Livres
541 423
Membres
572 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Shury

Extraits de livres par Shury

Commentaires de livres appréciés par Shury

Extraits de livres appréciés par Shury

Il y a deux parties dans ce roman. L’auteur précise qu’il n’est pas obligatoire de lire la première partie pour comprendre la seconde. Dans celle-ci, on met en place l’univers de l’auteur. Un peu comme si on assistait au big bang ou alors à la création du monde dans la Bible en sept jours. Ici, on voit la création de ce monde d’où se déroule Ao. Au départ, j’ai pris cette partie comme une explication de l’univers.

La seconde partie raconte l’histoire des héros et de leurs quêtes. C’est le héros qui le raconte. Donc on se place comme une personne qui trouverai un manuscrit ou un journal intime romancé. On suit la vie de chaque personnage par le biais d’une histoire racontée. On le remarque surtout par l’absence de dialogues. J’ai trouvé cette partie assez longue. Comme il n’y a pas vraiment de rebondissements ou d’actions. C’est comme une promenade dans le récit.

Il faut le prendre comme un récit contemplatif. C’est ce que j’ai fait après quelques pages d’incompréhension. Je m’attendais à quelque chose qui bouge mais après avoir compris cela, on se laisse porter. Pourtant, l’auteur m’avait prévenu. Mais on se fait toujours des idées soi-même. J’ai aimé le lire mais lentement n’ayant pas l’habitude de ce genre de récit. Il faut prendre son temps pour l’apprécier.

https://shurylecture.com/2021/01/16/fantsy-vandia-tome-1-lorigine/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-01
Je me suis senti « sale » dans ce roman et ce n’est pas dans le mauvais sens car c’est le roman pour ce genre de sensations. Dans Rageur, on se met dans la peau d’un déchet humain, d’une raclure. On se met dans la peau de Ben qui est un personnage hargneux, insultant et raciste. Il profite de l’anonymat sur internet pour pratiquer un sport dégoûtant, le harcèlement en ligne. C’est un rageur. Une personne qui déverse sa haine sur internet.

Ce roman est intense. On passe le roman à la première personne. On suit différentes personnes dont on a les points de vue. Comme c’est à la première personne, on a aussi leurs pensées et leurs sentiments. On ressent le désespoir de la mère de Ben, la destruction des victimes, le champ d’action des policiers mais aussi la malveillance de Ben.

Ce roman est intense et violent. La violence des sentiments nous tourmente tout au long de ce récit. Les termes sont violents mais percutants. Ils entrent en nous parce qu’ils sont criants de vérité. On peut tous être un « Ben » un jour ou l’autre, volontairement ou non. Il est tellement facile pour nous, en tant qu’être humain, ne céder à la tentation de mettre un commentaire. Parfois, on pense à mal mais il est tellement facile de blesser à l’écrit car les intonations ne font pas partie du jeu.

L’histoire est courte mais se lit avec passion. L’écriture de Virginie Vanos est fluide ce qui permet de passer à chaque personnage sans aucune difficulté. Comme pour Indésirable, j’ai adoré lire ce livre et je suis vraiment heureux d’avoir pu les découvrir – ces récits et cette autrice.

https://shurylecture.com/2021/01/15/contemporain-rageur/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-01
Une famille heureuse, des parents aimants, une maison chaleureuse, cela aurait pu rester ainsi. Mais parfois, il suffit d’une chose, d’une action pour que toute une vie change. Dans cette famille vient un frère adoptif. Cependant, Baptiste a été adopté avant la naissance de Diane qui est une enfant naturelle. Quand la famille s’agrandit avec déjà un enfant adopté, cela peut bien se passer ou mal. Cela dépend du sentiment de l’enfant adopté mais aussi de sa personnalité.

Baptiste, cousin dont les parents sont morts 20 ans auparavant, voit sa vie tout aussi basculer avec l’arrivée d’un enfant légitime. Cela pourrait être compréhensible, même touchant si son caractère n’était pas aussi détestable. Mais est-ce qu’il est détestable par frayeur ou par nature ? J’aimerai beaucoup un livre de son point de vue. Peut être cache-t-il au fond de lui un mal-être ?
Diane arrive malgré tout ce qu’elle subit à se maintenir dans les bonnes voies. Elle trouve un excellent travail et reste confiante envers et contre tout grâce à son entourage. Elle est la vertu même du courage. Elle subit et passe les épreuves avec une volonté qui inspire le respect.

J’ai découvert cette autrice grâce à ce roman et Rageur (l’avis dans très peu de temps) que j’ai lu à la suite. L’autrice a une plume admirable qui incite à la lecture. Elle noue la psychologie dans son histoire avec brio ! J’ai vraiment adoré. C’était totalement addictif. Vraiment, je ne regrette pas d’avoir découvert cette auteur par les deux romans susnommés.
https://shurylecture.com/2021/01/12/contemporain-indesirable/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comment ne pas faire un rapprochement entre notre situation actuelle et la lecture de ce roman ? Après plusieurs catastrophes, seuls un petit nombre d’humains habitant à Capitalia restent. On va y suivre la protagoniste Annaëlle. Mais peu à peu, elle se rend compte de sa différence d’intelligence avec ses camarades de classe et elle commence à s’ennuyer en classe. Suite à cette constation, elle est contactée par une grande école, l’école d’Élites. Dans cette école, elle va peu à peu découvrir un autre monde. Un monde plus surnaturel car il n’y a pas que des humains qui y sont.

