Shugo Chara ! Tome 1

Description ajoutée par lag123 2012-08-06T21:06:10+02:00

Amu est le sujet de toutes les rumeurs de l'académie Seiyo. Chacun lui renvoie l'image d'une fille aussi jolie que cool. Mais Amu est-elle vraiment comme ça ? En réalité, elle souhaiterait renaître tout autre. À peine a-t-elle énoncé ce souhait, que trois oeufs font leur apparition sous son oreiller ! De ces oeufs, naissent trois shugo chara...

Extrait ajouté par loana585 2013-08-30T10:33:27+02:00

" Je m'en fiche ! Ce n'est qu'un petit poussin qui ne sait pas voler et ne peut pas faire le Chara nari. Ce n'est pas vraiment une ennemie. "

C'est le premier manga que j'ai VRAIMENT lu (j'ai regarder Tokyo Mew Mew en animé) et je suis pas déçu, j'ai vraiment trop trop adoré, surement mon manga préféré ! J'aurai tellement aimé avoir un Shugo Chara !!!

C'est l'un des premier manga que j'ai lue et franchement il ma initier a la manga mania^^

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-13T02:37:32+02:00

Dans une tentative d'élargir mes connaissances en manga, me voici sur cette série du genre Shojo. Une histoire de jeunes filles au pouvoirs magiques à la Sailor Moon ou à la Sakura Chasseuse de Cartes assez prévisible, tout mignon, où la place d'une couronne ou d'un sceptre, on a des œufs. Amu Hinamori découvre un beau matin trois œufs, un rose, un bleu et un vert, qui contiennent "une partie d'elle-même" sous la forme de trois entité miniatures qui lui donnent des pouvoirs une fois fusionnés. Visiblement pas de quoi s'en faire, puisqu'il y a le Club des populaires qui en ont aussi. Tous affublés d'un titre en lien avec les cartes, ( Reine, Roi, Valet, As) Amu est intégrée en tant que "Joker", ce qui tombe sous le sens puisqu'elle a trois entités plutôt qu'une.

Je dois avouer que cette série ne m'a pas particulièrement marquée, preuve en est que je me rappelle pas beaucoup de l'histoire, moi qui suit assez douée pour ce genre de rétention normalement. De la magie, des amies, des amourettes, un dude obscure mystérieux qui a une entité en forme de chat ( il y a TOUJOURS un dude obscure mystérieux dans les shojo), des méchants, un quatrième œuf, le genre de choses qu'on retrouve dans le genre "Magical girls", de manière générale. Sans être mauvais, ce n'était juste pas marquant, ni innovant. Je me rappelle avoir été un peu déçue par les trois entités d'Amu. Elles incarnent une part de la jeune fille et devinez quels choix elle a? Cuisine. Art. Mode. Wow. L'évolution de la condition féminine dans toute sa gloire ( notez le sarcasme). Mais bon, c'est un peu le soucis avec les shojos: les filles ne sont bonnes qu'à être mignonnes, à la mode, bonne en cuisine et en dessin. Et quand la bonne bagarre éclate, laissez les gars assurer ses arrières. Ça aurait tellement plus intéressant avec des entités hors de ces trois domaines extrêmement stéréotypés. Une petite combinaison Écologie-Basket-Poésie ou Humour-Littérature-Escrime, ça aurait été drôle ou à tout le moins différent. Heureusement, à l'heure où j'écris ses lignes, je connais des shojos qui tendent à de nouveaux horizons en matière de personnages féminins, et c'est tant mieux.

En conclusion, c'est une histoire "mignonne", avec somme toute des dessins bien faits, un scénario prévisible, des trucs déjà-lus et des archétypes de personnages très peu différents de la tendance générale.

Commentaire ajouté par SmangaG 2020-09-30T18:05:55+02:00

J’ai adoré le tome 1 je compte bien lire le 2... Je trouve les dessin magnifique et très détaillé je recommande

Commentaire ajouté par Lovelybook 2020-08-08T21:28:16+02:00

Les dessins sont super beau ! J'ai adoré l'histoire originale et touchante !

Ce premier tome est génial ! Je conseille ce manga

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-10-14T17:05:02+02:00

C'est mignon. Très girly je dois dire comme série de mangas. En tout cas c'est agréable à lire.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2019-07-30T11:57:42+02:00

Cette histoire est vraiment mignonne et très originale. Je trouve que c'est très sympa pour les enfants et il y a une morale très intéressante dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Rosabella 2018-12-09T19:02:58+01:00

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

En participant à l’opération Masse Critique, cela m’a donné envie de relire mes mangas. J’ai donc décidé de retenter l’aventure avec Shugo Chara.

J’ai découvert cette série grâce à une ancienne relation et je me souvenais avoir tout simplement adoré à l’époque. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je m’y suis replongée.

En feuilletant un peu, je me suis rendue compte que je ne m’en rappelais pas du tout. J’allais donc le redécouvrir.

Mon avis n’a pas changé depuis. J’adore toujours autant ! Un manga tout comme je les aime.

Commençons par parler de la couverture et des dessins présents à l’intérieur.

La couverture représente notre héroïne, Amu avec un œuf. Chaque couverture dispose d’une couleur différente. Les couleurs correspondent à la couleur des œufs. En l’occurence, le rose pour Ran.

La couverture s’enlève, cachant d’autres dessins. Ces dessins sont des extraits du manga.

Si vous appréciez la couverture, vous devriez aimer les dessins présents à l’intérieur car ils sont dans la même lignée.

Personnellement, je les trouve vraiment très bien faits et détaillés.

Parlons à présent des thèmes abordés dans ce manga.

