Si demain n'existe pas

Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-29T15:12:20+02:00

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Extrait ajouté par Marieno89 2017-10-22T20:19:59+02:00

“I love you … I’ve been in love with you for as long as I remember.”

J'ai trouvé ce livre plaisant à lire, avec une histoire bien écrite, même si elle n'était pas particulièrement originale.

On y suit Lena, et ses amis, à la veille de leur entrée en terminale. Pour Lena, son avenir est tout tracé, elle a déjà choisi son université et a déjà fait ses planifications pour sa dernière année de lycée. Seulement, un mauvais choix, un soir, aura des conséquences dramatiques.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, en plus de ça, le résumé de la quatrième de couverture restait lui aussi très vague concernant l'intrigue du livre, et ça, j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais aucun réel indice sur ce qui allait arriver lorsque j'ai commencé à lire.

Je dirais que ce livre pourrait servir d'avertissement à de nombreux jeunes, il est bien écrit, et se lit vite et facilement, ce serait judicieux d'en faire profiter un maximum d'adolescents pour éviter qu'un tel drame ne leur arrive. J'ai bien aimé aussi la romance entre Lena et Sebastian, son ami d'enfance.

Pour finir je dirais que ce roman est un roman percutant, préventif, avec une histoire forte et des personnages attachants.

Commentaire ajouté par karmagali 2023-06-03T00:25:00+02:00

Un drame et au bout du chemin, une lueur : demain. Encore une fois, la plume de Jennifer L armentrout me transporte des les premières pages. Cette fois dans une histoire triste, les leçons que l'on apprend de la vie, les moments où tout bascule. Et pourtant, au delà du drame, il y a l'espoir.

Commentaire ajouté par lois21 2023-04-26T23:49:24+02:00

C'est la première fois que je découvre JLA dans une intrigue aussi profonde et intense que celle-ci.

Bien que son intrigue soit assez simpliste mais tellement profonde psychologiquement, qui nécessite certainement un travail énorme pour aborder le sujet mis en place dans cette histoire.

Bien sûr, je ne peux pas l'évoquer à cause de spoils mais ce thème pourtant si commun dans la réalité, qui pourrait arriver à n'importe qui, ici, est tellement beau de réalisme. Un travail parfait fait sur la psychologie mais aussi sur les personnages et sur la construction de la narration.

La chronologie permet de laisser un suspens tout du long. Un suspens bienvenu qui permet de découvrir les personnages et leurs pensées.

J'ai tout simplement adoré : un livre très émouvant et réaliste, qui ne peut pas nous laisser indifférents !

Attention pour ceux qui sont très romance chez JLA : ici elle est très très secondaire !

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-02T09:02:29+01:00

Une histoire simple et bouleversante qui à le mérite de faire sourire autant que de faire pleurer. Entre une amitié amoureuse et un message fort, elle nous force à nous interroger sur le bien fondé de nos décisions, de nos non-dits, de notre façon de vouloir s'intégrer à un groupe, de nos choix.

L'erreur est humaine et, malgré la douleur, il faut apprendre à assumer et à vivre avec nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais la leçon la plus importante à retenir est que personne n'est jamais seule. Il faut simplement accepter une main tendue même dans les profondeurs d'un puit sans fond, c'est le meilleur moyen de s'en sortir.Accepter d'aimer et d'être aimer en retour malgré les circonstances, malgré la conséquence directe de nos actes, parce qu'on le mérite malgré tout. Apprendre de nos erreurs et avancer en acceptant d'être porté est le meilleur moyen de se reconstruire.

Commentaire ajouté par nataga 2023-03-01T01:05:51+01:00

Correct, très pédago. Les 100 premières pages, j'ai appréhendé le moment du drame, ensuite j'ai eu la barre dans le ventre de compassion pour Lena et ensuite un peu de soulagement. Mais, ma lecture me laisse avec un goût amer. Pas joyeux comme histoire.

Commentaire ajouté par anbowe 2022-11-29T22:50:57+01:00

Avec JL armentrout on ne sait jais a quoi s'attendre : contemporain, fantaisie, fantastique...

