Si Belle, Sybille

Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-09-04T11:39:04+02:00

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.

Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.

Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.

À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Extrait ajouté par filledepapiers 2020-11-05T14:07:19+01:00

Au début de l’année scolaire, je n’aurais jamais pensé que ces deux filles bouleverseraient mon univers. Je me satisfaisais de mon existence banale, je pensais que rien ne me manquait. Je croyais que mon indifférence me permettrait de m’en sortir dans la vie sans me faire piétiner. Maintenant que Sybille, Sofia et même Soren gravitent à mes côtés, mes journées ont plus de saveur. Comme s’ils m’avaient donné une raison valable de me lever le matin. Comme s’ils avaient remplacé le terme « survivre » par le mot « vivre » dans mon vocabulaire.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-01-15T14:06:48+01:00

C’est un merveilleux roman, Ô combien touchant, émouvant. Les différents personnages sont si singuliers les uns envers les autres que je suis certaine que chaque lecteur en trouvera un auquel s’identifier. Ça a été mon cas, avec chacun d’entre eux. La plume de l’autre est si belle, qu’il faut que vous lisiez chacun de ses romans parce qu’à la fin d’une première lecture, vous en redemanderez ! L’histoire est remplie de merveilleux messages, elle aborde pas mal de thèmes qu’on rencontre dans la vie de tous les jours mais qu’on ignore parfois. C’est un livre de toute beauté (et si vous entendez la voix du personnage qui le dit…Considérez que ce n’est pas ma faute !) que je vous recommande ! Foncez, lisez, relisez !

Pour plus de détail dans mon avis, n’hésitez pas à aller voir sur le blog :p https://lacoccilectrice.wordpress.com/2021/01/15/193-si-belle-sybille-de-valentine-lalande/

Commentaire ajouté par PlumesDebene 2021-01-13T20:47:34+01:00

« N’essayez pas de jouer un rôle. Soyez toujours vous-même. Les autres ne vous aimeront pas parce vous êtes le plus populaire, le plus drôle ou le mieux fringué. Ils vous aimeront pour ce que vous être vraiment. S’ils ne vous apprécient pas à votre juste valeur, passez votre chemin. Nous ne sommes pas censés tous nous entendre… néanmoins, nous sommes censés tous nous respecter. » (p. 343).

À travers Si belle, Sybille, Valentine nous montre ce qu’il y a de plus pernicieux chez les adolescents, chez les lycéens. Entre mal-être, haine et solitude, les adolescents évoluent dans un monde de requins ou rien n’est laissé au hasard pour la bonne raison qu’il y a toujours plusieurs clans. Les « populaires », qui se croient souvent tout permis et qui malgré leur âge continuent de s’en prendre aux autres, ceux qui ne font rien et ont la chance de faire leur bonhomme de chemin sans embûches et les victimes. Ces personnes que personne ne veut voir parce ce que c’est toujours plus facile de se mettre des œillères.

Si belle, Sybille traite de sujets touchants qui m’ont retourné les tripes parce que s’ils étaient à l’ordre du jour il y a quelques années lorsque j’étais lycéenne ou il y a dix ans, ils sont malheureusement toujours d’actualité. Les adolescents sont vicieux, et, Valentine le montre très bien à travers son roman en mettant en avant le harcèlement, les rumeurs et toutes les répercussions que cela peu avoir.

Avec Sybille, Sofia, Soren, Samuel et les personnages qui gravitent autour d’eux, Valentine nous présente des personnages hauts en couleurs aux personnalités différentes qui sont représentatifs des lycéens : personne ne se ressemble et les apparences sont assez souvent trompeuses et pourtant, ils sont complémentaires.

Avec son roman, Valentine envoie un message de positivité et d’acceptation de soi en nous montrant la violence qui peut émaner des lycéens, a quel point ils peuvent être vicieux. Si elle nous montre que le lycée peut être un enfer avec des passages tristes et d’autres qui nous font haïr certains personnages, ce qu’il faut en retirer comme message c’est que le lycée peut être un enfer mais qu’il y a des bonnes personnes, des choses qui font que malgré tout, cela peut être un moment agréable peu importe les épreuves qu’il faut affronter, et surtout que le lycée, c’est le moment ou tu dois t’accepter, comprendre que le regard des autres ce n'est pas le plus important.

~Alison

Commentaire ajouté par pioupiou66 2020-11-23T10:38:25+01:00

Une plume agréable, un roman rempli d'amour, d'amitiés et de tolérances. Comment ne pas se retrouver parmi l'un de ses personnages, avec des blessures à cacher derrière un masque. Je conseille de lire au moins une fois ce roman d'ailleurs à mettre entre les mains d'adolescents qui pourrait pour certains leur faire voir le monde plus loin que leur bout de leur nez lol.

Commentaire ajouté par Djenny-2 2020-11-09T10:19:30+01:00

Une excellente lecture !

Commentaire ajouté par filledepapiers 2020-11-05T14:09:41+01:00

Diversité : personnages gays, personnage corpulent.

TW : Harcèlement scolaire, alcoolisme, violences conjugales, suicide, tentative de suicide.

Ce roman est plus qu'une simple romance, c'est un roman d'amitié fort qui aborde de nombreux sujets. En effet, Valentine Lalande évoque de nombreuses thématiques comme : le manque de confiance en soi, l'image que l'on a de soi et l'image que l'on renvoie accompagnée de la peur du regard des autres et du jugement, la grossophobie, le deuil, l'homosexualité, les critiques cruelles, les méchancetés banalisées et les rumeurs qui entraînent au harcèlement, voire, à une tentative de suicide.

L'auteure nous montre que les apparences peuvent être trompeuses, que les rumeurs et la jalousie peuvent détruire toute une vie mais aussi, qu'il n'y a qu'une seule petite et mince frontière entre les remarques anodines et le harcèlement. de plus, elle nous expose aussi le fait que, parfois, sans s'en rendre forcément compte et en voulant pointer du doigt pour dénoncer une personne, l'harceleur peut devenir à son tour harcelé.

De plus, j'ai beaucoup aimé que Valentine Lalande nous offre les points de vue de plusieurs personnages mais notamment, ceux du quatuor. C'est très original et bien amené. Qui plus est, cela permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs sentiments. Tous les personnages sont bien exploités avec des personnalités, des familles et des secrets bien différents. La magnifique plume de l'autrice est douce et touchante, ce qui rend le récit frais accompagné d'une pointe d'humour non-négligeable !

Si vous saviez à quel point, ce livre m'a fait ressentir tellement d'émotions. Je me suis attachée aux personnages, je les ai aimés avec leurs qualités et leurs défauts et j'ai aimé leur évolution. Au cours du récit, ils apprennent, grandissent, s'épanouissent et s'ouvrent un peu plus. J'ai trouvé cela vraiment émouvant. J'ai aimé le fait que l'autrice intègre de la diversité – merci, ça fait du bien ! –. Comme vous pouvez le notifier, j'ai aimé – et encore le mot est faible – de nombreuses choses dans ce roman.

Alors oui, je peux dire que ce livre m'a marqué. Et ce, peut-être bien à vie. Vous pouvez en être certain, je ne risque certainement pas d'oublier ce roman !

Merci énormément Valentine Lalande pour ce merveilleux roman d'amitié remplie, malgré les nombreux thèmes durs, de notion de positivité, de tolérance et d'amour ; qui sensibilise sur de nombreux et divers sujets importants.

[Une chronique plus complète est disponible sur mon blog !]

Commentaire ajouté par Julie1983 2020-10-21T17:08:20+02:00

Une super romance young adult... elle aborde plein de thèmes qui ravivent mes souvenirs de lycéenne : la peur du regard des autres, les profs, l’acceptation de son corps, l’homosexualité, le harcèlement, les vrais amis de lycée, les premiers amours... ceux qui donnent les premiers papillons dans le ventre au moindre rapprochement ... j’ai trouvé ce livre très bien écrit et le cheminement de l’intrigue est bien ficelé, c’est fluide. C’est doux. Les sentiments sont bien décrits. Il y a au moins 6 points de vue différents entre les personnages principaux. C’est original et ça permet de ne pas avoir au final de personnage principal. J’ai adoré Samuel. Ici pas de scènes de sexe. C’est de la littérature pour ado et j’ai adoré même à 37 ans.

Commentaire ajouté par grtwbooks 2020-10-20T14:33:40+02:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2020/10/20/si-belle-sybille/

Depuis le début de l’année, j’ai été agréablement surprise par toutes les parutions Hugo New Way ! Alors quand j’ai lu le résumé de celui-ci, je n’ai pas pu m’empêcher d’être tentée ! Et c’est encore une fois une jolie découverte que j’ai pu faire !

J’ai beaucoup aimé cette histoire dans sa généralité. C’était la première fois que je découvrais la plume de Valentine Lalande et je n’ai pas été déçue, elle est addictive, l’histoire était très fluide, un bonheur à suivre, surtout vu les sujets dont traite le roman.

Tout au long du livre, on aborde différents sujets tels que la confiance en soi, le harcèlement, la tolérance mais aussi l’homosexualité ou encore l’alcoolisme et les violences familiales. Tous ces sujets qu’il est tellement important d’aborder. Cette histoire nous adresse des messages importants, tel le fait que nous devons nous aimer comme nous sommes, sans porter d’importance au regard des autres. L’auteure a réussi à communiquer toutes ces belles pensées d’une manière si douce et bienveillante. Ce livre n’est pas un coup de coeur, mais restera une merveilleuse lecture, en partie grâce à toute la positivité qu’il transmet.

L’originalité que j’ai trouvé à ce livre est le fait que nous n’avons pas un ou deux points de vue différents comme c’est souvent le cas, mais celui de plusieurs personnages du roman, à commencer par les 4 amis, mais également des personnages plus secondaires comme celui de Lou, la « peste du lycée » comme elle est surnommée dans le livre, ou encore Pierre, l’oncle de Sybille. Cela a à la fois eu un effet rafraichissant, original, mais en même temps, j’ai eu l’impression que le personnage principal n’était plus vraiment Sybille, comme le titre l’indique, puisque ses amis tiennent une place égale à la sienne dans l’histoire. Finalement, son personnage n’est pas le plus approfondi comme on aurait pu le penser au début du livre. A mon sens, c’est celui de Samuel qui l’est, et j’ai adoré ce personnage ! Derrière ses airs de bad boy, on découvre un garçon tendre, qui ne mène pas une vie facile, et je me suis très vite attachée à ce personnage, (et à son petit chien) !

Pour les autres, je les ai également beaucoup aimés ! Ils ont tous des caractères si différents mais se complètent si bien ! J’ai été très troublée par le personnage de Lou au vu de son histoire, forcément au début je ne pouvais que la détester à cause ce qu’elle faisait subir aux gens, puis j’ai fini par ressentir beaucoup de compassion à son égard vers la fin du roman.

Mon avis :

Ce roman m’a fait passé un excellent moment de lecture!

J’ai eu un petit coup de coeur pour l’histoire, les protagonistes et la plume de l’auteure!

Les personnages sont touchants et attachants.

J’ai adoré l’alternance des points de vue entre Sybille, Sofia, Soren, Samuel mais pas que... Je vous laisse les découvrir.

Chacun apporte un petit (gros) plus au roman! Ils évoluent ensemble mais aussi séparément en se découvrant, s’appréciant et passant au-delà des préjugés qu’ils pouvaient avoir les uns sur les autres.

Une histoire d’amour, d’amitié, de famille mais aussi d’épanouissement, de confiance en soi et d’harcèlement.

Nous avons des moments de joies et des moments plus durs.

Les thèmes sont abordés avec beaucoup de finesse.

C’est la première fois que je lisais un roman de cette auteure.

