Si Belle, Sybille

Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-09-04T11:39:04+02:00

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.

Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.

Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.

À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Extrait ajouté par blogdelyosa 2021-10-02T16:01:26+02:00

"— Tu m’aimes ? C’est ce que tu es en train de dire ?

Ses joues sont écarlates et les miennes doivent prendre la même teinte.

— Bien. Je t’aime bien.

C’est déjà pas mal."

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-09-24T14:13:01+02:00

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman Young Adult, je ne m'attendais pas à autant accrocher.

On découvre principalement quatres adolescent, comment les autres les voient et comment il se voit eux-même. Comme on a pluiseurs point de vue tout au long de l'histoire, ça permet de changer de perspective et de comprendre chaque personnage, ce que j'ai beaucoup aimé.

Chacun à ses problèmes, certains ont des préjugés, d'autres sont plus ouverts, ils finissent par tous tisser des liens plus ou moins.

J'ai adoré la façon dont ils progressent ensemble et finissent chacun par évoluer.

Les rapprochements et les relations, que ce soit amicalement ou amoureusement étaient vraiment touchants et mignons.

De plus, de nombreux thèmes important sont abordés, toujours de manières juste et réaliste, j'avais vraiment l'impression de replonger dans mes années lycée.

J'ai vraiment adoré le déroulement de l'histoire. Pour moi, c'est un coup de coeur.🤗

Une lecture très agréable, qui aborde des thématiques très complexes et douloureuses derrière une écriture légère et addictive.

Du à un devoir Sybille va devoir travailler avec le "Bad boy" de sa classe et Sophia (sa meilleure amie) va devoir travailler avec Soren (son crush) il doivent créer un texte l'un sur l'autre et il vont devoir apprendre à se connaître Spoiler(cliquez pour révéler) Sybille va sortir avec Samuel et Sophia avec Soren c'est ce à quoi je m'attendais

Commentaire ajouté par EmmaThew 2022-11-25T16:31:28+01:00

Sybille se trouve moche, fade et inintéressante. Elle fait tout pour ne pas se faire remarquer. Sa meilleure amie Sofia est tout son opposé, haute en couleur par son look et son caractère, elle n'hésite pas à rentrer dans le lard du premier qui ose lui faire une remarque.

Il y a aussi Soren, le mec mystérieux du fond de la classe qui griffonne sur son cahier et que Sybille ne peut se retenir d'observer.

Et pour compléter le gang des quatre S, il y a Samuel, détenteur officiel de la palme du prie crétin de la terre.

Quand le hasard d'un devoir met en binôme Sybille et Samuel, toute la dynamique de base est chamboulée. Il suffit parfois d'un simple événement pour tout changer. Un simple détail qui remet tout en question.

Sybille prend conscience au contact de Samuel qu'il n'est pas aussi crétin qu'elle le pensait et que ce qu'elle reprochait aux autres (à savoir juger sur les apparences) s'applique aussi à elle.

Les masques tombent et les révélations se font. J'ai adoré les choix de Valentine. Aucun de ses perso n'est parfait et c'est justement dans leur parfaites imperfections que nous les apprécions. Les sentiments sont pures et les émotions sont vraies. ( Et ma nièce de quinze ans a qui j'ai offert ce livre à surkiffer sa lecture)

Ce roman m'a touché plus que je ne devrais l'admettre, car il a remué de vieilles choses enfouies. L'époque du lycée, la confiance en soi, les relations difficiles, la part de lumière en chacun, etc. Autant d'ingrédients à même de me toucher au cœur, au point que c'est le premier livre que j'aurai dévoré à ce point depuis très longtemps.

Naturellement, le roman n'est pas parfait : certaines ficelles sont un peu grosses, et on flirte parfois avec le mièvre ou l'excès. On peut aussi reprocher que les personnages ne sont pas si fouillés que ça, et je suis assez d'accord, l'autrice aurait pu aller plus loin dans la finesse. Mais ce sont des choses que je pardonne volontiers vu ce qu'il m'a apporté par ailleurs, et j'en redemanderais bien de cette cuvée.

Bref, un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-07-04T01:19:24+02:00

A la suite d’un exercice d’écriture donné par le professeur de littérature, Sybille va devoir fréquenter son pire ennemi, le bad boy du lycée : Samuel ; alors que Sofia, sa meilleure amie, va se retrouver avec son crush ultime, le solitaire : Soren.

Au milieu de ce scénario qui peut sembler cliché, vu et revu ; se construit une vraie histoire, profonde et intéressante. On observe le développement des personnages de façon réaliste, leurs relations, tout comme leurs vécus, ne se (re)construisent pas en un claquement de doigt, elles demandent du travail et de l’investissement.

Grâce à ce groupe d’amis imprévu, chacun d’entre eux va apprendre à se connaître d’un point de vue extérieur et va donc pouvoir se rendre compte de sa propre complexité, qu’il n’est ni « bon » ni « mauvais ». Ils vont se faire confiance les uns les autres, accepter l’amour des autres, afin de se faire confiance à eux-mêmes et de s’aimer eux-mêmes.

Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T22:14:17+01:00

Dans ce roman young adult, on rencontre Sybille, jeune fille de 17 ans assez timide et passe partout, mais on rencontre également Sofia sa meilleure amie, le contraire de Sybille car elle est plutôt extravagante avec un style bien à elle. On va les suivre dans leurs vies de tous les jours, au lycée principalement. En cours de français, elles vonts devoir écrire un poème sur le binôme qui leur sera associé. Sybille espère tomber sur Soren, le gars mystérieux toujours assis dans le fond de la classe à griffonner dans son carnet dont elle est amoureuse depuis la 6 ème, mais pas de chance c’est Sofia qui va devoir faire équipe avec lui. Double pas de chance pour Sybille car elle va devoir écrire un poème sur Samuel, le gars populaire, moqueur, lourd et débile qu’elle déteste.

J’ai adoré ma lecture, j’ai passée un très bon moment avec ces 4 personnages, ils sont tous très attachants.

L’auteure a bien su décrire leurs émotions et les moments de la vie de tous les jours qu’un lycéen peut affronter. Harcèlement, préjugés, fausse rumeur, mais également amitiés, confiance en soi, bienveillance sont de la partie et tout ça abordé toujours avec l’humour de Valentine, et ses supers références à certains livres, séries, musiques ou autres que j’adore tant 😍

Je le recommande vivement aux adolescents et pas que 😉

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T18:24:29+01:00

Coup de cœur

À travers Si belle, Sybille, Valentine nous montre ce qu’il y a de plus pernicieux chez les adolescents, chez les lycéens. Entre mal-être, haine et solitude, les adolescents évoluent dans un monde de requins ou rien n’est laissé au hasard pour la bonne raison qu’il y a toujours plusieurs clans. Les « populaires », qui se croient souvent tout permis et qui malgré leur âge continuent de s’en prendre aux autres, ceux qui ne font rien et ont la chance de faire leur bonhomme de chemin sans embûches et les victimes. Ces personnes que personne ne veut voir parce ce que c’est toujours plus facile de se mettre des œillères.

Si belle, Sybille traite de sujets touchants qui m’ont retourné les tripes parce que s’ils étaient à l’ordre du jour il y a quelques années lorsque j’étais lycéenne ou il y a dix ans, ils sont malheureusement toujours d’actualité. Les adolescents sont vicieux, et, Valentine le montre très bien à travers son roman en mettant en avant le harcèlement, les rumeurs et toutes les répercussions que cela peu avoir.

Avec Sybille, Sofia, Soren, Samuel et les personnages qui gravitent autour d’eux, Valentine nous présente des personnages hauts en couleurs aux personnalités différentes qui sont représentatifs des lycéens : personne ne se ressemble et les apparences sont assez souvent trompeuses et pourtant, ils sont complémentaires.

Avec son roman, Valentine envoie un message de positivité et d’acceptation de soi en nous montrant la violence qui peut émaner des lycéens, a quel point ils peuvent être vicieux. Si elle nous montre que le lycée peut être un enfer avec des passages tristes et d’autres qui nous font haïr certains personnages, ce qu’il faut en retirer comme message c’est que le lycée peut être un enfer mais qu’il y a des bonnes personnes, des choses qui font que malgré tout, cela peut être un moment agréable peu importe les épreuves qu’il faut affronter, et surtout que le lycée, c’est le moment ou tu dois t’accepter, comprendre que le regard des autres ce n’est pas le plus important.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-11-27T00:48:21+01:00

Magnifique roman sur l’acceptation de soi et des autres tout en tolérance

Sybille ne se trouve pas belle. Elle rase les murs, s’habille de manière à être invisible, au contraire de sa meilleure amie. Lorsqu’un de ses professeurs demande à la classe d’effectuer un devoir pour apprendre à connaître un autre élève, Sybille se voit obligé de faire équipe avec Samuel, le « bad boy ». Et si Sybille apprenait aussi à se connaître réellement ?

Valentine Lalande signe un roman qui aborde le harcèlement scolaire, la découverte de soi, les stéréotypes… À travers plusieurs points de vue, on s’attache aux différents personnages, et pas seulement les adolescents. Il y a aussi la conséquence des rumeurs sur les adultes.

J’ai immédiatement accroché à l’histoire. J’ai d’ailleurs lu le livre d’une traite. Je trouve que les messages abordés par l’auteur sont bienvenus dans le monde actuel.

J’ai esquissé un sourire aux nombreux jeux de mots qui apportent une touche de légèreté.

Par contre, j’ai trouvé la déclaration de Samuel « too much ». De même, la réaction des élèves face au renvoi d’un professeur m’a semblé assez illusoire.

Une bonne lecture avec des sujets forts. Je ne regrette pas d'avoir plongé dans ce roman.

Si Belle, Sybille

• France : 2020-09-10 (Français)

Ju228 le place en liste or
2023-11-04T19:48:26+01:00
Tuckie l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T20:55:12+02:00