Si Jamais...

Description ajoutée par Coco26890 2009-09-06T10:25:43+02:00

C'est en sauvant de justesse la vie de son petit frère, bien déterminé à essayer de voler en se jetant du balcon, que David Case, 15 ans, réalise à quel point la vie est fragile. Persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue, David décide de tout changer : il devient Justin. Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu'un d'autre pour lui échapper...

Extrait ajouté par nellilona 2014-04-19T19:07:49+02:00

Si j'étais un lapin,pensa Justin,je pourrais me balader dans le monde,vaquer à mes affaires,manger de l'herbe et dormir.Il n'y aurait pas d'introspection,pas de délire.Il y aurait toujours le désir mais,mais je pourrais baiser comme un lapin.Et c'est ce qu'on attendra de moi.

Arf, le plus déjanté des Rosoff que j'ai eu le plaisir de lire... Assez difficile d'accès à mon avis, avec un deuxième degré qu'il faut saisir... preuve en est, le nom que se donne le héros pour tromper le destin : "Justin Case"... Juste au cas où... J'ai vraiment rigolé (et encore maintenant) mais bon, c'est un humour particulier... Il y a, comme dans tous les Rosoff ce côté hyperréaliste et pourtant complètement imaginaire qui trouble et brouille les repères. Il y a ces personnages étranges et ce héros qu'on a envie d'enfermer à cause de son aura de folie douce qui nous étouffe parfois... Il y a ces passages, presque théâtralisés qui retournent le bide, parce que c'est tellement bien raconté que tu n'as les deux points de vue d'une même chose que quand l'auteur veut bien te les donner et pas avant... Bref, magistral à mon goût mais très particulier...

Commentaire ajouté par Leah

J'adore les histoires décalée et justement celle ci en est une.

Est ce que fuir la fatalité est possible?

On a juste envie d'avoir la réponse, de finir le livre et puis de recommencer !

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-12-07T13:40:26+01:00

Au départ, j'avais trouvé l'idée hyper intéressante : le destin, la fatalité, la catharsis qui "court" derrière un ado de 15 ans, franchement, ça change des tragédies :)

Mais... j'ai vite déchanté. Impossible de rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que ça tournait un peu trop en rond, que c'était assez lent, puis... rien ne m'a surpris. C'était assez prévisible. Puis moi qui aime bien les histoires de folies (parce que bon, il est quand même pas mal cinglé notre Justin faut pas déconner non plus ^^), làààààààààà, franchement, j'ai trouvé ça trop cliché. Brefouille, c'est mon opinion ;)

Du coup, déception... Cependant, l'idée était bonne et l'écriture reste agréable.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-05-30T23:26:44+02:00

Ce roman est une expérience qui diffère de ce qu'on peut avoir lu auparavant. Je n'avais jamais lu un livre dans ce genre et je ne suis même pas certaine de l'avoir vraiment compris. Non en fait, je suis pas mal certaine que je n'ai pas vraiment compris le livre mais ce n'est pas grave. C'est un bon livre mais il ne faut pas s'attendre à tout comprendre dans les moindre détails.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-15T15:08:00+01:00

J'ai pas forcément apprécié, Je l'ai trouvé trop étrange, ce qui m'a perturbé et ne m'a pas permit de tout comprendre.

Commentaire ajouté par Poussieredelune 2015-09-06T15:41:59+02:00

J'ai lu 4 chapitres du livre, et ça m'a suffit pour savoir qu'il était inutile que je continue à le lire. Le fait que le bébé de 1 an pense comme si il en avait 10 m'a énormément perturbé, je n'ai pas aimé le style de l'écrivaine.

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2015-08-20T21:17:29+02:00

Nous avons ici un univers un peu trop étrange à mon gout, avec un héros déprimant, incertain et instable. La plume de l'auteure est reconnaissable mais ne suffit pas à me faire apprécier l'ensemble du roman. Avec une grosse déception concernant la fin que j’espérais libératrice et intense mais fut tout l'opposé

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/si-jamais-de-meg-rosoff

Commentaire ajouté par camilleflore 2015-04-26T12:02:47+02:00

voilà ma première réaction à la fin de ma lecture : "ok, pourquoi pas !".

Si je devais résumer le livre en un seul mot ce serait : BIZARRE. J'ai trouvé l'histoire franchement étrange, un adolescent veut échapper à son destin qu'il croit "maudit" et du coup il change son prénom, s'habille d'une façon extrêmement farfelu, il s'invente un chien imaginaire et il est persuadé qu'il existe... Sérieusement ? Le pauvre j'ai cru qu'il avait pris un coup sur la tête ou qu'il été atteint d'une maladie qu'il lui donné une fièvre atroce, ce qui pourrait expliquer son comportement insolite et ses hallucinations, ou même qu'il été en fait en train de rêver mais apparemment non !

j'avais un mois pour le lire lui et 2 autres livres que j'avais emprunté et j'ai utilisé tout mon délais pour le lire lui car je n'arrivais pas à le terminer. Cependant je l'ai fini car ce qui ai bien quand on va à la bibliothèque c'est que même si on emprunte un livre bidon on ne regrette rien car on ne l'a pas acheté.

Bref je trouve ce livre loufoque et même si je me suis ennuyée plusieurs fois j'ai quand même trouvé qu'il était original et que ça change de mes registres habituels.

Commentaire ajouté par Co_Co 2015-02-18T12:50:54+01:00

Une histoire originale et folle et carrement bisarre. J'ai adoré l'intrigue. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir même parfois un peu trop.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-01-22T10:59:16+01:00

Un livre assez fou, un gamin qui a une vision des choses assez flippantes

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-01-21T18:14:42+01:00

L'habit ne fait pas le moine... En allant à la médiathèque, je suis tombée sur ce livre. Le titre m'a interpellée, le résumé m'a tentée. Cela présageait une histoire bien mystérieuse et intrigante. Jamais je n'aurais pensé pouvoir m'ennuyer avec ce livre. Et pourtant... Je me suis tellement ennuyée que je me suis endormie deux fois en le lisant. Si ce n'est pas malheureux...

L'histoire est décousue et surréaliste. Le gamin décide d'un coup de changer de nom et d'échapper au destin et pour ce faire... il se laisse porter par les événements. Un sacré paradoxe... Entre cette ineptie et le fait que son chien imaginaire, qu'il a conçu sur un coup de tête, puisse (...) http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2015/01/si-jamais.html

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2014-12-01T14:17:22+01:00

Je prefere ce livre de Meg Rosoff a l'autre, Ce que j'étais. Un bouleversant bouquin. A lire au moins une fois

Si Jamais...

• Canada : 2007-11-15 (Français)
  • Canada : 2011-07-11 - Poche (Français)
  • USA : 2006-12-31 (English)

Mel-M l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T11:32:28+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:04:53+01:00

• Just in case - Anglais