Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?
J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, vu que c'est du YA, mais franchement, je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est le 1er livre de Jennifer L. Armentrout que je lis en VO (aka mon autrice préférée) et c'est tellement un plaisir de découvrir son "vrai" style d'écriture sans étape de traduction !
Concernant l'intrigue en elle-même, on est sur du YA avec des thèmes très profonds comme le deuil, la culpabilité. C'est un roman qui pousse les jeunes à réfléchir sur l'éphémérité de la vie, sur les conséquences de nos actions.
La romance entre ces pages est toute douce et adorable. En parlant des personnages, je les ai tous aimées : ils sont tous profondément humains, nous les suivons à travers les épreuves difficiles de la vie, et en ressortent grandis.
Bon, par contre, préparez les mouchoirs. Spoiler(cliquez pour révéler)On part sur un accident de la route, avec des personnages auxquels on a eu le temps de s'attacher et la partie 2 du livre a été très dure à lire, j'avais les larmes aux yeux tout du long. Mais ce livre vaut la peine d'être lue, c'est une belle leçon de vie qui pousse à réfléchir sur la vie, mais aussi à ne pas faire nos choix à la légère !
J'ai trouvé ce livre plaisant à lire, avec une histoire bien écrite, même si elle n'était pas particulièrement originale.
On y suit Lena, et ses amis, à la veille de leur entrée en terminale. Pour Lena, son avenir est tout tracé, elle a déjà choisi son université et a déjà fait ses planifications pour sa dernière année de lycée. Seulement, un mauvais choix, un soir, aura des conséquences dramatiques.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, en plus de ça, le résumé de la quatrième de couverture restait lui aussi très vague concernant l'intrigue du livre, et ça, j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais aucun réel indice sur ce qui allait arriver lorsque j'ai commencé à lire.
Je dirais que ce livre pourrait servir d'avertissement à de nombreux jeunes, il est bien écrit, et se lit vite et facilement, ce serait judicieux d'en faire profiter un maximum d'adolescents pour éviter qu'un tel drame ne leur arrive. J'ai bien aimé aussi la romance entre Lena et Sebastian, son ami d'enfance.
Pour finir je dirais que ce roman est un roman percutant, préventif, avec une histoire forte et des personnages attachants.
Un drame et au bout du chemin, une lueur : demain. Encore une fois, la plume de Jennifer L armentrout me transporte des les premières pages. Cette fois dans une histoire triste, les leçons que l'on apprend de la vie, les moments où tout bascule. Et pourtant, au delà du drame, il y a l'espoir.
C'est la première fois que je découvre JLA dans une intrigue aussi profonde et intense que celle-ci.
Bien que son intrigue soit assez simpliste mais tellement profonde psychologiquement, qui nécessite certainement un travail énorme pour aborder le sujet mis en place dans cette histoire.
Bien sûr, je ne peux pas l'évoquer à cause de spoils mais ce thème pourtant si commun dans la réalité, qui pourrait arriver à n'importe qui, ici, est tellement beau de réalisme. Un travail parfait fait sur la psychologie mais aussi sur les personnages et sur la construction de la narration.
La chronologie permet de laisser un suspens tout du long. Un suspens bienvenu qui permet de découvrir les personnages et leurs pensées.
J'ai tout simplement adoré : un livre très émouvant et réaliste, qui ne peut pas nous laisser indifférents !
Attention pour ceux qui sont très romance chez JLA : ici elle est très très secondaire !
Une histoire simple et bouleversante qui à le mérite de faire sourire autant que de faire pleurer. Entre une amitié amoureuse et un message fort, elle nous force à nous interroger sur le bien fondé de nos décisions, de nos non-dits, de notre façon de vouloir s'intégrer à un groupe, de nos choix.
L'erreur est humaine et, malgré la douleur, il faut apprendre à assumer et à vivre avec nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais la leçon la plus importante à retenir est que personne n'est jamais seule. Il faut simplement accepter une main tendue même dans les profondeurs d'un puit sans fond, c'est le meilleur moyen de s'en sortir.Accepter d'aimer et d'être aimer en retour malgré les circonstances, malgré la conséquence directe de nos actes, parce qu'on le mérite malgré tout. Apprendre de nos erreurs et avancer en acceptant d'être porté est le meilleur moyen de se reconstruire.
Correct, très pédago. Les 100 premières pages, j'ai appréhendé le moment du drame, ensuite j'ai eu la barre dans le ventre de compassion pour Lena et ensuite un peu de soulagement. Mais, ma lecture me laisse avec un goût amer. Pas joyeux comme histoire.
Avec JL armentrout on ne sait jais a quoi s'attendre : contemporain, fantaisie, fantastique...
J'ai été étonné de la "normalité" de ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)le sujet principal est le deuil et la culpabilité. Et comme souvent, JLA tappe dans le mille
C'est un young adult. Alors la première partie du livre était difficile à lire. Des jeunes de 17-18 ans avec la vie devant eux et qui vivent leurs vies de jeunes adultes. La suite a été une descente au enfert. Avant même que les 4 mots soient écrits, je savais que c'était ça. "Le syndrome du survivant" c'est dur! Clairement Lena en souffre et j'en souffrais avec elle. Elle se sent responsable mais le sujet est un choc social. On croit toujours que sa ne nous arrivera jamais.
Résumé
Que feriez-vous si demain n’existait pas ?
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?
Afficher en entier