Commentaire de Davunk

Si ça saigne

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T16:59:56+01:00

On le sait, Stephen King aime varier les genres littéraires. Récits longs, récits courts, il alterne toujours avec plus ou moins de réussite (souvent plus, il faut bien le dire). Ici, il offre 4 récits globalement trés bons !

Si ça saigne, ça fait vendre. Voilà ce que King sait mieux que tout le monde. Ce sont pourtant 4 histoires dont 3 sont bien peu sanglante. La premiére, le téléphone de M. Harrigan, raconte l'histoire d'un homme qui, plus jeune, travaillé auprés d'un vieux riche. Notamment pour lui lire des romans. A la mort de celui-ci, il laisse l'Iphone qui lui a acheté dans sa tombe… La base d'une histoire franchement sympathique qui met du temps à se lancer mais en profite pour dévleopper plus que dans beaucoup de romans des personnages attachants. du King classique, mais ultra efficace.

La vie de Chuck revient, à rebours en 3 actes inversées, sur la vie d'un homme. Chaque acte constitue une histoire différente. Il est difficile de résumer cette histoire sans en dévoiler toute la profondeur. Disons simplement que c'est celle qui m'a le plus touché, et le plus plu du recueil. Une belle histoire. Ici, il n'y a pas de sang mais c'est sacrément bien écrit, sacrément beau…

Si ça saigne reprend le personnage d'Holly Gibney. King, comme ses lecteurs, aiment ce personnage apparu dans Mr Mercedes et l'auteur écrit une sorte de suite à l'Outsider. Elle va ici avoir l'occasion d'enquêter sur un journaliste TV? peut-être responsable d'une explosion dans une école, qui a tué une vingtaine d'enfant. Une suite que j'appréhendais, mais qui m'a convaincu J'y ai vite retrouvé le personnage d'Holly, mais aussi celui de Jerôme ou de Barbara. Un vrai plaisir pour moi et pour ceux qui ont apprécié les récents thriller du maitre !

Rat est sûrement la nouvelle qui m'a le moins touché. Trop facile peut-être. King reste ici dans une zone de confort en racontant l'histoire d'un écrivain pris d'une inspiration soudaine qui semble le mener vers son premier roman. Mais il va devoir faire un pacte avec un rat pour le terminer. L'histoire a beau parler de sujet intéressant, et notamment des sacrifices à faire pour parvenir à écrire, elle demeure trop classique à mon sens. Mais reste sympathique à lire.

4 histoires donc, de qualité au mieux excellente, au pire sympathique, pour un nouveau livre qui vaut sacrément le coup !

Réponses au commentaire de Davunk