Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 133
Membres
1 177 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si ça saigne



Description ajoutée par leamaude 2021-11-08T03:15:11+01:00

Résumé

Si ça saigne est composé de trois petites nouvelles - Le téléphone de M. Harringan, La Vie de Chuck, Le Rat - et d'un récit un peu plus long portant le même titre que le recueil.

Le premier récit, Le téléphone de M. Harringan, revient sur la vie du jeune habitant d’un petit village de l’État du Maine, Craig, et sa relation avec M. Harrigan, vieil homme très aisé à qui il fait régulièrement la lecture. À la mort de ce dernier, Craig glisse l’iPhone, qu’il lui avait offert, dans son cercueil comme une offrande. Un geste qui aura de lourdes conséquences sur le futur du jeune homme…

La Vie de Chuck est une nouvelle en trois parties à la chronologie inversée. Le premier chapitre se passe dans une région des États-Unis confrontée à une fin du monde imminente. Le sol s’effondre, internet ne fonctionne plus. Seules des annonces publicitaires faisant l’éloge d’un dénommé Charles 'Chuck' Krantz apparaissent aux quatre coins du pays. Le deuxième acte se passe à Boston en compagnie de Jared, un batteur qui joue dans la rue pour arrondir ses fins de mois. Chuck Krantz est lui aussi de passage dans la ville pour des raisons professionnelles. Sa rencontre avec le musicien réveille son goût de la danse. Enfin, la dernière partie dévoile un jeune Chuck bercé par le malheur, sa passion de la danse, son rêve de devenir enquêteur et son imagination débordante.

Dans la nouvelle Si ça saigne, le lecteur suit à nouveau Holly Gibney, détective pour l’agence Fingers Keepers (apparue pour la première fois dans le roman L’Outsider sorti en 2019). Alors qu’un terrible accident dans une école en Pennsylvanie est diffusé à la télévision, Holly est perturbée par le journaliste rendu sur place, Chet Ondowsky. Comment a-t-il fait pour se rendre ausi rapidement sur le lieu de l’accident ? Qu’est-ce que cette espèce de grain de beauté qu’il a au bord de la lèvre au moment du direct mais qu’il n’a plus après ? Des questions en suspens qui mènent la jeune femme dans une nouvelle enquête, pourchassant par la même occasion les fantômes de son passé.

Enfin, la dernière nouvelle, Rat est un conte de fée maléfique sur un professeur, Drew Larson, qui a publié des nouvelles sans jamais réussir à terminer l’écriture de son roman. Il décide de s’isoler en pleine forêt pour achever son oeuvre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 307 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2021-04-10T20:06:52+02:00

LA VIE DE CHUCK

« C’était magique », dit Janice. Elle glousse. Elle ne pensait pas entendre ce son sortir de sa bouche aujourd’hui. Des pleurs, oui. Un rire, non. « Comme ton chapeau. »

Mac revient vers le banc.

« Faut se tirer, Jere, si tu veux pas claquer tout ton fric pour payer le PV. »

Jared se lève.

« Alors, vous êtes sûrs que vous ne voulez pas changer de carrière tous les deux ? On pourrait faire notre numéro dans toute la ville, de Beacon Hill à Roxbury. Et devenir célèbres.

– Je participe à une table ronde demain, répond Chuck. Et samedi, je rentre chez moi. J’ai une femme et un fils qui m’attendent.

– Et je ne peux pas faire ce numéro seule, dit Janice. Ce serait comme Ginger sans Fred.

– Oui, je comprends, dit Jared en écartant les bras. Mais avant de partir, approchez. Que je vous serre dans mes bras. »

Ils se laissent étreindre. Chuck sait qu’ils sentent sa sueur (son costume va devoir subir un vigoureux lavage à sec) comme il sent la leur. Aucune importance. Il se dit que la fille a mis le doigt dessus en parlant de « magie ». Parfois, elle existe. À petites doses. Comme lorsqu’on découvre un billet de vingt dollars oublié dans la poche d’une veste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Grisou00 2025-01-09T18:47:44+01:00
Or

Toutes ces histoires sont bien intéressantes à lire, mais .... je dois avouer que Holly Gibney demeure pour moi ma préférée. Si ça saigne est sans conteste mon histoire préférée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2024-09-22T19:36:45+02:00
Lu aussi

Recueil de 4 nouvelles de Stephen King.

