Si je mens, tu vas en enfer

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-16T12:54:06+01:00

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret.

Lequel est le plus terrible ?

Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-29T18:16:38+01:00

Je doute que les autres mères harcèlent leurs filles comme ça. Mais elles ne sont pas moi. Elles n’ont pas vécu ma vie. Le téléphone émet aussitôt son petit signal, je suis tellement persuadée que ça va être Ava qui m’engueule – mais au moins je saurai qu’elle va bien – qu’il me faut plusieurs secondes pour comprendre que je fixe un numéro inconnu. Je me sens mal. Le lapin. Un numéro inconnu. Le passé qui remue. Je clique d’une main tremblante.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-19T20:15:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de l'autrice bien que un petit peu déçue par le manque d'originalité par rapport à son premier thriller psychologique. J'ai trouvé celui-ci plus simple mais le suspense et la qualité d'écriture ainsi que celle des personnages restent au rendez-vous. J'ai hâte de lire une autre pépite de Sarah Pinborough.

L'histoire est très bien tournée : l'auteure nous distille petit à petit les infos, juste ce qu'il faut pour faire monter de plus en plus le suspense ! C'est très fort ! J'ai passé un excellent moment et il me tarde de lire son prochain roman !

Commentaire ajouté par Root 2019-04-02T13:50:18+02:00

En apparence, on pourrait croire que Lisa et Ava mènent une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Lisa travaille dans une boîte qu’elle apprécie, où elle a rencontré Maryline, sa meilleure amie. Ava n’a pour sa mère que les griefs coutumiers d’une adolescente de seize ans. Mais les apparences sont trompeuses. Tandis qu’Ava entretient en secret une étrange relation virtuelle avec un inconnu, la discrète et solitaire Lisa semble aux aguets : un passé qu’elle a voulu fuir est en train de la rattraper. Un passé dont ni Ava ni Maryline ne savent quoi que ce soit, et qui contraint Lisa à vivre dans l’anonymat. Jusqu’à ce qu’Ava brille par son courage en sauvant un petit garçon de la noyade et fasse la une des journaux…

Récit à trois voix où se dévoilent peu à peu les personnages, ce roman ne m’a pas fait passer l’excellent moment auquel je m’attendais. Après un départ assez classique (flash-back/points de vue qui s’enchaînent en plein coup de stress), j’espérais bien plus alambiqué, un truc à couper le souffle tant on y va en courant, comme l’a été pour moi Mon amie Adèle (le précédent roman de l’auteur), qui m’a bouffé quelques nuits. Cet opus-ci ne réserve que bien peu de surprises. À peine les éléments s’étaient-ils mis en place que j’avais deviné la fin, à quelques détails près. Toute montée de tension s’en est donc vu saper. Reste le personnage de Lisa, qui trouve son intérêt, en grande partie, dans la perplexité qu’il inspire. Il provoque même un certain malaise… J’ai très moyennement accroché avec Ava et son langage, mais Maryline, l’amie de Lisa, tire plutôt bien son épingle du jeu sur le plan psychologique. Trop cousu de fil blanc à mon goût, ce roman est toutefois agréable à lire, grâce à l’écriture assez particulière de l’auteur, à vif et déstructurée – et le très bon travail du traducteur. Malgré cet avis en demi-teinte, je me laisserai sans doute tenter par le prochain Sarah Pinborough, curieuse de savoir ce qu’elle nous réserve.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-04-01T12:04:50+02:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/04/si-je-mens-tu-vas-en-enfer-sarah-pinborough.html coup de coeur

Je remercie les éditions Préludes pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. J’ai eu le bonheur de le recevoir en édition limitée numérotée : le 12/100 !

J’avais beaucoup aimé l’année dernière « Mon amie Adèle », un thriller psychologique mâtinée d’un peu de surnaturel. Ici l’auteure s’est recentrée sur l’angoisse, voire la paranoïa, qui peut poindre quand des faits, plutôt sans liens, prennent tout leur sens dans un contexte très particulier.