J'ai été étonné de la "normalité" de ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)le sujet principal est le deuil et la culpabilité. Et comme souvent, JLA tappe dans le mille

C'est un young adult. Alors la première partie du livre était difficile à lire. Des jeunes de 17-18 ans avec la vie devant eux et qui vivent leurs vies de jeunes adultes. La suite a été une descente au enfert. Avant même que les 4 mots soient écrits, je savais que c'était ça. "Le syndrome du survivant" c'est dur! Clairement Lena en souffre et j'en souffrais avec elle. Elle se sent responsable mais le sujet est un choc social. On croit toujours que sa ne nous arrivera jamais.

Bref... une belle histoire. Difficile à lire.

Bonne lecture.

Note 7.5/10

Commentaire ajouté par enairolf 2022-10-10T19:33:42+02:00

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, je n’ai vu que de très bon avis passer. Je dois bien avouer que ça m’a énormément donné envie de découvrir à mon tour ce roman. Trouvé par hasard dans ma bouquinerie d’occasion, c’était le moment parfait pour me plonger dedans. Et bien je dois dire que je comprends bien mieux pourquoi j’en ai autant entendu parler en bien. Je rejoins clairement les différents avis que j’ai pu voir. Cette lecture fait partie de mes meilleures de l’année 2022. Ce roman fait désormais parti de mes romans préférés. C’était incroyable et il m’a fallu un peu de temps avant de poser les mots sur mon ressenti.

Je connais déjà la plume de Jennifer L Armentrout mais ça fait toujours plaisir de la retrouver. Je n’ai pas lu énormément de ses romans, en vérité je n’ai lu que les deux premiers tomes de Lux, donc autrement dit je n’ai vraiment pas beaucoup lu de ses romans bien que j’en ai un paquet dans ma PAL. Sa plume est si passionnante à lire. C’est fluide et terriblement addictif, le genre de roman impossible à poser. Celui ci je l’ai lu d’une traite, j’étais tellement prise dans cette histoire que plus rien n’existait autour de moi. J’étais complètement plongée dedans et je refusais de poser le roman ne serait ce le temps de faire à manger ou quoi que ce soit. Je n’ai pas lâché ce livre tant que je n’ai pas tourné la dernière page.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Lena. Son avenir semble tout tracé. Et pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard! Au programme: accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour l’université et peut-être même avouer enfin ses sentiments à Sebastian, son ami d’enfance. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser. Désormais plus rien ne sera comme avant.. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors que Sebastian ne lui pardonnera sans jamais ce qui est arrivé.. ce qu’elle a laissé arriver…

Pfiouuuu que dire de ce roman mais que dire! Ce roman a été un énorme coup de coeur, un coup de foudre. Je suis tombée amoureuse de cette histoire. Très peu de romans m’ont fait cet effet là, je pourrais les compter sur les doigts de la main. Même cette année, je n’ai ressenti ça qu’une seule fois, lorsque j’ai lu La nuit où les étoiles se sont éteintes (ainsi que le roman de Nate donc deux fois quoi). Et de tous les romans que j’ai pu lire dans ma vie, et il y en a vraiment un énorme paquet, très peu de livres m’ont fait ressentir ce que j’ai ressenti ici. C’est pour ce genre de roman que j’aime par dessus tout m’évader dans la lecture. C’est pour ce genre de roman que je vis. Ça a beau faire un peu plus d’une semaine que j’ai lu ce roman, j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti tant c’était fort.

Je ne vais pas trop m’attarder sur l’intrigue en elle même puisque j’ai peur de spoiler et ce n’est clairement pas le but. Il faut que vous viviez cette histoire sans jamais savoir de quoi ça parle vraiment au fond. Tout ce que je peux vous dire, c’est préparer les mouchoirs. Les émotions ressenties sont tellement fortes, c’est si intense. Cette lecture vous laisse une marque indélébile sur votre coeur. Je crois bien que je ne pourrais jamais, oh grand jamais, oublier cette histoire. Chaque évènement dans ce roman a laissé une trace en moi. Cette histoire m’a bouleversé au plus profond de mon coeur. Une des choses que j’ai vraiment aimé c’est le message qu’on veut nous faire passer. Et au final, ça peut vraiment changer notre vision de la vie. Je n’en dirais pas plus parce que comme je l’ai déjà dit, je ne veut en aucun cas spoiler parce que clairement ça serait horrible de vous spoiler sans forcément m’en rendre compte.

