Si demain n'existe pas

Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-29T15:12:20+02:00

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Extrait ajouté par Marieno89 2017-10-22T20:19:59+02:00

“I love you … I’ve been in love with you for as long as I remember.”

J'ai été touché plus que de raison, sûrement parce que d'une certaine manière je comprenais les sentiments de Lena même si je ne suis pas du tout comparable à sa situation.

Il faut du temps, le cap décisif de l'histoire se situe au milieu du livre. Le début pour moi est, maintenant que j'ai terminé le livre, important pour qu'on puisse comprendre les relations entre les différents personnages. Donc même s vous ne comprenez pas initialement vers où l'auteur veut vous menez, tenez car la suite en vaut la peine.

Jamais déçue par JLA.

Commentaire ajouté par Sarah-341 2022-04-03T20:28:15+02:00

Quand j'ai commencé ce roman, j'étais un peu perdue. Je me suis dit "mince, il ne se passe pas grand chose", ce qui me surprenait venant de cette auteure qui a toujours su me captiver dès les premières pages.

Mais d'un coup, BAM, ça arrive. Ce truc que tu n'avais pas vu venir. Ce moment où tu sais que, ça y est, ça commence maintenant.

Et à partir de là, j'ai vécu l'histoire comme si j'y étais. J'ai ressenti tout ce qu'a éprouvé Lena. J'ai eu la chair de poule, les larmes aux yeux, mal au coeur.

"Si demain n'existe pas" est plus qu'une romance, c'est une leçon de vie. J'en ressors bouleversée, mais aussi avec un nouveau regard sur certaines décisions que l'on peut prendre tout au long de notre existence.

Et, bien sûr, je n'oublie pas Sebastian ! Un Bookboyfriend comme on les aime. Mais venant de JLA, ce n'est pas étonnant. Ses personnages masculins ont toujours su me charmer.

En bref, lisez ce livre !

Ce roman m'a bouleversée.

Ce roman m'a bouleversée de par la finesse de la plume de l'auteure : Jennifer L. Armentrout aborde des thèmes si durs avec une telle justesse.

Ce roman m'a bouleversée de par les émotions qui le traverse : joie, amour, peine, deuil, colère, culpabilité... J'ai ressenti toute la peine de Lena comme si elle était mienne.

Ce roman m'a bouleversée de par ses personnages complexes, travaillés et hautement attachants. Lena m'a émue, Sebastian m'a réconfortée. Les comportements des amis et des parents de Lena m'ont tantôt révulsée, tantôt chamboulée.

Ce roman m'a bouleversée car c'est une véritable leçon de vie : non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Non, demain n'existe pas toujours pour tout le monde. Mais, oui, il y a toujours de l'espoir, même dans les moments les plus sombres.

Jennifer L. Armentrout m'a bluffée : elle maîtrise décidément tous les genres. Cette romance a une telle profondeur qu'elle ne vous laissera pas indifférents. Préparez les mouchoirs, ce livre m'a donné les larmes aux yeux.

Et chapeau à l'auteure : j'ai été estomaquée par la justesse de son analyse et la finesse de la construction de son intrigue.

Ce livre est simplement magnifique : lisez-le.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10.

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/03/12/si-demain-nexiste-pas/)

Commentaire ajouté par Emma-14 2022-01-27T23:38:37+01:00

J'avais peur en me lançant dans cette lecture, sans vraiment savoir pourquoi en plus, alors que JLA est clairement la Queen. Je m'en suis voulu d'avoir douté d'elle car, comme d'habitude, son talent n'a fait que me surprendre d'avantage. C'est une valeur sure.

Cette histoire m'a bouleversée. Autant vous dire que j'ai senti les larmes monter plus d'une fois, c'était émouvant, touchant, triste. Le récit de Lena, sa psychologie... tout ça m'a touchée plus que je n'aurais pu l'imaginer et plus d'une fois j'ai eu envie de sangloter comme une petite fille dans mon lit.

Il s'agit là d'un page Turner extrêmement captivant. On a envie de savoir, tout du long ce qu'il va se passer. Ce qu'il s'est passé.

Pour moi, même si Sebastian était un personnage extrêmement attachant, ce n'est pas une romance, c'est une leçon de vie, un apprentissage. La romance était au second plan selon moi et ce n'était pas plus mal. Etant donné les circonstances je les voyais mal sur un petit nuage ces deux-là.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est en fait un reproche général qui fait que les héros "gentil" de JLA se ressemble régulièrement (Cam, Jax, Rider...) je les aimes comme ça, soyons clair, mais il manque un petit élément de changement pour qu'ils soient parfaitement authentiques (sauf Cam, cam c'est le best des best, on ne remet jamais Cameron Hamilton en question)

En bref, je recommande à tout le monde. Surtout aux ados.

Commentaire ajouté par Alyread 2022-01-09T08:46:49+01:00

Comme à chaque fin de lecture, je me sens vide. Vide dans le bon sens bien sur. Mon cerveau ne cesse de pensée à l'histoire. Honnêtement sa n'a pas était un coup de coeur mais qu'est ce que j'ai aimé ce livre!!! J'étais un peu hésitante parce que j'ai découvert l'auteur en lisant ces livres de Sience-Fiction ou de fantastique. Je n'est pas était déçue!

