Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si j'étais un rêve...



Description ajoutée par Alcyone 2015-02-09T11:40:37+01:00

Résumé

Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être. Elles vont se soutenir l'une l'autre jusqu'à ce que Lina annonce son arrivée à Paris.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pseudo-anonyme 2019-01-19T11:30:33+01:00

Les hommes de proie

Se nourrissent de moi, de toi,

Et font leur nid dans nos abats.

Ils rient de nos douleurs,

Ils exploitent nos malheurs.

Les larmes font vendre

Pleurez : voici les cendres

De nos rêves ravagés, souillés,

On vous les sert si vous payez.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-06-22T15:27:41+02:00
Argent

Une lecture qui s'est plutôt bien passé. C'est un roman épistolaire et on sent bien les deux voix différentes, même si je les ai trouvé assez clichées, j'ai quand même bien aimé. Le twist de fin me laisse un peu dubitative, pas que ce soit pas bien amené. Je l'avais deviné quelques pages avant la révélation. C'est juste que, ben, ça n'allait pas jusqu'au bout des choses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi j'ai compris que Nour était une jeune femme trans, mais aucun terme n'est utilisé, et j'aurais aimé une discussion un peu plus profonde que juste de l'acceptation sans limites. Pas du conflit, mais juste demander les pronoms ou quelque chose, ou même le dire plus clairement. Moi j'ai compris, mais un ado pas bien au courant des questions de genre sera probablement un peu paumé, et pensera juste que Nour a fait quelque chose du style "usurpation d'identité", ou a menti de bout en bout à Lina. Donc un peu déçue de ce côté-là, même si ce n'est pas le pire que j'ai pu lire, loin de là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceContes 2019-03-08T11:08:15+01:00
Or

Une rencontre spéciale et des portraits chinois réfléchis.

Un livre super!

Afficher en entier
Or

Un peu trop jeunesse pour moi mais très plaisant a lire tout de même .

C'est un roman plein de douceur, d'amitié, une belle petite leçon sur la tolérance, l'acceptation de soi et une fin qui m'a beaucoup touché.

Un roman à découvrir !

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai fini de lire rapidement, je lisais les lettres et messages sans m'en lasser.

Une amitié se tisse peu à peu entre Lina et Nour mais on voit que Nour à un problème, elle se sent mal , il y a quelque chose qui la dérange chez elle et on veut savoir ce que c'est; d'où vient son malaise...Le livre se termine sur une fin inattendue qui s'accorde au reste de l'histoire à merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLTulipe 2016-05-13T21:47:47+02:00
Argent

Ce livre se lit tout seul... Les échanges sont fluides, on est aussi impatientes qu'elles. Les mots, surtout, sont magnifiques.

Afficher en entier
Diamant

La couverture m'a attiré l'oeil et j'ai ensuite dévoré ce roman en moins de deux !

L'histoire se lit très facilement, et n'importe qui peut s'identifier aux personnages (qui sont adorables et profonds). Encore une belle histoire de Charlotte Bousquet...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meloo26 2015-07-15T10:59:44+02:00
Argent

Une très belle surprise ! La couverture est, il faut l'admettre, loin d'être accrocheuse... Pourtant, quand on commence à découvrir les premières pages, on ne peut qu'être séduit par l'histoire, les personnages et la plume de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés attachants, mais j'ai eu du mal à les comprendre à certains passages.

L'histoire prend un nouveau sens à la fin et j'ai aimé découvrir l'avis des personnages sur les problèmes de société qu'ils rencontraient.

Bref, une très belle lecture et un livre que je recommande sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana699 2015-06-22T10:50:01+02:00
Or

Une histoire très prenante dès le début, Nour et Lina sont très attachantes et cette amitié qui se lie entre elles nous fais rêver d'en avoir une semblable.

Malgré la distance elles se comprennent et se soutiennent.

La distance que prend Nour est intrigante et la raison pour laquelle elle a fais ça est assez surprenante mais finalement cette révélation éclaircie pas mal d'interrogations qu'on pourrait avoir en lisant ses lettres et e-mails.

La dernière phrase clos ce roman épistolaire de façon...magique... Je veux dire qu'il ne pouvais pas avoir de meilleure fin suite aux révélations qu'il y a eu plus tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-02-27T16:10:07+01:00
Or

Dès les premières lettres, on entre dans les échanges avec une facilité déconcertante, se laissant emportée par le caractère de chacune. On sent que Nour cache une souffrance profonde, un mal-être qu'elle tente de dissimuler par la colère, le rejet. Elle est fragile et utilise les mots de slameurs comme moyen de protection. Lina est une jeune fille engagée qui n'hésite pas exprimer son opinion lors de manifestations. Elle exprime sa sensibilité à travers le dessin.

L’alternance des lettres rend le récit dynamique. La plume de l'auteure pleine de sensibilité décrit parfaitement les émotions ressenties par les adolescentes. Un roman épistolaire surprenant et prenant. Il se questionne sur différents points qui touchent les adolescents tels que l'amitié, la quête d'une identité, l'acceptation de l’image de soi. Un ouvrage court qui aborde des sujets intéressants.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/02/si-jetais-un-reve.html

Afficher en entier

Date de sortie

Si j'étais un rêve...

  • France : 2015-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:55:29+02:00
Mihn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T16:58:11+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode