Si demain n'existe pas

Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-29T15:12:20+02:00

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Extrait ajouté par Marieno89 2017-10-22T20:19:59+02:00

“I love you … I’ve been in love with you for as long as I remember.”

Commentaire ajouté par Iscia 2021-01-13T21:44:44+01:00

[ALERTE SPOILER. Si vous n'avez pas encore lu le livre et comptez le faire, je ne vous conseille pas de vous aventurer par ici !]

Nietzsche disait du remord qu'il était comme la morsure d'un chien sur la pierre : une bêtise. Inutile. Vain. Il en va de même pour la culpabilité, quand elle n'est pas suivie d'une réflexion morale ou d'actes.

Comme lui, j'ai toujours été partisane de l'idée comme quoi s'en vouloir pour ses erreurs ne sert à rien. Le pardon ne devrait pas s'obtenir par le nombre de jérémiades, mais par la volonté de changer de comportement et d'apprendre de ses fautes. Or, l'attitude de Lena après l'accident est en opposition totale avec cette philosophie. Elle dit se détester, ne pas mériter ses amis et leur comportement, succomber à la culpabilité, mais en même temps elle vit dans le déni et refuse de se soumettre à leur jugement. Elle se renferme dès qu'ils tentent de communiquer avec elle, puis se sent blessée lorsqu'ils prennent leurs distances. Le traumatisme n'excuse pas tout, pour moi elle reste abjecte, égoïste et toxique.

J'ai passé un très mauvais moment en sa "compagnie". Si vous ne vous en doutez déjà pas, je vous informe qu'il est assez insupportable d'entrer dans la tête de quelqu'un qui n'a que des pensées négatives et s'acharne à s'interdire tous plaisirs de la vie pour se punir. J'avais envie de donner des baffes à Lena histoire de la secouer un coup et lui faire comprendre que s'appitoyer sur son sort ne ramènerait pas ses amis.

Surtout qu'elle n'avance pas. Les 150 pages qui se déroulent après l'accident – "Aujourd'hui" – et qui constituent la partie la plus longue sont juste un calvaire à lire. On a l'impression de ramer, de répéter toujours les mêmes scènes, les mêmes mots à une fille paumée qui ne les saisit pas, qui n'écoute personne et s'entête dans sa stupidité. Évidemment, j'ai adoré le moment où Sebastian l'engueule pour qu'elle se réveille, bien que j'ai été déçue de ce moment fort ne se termine pas par une prise de conscience de sa part – même après qu'elle dépasse les bornes en l'insultant de queutard.

Par ailleurs, Lena est tellement obsédée par l'idée qu'elle a pris une mauvaise décision qui l'a mené à des conséquences fatales qu'elle ne se rend pas compte qu'elle continue de prendre des mauvaises décisions dans sa manière de gérer son deuil et traiter ses amis. À un moment, elle se demande si elle n'est pas "quelqu'un de bien qui avait simplement pris une mauvaise décision", et j'ai eu la sensation que la réponse à cette question était censée être oui. Oui, au final Lena est quelqu'un de bien, elle n'a jamais voulu le mal de personne, elle a cédé à la pression du groupe au moment où il ne fallait pas, mais elle ne tenait pas le destin des autres entre ses mains. Je suis d'accord avec tout ça, mais ce sont plutôt sa manière de se comporter avec les autres qui nuance son personnage pour, au final, faire d'elle une personne moyenne. Criticable. Agaçante. Or, elle n'est pas présentée comme tel et c'est bien ce qui me dérange. Elle n'est pas une héroïne attachante, pour moi son développement est donc un échec.

Pour ça aussi, je n'ai pas réussi à comprendre les sentiments de Sebastian à son égard. D'autant plus qu'on comprend comment elle peut l'aimer, puisqu'il est patient, attentionné et à son écoute, autant elle n'a aucun trait de caractère bien défini. Surtout qu'elle n'a pas l'air de lui porter beaucoup d'attention. La plupart des initiatives dans leur relation sont prises par Sebastian, à part leur premier baiser. C'est assez décevant. Pour en revenir à la personnalité de Lena, peu développée, j'ai eu la forte impression qu'on nous servait le modèle type des lectrices de Jennifer L. Armentrout de manière à ce qu'elles puissent s'identifier à elle. Or, il est dommage de viser ce public pour sensibiliser à la cause de l'alcool au volant, de l'effet de groupe et de la non-assistance à personne en danger, car en général les ados fans de lecture et complexées ne sont pas du genre à monter en voiture avec des gens alcoolisés. Au contraire ; c'est un peut-être un stéréotype, mais ce sont plutôt celles qui ont tendance à être éduquées sur le sujet et ne pas se rendre aux fêtes, car trop timides ou renfermées. Il y aurait eu un tout autre type de public plus concerné par le sujet.

Par conséquent, j'aurais préféré lire cette histoire du point de vue d'une Abbi ou d'une Megan, qui paraissaient être dotées d'un plus large panel de défauts et de qualités. Le mieux aurait encore été Sebastian, s'il avait été à la place de Lena, pour un tas de raisons sur lesquelles il vaut mieux que je m'attarde pas – ou on en aurait pour des heures.

À part ça, j'ai apprécié la construction du récit en trois axes, dont l'ingéniosité du premier qui faisait passer le roman pour une histoire d'amour adolescente, avant de prendre une toute autre tournure. Cependant, je l'ai déjà dit, le deuxième est beaucoup trop long et répétitif. On en peut plus qu'il se termine. Quant au troisième, il est rafraîchissant, mais manque de réelles décisions de la part de Lena. J'aurais apprécié qu'elle témoigne au procès des parents de Keith, en leur faveur ou pas, qu'elle parle aux médias ou qu'elle fasse des campagnes de prévention, par exemple. Ça aurait pu être des idées et des projets qui lui auraient permis à elle de se reconstruire et à d'autres de ne pas reproduire cette erreur qu'elle s'est tant reprochée.

Ce livre aurait aussi pu être un bon vulgarisateur de philosophie si l'auteur s'était penchée sur le sujet. La question du remord, de la culpabilité, de la reconstruction… Pour moi cela aurait été plus instructif pour les jeunes puisque cela leur aurait appris les rudiments de la philosophie tout en les poussant à s'y intéresser par eux-mêmes. Ça aurait aussi été plus logique dans le développement du personnage principal, quel qu'il soit. Mais bon, ce n'est qu'une occasion de manquée de plus.

Je pense que, malgré le talent de Jennifer L. Armentrout et l'affection que je porte à ses œuvres, ce genre n'est pas fait pour elle. Ce livre est un concentré d'occasions manquées et de potentiel inexploité. On peut le résumer en un mot très simple : dommage.

Rien d'autre à ajouter.

Malgré le sujet très grave, je l'ai déjà presque oublié. Beaucoup trop de longueurs au début, le dénouement un peu trop rapide à la fin... Plus orienté vers le jeune public.

Commentaire ajouté par AuSoGi 2020-12-29T13:34:22+01:00

Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment. Je l’ai dévoré. L’écriture de JLA est toujours addictive et pleine d’émotions.

Ici on retrouve Léna, une jeune lycéenne amoureuse de son meilleur ami et qui n’ose pas faire le premier. Elle a plutôt tendance à éviter les problèmes et à se faire discrète. Je me suis très vite identifiée à elle. Et puis elle va vivre un drame. Alors elle va devoir faire face à son sentiment de culpabilité, apprendre à accepter l’aide extérieure et surtout à faire son deuil.

Ses sentiments et ses pensées sont décrits avec beaucoup de justesse. On a parfois envie, comme son entourage, de le dire d’ouvrir les yeux ou de se bouger. Mais en même temps, on comprend totalement pourquoi elle en passe par là et que c’est nécessaire ou en tout cas inévitable pour elle.

Le livre se décompose en 3 parties : hier avec la vie avant, aujourd’hui juste après le drame et tout ce que ça implique, et demain avec la reconstruction.

Sebastian, c’est le meilleur ami et le mec idéal franchement. Il fait beaucoup pour aider Léna. Dans la partie hier, il est comme tous les ados et comme elle, ils repoussent au lendemain. Mais ensuite, il comprend qu’il n’y a pas toujours de demain alors il agit. Il est très touchant et attachant, plein de sincérité.

Les amies de Léna: Meghan, Abby et Dary vont devoir aussi gérer leurs émotions. Elles vont réagir de façons différentes et j’ai aimé que tout ne soit pas tout rose non plus.

J’ai eu plusieurs fois une boule dans la gorge. J’ai été très touchée par Léna et ce qu’elle ressentait. J’ai apprécié la morale de l’histoire. On enjolive pas trop les choses. Chaque acte a des conséquences plus ou moins graves. Parfois on a juste de la chance et parfois non.

Ce livre je le conseille à tous. Parents, ados, étudiants, adultes... Facile à lire et émouvante, vous ne pourrez qu’aimer cette belle histoire.

Commentaire ajouté par ines2b 2020-10-24T20:37:22+02:00

Ce livre m'a retourné le coeur. Du début à la fin. Je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai lu d'une traite. Quasiment en apnée pendant toute ma lecture. Sérieusement je ne sais même pas comment en parler ! Il est incroyable, mais il faut se préparer avant, c'est violent d'émotions, de tristesse, de culpabilité (et heureusement d'amour un peu quand même) ! Je vais essayer d'aller me calmer et de digérer tout ça, mais lisez le, ça vaut le coup !

Commentaire ajouté par marie-rz 2020-08-07T16:55:04+02:00

Une très belle histoire qui nous fait prendre conscience de certaines choses et nous fait ressentir beaucoup d’émotions.

