Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T08:22:23+02:00

Lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir : Baldwin, écrivain socialement engagé, confronte la famille à une misère bien pire encore que celle de la religion, celle du Tiers Monde. Il y a aussi, cette différence entre la révolte d'Ernestine plus brutale, intelligente et solitaire que celle de Tish, plus apaisée.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T13:59:26+01:00

J'ai bien aimé l'histoire mais je ne serais dire quoi mais quelque chose m'a dérangeait. Et je n'ai pas pu apprécié la lecture à sa juste valeur, c'est dommage, c'était prometteur.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-08-19T19:29:11+02:00

Très belle découverte : douceur, injustice, famille et amour mêlés.

Nous suivons un couple afro américain qui allait se marier, mais dont l’homme, Fonny, est identifié malgré les incohérences, accusé de viol puis envoyé en prison, alors que son amour, Tish, lui apprend qu’elle est enceinte.

Au travers de leur histoire, de leur amour et de leur combat pour la liberté, pour que Fonny fasse partie de la vie de leur enfant à venir, l’auteur aborde discrimination, mensonge, injustice, impuissance, mais n’oublie pas de montrer aussi l’importance de la solidarité et de l’amour dans les batailles.

L’amour de Fonny et Tish est si beau : ils se connaissent depuis leur enfance, et cette amitié s’est transformée peu à peu en un amour inattendu contre lequel ils n’ont rien pu faire, les faisant tomber amoureux chacun de cette autre personne, magnifique, qu’ils sont l’un pour l’autre.

Le temps est comme un fil conducteur du roman pour ces familles en suspens, attendant la libération de Fonny : lié à la grossesse, lié au procès, leur présent entrecoupé de flash back.

Des retours en arrière montrant les étapes de leur couple au fil du temps mais également leurs familles, les couples différents que forment leurs parents, les jugements des autres et des proches sur cet enfant hors mariage (la mère de Fonny et ses jugements qu’elle place au nom de sa foi en Dieu notamment), et les répercussions ensuite dans les réactions de chacun, au présent, face à cette épreuve que la vie leur soumet : espoir, résignation, désespoir, provocation, peur, combat, courage et joie!

Un roman dont l’histoire, criante de force de vérité et d’injustice à la fois, fait rager et espérer à la fois pour un avenir meilleur et magnifique.

J’ai aimé que la lumière et l’humanité des personnages transpercent leur drame d’espoir et d’amour salvateur pour leurs âmes.

Commentaire ajouté par BibHLM 2019-08-27T17:15:47+02:00

L’histoire commence, in medias res, par une visite en prison. Tish est venue dire à son compagnon, Fonny, qu’elle est enceinte. Malgré les circonstances, ils sont heureux.

Ils sont heureux parce qu’ils sont amoureux et que cet enfant à venir est la consécration de leur amour. Un amour simple et pur ; fort et féroce. Et surtout un amour puissant qui donne à l’avenir l’espoir d’un jour meilleur. Un amour qu’ils partagent depuis leur plus tendre enfance.

On apprend rapidement ce qui a amené Fonny derrière les barreaux, mais pour vous permettre d’atteindre le paroxysme de l’indignation en lisant ce roman, je ne vous le dirai pas.

Il est innocent, c’est tout ce qu’il y a à savoir.

Il est innocent, il n’y a pas de doute là-dessus.

Il est innocent et il va falloir se battre pour faire tomber les charges qui pèsent sur lui.

La bataille sera menée par tous les membres de son entourage. La seule chose qu’on demande à Fonny, c’est de tenir le coup, de tenir une nuit de plus.

L’auteur permet à un grand nombre des proches de Fonny de prendre la narration. Il jongle avec les narrateurs qui prennent la parole avec virtuosité. D’un bout à l’autre d’une phrase, le narrateur n’est pas toujours celui qu’on pense. Pour chaque bout de cette histoire, l’auteur choisit finement celui qui nous la raconte. Malgré cela, pas d’impression d’omniscience pour le lecteur. Oh non, il nous balade comme bon lui semble et on lui prend la main nerveusement (d’ailleurs, on serre cette main qui nous guide très, très, très fort).

Pour cerner les tenants et les aboutissants de l’histoire, en plus de changer de narrateur, l’auteur nous propose des allers-retours dans le temps qui nous permettent d’appréhender la vie du héros, le contexte social et sociétal dans lesquels il a grandi et ainsi, de comprendre son présent.

L’écriture est nerveuse, elle traduit l’urgence de la situation. Elle est brutale et violente. Elle est en parfaite adéquation avec le sujet et l’indignation qui en découlent.

J’ai lu ce roman en apnée.

J’ai avancé avidement pour en savoir toujours plus sur le sort de Fonny, celui de Tish.

J’ai attendu la dernière page avec l’impression d’avoir l'épée de Damoclès sur la tête.

Ce livre m’a terrassé.

Verdict : C’est un roman sur l’amour, le racisme, l’injustice.

C’est un roman poignant. C’est un roman rageant.