Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Commentaire ajouté par Kato

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Theon 2018-04-08T23:11:08+02:00

Je ne l'ai vraiment pas trouvé aussi bon que tout le monde le dit. Je suis parti sur de bonnes appréhensions, en me disant que ce ne pouvait être que génial, ou au moins, très émouvant... Et que nenni ! Je n'ai ressenti aucune émotion, ni vu aucune qualité littéraire. Alors je comprends évidemment le message et j'imagine bien la porté de celui ci.

Mais dans le même registre, je conseillerais plutôt de lire "Souvenirs de la maison des morts" de Dostoïevski, qui est infiniment plus riche, détaillé et émouvant. Petits souvenirs au bagne.

Je ne le recommande pas.

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2018-03-26T12:01:05+02:00

Ce livre est dur et bouleversant à lire mais tellement important pour ne pas oublier les horreurs qui ont été commises et en tirer des leçons pour ne jamais revivre ça!

Commentaire ajouté par softyfristy 2018-03-13T10:50:34+01:00

C'est un récit autobiographie bouleversant, et terrifiant sur l'emprisonnement, la vie des juifs durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration et notamment celui d'Auschwitz. Comment l'homme peut-il être si cruel ?

A la fin du récit, Primo Levi a regroupé les nombreuses interrogations et questionnements qui lui furent posées et les réponses à celle-ci. J'ai beaucoup aimé car grâce à cette partie, mes interrogations ont trouvé une réponse.

C'est un temoignage qu'il faut lire absolument pour que plus jamais cet horreur se reproduise.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T15:14:48+01:00

J'ai dû lire ce livre dans le contexte de mes études mais j'ai été surprise. C'est un récit extrêmement dur qui reprend la vérité sans lq mâcher. Tout le long je me suis demandé comme il allait survivre, quel serait son moyen d'issue. Quelque chose quoi ! Je suis passionnée de cette période, elle m'émeut beaucoup et avec un chef d'oeuvre comme celui-ci on ne peut que admettre le démon qu'était ce régime... Si vous avez besoin d'en savoir plus je pense que ce livre est parfait malgré comme dit plus haut la dureté du récit.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-05T16:44:28+01:00

Un récit dur, qui montre la vie des prisonniers dans les camps durant la Seconde Guerre Mondiale. On voit à quel point les hommes devaient lutter pour survivre, et comment ils étaient traités. Très touchant !

Commentaire ajouté par L-JR 2018-02-25T18:08:00+01:00

Vraiment poignant et touchant.

C'est bien la première fois qu'en lisant un livre je n'ose pas me mettre à la place du personnage central. Ce témoignage est d'une valeur historique inimaginable.

Je suis heureuse d'avoir pu lire un chef d'oeuvre comme celui-ci et je le recommande très fortement.

Bravo Monsieur Levi pour avoir honorer la mémoire de ceux qui ont souffert de la cruauté dont était capable l'humanité.

Commentaire ajouté par Ellyn-2 2018-02-16T16:00:12+01:00

Difficile de "noter" ou de "classer"... c'est poignant, dérangeant, ragoutant, mais c'était un devoir que de le lire.

Je n'en reviens toujours pas que l'être humain puisse avoir été à ce point monstrueux.

Commentaire ajouté par Lili3601 2018-02-14T12:13:29+01:00

Un témoignage poignant, touchant, de toute l'horreur de l'humanité. Ce livre nous fait prendre conscience de la pire part qui sommeille en l'Homme, et qui resurgit à chaque instant.

Un livre à lire, ne serait ce que pour se rendre compte de toute l'horreur de la guerre.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T18:28:41+01:00

Livre très émouvant qui vous marque à vie, comme le genocide des juifs qui restera malheureusement dans les mémoires de tous jusqu’à la fin des temps.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-01-20T19:23:05+01:00

Un classique du genre qu' il faut avoir lu. On ne peut pas classer autrement qu'en or ce livre en raison du témoignage vrai, réel et courageux de l'auteur, témoignage précieux qu il ne faut pas oublier de générations en générations afin que plus jamais ce genre l'holocauste ne se reproduise.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Opi-Pro l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T15:15:08+02:00

Lecteurs 3 269