Commentaire de Moii_xD

Si ça saigne

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:09:07+02:00

Lorsque j’étais adolescente, j’étais une grande lectrice de Stephen King. Tous les livres que j’ai lu de lui ont été des coups de cœur ou des excellentes lectures (à l’exception de Dreamcatcher avec lequel je n’ai vraiment pas accroché). Je n’avais pas lu de livre de l’auteur depuis plus de deux ans et quel plaisir j’ai eu à me replonger dans son univers et à me laisser guider par sa plume dans Si ça saigne ! Je remercie chaleureusement les @ pour l’envoi de ce beau recueil de nouvelles qui m’a définitivement fait renouer avec le maître de l’horreur.

Si ça saigne fut pour moi une excellente lecture, même si je n’ai pas forcément apprécié toutes les nouvelles au même degré. Celle que j’ai le plus aimé a été la première. Elle m’a captivée, m’a envoutée dès les premières pages. J’ai vraiment adoré l’histoire, à la fois mystérieuse et dérangeante. J’ai bien aimé la seconde nouvelle également mais je dois vous avouer qu’elle m’a un peu laissée perplexe (et je pense que c’était le but de l’auteur). La troisième nouvelle est une suite de son roman L’Outsider. Je n’ai pas lu ce livre et je pense que j’aurais encore plus apprécié la nouvelle si je l’avais lu au préalable. Néanmoins, tout était compréhensible et j’ai trouvé l’histoire sympathique même si l’intrigue a été un peu longue à se mettre en place. La dernière nouvelle était chouette mais également un peu glauque. Stephen King reprend un sujet peu original (la retraite d’un écrivain dans un chalet pour écrire un livre), mais y intègre un élément complètement incongru qui donne toute sa saveur à la nouvelle.

Dans l’ensemble, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce recueil de nouvelles et je ne saurais que vous le conseiller. Je n’ai jamais été une grande fan du format nouvelle mais je l’ai vraiment apprécié dans cette œuvre. Les histoires ne sont pas trop courtes : tous les éléments d’une bonne intrigue ont le temps de se mettre en place et Stephen King nous entraine bien vite dans son univers. L’auteur reste fidèle à lui-même : il nous propose des histoires glauques, quelque peu dérangeantes mais également terriblement addictives et fascinantes.

Réponses au commentaire de Moii_xD