Commentaire ajouté par nanouBou 2020-07-13T22:30:43+02:00

Un livre qui expose comment surmonter un traumatisme.. et qui fait prendre conscience de certains dangers !! j'ai adoré

Commentaire ajouté par elena02 2020-07-08T03:08:15+02:00

Prenant, poignant jusqu'au bout. Un texte qui fait réfléchir et qui boulverse. Ca faisait un moment que je n'avais pas ressenti des émotions aussi fortes !

Jamais déçu avec JLA.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2020-06-22T20:01:50+02:00

Un des meilleurs livre que j'ai Lu, une bonne leçon de vie très émouvante et plein d'Emotion!

Un roman que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup l'auteure et j'essaye, au maximum, de ne louper aucune de ses sorties. Et celle-ci a mis du temps à rejoindre ma bibliothèque, alors que ce fut une excellente lecture à deux doigts du coup de cœur...

L'histoire est celle de Lena Wise, une jeune fille, lycéenne, sans histoire, qui semble avoir un avenir tout tracé. Entrant en dernière année de lycée, elle ne souhaite qu'une chose : en profiter et avoir un excellent dossier pour obtenir une bourse et partir à l'université. Cependant, un événement va venir bouleverser pour toujours son existence... Lena va devoir apprendre à faire face avec les personnes qui l'entourent, notamment Sebastian, qu'elle aime secrètement depuis quelques années...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire de cette lycéenne, qui semble ordinaire à première abord, mais qui va changer au bout de quelques chapitres. Cependant, j'ai trouvé que l'auteure mettait vraiment en place l'histoire en proposant une entrée dans cette lecture tout en douceur. On a vraiment la mise en place de la Lena d'avant l'événement et après, on découvre comment sa vie va être bouleversée et, surtout, comment, elle va se relever de tout cela pour continuer sa vie. Je ne veux pas en dire plus, mais j'ai trouvé l'histoire émouvante et vraiment intéressante.

Et même si cela n'est pas trop dans mes habitudes, je dois dire que la fin m'a plu, même si cette dernière est plutôt ouverte et que j'ai du mal avec ce genre de fin. Je trouve qu'elle est parfaite pour conclure l'histoire de Lena et de ses camarades et amis de lycée.

Du côté des personnages, il y a, tout d'abord, Lena, une jeune lycéenne de dernière année, qui ne pense qu'à profiter de ses amis et obtenir un très bon dossier pour accéder à une bourse et partir à l'université. Mais un événement va venir complétement bouleverser sa tranquille existence. Avant cet événement, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle. Du coup, je l'ai suivi dans le parcours de l'acceptation. Et franchement, cette partie m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses. Effectivement, pour un rien, notre vie risque d'être complétement bouleversée alors que l'on n'est pas près pour de telle changement. Tu l'auras compris je ne veux pas trop spoiler l'histoire, mais j'ai beaucoup apprécié ce personnage.

A côté de cette narratrice, il y a les amis de cette dernière, qui vont être là à leur manière, comme ils peuvent... Mais il y a surtout Sebastian, que je trouve extrêmement fidéle. Il fera tout pour elle, même si elle ne lui rend pas vraiment dans un premier temps. Lena va mettre du temps à assumer ce qu'il lui est arrivée et lui est toujours là, près à la soutenir. On comprend rapidement les sentiments qu'il éprouve pour elle. Et j'ai souvent pesté contre Lena pour qu'elle s'en rende compte... Mais cela a pris du temps, beaucoup de temps. Sebastian en reste tout de même un personnage que j'ai énormément apprécié.

Enfin, au niveau des personnages, nous avons la famille de Lena, qui réagit différemment aux événements, qui va avoir du mal à savoir comment faire avec cette dernière. Mais comme ses amis, ils seront en majorité toujours là pour elle quoi qu'elle fasse et quoi qu'elle décide.

Bien évidemment, j'ai pris un énorme plaisir à retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout que je suis depuis un moment déjà. Elle arrive toujours autant à nous transporter dans ses histoires et à nous transmettre des sentiments diverses et variés, qui font vraiment du bien.

En général, une histoire bouleversante et émouvante, qui va vraiment nous transporter dans un drame qui pourrait arriver à un de nos proches sans que l'on puisse le prévoir...

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/06/si-demain-nexiste-pas-de-jennifer-l.html

Un livre remarquable, des personnages attachants et une narration poignante. J'ai commandé ce livre sur un coup de tête car il était en promotion sur Amazon, et je ne savais pas à quoi m'attendre en me plongeant dedans. J'ai été prise par l'histoire et les personnages, j'ai adoré chaque moment de ma lecture - un très bon roman.

Prix littéraire

• Gagnant Livre de l'année Booknode 2020 Gagnant
    Livre de l'année Booknode 2020
    Young Adult

Si demain n'existe pas

• France : 2019-08-28 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

dp77 le place en liste or
2021-01-20T22:44:37+01:00