Le premier visible est le fantastique. Amu semble probablement vivre au Japon et se retrouve en compagnie de petits êtres se nommant shugo chara.

L’amitié est un autre aspect présent ici.

Une pointe d’humour est aussi visible.

Quelque fois durant la lecture, vous trouvez des petits profils des personnages sur le côté, ainsi que des commentaires laissés par les deux mangakas.

Ce livre est également très tourné vers un public féminin jeune. Cependant, il peut être aussi bien lu par les petits que par les grands.

Résumé :

Amu Hinamori est une jeune femme à deux facettes.

A l’extérieur, elle porte son uniforme d’une manière très personnelle et montre une personne assez rebelle, froide et d’une grande maturité.

Est-elle réellement ainsi ?

En vérité, Amu aimerait devenir plus féminine, porter ce qu’elle aime, être tout simplement elle-même. Elle voudrait assumer sa vraie personnalité et être honnête avec elle et les autres.

Un jour, après avoir entendu les dires d’une diseuse de bonne aventure sur les anges gardiens, Amu se laisse tenter par l’idée de demander de l’aide à son ange gardien afin d’avoir le courage de faire naître sa vraie personnalité.

Le lendemain matin, Amu est prise d’effroi.

Trois œufs, un de cœur, un de pic et un de trèfle sont apparus dans son lit.

Est-ce ses anges gardiens ? Que veut dire la présence de ces œufs ? Que lui réservent-ils ?

Une ode à l’acceptation de soi.

Points positifs de l’histoire :

J’ai tout simplement adoré l’histoire car au delà de l’aspect fantastique et jeunesse, il y a une grande leçon sur l’acceptation de soi. S’accepter tel qu’on est comme on est. Ne pas essayer de jouer un personnage, de vouloir être une autre personne, être sincère avec soi et les autres. Accepter ses goûts, ses choix et ses façons parfois différentes de voir les choses. Montrer sa véritable personnalité, sans se soucier du regard des autres et des critiques. Cette valeur est présente du début jusqu’à la fin dans ce premier tome.

J’ai également adoré le côté fantastique, cette part de magie visible tout le long et les dessins que je trouve vraiment beaux.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai aucun.

Les personnages principaux :

Amu : derrière sa personnalité de façade, se cache une jeune femme fleur bleue, timide, sensible mais possédant un caractère bien trempé.

Ran, Miki, Sû : les trois gardiens de personnalité d’Amu. Des petits êtres toujours prêts à l’aider et très attachants.

Les gardiens (Tadase (le roi), Nadeshiko (la reine), Kûkai (le valet) et Yaya (l’as)) : détenteur eux-aussi de shugo chara, ils permettront à Amu d’en savoir plus sur les gardiens de personnalité. Ils se soutiennent mutuellement. Nadeshiko devient une amie très proche avec Amu.

Ikuto : lui aussi possède un shugo chara. Personnage énigmatique et sombre, nous savons très peu de chose sur lui.

Points positifs des personnages :

J’ai adoré tous les personnages.

Je me suis beaucoup attachée à Amu. On la découvre petit à petit.

Et à les shugo chara, que dire ?

J’adore ces petites créatures ! Elles sont vraiment attachantes et adorables, tout comme Ami, la petite sœur d’Amu. Les dessins sont à croquer !

J’ai adoré la complicité visible entre les gardiens et leurs ouvertures d’esprit. Ils accueillent très facilement Amu.

J’aime beaucoup le flou placé autour d’Ikuto. Ne me souvenant plus très bien de l’histoire, j’ai hâte d’en savoir plus sur son compte.

Points négatifs de l’histoire :

Sans surprise, je n’en ai aucun.

Conclusion :

J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Amu et ses shugo chara. Une très belle histoire où le fantastique trouve parfaitement sa place.

Je conseille ce manga pour les adeptes du fantastique et des mangas ! Ce livre est destiné à la jeunesse mais certains adultes ayant gardé leur âme d’enfant peuvent y trouver leur compte.

Je conseille ce roman plus pour un public féminin, bien que certains hommes ou garçons puissent parfaitement le lire.

Je m’apprêter à continuer la suite de ce pas !

Alors bonne découverte et bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lili78simba 2018-12-07T21:41:36+01:00

Ce livre m’a été conseillé et pretté par ma meilleur amie et je ne suis pas déçu de l’avour Lu

Il y a juste beaucoup trop d’image sur des pages surchargées donc absolument illisible

Commentaire ajouté par sarachan 2018-10-14T13:29:35+02:00

Après avoir vu l'animé, lire le manga me conforte dans l'idée que cette histoire est vraiment très bien écrite, dessinée et menée. L'histoire est accssible au plus grand nombre, parents comme enfants, et propose une histoire de magical girl légère et entrainante. On a envie de connaitre la fin de l'histoire et de voir ce que vont devenir les personnages.

Un très bon souvenir d'enfance et une série originale et attachante.

Commentaire ajouté par Tiziana 2018-09-03T11:31:50+02:00

J'ai découvert l'univers Shugo Chara en animé dans un premier temps. J'ai beaucoup aimé cette série.

Les personnages sont attachants et drôles. Je trouve le scénario original.

Ma note 7/10.

Commentaire ajouté par Malautae 2018-07-26T16:19:19+02:00

C'est mignon et rafraichissant. L'histoire est originale. Et j'aime bien le concept de trouver son véritable soi et de s'assumer.

Grosse préférence pour Ikuto !

Shugo Chara ! Tome 1

• France : 2009-04-08 (Français)

Laulo53 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T00:29:04+02:00
R-Linda l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T18:06:19+02:00
Thiph l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-19T18:55:08+02:00
Letalys l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T23:03:51+02:00