Si demain n'existe pas

Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-29T15:12:20+02:00

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Extrait ajouté par Marieno89 2017-10-22T20:19:59+02:00

“I love you … I’ve been in love with you for as long as I remember.”

Commentaire ajouté par PSlyly 2019-07-07T10:37:08+02:00

Un roman qu’on devrait tous lire quand on commence à sortir et qu’on n’ose pas toujours jouer les rabat-joie. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lena, ses réactions, ses hésitations et sa culpabilité. Sebastian est adorable. J’aurais aimé en savoir encore plus sur eux cela dit... bref, encore un très bon roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-06-12T16:04:58+02:00

En commençant ma lecture, je dois avouer que j’étais un peu perdue, ne comprenant pas vraiment où l’auteur voulait en venir. Pourtant, le roman prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout et raconte une histoire bouleversante et, malheureusement, bien trop commune.

J’ai trouvé « If there’s no tomorrow » extrêmement intéressant car il nous délivre un point de vue très peu exploité sur un scénario pourtant maintes fois raconté. En effet, notre protagoniste et son rôle dans ce qu’il s’est passé nous fait réaliser énormément de chose et nous apprends également les conséquences désastreuses que certains de nos choix (ou au contraire notre inaction) peuvent avoir sur notre vie, mais également sur celles de nos proches.

Malgré un début plutôt long, la suite du roman (et jusqu’à sa fin) m’a passionnée. J’ai adoré suivre l’évolution de Lena, même si parfois, elle tournait un peu en rond dans ses raisonnements.

En somme, je ne peux que recommander ce roman!

Commentaire ajouté par Mono9000 2018-02-23T19:56:59+01:00

Si aux premiers abords, les choses paraissent simples, cela change rapidement. Et je n’ai pu lâcher le roman. Sous couvert d’une aventure lycéenne, JLA aborde un sujet douloureux. Toujours avec délicatesse et sincérité.

Vous avez peut-être connu dans votre vie ce moment, celui qui fait tout basculer, celui qui vous fait voir la vie différemment et qui vous donne envie de la vivre à fond. Douloureux, ou non, ces instants sont de ceux que l’on n’oublie jamais et qui vous changent complètement.

C’est exactement ce dont il est question ici. Lena s’apprête à vivre sa dernière année au lycée et veut se créer un maximum de souvenirs. Ses amies, le lycée, son meilleur ami Sebastian… elle veut vivre tous ces moments à fond. Seulement, il suffira d’un mauvais choix, d’un instant pour venir tout remettre en cause.

Ce roman est ce que je qualifierai de « tranche de vie ». A travers le personnage de Lena, JLA nous donne une belle leçon, elle livre un message difficile et très poignant. La construction du récit sert totalement le message. Aux premiers abords, l’histoire parait des plus simples. Elle ressemble à un « teen drama ». Or il n’en est rien. Il ne faut pas se fier aux premiers chapitres qui donnent une fausse idée de ce que sera ce livre. C’est très malin de la part de JLA et ça contribue à la force du récit.

Je suis sous le charme de la plume de l’auteure et de cette progression en trois temps (Hier – Aujourd’hui – Demain). Trois temps pour mieux traduire le parcours de Lena. Cette insouciance qui se brise, puis la lente progression pour s’en sortir et enfin l’après, ce renouveau. C’est superbement écrit, JLA sait trouver les mots pour mieux nous atteindre. Des mots simples mais tellement forts. C’est extrêmement poignant de voir ces personnages touchés par un drame se battre pour s’en sortir. C’est le réel. JLA écrit le vrai, tout simplement.

Je me suis beaucoup identifiée à Lena, c’est impressionnant. Si son histoire n’est pas la mienne, je me suis reconnue en elle à un point, c’en était troublant parfois. J’ai donc été particulièrement sensible à son histoire, à ses réactions et à ce qu’elle ressentait. Je la comprenais totalement. Et en même temps, tout comme me concernant, je voulais la secouer, lui dire d’ouvrir les yeux et d’aller de l’avant. C’est une héroïne profondément humaine qui m’a énormément touchée.

Contrairement à elle, je n’ai pas de Sebastian dans ma vie et c’est bien dommage. Je succomberai à coup sûr pour un jeune homme comme lui, tellement gentil et attentionné. Il s’est très rapidement fait une place dans mon petit cœur. JLA fait à nouveau des merveilles avec son héros masculin.

La romance est adorable à souhait et évolue tout au long de cette histoire, pour mieux l’accompagner. Mon petit cœur en est devenu tout chamallow et j’ai très vite craqué. J’ai aimé cette touche de romance dans un contexte sous tension, où les personnages sont à vifs. Cela donne un petit truc puissant et très émouvant.

Les personnages qui entourent nos protagonistes ont aussi leur importance. Tous ont une identité, un sens et apportent beaucoup à l'histoire. A travers eux, JLA représente bien les comportements humains. J'ai aimé faire leur connaissance et voir tous ces êtres faire face aux événements, chacun à leur façon.

J’aurais voulu prendre le temps de savourer cette lecture mais je n’ai pas pu faire autrement que de dévorer ces pages. C’était douloureux à lire mais tellement beau à la fois. JLA est redoutable dans le registre YA. Je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Marieno89 2017-10-22T21:05:35+02:00

Jennifer L.Armentrout sait écrire il n'y a aucun doute, peu importe le genre ou le style elle offre toujours à ses lecteurs quelques choses de bien écrit, fluide et addictif. Elle écrit de façon captivante et rythmée et elle a un talent fou. Je suis une grande amoureuse du New Adult mais avec Jennifer L.Armentrout j'ai appris a apprécier des genres donc je ne suis pas fan d'habitude comme pour sa série Lux que j'ai littéralement dévorer.

Donc bien que If There's No Tomorrow soit un YA ce qui n'est pas une préférence pour moi, j'ai tout de même embarquer très vite dans l'histoire. Bien qu'il y ai une romance j'ai trouver agréable que l'histoire soit baser sur plus que ça. L'histoire est touchante et je dois dire que c'est un fait abordé très présent dans notre société alors j'ai trouver bien intéressent que J.Lynn aborde ce sujet et de l'avoir bien fait. Je reste vague car si non l'histoire est spoilier.

Étant loin d'être une grande fan de YA j'ai trouver que Jennifer L.Armentrout a manier le YA comme il devrait l'être avec ce livre, mature et bien doser. La romance est mignonne sans être enfantine. Et ensemble Lena et Sebastien sont super. J'ai adoré leurs scènes et la façon dont elles ont été développer par l'auteur. Ils sont mignons et touchants et leur relation bien que déjà vue et revue dans d'autre roman reste fut bien manier et agréable. J'ai eu un gros faible pour Sebastien !!!

Mon gros point négatif serait comment l'histoire fini vite et laisse son lecteur avec un petit gout de vouloirs plus. J'aurais grandement apprécier un Épilogue ou même une fin un peu plus travailler simplement. Mais dans son ensemble If There's No Tomorrow fut une bonne lecture. Jennifer L.Armentrout m'a conquise depuis bien longtemps avec sa plume qui lui est bien a elle.

Sortie prochaine

"Si demain n'existe pas" sort 2019-08-28T00:00:00+02:00
background Layer 1 28 Août

Si demain n'existe pas

• France : 2019-08-28 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

• If There's No Tomorrow - Anglais