Le téléphone de M. Harrigan : Nouvelle sympa à lire mais qui aurait pu être plus poussée, plus approfondie. Le début est un peu trop long en comparaison de la réelle intrigue de l’histoire.

La vie de Chuck : Une nouvelle permettant de voir la fin du monde sous un autre point de vue. Pas de grand intérêt pour ma part, un peu trop enfantine.

Si ça saigne : Oblige le lecteur à lire « L’Outsider » avant. L’histoire est agréable à lire, bien que le début reste long, il aurait convenu plus pour un roman qu’une nouvelle. Mais une fin époustouflante et un épilogue laissant planer le doute, génial. Du Stephen King comme on aime.

Rat : On retrouve un thème cher à Stephen King, celui de l’auteur en panne d’aspirations, d’écriture. La meilleure nouvelle du livre pour ma part.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2024-09-17T17:10:03+02:00
Diamant

Ne lisez pas si vous ne voulez pas de spoil

1ere nouvelle : le téléphone de Mr Harrigan

Craig, un petit garçon de primaire, travaille chez Mr Harrigan, un vieil homme riche. Il lui lit des livres et lui rend de menus services. Ce vieil homme sait boursicoter et est très cultivé. Il n a plus de famille.

Avant sa mort, Craig lui apprend à se servir du premier iphone qui vient de sortir, nous sommes en 2007. Le vieil homme, bien que réticent, s aperçoit rapidement que c est fort utile pour regarder les infos sur la bourse. Craig lui en offre un car Mr Harrigan lui a fait gagner 3000 dollars avec un billet de loterie.

Un jour, Craig revient chez Mr Harrigan et le trouve mort. Craig le fait inhumer avec son portable dans la poche.

Le vieil Harrigan lui a légué 800000 dollars pour ses études. Après l enterrement, Craig l’appelle pour le remercier et recoit un sms en retour. Passé l effroi du soupçon de l avoir fait enterrer vivant (impossible car autopsié avant sa mort), Craig se pose des questions.

Il a des réponses quand il appelle Harrigan pour lui avouer qu un de ses camarades d écoles l a tabassé. Il finit suicidé.

Un autre appel lorsque son enseignante est accidentée mortellement par un drogué, ledit drogué etant retrouvé mort.

Après ses études, Craig dit adieu à la messagerie de Mr Harrigan et jette le portable dans l eau d un lac.

Excellente nouvelle

2eme nouvelle : la vie de Chuck.

Chuck découvre le secret de son grand père. Il possède une coupole ou chacun peut se voir à l heure de sa mort (ses circonstances et l âge).

Ainsi, l histoire raconte que le grand père de Chuck connaissait à peu pres l age ou les parents de Chuck trouveraient la mort (dans l enfance de Chuck d un accident de voiture p) mais également la grand mère de Chuck. Chuck voit lui même sa propre mort à la fin, à l âge de 39 ans.

Une nouvelle longue et sans grand intérêt (longue car inintéressante)

3eme nouvelle : Si ca saigne

La nouvelle est la suite du roman l outsider.

Holly, en regardant la tv, voit qu il y a eu un attentat dans une école. Elle enquête et trouve qu un journaliste se trouve toujours au même endroit que des catastrophes importantes. Elle repère des détails physiques qui lui font penser à un nouvel outsider. Elle trouve un vieil homme qui a enquêté de son côté sur ce même journaliste depuis 60 ans.

Holly va tout faire pour le confondre en essayant de laisser Pete, Jérôme et Barbara en dehors de cette histoire pour ne pas leur faire risquer leur vie.

