Si c'est un homme

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T11:50:17+01:00

'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

Extrait ajouté par Virgile 2010-07-25T02:09:48+02:00

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons,

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,

Qui ne connaît pas de repos,

Qui se bat pour un quignon de pain,

Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir,

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,

Non, ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre cœur,

Pensez-y chez vous, dans la rue,

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez-les à vos enfants,2

Ou que votre maison s'écroule,

Que la maladie vous accable,

Que vos enfants se détournent de vous.

Commentaire ajouté par Kato

Un livre bouleversant, qui montre la Shoah de l'intérieur.

Avant de le lire, je pensais que l'on m'avait déjà tout dit, ou presque sur la Shoah, mais j'ai découvert, en le lisant, que je ne savais presque rien, en fait.

Un témoignage à lire, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Ce livre est une oeuvre vraiment bouleversante, elle est si triste.

Ces hommes on était traité si horriblement, il n'y a pas de mot.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, ce livre sera ancré et restera a tout jamais dans mon coeur je leur livre une pensée chaque jour.

PLUS JAMAIS CECI NE DOIT ETRE REPRODUIT.

je dit ceci car sa sort droit de mon coeur, tout ses hommes qui ce sont mené droit vers la mort, d'autres sont devenus fou. Je crois même qu'il ma changé, peut être suis je trop sensible mais je ne pense pas car je ne sais vraiment pas comment certains ont put avoir le courage de vivre, peut être qu'il y a encore des survivant aujourd'hui mais, touché à jamais dans leur mémoire un mal être indéfinissable. Aujourd'hui Primo Levi ce sera même donné la mort après cette horrible tragédie

Commentaire ajouté par Edith972 2018-01-20T19:23:05+01:00

Un classique du genre qu' il faut avoir lu. On ne peut pas classer autrement qu'en or ce livre en raison du témoignage vrai, réel et courageux de l'auteur, témoignage précieux qu il ne faut pas oublier de générations en générations afin que plus jamais ce genre l'holocauste ne se reproduise.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-12-17T20:20:50+01:00

Un livre que je voulais lire depuis déjà un petit temps. D'abord découvert en étudiant une partie de l'œuvre en littérature, j'avais vraiment envie de le découvrir sans oser réellement le lire. Maintenant avec quelques années de plus au compteur, j'ai enfin oser lire l'un des plus grand témoignage de survivant de camp.

On peut être rebuté par la plume de l'auteur mais en soit j'ai vite oublier ce désagrément tout simplement parce que Primo Levi est un chimiste de base et qu'il a écrit ce livre en but de témoignage d'une période sombre de l'histoire, ainsi j'ai pardonné très vite cela.

J'ai vraiment été ému en le lisant, mais pas autant que certain (tout simplement parce que je sais qu'il allait survivre, je me suis donc fais violence pour pas pleurer à certain moment). Ce témoignage est dur à certain endroit, je suis bien contente d'avoir attendu un peu avant de le lire. Je ne suis pas déçu, il faut vraiment le lire un jour dans sa vie.

Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-12-01T01:49:45+01:00

Un témoignage touchant sur cette période noire de l'histoire. Un récit vivant. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par cmbzh 2017-11-28T14:25:32+01:00

Quelle claque!!

Je reste sans commentaire. C'est bien écrit et très efficace avec un pragmatisme assez étonnant vu l'horreur vécu.

Je recommande à notre jeune génération...

Commentaire ajouté par Spika 2017-11-26T14:24:18+01:00

J'ai retrouvé presque les mêmes émotions dans ce livre que dans La Douleur de Marguerite Duras, qui est un livre fard selon moi en ce qui concerne les témoignages de la seconde guerre mondiale. Pourtant Levi trouve des mots simples pour expliquer son enfer, sans prendre le lecteur à part, il le dit lui-même : il a construit ce récit sur des faits réels qu'il a vécu, mais en se positionnant comme un témoin. C'est ce qui pour moi donne toute sa force à ce livre, qui reste d'une véracité, et malheureusement d'une cruauté, sans nom.

Commentaire ajouté par CherryPlum 2017-11-20T01:46:14+01:00

Un livre très dur à lire,car il est toujours plutôt difficile de ce prendre la réalité de certain faits en pleine face

Très bien écrit mal grès que les mots et noms Allemand sont assez difficile mais cela n'empêche en rien une bonne lecture

Ce livre m'a plu mais je le déconseille fortement aux personnes de nature sensible

Témoignage très poignant

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:26:39+01:00

Un livre dur à lire et pourtant si vrai! si vous vous intéressez à l'histoire des camps, ce témoignage est à lire mais âme sensible s'abstenir. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-22T17:25:32+02:00

Un beau livre très triste et très prenant. On a vraiment l'impression d'être avec le personnage à endurer ces choses.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-17T10:55:04+02:00

Quelle claque l'on reçoit. J'ai eu le sentiment de "vivre" avec l'auteur dans un camp le temps de lecture. Froid dans le dos et dans l'âme.

Commentaire ajouté par juju224 2017-10-07T17:12:30+02:00

Un livre un peu dur à lire mais bouleversant de réalité et très instructif.

Si c'est un homme

• France : 2002-03-28 - Poche (Français)

Flore87 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T17:36:09+01:00
Laloue l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T23:12:43+01:00
GmvFer l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T23:11:58+01:00
vado37 l'ajoute dans sa biblio or