Si j'avais su que tu deviendrais si belle, je ne t'aurais jamais laissée partir

« Souviens-toi : ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. »

Depuis sa rue de Comanche Street, à Long Island, Katie Hanson fait partie de cette jeunesse qui regarde de loin le rêve américain. Alors qu'en 1972 commence son dix-huitième été, que les soirées rallongent, que les rues et la plage s'animent, elle a le sentiment que sa vie reste en suspens. Ses pensées sont ailleurs, tournées vers sa mère qui l'a abandonnée, et vers Luke qu'elle aime secrètement et qui revient, transformé, de deux ans au Vietnam.

Entre les confidences de ses meilleures amies et les soirées au bar de l'hôtel Starlight ou le jukebox entonne les classiques de l'époque, il y a pourtant de quoi la divertir. Mitch, vétéran à la jambe de bois qui noie son traumatisme dans l'alcool, y a élu domicile. Tous deux se lient d'amitié. Sous la chaleur écrasante et moite, le temps semble suspendu et propice à la réflexion sur la route à prendre, sur ceux qui nous entourent et que l'on va quitter.

Avec toute sa fragilité et sa fantaisie, Katie porte à bout de bras ce roman poétique et émouvant qui évoque ces vieux Polaroïd aux couleurs défraîchies que l'on regarde avec nostalgie et tendresse.

(Source : NiL)

C'est une super photo qui, lorsque l'on la regarde longtemps, sous un certains angle, pourrait presque donner à entendre nos rires, nos rires de plus en plus lointains, nos rires s'effaçant petit à petit, comme le souvenir d'une cicatrice d'un autre temps.

Un instantané de la vie de la jeunesse en 1972, à Elephant Beach. Les personnages sont bien dessinés et présentés avec des nuances intéressantes. Pas d'intrigue à proprement parler, mais ce n'est pas le but du livre.

J'ai l'impression d'avoir été arnaqué. L'histoire de l'héroïne et de son amour secret. Je m'attendais à une "romance", mais il n'en est rien. L'histoire n'est en fait qu'une photographie d'un groupe d'ado vu par Katie, je l'ai quand même terminé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et l'arnaque c'est que l'histoire de Katie et Luke débarque deux chapitres avant la fin et qu'au final il ne se passe rien.

Le livre devrait plus être vendu comme un récit de l'adolescence et ne pas mentionner l'amour secret.

Un livre qui m'a sembler long, tirer en longueur, trop de détails. J'ai pas su le terminer, je n'ai pas aimer. Point positif, c'est les références aux chansons de chanteurs que l'on connait tel que Franck Sinatra, ...

Lien de mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2PD

Un résumé et une époque qui m'avaient convaincue de lire ce roman. Et bien que la magie n'a pas totalement opéré, j'ai tout de même passé un bon moment.

Un univers que je découvre...

...et pour une première rencontre c'est une agréable surprise. Une plume qui est nette et plaisante. Le plus étonnant bien que l'on ait cette impression qu'il ne se passe pas grand chose, Judy Chicurel a su trouver les mots pour me donner envie de lire, de continuer ma lecture et de faire plus ample connaissance avec ces habitants d'Elephant Beach. Une approche très réaliste d'une période où la drogue bat son plein, où le racisme est en plein essor et où la guerre a été ignorée.

Avec une grande subtilité, elle nous montre la complexité du comportement humain ainsi que les répercutions néfastes de la guerre du Vietnam qui ont touchées ces familles et amis de l'Amérique pendant les années 70. Elle met surtout l'accent sur ce sentiment de solide et de perte. la perte de soi-même, la perte de sa propre identité et la perte de foi en quelque chose.

De nombreux personnages.

Cela a un peu perturbé ma lecture. Puisque j'ai du relire quelques pages pour être sûre de ne pas me tromper. Une seule sort du lot. Kate, notre protagonistes. Elle rêve d'une vie meilleure. Pas d'une vie loin d'Elephant Beach, mais d'une vie qui puisse changer sa vision des choses. C'est une belle âme qui est à l'opposé exact de ces jeunes de sa génération. Des personnes ennuyeuses, sans motivation et droguées...

En bref

Judy Chicurel nous offre un roman poétique et étonnant qui nous montre que la vie n'est pas facile et que grandir n'est pas une chose aisée. Et pourtant nous devons tous faire face à l'avenir quel qu'il soit. Un beau message d'espoir... Une lecture qui change de ce que à quoi je suis habituée... mais une belle découverte.

Une belle promenade à Elephant Beach avec Katie et ses amis. Et puis, toutes ces réflexions sur le sens de la vie et ses valeurs mises en évidences notamment par Mitch. Finalement, ce livre reflète bien l'humain, avec ses attentes, ses espérances, ses déceptions... Un livre tout en douceur.

Si j'avais su que tu deviendrais si belle, je ne t'aurais jamais laissée partir

• France : 2017-03-16 (Français)