Holly se débrouille de mieux en mieux même si sa mère exerce toujours un chantage affectif sur elle.

La fin laisse présager que El Cuco se serait réincarné dans son vieil oncle à la maison de retraite.

4eme et dernière nouvelle : Rat.

Drew Larson a un rêve : écrire un livre qui tient la route. Dans ce but, il quitte temporairement femme et enfants pour s isoler dans un chalet en montagne. Il se met à écrire quand la météo annonce une tempête très forte avec chute de neige. Sa femme l implore de revenir mais il ne veut rien entendre. Que va t il lui arriver?

Une nouvelle vraiment très sympa que la maitre nomme lui même comme un conte de fées maléfique. A juste titre

Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, dans cette tempête, Drew trouve un rat mal en point qu il fait entrer chez lui. Le rat lui promet la gloire en échange de la mort d un proche. Drew condamne Al, un ami, qui a un cancer. Sauf qu après avoir fini le manuscrit, Al meurt d un accident de voiture en présence de sa femme qui décède également. Il rencontre un grand succès avec son roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2024-09-03T11:49:56+02:00
Argent

Bonjour,

Quatre nouvelles, trois que j'ai vraiment appréciées.

On y retrouve des anciens copains et copines de SK

Je ne suis pas fan "des nouvelles ", mais si c'est du Stephen King !

L’ambiance de ces anciens livres

A vous ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-05-29T14:03:01+02:00
Diamant

Les quatre nouvelles qui composent ce recueil sont d'excellente qualité et je me suis régalée.

- LE TÉLÉPHONE DE M. HARRIGAN

Craig a 9 ans quand il commence à travailler pour M. Harrigan, vieil infirme richissime.

Pour 5 dollars de l'heure, il lui fait la lecture.

Le gamin adore son boulot et son "patron", lequel lui envoie quatre cartes par an, aux gros événements, glissant dans l'enveloppe une carte à gratter.

Un jour, Craig gagne une somme importante, et pour remercier M. Harrigan, il lui offre un Iphone, au grand dam du vieux monsieur qui rejette toute technologie.

*

LA VIE DE CHUCK

Nouvelle divisée en trois parties, que nous allons commencer par la troisième.

Marty Anderson, enseignant, avise un grand panneau publicitaire en rentrant de son travail après une réunion parents-profs.

Retour fastidieux depuis l'écroulement du pont de la rocade qui raccourcissait sacrément le trajet.

Quelque temps après, un carrefour s'effondre, plus d'Internet ni de télévision, et bientôt plus d'électricité.

Et sur un lit d'hôpital, Chuck se meurt aussi...

Seconde partie :

Un batteur s'installe à un coin de rue pour se faire quelque menue monnaie en jouant sur le trottoir.

Chuck passe devant lui, s'arrête, se retourne... cale son attaché-case entre ses pieds et se met à onduler, puis à danser.

Oui, là, tout de suite, en costard cravate.

Troisième partie :

Chuck a 7 ans lorsqu'il perd ses parents dans un accident de voiture.

Il va vivre chez ses grands-parents dans une grande maison.

Tout en haut, une coupole que Chuck rêve d'explorer.

Mais il n'a pas le droit de s'y rendre. Des fantômes y vivraient, paraît-il...

*

SI ÇA SAIGNE

Nouvelle qui donne son titre au recueil et dans laquelle intervient Holly.

C'est celle que je devais lire avant d'attaquer le roman éponyme.

En fait, ce récit de 200 pages est la suite de L'outsider, que j'ai relu récemment.

La vie privée de Holly est davantage creusée que d'ordinaire, surtout concernant sa mère et son oncle.

Et je ne peux pas vraiment en parler, sauf à spoiler carrément la trilogie Bill Hodges et le roman sus-mentionné.

*

RAT

Excellente nouvelle sur le thème cher à l'auteur, à savoir l'écrivain face à la page blanche.