Elle va peu à peu se questionner sur leurs existences et le cohabitation avec les humains. Ainsi elle va comprendre certaines choses qui ne devaient être comprises. De découvertes en découvertes, elle va se mettre en danger mais aussi découvrir le véritable fonctionnement politique de Capitalia. Cela va-t-il la mettre en danger ? Il serait possible que oui. Je vous laisse lire le roman pour en apprendre plus car l’univers se révèle être d’une très belle complexité.

La plume de l’autrice est fluide et l’histoire entrainante. On devient de plus en plus addictif à force de découvertes en même temps que la protagoniste. Dystopie et fantasy se mélangent avec grâce et nous offre sous l’imagination de Iléana Métivier un univers très intéressant.
https://shurylecture.com/2021/01/11/dystopieterre-noyee-tome-1-lelite/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vous rêvez durant ces temps de confinement de partir en expédition ? Ce premier tome peut tout à fait répondre à cette envie. Un mélange de fantastique ésotérique et de thriller, on va suivre trois femmes au même destin. Il faut savoir que cette histoire se joue sur deux temporalités – présent et passé – Marie, dans le présent, découvre une statuette et une morceau de parchemin. Elle ne se doutait pas en les trouvant qu’elle partira sur la trace de deux femmes – Jeanne et Luisa – en 1863. Une chasse au trésor dans une chasse au trésor. En effet, les deux femmes intrépides cherchent à percer le secret des momies et Marie, celui des deux femmes.

Au fil de l’histoire, l’autrice mélange savamment les croyances et la culture égyptiennes à une énigme chrétienne qui donnent une explosion de rebondissements. La pluie de l’autrice est fluide et addictive. Elle arrive à basculer entre les différentes temporalités sans difficulté emportant le lecteur dont une histoire sans essoufflements. Le rythme est assez soutenu mais l’autrice a su mettre les moments de souffle au bon endroit afin de laisser le lecteur respirer. Les thèmes abordés donnent à réflexion sur la vie et permet Marie de remettre en question sa vie, ses choix ou encore la société. Tout est si bien ficelé que j’ai englouti le roman assez rapidement.

Les connaissances de l’autrice en matière d’histoire et surtout sur les civilisations dont elle parle sont énormes et très bien exploités ce qui fait qu’en plus de passer un bon moment, on apprend aussi.

https://shurylecture.com/2020/12/09/thriller-ceux-den-haut/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Nous commençons le récit par un message, une lettre très intrigante. On commence par une introduction en matière très originale. Peu à peu, dans la lecture de cette « confession », on se rend compte qu’on est placé au même niveau que le personnage principal qui a exactement les mêmes éléments que nous au départ.

On nous amène lentement mais sûrement dans un nouveau monde. Comme pour Mily, cette petite fille amnésique, on nous prend par la main pour entrer dans un univers féérique. On entre alors dans une intrigue pleine de suspense et qui soulève des questionnements très intéressantes pour tout un chacun. Avec un plume fluide et une imagination débordante, Marie nous entraine toujours plus loin dans l’histoire, dans les idées et dans la réflexion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-11-2020
Pour son anniversaire, Thomas voit sa vie changer. Sa femme et sa fille le quittent. Cela l’impacte bien plus qu’il l’aurait cru. Ce sont ses piliers dans la vie et il a du mal à accepter ce départ. Déjà très replié sur lui-même depuis son enfance, on apprend qu’il ne fait plus confiance aux gens, pas même à sa femme alors qu’il l’aime vraiment. Mais tout cela lui vient d’un traumatisme d’enfance. Assis sur le bord de son balcon, il va tenter de se suicider. Mais un appel va le retenir. Cet appel va le faire revenir en arrière. D’un coup, il se prend à faire une introspection sur lui-même.
Le livre est donc divisé en deux segments temporels. On va suivre le présent avec les actions et les réflexions du personnage puis le passé où il revient dessus pour expliquer comment il est devenu ainsi.
L’auteur a une plume addictive. L’histoire est profonde et intense. Il est compréhensible et facile à lire. C’est un moment intense à passer avec Thomas. L’auteur a su travailler l’aspect psychologique de son personnage avec perfection. Je peux vous dire que je n’ai pas pu lâcher le livre avant d’en avoir la fin !
C’est un premier livre très prometteur ! L’auteur noue parfaitement la psychologie, le suspense et l’addiction dans ce roman. Le titre prend tout son sens à la fin de la lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chaque histoire a été traitée de A à Z et les petits commentaires des auteurs sont les bienvenus. Ils permettent de mettre en lumière des questions qu'on s'est posées ou qu'on n'avait pas imaginé. Les récits sont posés à plat de manière objective. On voit que les auteurs ont voulu exposer les faits tels qu'ils sont. Les seuls moments subjectifs sont leurs notes qui sont clairement établies dans le texte. Il existe une réelle frontière entre ce qu'ils racontent et ce qu'ils pensent. Cela nous permet de faire pareil dans la lecture et ne pas avoir de « flou » entre les deux ainsi on peut se faire nos propres avis sur ses histoires.
Je reviens maintenant sur les illustrations de Run. Ce n'est pas le style de dessins que je regarde ou qui attire mon attention normalement. Mais dans ce livre, ces illustrations subliment les histoires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode