Livres
540 002
Membres
570 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Shury : J'ai lu aussi

Mee, petite fille du matin calme Mee, petite fille du matin calme
Marie-France Chevron    Agnès Domergue   
Mee est une petite fille coréenne adoptée à la recherche de ses racines. Elle s’invente l’image de nouveaux parents, de nouveaux repères jusqu’à pouvoir découvrir ces bras qui n’attendent que de la chérir…

Un livre très asiatique, jusque dans sa conception graphique et papier : la couleur ivoire renforce la poésie des aquarelles, le grainage très fin appuie la délicatesse des mots, ce petit bout de fille vous guidera dans un conte sensible et raffiné.

par x-Key
Cavité Cavité
David Moquet   
Pour son anniversaire, Thomas voit sa vie changer. Sa femme et sa fille le quittent. Cela l’impacte bien plus qu’il l’aurait cru. Ce sont ses piliers dans la vie et il a du mal à accepter ce départ. Déjà très replié sur lui-même depuis son enfance, on apprend qu’il ne fait plus confiance aux gens, pas même à sa femme alors qu’il l’aime vraiment. Mais tout cela lui vient d’un traumatisme d’enfance. Assis sur le bord de son balcon, il va tenter de se suicider. Mais un appel va le retenir. Cet appel va le faire revenir en arrière. D’un coup, il se prend à faire une introspection sur lui-même.
Le livre est donc divisé en deux segments temporels. On va suivre le présent avec les actions et les réflexions du personnage puis le passé où il revient dessus pour expliquer comment il est devenu ainsi.
L’auteur a une plume addictive. L’histoire est profonde et intense. Il est compréhensible et facile à lire. C’est un moment intense à passer avec Thomas. L’auteur a su travailler l’aspect psychologique de son personnage avec perfection. Je peux vous dire que je n’ai pas pu lâcher le livre avant d’en avoir la fin !
C’est un premier livre très prometteur ! L’auteur noue parfaitement la psychologie, le suspense et l’addiction dans ce roman. Le titre prend tout son sens à la fin de la lecture !

par Shury
Block 46 Block 46
Johana Gustawsson   
Block 46 est un thriller se déroulant sur deux lignes de temps parallèle.
Tout d'abord dans le camp de Buchenwald où nous suivons par étape un détenu se retrouvant à travailler avec un médecin nazi dans le block 46, un lieu entouré de mystère dont tout le monde a peur dans le camp.
Ensuite, c'est à notre époque qu’une enquête sur un meurtre se déroule.
Le tout est bien imaginé et rempli de surprises.

Les personnages sont bons, surtout la profiteuse Emily Roy avec son caractère acariâtre et sa façon d'être toujours dans sa bulle, j'ai un peu moins aimé le personnage de la journaliste Alexis Castells, moins consistant mais tout de même avec de bons côtés.
Le personnage principal de la partie camp de la mort est intéressant même si j'aurais vraiment en savoir plus à son sujet.

L'écriture est bonne, fluide, et rend l'ambiance oppressante, l'enquête s'avère bien ficelée ce qui permet au lecteur de ne jamais perdre d'éléments, on comprend tout sans problèmes. Malgré une certaine lenteur dans l'histoire il n'y a pas de moments ennuyeux.
Un livre à recommander aux amoureux de thriller et d'enquêtes.

Voir la chronique sur mon blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/07/block-46-johana-gustawsson.html

par Maks
Harry Potter, le grand livre des créatures Harry Potter, le grand livre des créatures
Jody Revenson   
On ne va pas se mentir, le prix fait un peu mal...
Cepandant, je ne regrette absolument pas mon achat! Ce livre est une petite merveille pour les fans de Harry Potter! Même si les textes et autres explication sont parfois un peu court, les images, les croquis et les photos sont juste magnifiques!
C'est vraiment un livre super!

par Caterine
Les Mémoires de Vanitas, Tome 3 Les Mémoires de Vanitas, Tome 3
Jun Mochizuki   
Une série qui promet d'être aussi compliquée et aussi passionnante que Pandora Hearts! Des secrets et des mystères nous attendent et j'ai hâte de les découvrir!

par BloodShed
Les Mémoires de Vanitas, Tome 2 Les Mémoires de Vanitas, Tome 2
Jun Mochizuki   
Impossible de décrocher de ce deuxième tome, aussi excellent que le premier !
Jun Mochizuki passe au crible les souvenirs de l'enfance tragique de Noé : [spoiler]Comment il a été recueilli par ses grands-parents puis vendu au marché noir avant d'être acheté par celui qu'il appelle son maître, grand-père de ses meilleurs amis Louis et Dominique. Et comment il a perdu bon nombre de ses proches.[/spoiler] Quant à Vanitas, s'il reste toujours aussi mystérieux de par ses intentions vis-à-vis des vampires (qu'entend-il vraiment par les sauver ? Noé ne le comprend pas non), il me plait toujours autant. Il dégage quelque chose d'extraordinaire : tantôt gamin, tantôt sérieux, ce garçon âgé d'à peine dix-huit ans n'a pas fini de nous étonner !

Quant aux dessins de l'auteure... Rien ne change. Je suis toujours aussi charmée, aussi éblouie par sa finesse, son sens du détail et son chara design séduisant.

L'histoire se met en route pour de bon. Nombre de questionnements font surface. Surtout, qui est ce "charlatan", celui qui a le pouvoir de maudire les vampires ? Comment Vanitas compte-t-il sauver les vampires, lui qui n'est qu'un être humain ? Quel sombre passé ce garçon loufoque dissimule-t-il ? Je n'ai qu'une hâte : être au mois de novembre pour tenir le troisième tome entre mes mains !

par Calypso-x
Fruits Basket - Perfect Edition, Tome 5 Fruits Basket - Perfect Edition, Tome 5
Natsuki Takaya   
Alors que Yuki rencontre enfin certains membres du comité des éleves , de son côté Risa aux détours d'un petit boulot fait la rencontre d'un inconnu qui va faire battre sont cœur. Dans ce tome, l'auteur nous propose également un retour dans le passé en nous propos e de découvrir le passé de Saki et comment elle est devenue celle qu'on connaît aujourd'hui.

Une fois, toutes ces péripéties Tohru et les enfants de la famille Soma vont enfin pouvoir partir en vacances, mais les manigances de Shigure n'annonce rien de bon.
Megumi et Momiji font partie des personnages de la série qui ont une très belle sensibilité qui les rends adorables.

par harumina
Fruits Basket - Perfect Edition, Tome 4 Fruits Basket - Perfect Edition, Tome 4
Natsuki Takaya   
Comme toujours, un vrai plaisir avec Fruits Basket, y a même pas de question à se poser ^^

par prueflo
Je n'ai pas trahi Je n'ai pas trahi
Frédéric Couderc   
Honnêtement, je suis très déçue...Je m'attendais à une histoire forte, bouleversante, prenant place dans un lieu paradisiaque. Mais la vérité est que "Je n'ai pas trahi" ne m'a fait ni chaud ni froid...