J’ai énormément aimé les différents personnages. Lena est incroyable. Impossible de ne pas être touchée par son personnage. Plus d’une fois j’ai pleuré avec elle. La voir comment ça, ressentir tout ça ça m’a littéralement brisé le coeur. J’avais l’impression d’être avec elle et de vivre tout ça en même temps qu’elle. Son histoire est vraiment affreusement triste mais je la trouve tellement courageuse au fond. Devoir faire face à tout ça, n’est clairement pas facile mais en plus de ça personne ne mérite ça. Ensuite on a Sebastian et je dois dire que je suis tombée sous le charme de celui là. C’est un ami d’enfance et voisin de Lena. Ces deux là sont meilleurs amis. Sebastian passe énormément de temps avec Lena, il est toujours là pour elle quoi qu’il arrive. C’est un jeune homme tellement attachant. on devrait tous avoir un ami comme lui dans notre vie. Un ami qui vous écoute, qui est toujours là pour vous dans les bons comme les mauvais moments, qui ne vous lâche jamais. Je le trouve vraiment incroyable et la façon qu’il a d’être toujours présent aux côtés de Lena c’était si beau. Leur amitié, je l’ai trouvé incroyable. Même si on se doute de comment tout ça va se terminer, les voir si soudés comme ça c’était tellement beau. Une amitié comme celle là est si précieuse!

Cette histoire, ce roman, cette lecture restera à jamais gravé en moi. Je n’oublierais jamais l’histoire de Lena et Sebastian tant elle m’a marqué et m’a émue. Il fait désormais parti de mes romans préférés, il rejoint le peu de romans à m’avoir fait ressenti des émotions si fortes et si intenses. Le genre de roman qui vous touche au plus profond de vous, que jamais je ne pourrais oublier et que je pourrais relire un nombre incalculable de fois. J’ai mis du temps à pouvoir écrire cette chronique tant j’ai été retournée par cette histoire c’est pour vous dire. Le message derrière est si vrai au final. On ne se rend pas forcément compte, jusqu’au jour où ça vous tombe dessus. Les personnages sont touchants, la relation entre les deux est beaucoup trop belle. Je comprends tellement mieux tous ces avis positifs qui tourne. Merci Jennifer L Armentrout de nous avoir écrit l’histoire de Lena et Sebastian.

A nouveau un roman de Jennifer L. Armentrout qui est tout simplement génial.

L'histoire est prenante et il est impossible de le lâcher avant de savoir le fin mot de cette intrigue.

Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par Sice 2022-09-08T17:53:04+02:00

Un petit roman fort en émotions sans tomber dans le patho, sans prise de tête, avec des personnages peu originaux mais sympathiques et bien construits. Il aborde sans exagération le syndrome du survivant, mais ça reste malgré tout très émouvant ; j'ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises et j'ai parfois pleuré. Tout était très bien dosé, c'était souvent touchant et triste, mais aussi, parfois, doux et réconfortant.

J'ai vraiment aimé le personnage de Lena et me suis sentie proche d'elle sur de nombreux points. Sebastian m'a agacée par moments et je l'ai adoré à d'autres. Quelques chapitres de son point de vue n'auraient selon moi pas été superflus, je l'aurais peut-être un peu plus apprécié.

Un truc qui m'a amusée : les références à ACOTAR (Un Palais d'épines et de roses) de Sarah J. Maas. Lena lit ce livre à un moment, parle des personnages et semble beaucoup aimer. Quand on sait que Jennifer L. Armentrout et Sarah J. Maas sont amies, c'est sympa de voir les compliments que JLA lui fait à travers ses romans. C'est juste un détail, mais j'ai trouvé ça trop chou ! 😊

C'est une très belle histoire, sur la reconstruction de soi et l'apprentissage de la vie au jour le jour ; d'avoir le courage de faire certaines choses car on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir. Je n'ai pas eu de coup de cœur, mais ça a été une très belle lecture, que je conseille à 100% !

Si demain n'existe pas

• France : 2019-08-28 (Français)
  • Canada : 2019-10-01 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Ruby26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T11:37:16+01:00
magsi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T19:47:51+01:00
Fanicia l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T09:15:29+01:00
Marimix l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T01:21:39+01:00
Nooemie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T20:04:35+01:00
Laili l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T03:35:59+01:00

• If There's No Tomorrow - Anglais