J’ai lu ce roman comme un page turner, j’hésitais régulièrement entre « mais non, elle se fait des films » et « oh flûte et si elle avait raison ! ». La construction de l’histoire navigue entre les bribes du passé de Lisa, sa vie actuelle avec sa fille Ava et son boulot dans une agence de recrutement. Tout va se chambouler petit à petit, les faits des uns ayant une incidence sur la destinée des autres…

Chacun des protagonistes traversant ce roman sera disséqué, fouillé au plus profond de ce qu'il a à nous dire. Certains en deviendront antipathiques, d'autres au contraire mériteront notre intérêt. En cela, Sarah Pinborough oriente son récit avec force, nous obligeant à s'intéresser à la vie de tous.

La relation de Lisa à sa fille est emprunte d'un amour fort mais rebelle. Cette ado qu'est Ava, en pleine crise de mal-être, n'est pas différente de toutes celles qui gravitent autour de nous: plus une jeune fille mais pas encore une femme. Les décisions à prendre ne sont jamais simples, elle voudrait une toute autre vie, sans penser que ses actes pourraient tout mettre à mal.

L’amitié peut se révéler délétère ou au contraire d’une ressource incroyable. Ce fil rouge tiendra plus d’un lecteur en haleine. Sarah Pinborough signe là un roman absolument intense, elle met ses personnages sous tension pour mieux nous les faire vivre à fleur de peau. Un vrai coup de cœur de lecture, une auteure dont je lirai les prochains écrits les yeux fermés.

Enjoy !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-29T18:12:54+01:00

Toujours un peu déçue des livres de cette autrice. Je trouve toujours qu'il manque un petit quelque chose. Ici, la première moitié du livre est très addictive mais de que l'on plonge dans le thriller pur et dur, rien ne va. On devine les rebondissements, on ne croit pas aux réactions des personnages, on attends juste impatiemment de finir le livre.

Ce roman choral très fort nous pousse dans nos retranchements, nous donne à voir l’horreur, la monstruosité même si… les monstres ne sont pas ceux que l’on croit !

Le lecteur est amené à revoir ses jugements au fur et à mesure qu’il tourne les pages et à comprendre l’importance du pardon, de l’amour, de l’amitié (la vraie) et de la solidarité.

Les personnages sont très bien campés et énigmatiques (nous ne découvrons le fin mot de l’histoire et surtout de leurs histoires qu’à la fin du récit), ce qui permet au lecteur de s’attacher à ces personnalités qui ont toutes souffert dans ce thriller où se côtoient rédemption et vengeance.

La narration est particulièrement réussie avec de multiples points de vue, ellipses, prolepses et analepses, et une déconstruction complète du récit alors que justement les personnages principaux tentent de se reconstruire ! Un parfait exemple de fond et forme qui s’épousent admirablement.

Les thèmes de la folie et des secrets sont également récurrents dans ce thriller psychologique implacable, que vous ne pourrez pas poser, une fois commencé !

?Coup de Coeur?

Sortie Aujourd'hui

✔️Mon ressenti : J’ai sollicité de service de presse quand j’ai vu le « Bravo » de Stephen King. Qu’est ce qui peut bien se trouver derrière une bravo du maître ? Et je n’ai pas été déçue ! Je n’avais jamais lu l’auteur, mais je vais me rattraper !

Dès les premières pages on sait que chacune a un secret, et curieuse comme je suis, j’ai été emportée par l’histoire.

Parlons –en justement de cette histoire… On se retrouve à accompagner tour à tour Lisa, sa fille Ava et Marilyn, l’amie de Lisa. Des vies plutôt banales mais parsemées de secrets.

L’auteure réussi à nous dévoiler pile poil ce qu’il faut au fil des pages pour que la tension monte, monte, monte… sans jamais retomber ! Le suspense est haletant ! Une réussite !!

Une fois dans ce roman, impossible de le lâcher !

Les rebondissements sont nombreux. Les personnages prennent la parole tour à tour pour encore augmenter le suspense. Une fois qu’on réussi à savoir ce qu’on voulait, une autre question intervient !

Ce thriller Psychologique est un gros Coup de cœur !

Amateurs du genre, Foncez !!

