Si j'étais un rêve...

Description ajoutée par Alcyone 2015-02-09T11:40:37+01:00

Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être. Elles vont se soutenir l'une l'autre jusqu'à ce que Lina annonce son arrivée à Paris.

Extrait ajouté par pseudo-anonyme 2019-01-19T11:30:33+01:00

Les hommes de proie

Se nourrissent de moi, de toi,

Et font leur nid dans nos abats.

Ils rient de nos douleurs,

Ils exploitent nos malheurs.

Les larmes font vendre

Pleurez : voici les cendres

De nos rêves ravagés, souillés,

On vous les sert si vous payez.

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-03-08T11:08:15+01:00

Une rencontre spéciale et des portraits chinois réfléchis.

Un livre super!

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-07-12T11:09:56+02:00

Un peu trop jeunesse pour moi mais très plaisant a lire tout de même .

C'est un roman plein de douceur, d'amitié, une belle petite leçon sur la tolérance, l'acceptation de soi et une fin qui m'a beaucoup touché.

Un roman à découvrir !

Un livre que j'ai fini de lire rapidement, je lisais les lettres et messages sans m'en lasser.

Une amitié se tisse peu à peu entre Lina et Nour mais on voit que Nour à un problème, elle se sent mal , il y a quelque chose qui la dérange chez elle et on veut savoir ce que c'est; d'où vient son malaise...Le livre se termine sur une fin inattendue qui s'accorde au reste de l'histoire à merveille.

Commentaire ajouté par FLTulipe 2016-05-13T21:47:47+02:00

Ce livre se lit tout seul... Les échanges sont fluides, on est aussi impatientes qu'elles. Les mots, surtout, sont magnifiques.

La couverture m'a attiré l'oeil et j'ai ensuite dévoré ce roman en moins de deux !

L'histoire se lit très facilement, et n'importe qui peut s'identifier aux personnages (qui sont adorables et profonds). Encore une belle histoire de Charlotte Bousquet...

Commentaire ajouté par Meloo26 2015-07-15T10:59:44+02:00

Une très belle surprise ! La couverture est, il faut l'admettre, loin d'être accrocheuse... Pourtant, quand on commence à découvrir les premières pages, on ne peut qu'être séduit par l'histoire, les personnages et la plume de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés attachants, mais j'ai eu du mal à les comprendre à certains passages.

L'histoire prend un nouveau sens à la fin et j'ai aimé découvrir l'avis des personnages sur les problèmes de société qu'ils rencontraient.

Bref, une très belle lecture et un livre que je recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par nana699 2015-06-22T10:50:01+02:00

Une histoire très prenante dès le début, Nour et Lina sont très attachantes et cette amitié qui se lie entre elles nous fais rêver d'en avoir une semblable.

Malgré la distance elles se comprennent et se soutiennent.

La distance que prend Nour est intrigante et la raison pour laquelle elle a fais ça est assez surprenante mais finalement cette révélation éclaircie pas mal d'interrogations qu'on pourrait avoir en lisant ses lettres et e-mails.

La dernière phrase clos ce roman épistolaire de façon...magique... Je veux dire qu'il ne pouvais pas avoir de meilleure fin suite aux révélations qu'il y a eu plus tôt.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-02-27T16:10:07+01:00

Dès les premières lettres, on entre dans les échanges avec une facilité déconcertante, se laissant emportée par le caractère de chacune. On sent que Nour cache une souffrance profonde, un mal-être qu'elle tente de dissimuler par la colère, le rejet. Elle est fragile et utilise les mots de slameurs comme moyen de protection. Lina est une jeune fille engagée qui n'hésite pas exprimer son opinion lors de manifestations. Elle exprime sa sensibilité à travers le dessin.

L’alternance des lettres rend le récit dynamique. La plume de l'auteure pleine de sensibilité décrit parfaitement les émotions ressenties par les adolescentes. Un roman épistolaire surprenant et prenant. Il se questionne sur différents points qui touchent les adolescents tels que l'amitié, la quête d'une identité, l'acceptation de l’image de soi. Un ouvrage court qui aborde des sujets intéressants.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/02/si-jetais-un-reve.html

Si j'étais un rêve...

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:55:29+02:00
Mihn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T16:58:11+02:00
Eliefe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T18:51:24+02:00