Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Commentaire ajouté par Kato

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-22T17:25:32+02:00

Un beau livre très triste et très prenant. On a vraiment l'impression d'être avec le personnage à endurer ces choses.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-17T10:55:04+02:00

Quelle claque l'on reçoit. J'ai eu le sentiment de "vivre" avec l'auteur dans un camp le temps de lecture. Froid dans le dos et dans l'âme.

Commentaire ajouté par juju224 2017-10-07T17:12:30+02:00

Un livre un peu dur à lire mais bouleversant de réalité et très instructif.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:03:04+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée, l'histoire est très touchante et bouleversante. Un thème vraiment très dur.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-09-07T11:26:55+02:00

Un témoignage bouleversant, sans fard, à mille lieux de ce que mes cours d'Histoire m'avaient enseigné -j'ai donc eu l'impression de redécouvrir totalement un sujet pourtant souvent traité dans le cadre scolaire.

J'ai aussi trouvé intéressante l'analyse que Primo Levi fait des camps de concentration tout au long de son ouvrage, notamment dans les chapitres centraux (par exemple le 9 sur "les élus et les damnés"), qui sont par conséquent un peu plus ardus à lire... du moins, c'est mon point de vue.

Bref, un livre à lire, pour (ré)apprendre, pour se rappeler, mais aussi pour réfléchir.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-09-01T21:19:03+02:00

A mes yeux, ce livre est un témoignage poignant, dur, sans fard, authentique à l'écriture nue et qu'on ne peut se permettre de juger. Une réalité abominable, inhumaine, très détaillée dans l'horreur des camps nous est présentée et tout ce qu'on peut faire, c'est lire, être attentif, à l'écoute de cette détresse désarmante d'avoir perdu à jamais toute dignité humaine, et porter le fardeau de cette réalité. Le cœur est gravement atteint.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-09-01T10:08:46+02:00

Un témoignage dur sur les camps de concentration, et les quotidien des déportés, les horreurs qu'ils ont pu subir, mais moins percutant que je ne l'aurais cru.

Cela reste bien sûr un classique à lire, même si la lecture ne sera pas forcément évidente, mais je l'ai trouvé bien trop descriptive, comme un simple bilan de ce qu'il s'était passé, à la façon d'un manuel d'histoire et sans trop rentrer dans l'intériorité de l'auteur, ce qu'il a vraiment ressenti, plutôt que ce qu'il a vécu. Et dans les témoignages, c'est plutôt cette part qui m'intéresse. Surtout dans un livre sur les déportations, disons que ce n'est pas un de mes sujets de prédilections. J'aurais donc préféré avoir autre chose à quoi me rattacher que des horreurs décrites au fil des pages.

Commentaire ajouté par Malautae 2017-08-28T09:23:47+02:00

Un seul mot : Bouleversant.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2017-08-26T11:55:10+02:00

Un livre déchirant d'histoire et surprenant de vérité. Le fait que tout ceci soit réel me file la chair de poule. Primo Levi a fait un travail remarquable d'écriture et nous montre qu'on peut survivre de tout obstacle, même des pires atrocités du monde et que nous pouvons très bien vivre après. Il faut avancer.

Commentaire ajouté par elera 2017-08-21T12:20:55+02:00

Ce livre, je l'ai lu en quoi? Deux jours? trois? car cette réalité était tellement lourde à supporter que je ne pouvais pas me permettre de lire ce témoignage lentement, précotioneusement. Je l'ai lu le plus vite possible, ca fait un mois maintenant. Et comme vous le voyez, un mois plus tard, j'y réfléchis encore. Car ce livre m'a fait comprendre que oui, tout ca, ca s'est vraiment passé. Il a rendu pour moi ces événements réels, et plus seulement théoriques, comme je l'apprends en cours ou dans les musées. Mais comment des hommes, des femmes ont-ils pu encourager, programmer ce genre d'horreur? comment ont-ils pu detruire des hommes, des femmes, gazer des enfants et des vieilles gens? comment peut on voir dans un homme qui était exactement comme nous une espèce de sous merde qui ne mérite même pas de vivre sur cette terre? eh bien, même l'auteur ne le sait pas. Il le dit lui-même, et délivre son témoignage sans une once de jugement, seulement en constatant. Voilà. Tout ceci s'est passé. A nous de juger et de nous souvenir.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Swan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T00:08:15+02:00
Xela87 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-20T18:58:23+02:00
RomainH l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T01:41:00+02:00
Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T09:39:21+02:00

Lecteurs 3 024