Shuni

Description ajoutée par Kestrele 2019-10-18T16:44:44+02:00

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

Extrait ajouté par sapho 2020-04-03T22:35:32+02:00

On m'a demandé quel était le plus beau mot de la langue française. Le voici.

Liberté.

C'est un mot qui n'existe pourtant pas dans ma langue. La liberté est un concept intrinsèque à tout ce qui existe dans notre vision du monde. Nous sommes issus d'un espace sans clôtures, sans frontières. Des êtres libres dès l'enfance, dès que le petit devient autonome. Même les animaux, on ne les capturait pas pour en faire un élevage. C'est un état qui n'a jamais eu besoin d'être nommé.

La seule manière de dire la liberté en innu-aimun c'est nommant la fin d'un enfermement.

Apikunakanu.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2020-05-23T04:59:26+02:00

J'ai rarement lu des essais à lire dans ma vie car je n'ai jamais été très porté sur le genre, enfin, je ne sais pas si on pourrait le qualifier a proprement parler d'essai ou de récits, ce livre est tellement plus que tout ça. Je l'ai lu dans le cadre du prix littéraire des collégiens qui est, en gros, un rassemblement de collégiens

(cégépiens) dans chaque cégep de la province qui vont décider de remettre un prix au meilleur livre paru l'année dernière, prix qu'il a d'ailleurs gagné et si vous avez l'occasion de le lire vous comprendrez pourquoi. Je l'ai lu du début à la fin en un très court laps de temps, il est très court, mais plus que ça c'est surtout qu'il était captivant. C'est vraiment un livre qui nous apprend beaucoup mais sans qu'on ait vraiment l'impression d'apprendre et qui parle de sujets tellement importants dans la société actuelle. Naomi Fontaine est une auteure absolument fabuleuse et c'est avec son style d'écriture et sa personnalité que l'on tombe amoureux au fil du roman nous donnant un peu l'impression que quoi qu'elle puisse écrire, ce serait excellent. En bref, c'est vraiment un livre qui gagne beaucoup à être lu.

Commentaire ajouté par laserenissima 2020-04-03T22:18:28+02:00

Très bon livre lu dans le cadre d'un cours. Rapide à lire et émouvant. Il donne espoir qu'un dialogue est possible, mais que le travail sera long.

"Shuni" est sorti 2020-03-05T15:45:47+01:00
background Layer 1 05 Mars

Shuni

• France : 2020-03-05 (Français)

Flopy03 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T03:07:30+02:00