Si Clara...

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-07-12T21:51:38+02:00

Au coeur de Si Clara..., quatre vies entrent en collision et vacillent au vent de l'inattendu. Daisy, écrivain alité à la suite d'un accident de vélo, découvre un manuscrit anonyme sur le pas de sa porte. Tandis qu'elle plonge dans cette fascinante histoire, celle d'une jeune Syrienne débarquée à Toronto, elle est tentée de la publier comme si elle en était elle-même l'auteur, mais en a-t-elle le droit ? Julia, qui s'occupe d'une galerie d'art, est loin de se douter que sa soeur, Clara, a écrit un roman. Et pour cause, Clara est atteinte de troubles psychologiques qui lui font entendre des voix et la poussent à vivre en marge du monde. Quant à Maurice, passionné d'aviation, il ne sait pas qu'il s'apprête à découvrir l'amour lorsqu'il regarde pour la première fois dans la paire de jumelles disposée par un artiste dans la galerie de Julia. Roman choral et miroir dans lequel les perspectives et les frontières sont perpétuellement mouvantes, Si Clara... questionne l'art, le langage, ce qu'on nomme la folie et la réalité, et s'interroge sur ce que pourraient être nos vies une fois le mode "pilote automatique" désenclenché.

Extrait ajouté par MiLn 2018-09-17T14:10:46+02:00

Faire confiance à un être humain n'a aucun sens. Vous connaissez quelqu'un qui n'a jamais menti ? On fait confiance par nécessité, pas parce que les autres en sont dignes.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-16T12:15:52+02:00

Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

Un bon roman, qui dépend l'histoire de plusieurs personnages, tous liés. Ils évoluent chacun de leurs côtés, mais l'élément central, celui qui les relie et qui les fait se rencontrer à la fin n'est autre que Clara, le personnage principal.

Clara est une jeune fille créative, volatile et intelligente qui vit en permanence dans la peur et la suspicion. Elle est malade et s'imagine toute sorte de complot contre elle et contre sa famille.

Autour d'elle, gravite, Julia, sa soeur, qui vit toujours en attendant que sa soeur revienne. Alice, la mère, qui est tombée et qui est maintenant dans un centre avec des personnages âgées, elle veut revoir Clara. Maurice, l'ami de Julia qui tombe amoureux de l'homme à la porte bleue grâce à des jumelles dans une galerie d'art. Daisy, qui est tombée de vélo et qui ne peut plus se servir de sa jambe, elle se morfond jusqu'au jour où elle reçoit un manuscrit d'un livre écrit par une jeune femme prénommée Clara.

L'histoire est simple, attachante et se lit rapidement. J'ai beaucoup apprécié le temps passé avec ses personnages tous liés les uns aux autres et tous tellement différents. Une bonne lecture !

Si Clara...

• France : 2018-09-05 (Français)