l'accident mortel qui leur donneront une dose d'adrénaline. C'est dans ce contexte qu'Hoshiko, funambule et Bâtarde du cirque, va rencontrer Ben Baines, l'enfant de Vivian Baines, ministre du contrôle des Bâtards.

L'intrigue était très alléchante et j'ai apprécié découvrir deux monde totalement opposé, celui d'Hoshiko qui est un monde violent, froid et cruel où la mort attends les artistes à chaque numéro et celui de Benedict qui semble vivre dans un monde presque doré alors que les Bâtards meurt dans les ghettos. Pour l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide, j'ai apprécié aussi la façon crue dont l'auteur décrivait la haine, la mort et la violence.

En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai eu un peu de mal avec Hoshiko au début que je trouvais trop détachée de la situation mais je me suis attachée à elle en voyant qu'elle était très protectrice, aimante et qu'elle faisait tout pour essayer de protéger ce qu'elle aimait d'une mort certaine ou de cacher au plus jeune ce qui se passait réellement dans le cirque. Pour Ben, j'ai aimé voir son évolution tout au long du roman, il se pose les bonnes questions, réfléchit énormément et essaye de faire changer son monde à son échelle quitte à risquer sa vie.

Pour les personnages secondaires, je me suis prise d'une grande affection pour Greta, une enfant âgée de seulement six ans, qui est l'innocence pure dans un monde de brute. J'ai aussi apprécié détester la famille de Ben et Silvio, de voir leur préjugés et la violence dont il pouvait faire preuve envers des êtres humains était horripilant et écœurant.

Le seul point négatif de ce roman est la romance un peu trop clichée, cela aurait été mieux si les deux personnages principaux ne s'aimaient pas comme cela d'un claquement de doigts.

J'ai hâte de lire le tome deux pour savoir comment tout cela va se terminer et surtout pour voir si le monde va évoluer ou non.

Showstopper

• France : 2019-11-20 (Français)
  • USA : 2017-06-01 (English)

• Die Arena : Grausame Spiele - Allemand