Si c'est un homme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-16T10:49:29+02:00

On a ici un roman très intéressant et surtout très instructif. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, certains passages sont effrayants dès lors qu'on prend conscience qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire une fois dans sa vie. C'est un livre qui permet de nous rendre compte que nous avons beaucoup de chance de vivre notre vie, que toute le monde n'a pas eu la même chance que nous et que la vie peut basculer du jour au lendemain. C'est également une part de l'histoire qu'il faut connaître, comprendre et ne pas oublier.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T12:50:42+02:00

J'en avais tellement lu de ces horreurs dans lesquelles l'humanité pouvait s'y complaire.

J'ai pris ce livre presque par dépit, oserai-je dire désabusé, mais, néanmoins ce fut encore la tasse, façon d'être le prisonnier à qui on plonge, encore, et encore la tête sous le purin..

Longue descente de la perte de l'humanité, voire même la perte de l'étiquette, ces êtres madames, ces chose...

Et on reste effaré face au déni de certains face à l'amoncellement des témoignages... L'univers est peut-être infini, mais la connerie des homme, elle, elle est infinie sans doute permis !

Commentaire ajouté par nyo-chan 2021-05-07T20:07:00+02:00

J'ai du lire ce livre quand j'étais en 2nd, il est inconstablement le meilleur livre de ma scolarité. Il est difficile de décrire ce que l'on recent en le lisant tant l'inhumanité y est tangible mais aussi l'émotion et la bienveillance.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui fait s'interroger.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-06T22:18:33+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché, même bouleversé. On y découvre les camps de concentration et d'extermination de l'intérieur, avec toute l'horreur que ces pauvres gens ont connu.

Commentaire ajouté par Popo38 2021-04-29T15:34:26+02:00

Ce livre est absolument hors du commun. Une pépite à ne pas rater, tellement c'est bouleversant, poignant, accrochant... Trop d'adjectifs pour décrire la puissance de cette écriture et de cette histoire absolument renversante.

Je recommande les yeux fermés. Ce livre ne vous décevra pas.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T14:22:06+02:00

Une plongée à l'intérieur de l’innommable, un témoignage poignant et bouleversant mais également important dans le cadre du devoir de mémoire.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-19T09:23:18+02:00

Une histoire vraie bouleversante ! On se demande toujours comment on a pu en arriver là ! Je suis choquée et j’espère que lire ce genre de témoignages et continuer à en parler pourra être une leçon pour le futur. Ne nous leurrons pas, des camps de concentration existe encore de nos jours dans le monde... Surtout restons critique et maître de soi afin de ne pas nous laisser endoctriner.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-13T22:02:43+02:00

S’il n’y a qu’un livre à lire sur un juif dans l’enfer d’un camp d’extermination, c’est celui-ci. La référence. C’est le témoignage de ce qu’il a subit, vécu, ressenti. Le tout sans colère. À lire une fois dans sa vie, voir une deuxième fois, ce que j’ai fait à trente ans d’intervalles. Difficile de trouver les mots pour donner son avis, simplement lire Primo Levi.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-03-21T16:04:35+01:00

Très bon classique de la littérature. J'aurai d'autant plus apprécié le découvrir en cours mais je suis heureuse d'avoir eu l'envie de le lire personnellement et de l'ajouter à ma liste de culture littéraire. C'est une oeuvre très poignante.

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-02T02:44:09+01:00

Un chef d'oeuvre.

Sur les bancs de la fac en Sciences de l'Éduc je l'ai croisé , il est et restera précieux dans ma bibliothèque.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

MatPhy l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-26T15:44:29+02:00

• If This Is a Man - Anglais