Si fragiles et si forts

Description ajoutée par Exuline 2021-09-01T10:09:43+02:00

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.

Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-10-09T12:20:59+02:00

Voilà une belle immersion dans l'Histoire (de France sous le règne de l'Empereur) à la cadance d'un petit tambour. On voyage à travers les époques, on s'attache aux personnages, on s'immerge dans leur personnalité et on termine les yeux plein de paillettes d'or du grand Dôme.

Ce serait une lecture à confier aux enseignants pour aborder le sujet Napoléon.

Commentaire ajouté par Exuline 2021-09-01T10:10:35+02:00

Quoi de mieux qu'un roman d'aventure pour découvrir nos monuments ? Quoi de mieux qu'errer dans un lieu mythique et pourtant oublié ? Quoi de mieux que le regard d'un enfant pour embellir les journées de ceux qui ont oublié de regarder plus loin ? Quoi de mieux que la bienveillance de certains pour mettre à mal l'ignominie d'une minorité ?

Elisabeth Segard nous prend par la main et nous emmène découvrir les secrets des Invalides, découvrir ou re-découvrir cet hôpital qui a vu le jour sous Louis XIV et qui depuis continue de soulager les maux de chaque personne qui a été blessée, mutilée dans son âme ou dans sa chair.

Nous allons voir au-delà des murs et rencontrer des personnes que le passant, le touriste, le voisin a oublié l'existence, et qui sont pourtant bien en vie, bien présents de l'autre côté, protégés, soignés et remis sur le chemin de la vie.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques passages sans doute un peu en longueur, ou une répétition parfois lassante qui toutefois ne casse pas le rythme du roman, qui grâce à de courts chapitres nous permettent de se placer dans la peau de plusieurs personnages.

Personnages qui sont fragiles de part leur passé, leur vécu (guerre, attentat, mais aussi laissé pour compte), leur corps et leur esprit ont une faille qui jamais ne cicatrisera complétement mais aussi tellement forts pour avoir supporté les traitements, le regard des autres, la volonté de continuer à vivre, la volonté de croire qu'il existe une place pour eux dans notre société, et les miracles de ce corps qui va se battre pour fonctionner de nouveau ou tout simplement sa capacité d'adaptation.

Vous découvrirez tout cela à travers les yeux innocents de Gab. Cet enfant qui va vouloir dénicher le trésor de Napoléon qui se cache, il en est certain, encore aux Invalides. Gab qui ne voit pas les choses comme nous, nous qui avons perdu notre innocence, qui jugeons, qui comparons, qui oublions que la vie est un magnifique cadeau.

Gab qui va passer au delà du mur, qui va faire des rencontres extraordinaires, qui va non pas grandir, non pas murir avec les pensionnaires, mais qui au contraire, va donner une bouffée d'oxygène, dans la vie bien réglée de ces gens.

Ce livre n'est pas un livre voyeur, pas de descriptions macabres de corps mutilés, de souffrance de ses corps diminués, non, ce livre est une vision d'êtres qui vivent pour un moment ou pour tout le reste de leur vie dans une chambre à l'intérieur de l'Hôpital des Invalides. Oui, ces personnes sont simplement normales, avec leur joie, leur besoin de s'évader, leur envie de s'amuser et de rire gorge déployée.

Loin des atermoiements, ce livre brille de part sa simplicité, de la création de personnages simples et attachants, d'une histoire d'un trésor oublié de tous qui a refait surface dans l'imagination débordante d'un gamin dont la pugnacité va le mener plus loin qu'il ne se serait rendu sans la lecture et aura de part son passage, emmené tous ceux qui le rencontre encore plus loin que ce qu'ils auraient imaginés.

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T10:09:01+02:00