Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Classement en biblio - 4 700 lecteurs

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par sofiajeje 2024-02-11T18:52:29+01:00

Je pense que c'est un livre qu'il est nécessaire de lire pour s'instruire, pour savoir et ne jamais oublier.

Primo Levi nous y livre une partie de son histoire, sa cruauté à l'état brute avec pudeur et sans état d'âme.

Commentaire ajouté par Boxine 2024-01-28T19:20:41+01:00

Bonjour,

Une autobiographie bouleversante, très émouvante.

Une vie infernale avec ses codes et règles.

Très descriptif et glaçant.

Des mots simples, sans haine ni apitoiement.

A vous ...

Commentaire ajouté par Mettasriel 2024-01-19T23:08:48+01:00

Le livre est moins émouvant qu'on pourrait le croire car Levi ne penche pas dans le registre du pathétique pour raconter son expérience. Il utilise une manière de parler simple, impersonnelle, rapportant son vécu, occasionnellement parlant de son ressenti de l'époque mais restant tout de même détaché.

Cette manière de parler sans faire appel aux émotions humaines décrit parfaitement la déshumanisation qui opérait dans le camp. Il transformait les détenus en bêtes, guidés ar la faim, se concentrant sur leur survie propre.

Levi ne met pas de fioritures, il décrit froidement et avec précision le fonctionnement infernal du camp.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-18T11:40:55+01:00

Non seulement un témoignage, mais ce livre est avant tout une analyse d'un camp de concentration, une analyse de l'intérieur. On y découvre un monde avec ses propres codes, ses propres règles, malgré la difficulté, la quasi-impossibilité d'y survivre.

Pas de colère, pas de haine, pas d'apitoiement...

Ce livre est un constat de ce qu'a vécu Primo Levi, et tant d'autres.

Quant à l'appendice en fin de livre, les questions-réponses, il s'agit d'un témoignage après-coup de l'auteur, tout aussi poignant !

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-09T14:24:50+01:00

Un témoignage bouleversant qui laisse une empreinte profonde sur quiconque le lit. Ayant étudié la Seconde Guerre mondiale au collège, j'ai toujours été attiré par ce genre de détails qui ne sont pas souvent abordés dans les manuels scolaires. Seuls les survivants peuvent vraiment le raconter, et Frankl le fait avec une force remarquable.

Ce livre renforce ma conviction que la nature humaine ne change pas. Dans le passé, l'humanité a esclavagisé sur la base de la couleur de peau, elle a exterminé au nom de la religion, et malheureusement, ces tendances persistent.

Je recommande vivement cette lecture, car elle offre une perspective unique sur la résilience humaine et la persévérance face à l'adversité.

Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T22:21:15+01:00

Une douleur affreuse. Une lecture éprouvante

Commentaire ajouté par Tatianais 2024-01-03T17:46:27+01:00

Je ne peux pas noter ce livre : ce serait stupide et irrespectueux. Je ne peux pas dire que je comprends : je n'ai pas vécu les camps.

Pour autant, “Si c'est un homme” m'a permis d'entrevoir cette réalité atroce, inimaginable. Il y a moins d'un mois, je visitais Auschwitz, aujourd'hui je commence tout juste à réaliser.

Ce n'est rien de regarder la mémoire de l'extérieur. Et la seule chose que je puisse faire reste d'en parler, de ne jamais oublier l'humanité de celles et ceux que je croiserai.

Merci Primo Levi, merci d'avoir eu la force d'écrire tout ça, d'avoir vécu assez longtemps pour le faire.

Commentaire ajouté par niame-1418 2023-12-26T09:50:08+01:00

J’ai énormément aimé cette autobiographie

Commentaire ajouté par leleoff 2023-12-23T16:25:43+01:00

Il est un livre à avoir dans toutes les maisons, dans toutes les bibliothèques. Il est le moyen de ne jamais oublier, de se rappeler l’horreur des camps. Le livre ne doit pas être noté: on ne peux pas noté un livre sur des faits réels, mais il restera un livre majeur qui nous fait prendre conscience que l’homme haineux peut tuer un autre homme sans scrupule, de la pire des manières. Seulement par haine de l’autre.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2023-12-22T10:42:04+01:00

Témoignage très bouleversant de Primo Levi sur l'enfer qu'il a vécu à Auschwitz. Le style d'écriture est singulier et très descriptif. En effet, l'histoire ne suit pas une véritable chronologie. Ainsi, le lecteur est parfois déboussolé et perd ses repères temporels.

Le contenu de l'oeuvre est particulièrement choquant et inimaginable mais retranscrit sincèrement les atrocités vécues.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

PauM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:25:42+01:00
Almasy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:30:05+01:00
Bleu28 le place en liste or