Je parlerais tout d'abord de l'histoire de Salomon que je n'ai pas trouvé assez développée. Tout va trop vite. Son entrée dans la résistance, ses faits d'arme, sa quête de vengeance, puis cette histoire de trésor (qui n'avait rien avoir avec le reste et dont je n'ai pas compris l'intérêt)...L'auteur reste en surface, il n'entre pas assez dans le vif du sujet. Du coup je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion. Même chose pour l'histoire de la "tondue de Borgo" qui est juste survolée. J'aurais voulu en savoir plus sur cette histoire d'amour, sur la manière dont Mina a géré tout ça. C'était bien trop rapide. Toute l'intrigue qui se déroulait dans le passé ne m'a donc pas convaincue.
Mais le présent ne m'a pas tellement plu non plus...ça commençait pourtant bien avec cette petite amourette sobre et assez réaliste entre Mattéo et Luna, deux adolescents ordinaires. Je m'attendais à ce qu'ils cherchent ensemble à percer le secret du vieux Salomon, dans le calme. Au lieu de ça je me suis retrouvée avec une histoire de meurtre, une prise d'otage et une course poursuite...Bref, le roman s'est changé en thriller et ce n'était pas du tout ce que j'avais envie de lire. Je recherchais de l'émotion, pas de l'action.
En outre, on ne peut pas vraiment dire que la Corse soit mise à l'honneur dans cet ouvrage. J'avais envie de découvrir un peu plus l'île de beauté. Mais tout ce que j'en ai retenu (ce que l'auteur a bien mis en avant en tout cas), ce sont les vandettas, le racisme et la masculinité exacerbée. Perso, ça ne m'a pas tellement donné envie d'aller y faire un tour...
Enfin quelques mots sur les personnages que je n'ai pas trouvé très crédibles. Que ce soit Garance, la journaliste sans peur et sans reproche, le père de Luna qui ne sert à rien, Mina que l'on ne rencontre vraiment qu'à la fin mais qui n'est pas du tout attachante ou encore Salomon, quand même bien vivace pour un homme de son âge. Allez, imaginons qu'il n'avait que 12 ans en 1943 (même s'il me semble avoir lu qu'il prenait 20 ans en 1948). Cela voudrait dire qu'il approcherait des 90 ans. Il est quand même bien conservé le vieux pour aller crapahuter comme ça dans la montagne ! L'âge de Mina me laisse aussi dubitative. Elle est censée être un peu plus vieille que Salomon pourtant il est dit qu'elle a eu Garance vers 40 ans et que c'est à peu près l'âge de cette dernière de nos jours. Donc ça ne colle pas. Il y a un problème au niveau des dates. C'est un détail mais qui a son importance pour moi.

Bref, "Je n'ai pas trahi" n'est pas du tout une lecture qui m'a transportée. Cependant je ne l'ai pas mise pour autant dans la catégorie "pas apprécié". Je ne range là-dedans que les livres que j'ai vraiment détesté ou qui m'ont horripilé. Or, comme je le disais plus haut, lire ce roman n'a pas été un supplice non plus. Il n'est pas ce que j'espérais et un certain nombre d'éléments m'ont gêné mais il n'est pas mauvais pour autant. Disons que c'est le genre de livre "Je le lis, je le range et je la zappe". Pour moi en tout cas.

par Saturna
Magus of the Library, Tome 1 Magus of the Library, Tome 1
Mitsu Izumi   
Dans un univers à la mille et une nuit, une bibliothèque centrale emploie des bibliothécaires particuliers. Parmi leur mission, on trouve récolter un exemplaire de chaque écrit existant, restaurer les livres, partager les connaissances à tous…
Dans un petit village perdu, Shio est un jeune garçon métisse et pauvre qui tente par tous les moyens d’accéder aux livres de la bibliothèque municipale. Quand les envoyées de la bibliothèque centrale arrive, Le monde de Shio va changer.
Avec des dessins très détaillés et beaux, on navigue dans une histoire qui arrive à mêler une ode à la lecture et un appel à l’aventure. Bien que lecture et aventure ne forme pas un couple évident, leur association fonctionne bien. C’est une belle histoire pour les amoureux des livres. De nombreux thèmes intéressants apparaissent dès ce premier tome. Sous couvert de lecture divertissante, on aborde la différence, la pauvreté, la gentillesse, le pouvoir, le savoir… C’est plein de bons sentiments sans être neuneu. J’ai beaucoup aimé l’aspect sur la connaissance source de pouvoir avec le conflit entre la volonté de donner accès à tous et l’envie de n’ouvrir une bibliothèque qu’à une élite riche. Une excellente découverte

par kadeline
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode