Si c'est la fin du monde

Description ajoutée par RoseFlight04 2015-11-11T11:08:25+01:00

Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.

Mais ensuite, tout a changé.

La fin du monde a été annoncée.

Un astéroïde arrivait dans deux mois.

Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.

Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.

Deux mois pour réaliser ses rêves.

Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.

Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.

Extrait ajouté par Alohomora 2016-04-22T13:31:17+02:00

"Certaines personnages pensent que le bonheur est impossible, compte tenu de notre condition mortelle, déclara Mr McArthur, mais Épicure nous enseigne qu'il n'y a aucune raison de craindre la mort puisque nous ne la connaîtrons jamais. Tant que nous existons, la mort n'est pas et, quand la mort existe, nous ne sommes plus."

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-01-19T18:02:47+01:00

J’avais hâte de lire ce livre parce que je suis une fan de science-fiction. L’histoire commence avant l’annonce de l’astéroïde, on y découvre quatre jeunes très différents qui ne voient pas du tout le monde de la même façon. J’ai bien aimé avoir les quatre points de vu, cela nous permet de voir comment chaque personne peut réagir face à une tragédie. Il y a un compte à rebours qui commence de 10 ce qui fait monter la pression tout au long du livre. J’ai bien aimé ma lecture et je m’attendais un peu à cette fin

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2018-12-06T19:34:21+01:00

Le concept est vraiment génial. J'ai apprécié d'avoir accès aux pensées de chacun des personnages et que, pour une fois, le narrateur n'ait pas accès à toutes les têtes en même temps. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire en tant que telle (malgré l'événement) n'avait pas vraiment de « punch ». Néanmoins, c'est un bon roman et j'ai eu du plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-08-04T23:14:50+02:00

La thématique ou plutôt l'idée globale du roman était vraiment originale et c'est ce qui m'a poussé à le lire. Je n'ai pas été complètement emballé par les histoires respectives de chaque personnages. Il m'a fallu d'ailleurs du temps avant que je sois vraiment happée et intéressée par l'aventure dans laquelle s'embarquaient Peter, Anita, Eliza et Andy. Par contre, j'ai vraiment apprécié les réflexions philosophiques qu'attribuait l'auteur aux personnages, tous avaient un point de vue différent, ce qui nous amenait à voir la situation d'un autre œil à chaque fois.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2018-07-13T16:47:36+02:00

Le concept du livre était tellement original mais trop dommage que le contenu ne suive pas ! Je suis un peu déçu de la tournure des évènements. Il n'y a pas de réflexion philosophique ni de suspens mais beaucoup trop d'histoire d'ado romantique déjà vu et revu

Commentaire ajouté par Kixi2000 2018-06-03T17:04:53+02:00

Bon, je n'arrête pas de voir des commentaires négatifs sur la page de ce livre et je voulais donner mon avis aussi. Ce livre à littéralement changé ma vie depuis que j'ai tourné la dernière page. Certains disent que le résumé était plus tentant que le contenu, mais c'est faux, le contenu est tout aussi bien,je pense que ce livre ne peut pas toucher tout le monde mais moi je fais partit des gens qui ont adoré. La plupart d'entre vous attendez beaucoup d'aventures, de combats, où je ne sais quoi, mais c'est avant tout une belle leçon de vie car j'avais vraiment l'impression que c'était réel. J'avais l'impression de vivre la fin du monde avec les personnages, de faire partit de ce Karass. C'est une magnifique leçon d'humanité, car même si ils ne se passent pas des beaucoup d'aventures ou quoi que ce soit, on voit à quel point dans les derniers moments de sa vie, ce qu'il nous reste c'est l'amour, et les autres. Ce livre c'est juste la réalité. Il n' y a pas eu de combats monstrueux ou de quête mouvementée certes, mais on a vécu un beau morceaux de vie avec les personnages principaux. Ils se sont rendus compte que la seule chose qui leur restait avant de mourir était l'amour. On les a suivis dans leur chute, dans leurs derniers moments de bonheur, dans leur tristesse. Ils ont passé les derniers jours de leur vie à être tout simplement humain, et à apprécier des choses totalement banales comme se brosser les dents. Je me suis sentit vivante en lisant ce livre et vous comprenez bien qu'il m'a touchée, car je l'ai lu au bon moment justement. La fin, ce n'est pas une happy end, mais elle n'est pas triste non plus. C'est simplement la fin quoi, même si j'avais toujours un soupçon d'espoir. Les personnages de ce roman n'ont jamais était aussi vivant que lorsqu'ils ont justement appris qu'ils allaient mourir, c'est beau et poignant à la fois.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-01T10:05:01+02:00

Je suis vraiment déçu. Je m'attendais à autre chose. Le résumé et les thèmes proposés étaient vraiment prometteur, mais non.

La plume de l'auteur ne m'a réellement pas conquis. Dés les premières pages, j'ai senti que ce livre allait me poser des problèmes. En effet, en plus de son écrit trop simple, je trouvais que tout se passait en longueur. De même certains faits et gestes des personnages ne me semblaient pas assez réel (ils sont quand même face à la fin du monde).

Concernant les personnages, ils sont tous très stéréotypés. Quand j'ai vu dans le résumé qu'on leur attribuaient des étiquettes, j'ai pensé que malgré cela ils auraient quelque chose en plus, mais non et au fur et à mesure du roman leurs évolutions ne m'ont pas convaincus non plus. Dommage.

Pour conclure, c'est un livre simple à lire, mais vraiment pas le coup de cœur auquel je m'attendais...

Commentaire ajouté par Clary33 2018-04-23T20:27:44+02:00

Le titre m’a beaucoup attiré. J’ai adoré ce livre, j’ai mis du temps à le finir mais il est vraiment accrochant et intéressant, surtout à la fin. Nous nous attendons pas forcément à tous les bouleversements et il y a un mélange de tristesse et de joie.

Commentaire ajouté par Iscia 2017-11-11T23:32:00+01:00

Globalement, c'est une lecture agréable, mais je suis quelqu'un qui déteste les fins tristes. Et cette fin là, je ne l'ai même pas comprise.

J'ai trouvé qu'Andy était vraiment stupide de valoir rester ami avec Bobo malgré tout, on se rend compte tout de suite qu'il a un problème et qu'il est pas net.

J'ai trouvé certaines réactions très réalistes comme d'autres pas du tout, c'est un beau livre bien que très triste.

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-08-29T20:53:24+02:00

Quand j'ai acheté e livre, je savais que j'allais l'aimé mais pas à ce point ! J'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres et aussi la construction du roman avec les chapitres par rapport à l'arrivée imminente de la météorite. J'ai aussi adoré la fin, ce que je n'attendais pas.

Je le recommande franchement, il fait beaucoup réfléchir sur la place des gens et de l'amour dans notre vie.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-08-15T00:59:38+02:00

Une grosse déception! Je m'attendais vraiment à plus en achetant ce livre. Malheureusement, dès les premières pages, j'ai senti que je n'allais pas l'apprécier et ce sentiment n'a fait que se confirmer par la suite.

Tout au long du roman, il ne se passe pas grand chose. L'histoire est longue et sans intérêt, rendant la lecture très pénible.

De plus, les personnages et leur façon de parler sont très immatures, ce qui a fait que le contenu était très lourd à absorber.

Un roman bien trop long pour au final, ne rien retenir de particulier. L'auteur nous laisse en addition une fin ouverte, ce qui a eu pour effet de me frustrer encore plus.

En somme, la morale du roman et l'idée de base sont intéressantes mais bien malheureusement mal exploitées.

Si c'est la fin du monde

• France : 2016-01-07 (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T18:08:53+01:00

• We All Looked Up - Anglais