Traverser le deuil est une chose compliqué que l'auteur à réussit à nous communiquer. Les larmes coulaient toutes seules aux moments tristes, le sourire venait aussi seul accompagner d'autres émotions qui me serais le coeur. Je conseil se livre sans hésité car j'en ai appris beaucoup, comme le fait que tous le monde fait des erreurs et qu'on ne peux pas retourner en arrière.

Une histoire simple et bouleversante qui à le mérite de faire sourire autant que de faire pleurer. Entre une amitié amoureuse et un message fort, elle nous force à nous interroger sur le bien fondé de nos décisions, de nos non-dits, de notre façon de vouloir s'intégrer à un groupe, de nos choix.

L'erreur est humaine et, malgré la douleur, il faut apprendre à assumer et à vivre avec nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais la leçon la plus importante à retenir est que personne n'est jamais seule. Il faut simplement accepter une main tendue même dans les profondeurs d'un puit sans fond, c'est le meilleur moyen de s'en sortir.

Commentaire ajouté par Damerin 2021-11-30T15:16:14+01:00

Voilà une histoire qui m'a touchée... En plein dans le coeur ! c'est l'histoire de :

- Les mauvais choix que l'on peut faire qui changent l'histoire des plusieurs vies.

- des "et si je n'avais pas fait ça et si j'avais ça..."

- "Et si je n'avais pas attendu, si je n'avais pas eu peur de..."

Comment d'un choix, on peut vivre avec tant de regret, de peine et de douleur... Que la vie est précieuse...

mais qu'il ne faut pas attendre pour la vivre...

Cette histoire pourrait être l'histoire de moi plus jeune (combien de fois ai-je été imprudente), de mon fils, de ma fille dans quelques années...

Cette histoire est hurlante de réalité...

Commentaire ajouté par Rayathea 2021-08-27T01:55:18+02:00

Dans ce nouveau roman de Jennifer L. Armentrout nous suivons l'histoire de Lena et Sebastian, qui sont voisins et meilleurs amis depuis l'âge de 8 ans. Amoureuse de lui en secret depuis toujours, Lena s'efforce de ne rien montrer pour ne surtout pas gâcher leur amitié, persuadée que Sébastien la considère comme la soeur qu'il n'a jamais eu.

Auprès de leur groupe d'amis composé d'Abbi, Keith, Cody, Dary, Megan, Phillip et Chris, ils grandissent aussi soudés qu'une famille, joyeusement et dans l'insouciance, occupés seulement par des problèmes d'adolescents.

La veille de la rentrée de terminale ils profitent de leur dernier été avant de prendre les grandes décisions pour leur avenir.

Lena, qui est une jeune fille plutôt introvertie et réservée malgré son éternelle gentillesse, est perdue vis-à-vis des sentiments qu'elle éprouve pour son ami d'enfance mais au moment où elle se décide à agir, rien ne se passe comme prévu.

Entre désillusion, doute, colère, ressentiment et douleur, elle fera la plus grosse erreur de sa vie. Et, malheureusement, celle-ci engendrera de très lourdes conséquences.

À l'aube d'une vie qu'elle pensait inébranlable et toute tracée, l'horreur de sa situation la pousse à se renfermer sur elle-même et à rejeter toutes les personnes extérieures qui ne demandent qu'à l'aider. Commence alors le combat pour se relever psychologiquement contre cette spirale de souffrance et d'injustice qui ne lui donne aucun répit. Heureusement, Sebastian se montrera aussi têtu qu'elle, loyal, doux et d'une patience à toute épreuve.

L'erreur est humaine et, malgré la douleur, il faut apprendre à assumer et à vivre avec nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais la leçon la plus importante à retenir est que personne n'est jamais seul. Il faut simplement accepter une main tendue même dans les profondeurs d'un puit sans fond, c'est le meilleur moyen de s'en sortir. Accepter d'aimer et d'être aimer en retour malgré les circonstances, malgré la conséquence directe de nos actes, parce qu'on le mérite malgré tout.

Apprendre de nos erreurs et avancer en acceptant d'être porté est le meilleur moyen de se reconstruire.

En fait je m'attendais pas à sa.

Je ne peux pas dire mauvaise surprise parce que c'est tout de même un magnifique livre qui traite un sujet tellement grave, tellement sensible.. Tellement malheureux mais tellement réelle.

Je trouve que les mots on été très bien trouvé pour nous aider à comprendre comment une "survivante" peux potentiellement se sentir.

Le livre est plus basé sur les sentiments que celle-ci peut ressentir et sa guérison pas par pas que sur sa relation avec Sebastian, ce à quoi je ne m'attendais pas. Pour moi, j'allais vraiment lire un livre en mode young adult, romance.. On est loin du compte !

Pourtant ce livre est une tel leçon de vie que je ne regrette absolument pas :)

Commentaire ajouté par BettyChdt 2021-06-12T23:53:02+02:00

Un livre bouleversant, vrai et addictif. J'ai adoré cette lecture. Je me suis reconnue dans cette héroïne. Encore une histoire, des vérités, romancé par l'excellente Jennifer L Armentrout. Je recommande.

Si demain n'existe pas

• France : 2019-08-28 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Nezumii l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T13:04:06+02:00

• If There's No Tomorrow - Anglais