Drew rêve d'écrire un roman, mais jusqu'ici, il n'a réussi à finaliser que des nouvelles, le manque d'inspiration le frappant sauvagement à environ une centaine de pages du début.

Jusqu'à ce jour où les idées lui arrivent par centaines, rien qu'en regardant autour de lui en allant faire des courses.

Pour lui ça y est, il le tient son roman.

Et pour ne pas être distrait par sa femme et ses filles, il décide d'aller dans un chalet à pétaouche pour amorcer la machine.

C'est dans cette installatoin rudimentaire qu'il va se mettre à écrire.

Stephen-Chou m'a encore embarquée dans ses histoires foisonnantes, mais je n'en attendais pas moins de mon chouchou.

Inutile que je vous parle de sa plume ou bien de son amour pour les détails.

Franchement, parfois je me demande où il va chercher tout ça.

Mais bon, ça explique pourquoi c'est lui l'écrivain et moi la lectrice.

Direction Holly, après peut-être un petit intermède.

*

PS. : Je me suis déjà procuré son nouveau recueil de nouvelles, You Like It Darker, paru le 21 de ce même mois.

.

.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2024-05-23T20:20:57+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce recueil de 4 nouvelles inégal. Ma préférè est la première : le téléphone de Harrigan.

Pour la deuxième, j'aurai préféré qu'une fois le mystérieux Chuck découvert, la nouvelle s'arrête. La suite qui parle de sa vie n'a plus d’intérêt. La chute de la nouvelle a déjà eu lieu. Mais j'ai énormément apprécié cette nouvelle.

Pour la 3ème, j'avais déjà lu Holly. De plus, ça reprend en gros la trame de l'outsider. Donc pas de surprise. Dommage, car j'aime beaucoup Holly.

La dernière, je n'ai tout simplement pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jasmin-1493 2024-05-15T01:20:02+02:00
Or

j'ai adoré la 3éme nouvelle ~La vie de Chuck~ elle était très touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked57 2024-02-13T19:32:12+01:00
Or

Un livre qui contient plusieurs histoires de Stephen King.

J'ai beaucoup apprécié ! Étrangement, "si ça saigne" était l'histoire qui m'a moins transporté, même si c'était la suite de "l'outsider". Les autres étaient vraiment parfaites!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T13:11:51+02:00
Or

J'ai trouvé les trois premières nouvelles très intéressante, en particulier la seconde et la troisième. Je trouve la dernière relativement en dessous des autres avec un rythme plat et un manque de frayeur et d'ambiance, assez déçue de cette dernière. La première est assez intéressante en abordant la puissance de la technologie et les liens qui nous unissent avec les gens.

La deuxième est pour moi un gros coup de cœur, que ce soit par sa forme que par son récit très touchant et onirique.

La troisième "Si ça saigne" et une suite directe à l'Outsider où l'on suit le personnage d'Holly, que j'adore. Il est difficile d'en parler sans spoiler, mais si vous avez aimé "L'Outsider" vous allez adorer cette nouvelle. Bien qu'étant compréhensible pour des leucteurices n'ayant pas lu le roman, je conseille vivement de le lire avant pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauram4475 2023-10-01T10:46:44+02:00
Bronze

J'aime bien le format nouvelles qui permet de ne pas se lasser sur un récit trop long (même si on se lasse rarement avec Stephan King !).

Parfait pour un livre de vacances.

Attention cependant à la deuxième nouvelle "La vie de Chuck" :

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle peut être difficile à lire pour ceux qui ont perdu un proche d'un glioblastome. Manque de chance, c'était mon cas il y a quelques mois, et la lecture tord l'estomac.

J'ai enchaîné rapidement sur les autres nouvelles et l'envie de lire est revenue !

Afficher en entier

Date de sortie

Si ça saigne

  • France : 2021-02-10 (Français)

Activité récente

jmcabs le place en liste or
2024-09-16T07:22:20+02:00

Titres alternatifs

  • If it bleeds - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 307
Commentaires 38
extraits 16
Evaluations 82
Note globale 7.65 / 10