Si c'est un homme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par TomLouail 2019-09-30T02:27:54+02:00
Commentaire ajouté par snoukette74 2019-09-22T11:18:57+02:00

Ayant moyennement apprécié le premier livre que j’ai lu de cet auteur (Le système périodique), j’apprehendais un peu de lire ce livre.

Ma lecture fut totalement différente de ce à quoi je m’attendais. J’ai été totalement emportée par ce témoignage.

On voit bien la déshumanisation totale qui a eut lieu à cette époque. C’est juste horrible. Mais ce n’est pas une lecture où j’ai été rebutée par toute cette horreur, j’ai beaucoup appris.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:09:51+02:00

A lire absolument, un classique, un témoignage bouleversant.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-31T01:06:10+02:00

Un témoignage bouleversant sur ce que l'auteur a connu

Commentaire ajouté par Isobelle 2019-07-29T21:28:17+02:00

Ce livre m'a horrifié. C'est un récit bouleversant qui permet au lecteur d'entrevoir l'horreur des camps d'extermination. Dans ce livre Primo Levi utilise très peu le registre pathétique sans doute pour être le plus objectif possible...

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-22T09:48:12+02:00

Livre bouleversant et récit poignant. C'est un très beau livre qui nous permet de prendre conscience de l'horreur des camps.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:38:05+02:00

Un récit poignant de ce survivant des camps de concentration et d'extermination. On lit avec beaucoup de stupeur le témoignage du protagoniste sur cette période que l'on considère comme la plus sombre de notre histoire. Les faits sont transcrits de manière brute voir parfois brutale mais la lecture de ce livre reste un devoir.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-02T05:36:06+02:00

Histoire bouleversante d'un Juif en temps de guerre. Je ne savais pas grand-chose de la Shoah, après cette lecture j'en sais un peu plus. Beaucoup l’ont vécu, d’autres le vivront encore, malheureusement.

Commentaire ajouté par Alisebook 2019-04-25T09:20:59+02:00

Un livre très difficile à lire tant les images atroces se bousculent dans notre cerveau mais un livre à lire pour ne jamais oublier

Je doute que ceux qui font des selfies à Auschwitz aient lu ce livre.....?

Commentaire ajouté par A-Z- 2019-04-22T11:44:26+02:00

Un livre lu dans le cadre scolaire mais que j’ai trouvé si intéressant !

Déjà que le sujet me passionne, ce témoignage nous offre un aspect réaliste et objectif de la vie concentrationnaire. C’est une histoire, que beaucoup ont vécu, qui nous amène à réfléchir sur la question de l’humanité puis sur la monstruosité dont l’homme est capable.

La plume de Primo Levi, à la fois touchante et très scientifique, est un bonheur pour toute personne qui cherche à s’instruire et à réfléchir sur notre passé commun.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:32:49+02:00
Chlxrex l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T14:09:23+02:00

• If This Is a Man - Anglais