Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Commentaire ajouté par Kato

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par gogotte88 2018-08-12T09:54:43+02:00

Un fameux témoignage didactif et puissant, qui mérite d'être lu par tous. Primo Levi a écrit cette autobiographie dans le but de laisser un mémorial, et de permettre aux erreurs du passé de ne plus se reproduire, et en cela le bouquin est intéressant. L'âme humaine et tous les sentiments, avec leurs nuances, difficilement descriptibles sont ici énoncés. Peut-être n'ai-je pas forcément pu saisir la profondeur de chaque mot, ayant lu le livre en italien, mais je pense avoir intégré les idées essentielles. On appréciera également l'absence de pathos superflu.

Bref, une lecture instructive et intéressante que je conseille vivement.

Bonne journée ou bonne soirée, c'est selon.

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-29T15:39:45+02:00

une œuvre qui devrai être au programme des élèves de 3e. une œuvre bouleversante, un témoignage qui donne des frissons et fait dire : plus jamais ça !

Commentaire ajouté par Dawn86 2018-07-29T01:13:49+02:00

Ce livre est magnifique. Une des œuvres à étudier pour l'histoire des arts en 3ème. C'est un témoignage poignant, bouleversant et tellement réaliste qu'il m'est arrivée d'avoir des nausées pendant ma lecture. On suit pas à pas l'évolution de l'auteur dans ces affreuses conditions et nous avons beau savoir ce qu'il s'est passé, cela n'empêche pas d'être surpris par tant de cruauté. Il faut avoir les tripes bien accroché et être un lecteur confirmé pour réussir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-07-22T16:59:34+02:00

C'est un livre très bien écrit qui nous montre l'horreur des camps de concentration et comment Primo Levi a fait pour y survivre. Je pense qu'on devrait le lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par laaeetiitiia 2018-07-20T16:49:30+02:00

C'est un livre qui prend au tripe, c'est un livre pas très épais mais qui est plein d'émotions !!

Si vous voulez en savoir plus sur la guerre et les camps alors c'est le livre qu'il vous faut

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-07-18T18:21:51+02:00

Résumé :

On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant.

Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’on prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.

Présentation de l’auteur:

Si c’est un homme (Se questo è un uomo ) a été écrit par Primo Levi, né en 1919 à Turin dans une famille juive. De sa judéité, Primo Levi n’en prendra réellement conscience qu’avec l’apparition de la mentalité antisémite en Italie, vers 1938. Après avoir suivi des études, il part s’installer à Milan. En 1943, il s’engage dans la Giustizia e Liberta (organisation antifasciste installée dans les Alpes italiennes) et se fait arrêter la même année, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli, tout près de la frontière autrichienne. En février 1944, le camp, passe en mains allemandes: c’est la déportation vers Auschwitz. Il est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les Soviétiques.

Il devient écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire est un écrivain italien ainsi que l’un des plus célèbres survivants de la Shoah.

Une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, dont il aura deux enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Parallèlement il commence la rédaction de son journal de déportation qui est l’un des tout premiers témoignages sur l’horreur d’Auschitz.

Pendant les derniers mois de sa vie, Primo Levi fut très affecté par la montée du révisionnisme et de l’indifférence.

Primo Levi s’est mort en 1987 à Turin en se jetant d’une cage d’escalier.

Il propose alors à Einaudi, grand éditeur, de le publier mais celui-ci refuse. Heureusement, une petite maison d’édition lui accorde une publication en 1947 mais son œuvre ne connaît pas immédiatement un grand succès. Plus de 2 500 exemplaires mais seulement sept cents exemplaires sont vendus. Les gens ne sont pas prêt pour prendre véritablement conscience de la Shoah, et ne croient pas à ce témoignage. Ce n’est qu’à la publication de son second livre La Tregua, en 1963, que Primo Levi fut remarqué, et que Se questo è un uomo trouva sa place et fut traduit en de nombreuses langues. Ce n’est qu’en 1987 qu’il fut traduit en français et vendu alors à près de cent mille exemplaires. Si c’est un homme a été décrit comme « l’une des œuvres les plus importantes du vingtième siècle » par la Socialist Review.

Le devoir de mémoire :

Avec l’apparition de son livre un nouveau mouvement se créer permettant aux rares survivants de tenter de se libérer par l’écrit. Cependant les déportés font parfois honte de ce qui leur est arrivé. Levi utilise toute situation pour témoigner de ce qui lui est arrivé. C’est une façon de résister : un combat contre l’oubli au quotidien ; son langage, sa personne même, sont des preuves qui appuient ce qu’il a écrit. Dans son œuvre est une sorte de journal de sa déportation, Primo Levi personnage principal.

Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens : un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire. Le ton est sobre et posé, tel un témoignage. C’est une réflexion «sur l’âme humaine». L’œuvre nous raconte son expérience depuis son arrestation jusqu’à sa libération un peu plus d’un an plus tard.

Je n’ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu’un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l’arrache brutalement. «Warum?» (pourquoi), dis-je dans mon allemand hésitant. «Hier ist kein warum» (Ici, il n’y a pas de pourquoi)

Ce moment où rongé par la soif, l’auteur se saisit d’un bloc de glace qu’il espère pouvoir lécher fait partie des moments marquant du livre. Ces mots tout comme «Arbeit macht Frei» («le travail rend libre»), sont l’un des symboles de la folie concentrationnaire nazie et du désespoir des déportés.

Dans cet extrait on peut percevoir plusieurs émotions importantes à mettre en avant, tout comme l’application du totalitarisme. Dans le livre il est noté que le totalitarisme est un terme désignant un système politique caractérisé par la soumission des individus à un ordre collectif dictatorial cherchant à créer une société idéale en combattant de supposer ennemis.

L’incompréhension d’une langue qui n’est pas parlée par l’auteur et le langage brutal et le mode impératif des ordres donnés qui sont collectifs.

Une situation inconnue et incomprise :

Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter.

La violence quotidienne et le rabaissement quotidien permettent de faire obéir les déportés et de les soumettre à cet ordre collectif.

La démoralisation : “Malheur a celui qui rêve: le réveil est la pire des souffrances.” mais aussi la façon doit l’homme est assimilée à un esclave ou à mis chemin entre des hommes et des animaux rend les prisonniers plus manipulables et plus aptes à se soumettre au pouvoir.

Ces aptitudes expliquent sûrement leurs conditions de vie la perte de leur humanité, le renfermement, la dépression, les troubles psychologiques…

C’est ainsi que lors de la libération des rares survivants il leur a été très dur de se réadapter, il leur a fallu répondre à la question de « comment devenir humain ».

Conclusion :

Cette oeuvre illustre malheureusement bien le thème des guerres et des régimes totalitaires en raison de la totale implication de l’auteur dans son oeuvre qui peut se rapprocher de l’expérience combattante au cœur d’une guerre d’usure. Ce qu’a vécu l’auteur se rapproche de l’affirmation des régimes totalitaires. Il dépeint d’une manière sociologique les comportements et les codes de conduite dans ces camps de la mort. Il met l’accent sur la déshumanisation des corps; l’absence de solidarité, les humiliations, les privations, la hiérarchie dans les camps. C’est pourquoi ,Si c’est un homme de Primo Levi est certainement l’un des témoignages les plus bouleversants sur la Shoah.

Mon petit avis :

En lisant cette oeuvre j’ai eu l’impression que tout ce que racontait l’auteur tait fort réaliste et triste c’est ce qui m’a le plus touché. C’est une des rares fois que j’arrive à lire un livre sur un tel sujet et de la finir, poussée par l’envie de connaître la fin et par la fluidité du texte malgré les événements.

Commentaire ajouté par LydiadiM 2018-06-03T11:42:38+02:00

Un classique qu'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie pour ne pas oublier une des plus triste et horrible période de l'histoire.

C'est un livre bouleversant, qui nous marque

Commentaire ajouté par AuCabinetLibresque 2018-06-01T14:59:46+02:00

Bouleversant.

Une de ces lectures dont vous ne ressortez pas indemne.

Une de ces lectures éprouvante mais nécessaire. Ô combien nécessaire.

Primo Levi offre un portrait sans concession de l'humanité, bien sombre somme toute. Sans haine néanmoins. Ce qui est encore bien pire. Ce ne sont que des faits. Nus et criants de vérité. Une vérité douloureuse mais dont nous devons nous rappeler. A tout prix. Pour que jamais plus rien de tel ne se produise.

En somme une lecture obligatoire, incontournable même.

Commentaire ajouté par Shirayuki-san 2018-05-28T16:01:08+02:00

On a beau dire, on aura beau voir toutes les images d'archives du monde, lire des bouts de témoignages dans un manuel, lire des manuels, on ne saisit pas complètement (et le saisira-t-on un jour nous qui ne l'avons pas vécu ?) les camps tant qu'on a pas lu ce genre de roman. Je suis en licence d'histoire, et même si ma matière me demande de l'objectivité, l'histoire se fait avec des hommes. Il nous faut prendre en compte leur ressenti. Avec cette lecture, j'ai vraiment l'impression d'avoir été plus en profondeur, car c'est le récit de quelqu'un qui y est allé, et qui en est sorti. C'est un récit "complet"

Ps : j'ai pleuré.

Commentaire ajouté par Malautae 2018-05-20T17:18:04+02:00

Je ne vais pas mentir c'est un livre que l'on m'as demandé de lire pour le lycée mais j'ai vraiment aimé si on peut dire ça comme ça...

C'est un livre qui m'as bouleversée et j'ai pleuré tout le long de ma lecture.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus... C'est juste un livre à lire impérativement car c'est un sujet important même si des passages peuvent être extrêmement violents mentalement (de mon point de vue).

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T15:35:09+02:00
Tikye l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T21:39:52+02:00
Oriu l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T17:55:58+02:00

• If This Is a Man - Anglais