Elle a une plume très agréable à lire, fluide et incroyablement moderne. Plus les pages tournaient plus je voulais savoir la suite, si bien que j’ai terminé ma lecture en quelques heures.

Pour avoir lu plusieurs Hugo New Way, je dois dire que celui-ci est mon préféré. Valentine Lalande a su me transporter dans son univers et me transmettre l’ensemble des émotions du roman!

Une histoire à découvrir d’urgence!

•••

Ma note : COUP DE COEUR

Commentaire ajouté par whymsical 2020-10-07T13:07:49+02:00

« Si belle, Sybille » est un réel coup de coeur. C’est mon livre doudou que je lirai et relirai sans lassitude.

À ma première lecture sur Wattpad, j’ai été perturbée par la diversité des points de vue. Je ne comprenais pas pourquoi le titre ciblait Sybille alors que nous découvrions l’histoire à travers quatre personnages principaux et même des secondaires. Puis, au fil des chapitres, la réponse s’est imposée à moi. Ces nombreuses paroles qui se succèdent, c’est l’une des forces et des richesses du roman. Parce qu’il nous permet d’entrevoir plusieurs facettes de la réalité, pas seulement la nôtre. Là où je pouvais m’identifier totalement en Sybille, je me croyais différente de Sofia, Samuel et Soren. Or, j’ai appris avec elle et grâce aux autres personnages à comprendre que je pouvais tout aussi bien m’identifier à quelqu’un dont l’apparence ne le présageait pas.

« Tu m’as fait comprendre que la couverture d’un livre est secondaire. »

C’est, je pense, l’une des plus importantes phrases de ce roman. En tout cas, ce sont les mots qui appuient la morale que j’en tire. Que ce soit Sybille, Samuel, Sofia, Soren ou les autres, ils m’ont affirmé qu’il ne fallait pas juger d’une apparence. Une allure, une tenue ou un physique ne devrait pas nous empêcher de nouer une relation avec quelqu’un. Certes, les actes ne sont pas tous excusables, mais comme dit Samuel, certaines raisons peuvent les expliquer. Nous ne sommes pas tous fondamentalement bons ou mauvais, nous avons nos défauts, nos qualités, nos intolérances (à la violence, au harcèlement, à la grossophobie, aux “propageurs” de rumeurs…), et les aléas de la vie nous placent face à tout ça. C’est ce qui se passe ici, dans cette histoire aux multiples voix. C’est ce qu’on comprend et ce qu’on expérimente avec les personnages de Valentine.

« Ensemble, nous sommes invincibles. Et seuls, nous avons appris à connaître notre valeur. »

Ce roman nous rappelle aussi qu’il faut savoir entendre sa propre voix, écouter celles des autres et, peut-être, s’unir à elles. Nous avons tous quelque chose à apporter et à offrir à quelqu’un ou à recevoir d’un autre. C’est l’apprentissage et l’expérimentation de toute une vie, parce que notre entourage et nos futures rencontres (y compris les passagères) ne cesseront de nous enrichir. Quitte à commettre des erreurs, nous devons suivre notre instinct, nos désirs, nos rêves, nos espoirs et nos ambitions, elles nous mèneront toujours quelque part.

Merci, Valentine, pour ce roman encore très réussi, très important et magnifiquement écrit. Ta plume est sublime, tes phrases percutent et ta touche d’humour a toujours raison de mes abdomi(nable)s.

Foncez lire ou acheter « Si belle, Sybille ». Plongez dans cette superbe aventure aux côtés de ses héros. Et n’oubliez pas : « la loi du talion, c’est que des conneries ».

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-10-01T18:27:42+02:00

Un excellent livre sur le manque de confiance en soi que ce soit psychologiquement parlant ou physiquement

"Si Belle, Sybille" est sorti 2020-09-10T15:39:40+02:00
background Layer 1 10 Septembre

Si Belle, Sybille

• France : 2020-09-10 (Français)

caro77 le place en liste or
2020-12-06T17:54:15+01:00