Si c'est un homme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T23:16:14+01:00

Bouleversant témoignage à lire de toute urgence, il vous prend le cœur et vous le retire par une plume exceptionnelle. Lu en français, débuté en italien.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-03T20:57:02+01:00

Lu pour un cours, outre l'histoire bouleversante, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'excellence de l'écriture. Un récit véritablement très émouvant.

Commentaire ajouté par kmrct89 2020-09-16T12:31:54+02:00

Un récit bouleversant mais essentiel sur la vie ou plutôt la survie dans les camps de concentration. Je ne comprendrai jamais comment une telle abomination a pu se produire

Primo Levi ne juge pas, n'a pas de haine alors que moi je suis rentrée dans une colère noire pendant ma lecture.

A lire pour ne pas oublier l'horreur et tout ce que ces personnes ont subi.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T09:34:41+02:00

Dans ces lieux de vie qui n'existent plus en réalité où des individus sont vidés et en deviennent presque difficilement assimilables rien qu'au terme de survie, nous découvrons avec plus de profondeur cet abysse de l'horreur où les mots répertoriés dans le dictionnaire ne conviennent pas et ne peuvent avoir la teneur de la réalité.

Les mots édulcorés qui s'en rapprochent le plus seraient la faim, la soif, le froid, la douleur, l'oubli et la honte.

174517 restera surement gravé dans ma mémoire d'une part pour l'individualité de son expérience qui ne devrait pas tomber dans l'oubli comme tant d'autre à jamais perdu, et d'autre part par cette individualité qui est l’écho de toute ses autres qui ont pensé n'être jamais connu, entendu, et ce qui est surement le cas compris car il semble impossible d'atteindre une compréhension même approximative du décharnement subi par tout autre qui l'a pas enduré.

Ce livre est à connaitre ne serait-ce que pour éviter de reproduire ces éclats et afin de pas tombé dans un oubli qui rendrait cette mémoire passive et non active.

Ainsi c'est un témoignage clair qui se ressent comme net et fiable, avec une vision qui transmet en ne s'alourdit pas de ressentiment et livre presque à la manière d'un ethnologue son simple témoignage.

Au par ailleurs ce vouloir de transmission factuelle afin d'être sûr de son porté voulu par l'auteur, se retrouve dans un certain nombre de témoignages, ainsi on distingue nettement la nécessité de transmettre et d'être entendu et renvoi à un devoir de conscience active peu importe la temporalité.

Commentaire ajouté par jeromemax 2020-07-02T21:28:27+02:00

S'est un livre que j ai plus il y a un bon bout de temps ,mais je s' est qu il m ' avait vraiment marquer ; je me souvient que l'histoire et triste et que j en avait les larmes au yeux

Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-06-25T17:20:32+02:00

Un témoignage bouleversant qui ne laisse pas indifférent toutes personnes qui le lit. J’ai aimé étudier la seconde guerre mondiale au collège, mais ce genre de détails ne sont pas abordés seul les survivants peuvent le raconter. Et quelle force il a de l’écrit!

Ce livre me confirme que l’humain de changera jamais. Mauvais il est mauvais il restera. Il a réduit en esclavage pour une couleur de peau, il extermine pour une religion, c’est de pire en pire...

Je recommande vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:06:33+02:00

Un témoignage poignant où l'auteur raconte l'horreur des camps. Grand classique qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois.

Commentaire ajouté par Luna-31 2020-06-02T11:50:42+02:00

Un témoignage poignant qui se fait se poser beaucoup de questions sur la condition humaine et notre façon de voir les autres et surtout, là où cela nous mène...

Commentaire ajouté par cindyg 2020-04-23T19:33:29+02:00

Si c'est un homme est un livre que j'ai lu il y a des années de ça, je devais être au collège donc vers les années 2000, et il m'avait profondément bouleversé car il s'agissait du premier vrai témoignage que j'ai lu de l'holocauste. Bien sûr il y avait les images des livres d'histoire ainsi que les nombreux documentaires, mais le vécu d'un seul homme m'a mille fois plus impacté que les récits de 1 millions de journaliste.

Une description de la déshumanisation vécu de l'intérieur mais sans manifestation de haine ni de vengeance (plus assez de force mais surtout le courage de ne pas laisser un sentiment si vain et animale prendre le dessus).

J'ai adoré ce livre autant que j'ai détesté me dire qu'il y a eu des hommes pour faire ça ...

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T18:35:05+02:00

Il y avait beaucoup de longueurs, ce qui a rendu ma lecture un peu compliqué (j'étais plutôt jeune quand je l'ai lu). Mais j'ai apprécié la façon qu'à eu l'auteur de parler de ce qu'il lui est arrivé.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Adelly l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:00:00+01:00
Mc2002 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T12:43:50+01:00
tine l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T13:55:45+01:00

• If This Is a Man - Anglais