?Citation : « Si je lui disais, cela changerait sa façon de me voir. Ne vous méprenez pas. Je voudrais lui en parler. Parfois, les mots sont là, dans ma bouche, tout prêts à sortir, mais je les ravale comme de la bile. Je ne peux pas lui dire. C’est impossible. »

?Mots clefs : Secrets / Passé / Suspense / Paranoïa / Amie

?Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par btizlit 2019-02-28T20:22:54+01:00

Ce week-end j'ai dévoré avec horreur et délectation ce nouveau thriller de Sarah Pinborough. Encore une fois elle nous entraîne dans les méandre d'un esprit tordu... Et on se régale autant qu'on frissonne!

J'ai fait des ascenseurs émotionnels avec ce roman. Doute au début, 2/3 des protagonistes principales m'énervant. Puis excitation quand l'intrigue a commencé à se lancer. Horreur lors de certaines révélations. Compassion parfois. Impatience montant montant MONTANT au fur et à mesure.

L'alternance passé/présent est frustrant au plus au point, mais frustrant dans le bon sens, car permettant de faire monter encore d'un cran le suspense!

Chaque fois qu'on croit avoir deviné, on se trompe, l'auteure ménageant les indices et contre indices avec brio. Elle sème le doute et nous on mord à l'hameçon!

J'ai été surprise de trouver des personnages un peu « gnangnan bisounours » qui me choquaient au début de ma lecture, ne m'attendant pas à ça de SP, mais rapidement cette dualité « douceur/violence » du roman m'a fascinée.

Cette fois-ci, comme avec Mon amie Adèle, l'auteure m'a convaincue et j'ai passé un moment lecture très agréable!

Tous mes remerciements s’adressent aux Editions Préludes et au site Netgalley pour la lecture de ce roman qui se déroule dans l’Angleterre contemporaine.

J’ai bien aimé

Trois parties composent le roman de 280 pages.

La première pose le cadre avec lenteur. A contrario, la seconde, avec une rapidité déconcertante, englue notre héroïne, voire nos trois héroïnes, dans le marasme de leurs secrets. Le voile tombe et leurs révélations mises au grand jour vont imbriquer leurs vies, les bouleverser et les mettre en situation de danger extrême. La troisième partie dénouera le problème qui provient d’un pacte devenu malsain entre deux fillettes mal aimées. Une course contre la montre avec la police déjà convaincue de sa vérité.

Le scénario un peu classique de la vengeance murie avec une minutie affutée m’a néanmoins distraite car l’écriture est agréable. Le personnage de Marilyn façonnée d’un courage remarquable m’a touchée. Simon, l’ange gardien m’a convaincue également de sa bienveillance gratuite et l’énigme de son passé ouvre presque un autre volume.

J’ai moins aimé

La trop belle résilience de Lisa (sur son passé trouble) manque de crédibilité et déconcertera un lecteur pointilleux.

La lente première partie pose le cadre. Sa longueur sur la vie d’une ado banale m’a ennuyée. La fin de la première partie est arrivée à point dans ma lecture où l’ennui me gagnait. Je n’apprécie que très modérément les histoires d’ados car les problèmes semblent assez récurrents malgré les générations qui me séparent de ceux d’aujourd’hui.

Ici, Ava, rencontre les problèmes liés à ceux de son âge : puberté, relations amoureuses naissantes, éveil de la sexualité, petits secrets à sa bande de copines, les trépidations des réseaux sociaux. Sa mère Lisa, l’élève seule. Elle essaie de trouver le juste milieu dans son éducation entre l’attitude de la mère copine et la mère responsable qui s’inquiète. Situation assez courante, selon moi. L’équilibre est trouvé où pour se distraire de ses responsabilités maternelles, Lisa peut se fier à l’amitié de sa collègue Marilyn. D’ailleurs, elle admire le ménage si parfait de son amie.

La fragilité des mensonges va ébranler les convictions et le destin de chacun. Comment apprendre à vivre avec mensonges ? Les secrets ressortent-ils tous un jour ?

L’Amitié montre ici, aussi ses différentes facettes dans cette esquisse de personnages. Dangereuses, égoïstes, ou libératoires…

"Si je mens, tu vas en enfer" est sorti 2019-03-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Mars

Si je mens, tu vas en enfer

• France : 2019-03-06 (Français)

• Cross Her Heart - Anglais