Si c'est un homme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par cindyg 2020-04-23T19:33:29+02:00

Si c'est un homme est un livre que j'ai lu il y a des années de ça, je devais être au collège donc vers les années 2000, et il m'avait profondément bouleversé car il s'agissait du premier vrai témoignage que j'ai lu de l'holocauste. Bien sûr il y avait les images des livres d'histoire ainsi que les nombreux documentaires, mais le vécu d'un seul homme m'a mille fois plus impacté que les récits de 1 millions de journaliste.

Une description de la déshumanisation vécu de l'intérieur mais sans manifestation de haine ni de vengeance (plus assez de force mais surtout le courage de ne pas laisser un sentiment si vain et animale prendre le dessus).

J'ai adoré ce livre autant que j'ai détesté me dire qu'il y a eu des hommes pour faire ça ...

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T18:35:05+02:00

Il y avait beaucoup de longueurs, ce qui a rendu ma lecture un peu compliqué (j'étais plutôt jeune quand je l'ai lu). Mais j'ai apprécié la façon qu'à eu l'auteur de parler de ce qu'il lui est arrivé.

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:40:16+01:00

Autobiographie qui permet de percevoir les détails et la vision personnelle de la guerre et de la shoah vécue par l'auteur. Livre touchant.

+ La fin du récit sur la libération du camp est intéressante car de manière générale, on ne parle pas beaucoup de la fin des camps dans les livres d'Histoire. Ici on apprend la vie dans les camps du début à la fin de la guerre.

Commentaire ajouté par Lilith0608 2020-03-20T23:20:49+01:00

Comment dire.... Ce livre fait partie de ceux que je ne peux évaluer tant il est spécial.

Primo Levi raconte ici son vécu à Auschwitz, il va plus loin que relater simplement des faits. Il analyse la nature même de l'homme. A quel moment cesse-t-il d'en être un ? Comment le système nazi a fait en sorte que ces gens fonctionnent comme des animaux ? etc. Il est impossible de noter ce livre tant il est bouleversant et vrai. Une lecture nécessaire qui permet de s'interroger sur sa propre existence.

Commentaire ajouté par Diddune 2020-03-08T10:30:40+01:00

J'avais déjà lu ce livre au lycée et il m'avait profondément marquée. Je voulais le relire à l'âge adulte ; je l'avais commencé il y a quelques années, mais ce n'était pas la bonne période et je l'avais laissé de côté.

C'est un livre absolument nécessaire, qu'il faut avoir lu au moins une fois. Il est très dur car l'auteur décrit les atrocités que lui et des centaines de milliers d'autres personnes ont vécues aux mains des nazis. Il est juste dans le sens où l'auteur s'est attaché à ne décrire que ce qu'il a vécu et le fait de manière dépassionnée, presque clinique.

C'est un témoignage terrible et poignant, qui résonne encore avec force dans le monde actuel, et doit nous faire garder à l'esprit jusqu'où la haine de l'autre et la barbarie peuvent infliger à d'autres êtres humains.

Commentaire ajouté par Maanon 2020-02-18T11:07:24+01:00

Est-ce que l'on peut vraiment un livre comme celui là ? Je ne pense pas. J'ai été happé dans ma lecture par cet Italien, témoin et non juge, de cette horrible période de l'histoire. J'ai été touché par chacun d'un thème, d'une justesse et d'une force folle.

Il faut absolument lire ce livre pour se rappeler, pour ne pas oublier et surtout ne jamais recommencer !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-14T15:44:02+01:00

Un terrible témoignage poignant sur le vécu des hommes mis de force dans des camps d'extermination pendant la 2e WW.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-28T16:37:12+01:00
Commentaire ajouté par bookineuse59310 2020-01-17T00:26:29+01:00

Ce livre avait été pour moi une révélation. Il m'avait bouleversé au delà des mots. La réalité dans toute sa noirceur. Un réel témoignage, douloureux, brute, touchant, émouvant.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-12-28T23:45:38+01:00

Un témoignage poignant conté avec des mots cruels mais justes. J'ai particulièrement apprécié le fait que Primo Levi relate l'attente de la libération des camps qui est une partie de l'univers des camps de concentration que je connais moins bien. De plus, de par son expérience, nous pouvons découvrir sans tabou la vérité crue du quotidien dans les camps de concentration : la loi du plus fort, le commerce permanent s'y déroulant, construisant comme une micro-société entre les murs de l'horreur. Un incontournable.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Leagi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T17:07:34+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:37:05+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T17:42:16+02:00

• If This Is a Man - Anglais