Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si je n'avais plus qu'une heure à vivre



Description ajoutée par dadotiste 2014-01-16T22:46:44+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Odile Jacob) :

« Si je n’avais plus qu’une heure à vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu’en ferais-je ? quels actes accomplir ? que penser, éprouver, vouloir ? quelle trace laisser ?

car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l’œil, ôter le superflu, aller à l’essentiel, direct, mais il est où, l’essentiel ? »

R.-P. D.

Chacun de vous y a déjà songé au moins une fois.

Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse.

Et si, à votre tour, vous n’aviez qu’un moment pour dresser le bilan, pour vous souvenir, pour chercher ce qui, pour vous, compte le plus ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Le plus déconcertant, pour qui prétend vivre sous le contrôle de la raison...? C est que l amour n a décidément rien a voir avec la raison, ni de près ni de loin, incapable de calculer, inapte aux demi-mesures, aussi profondément bête qu il est sublime, il sent, rêve, veut, imagine, projette, échafaude mais ne pense pas, du moins au sens d une activité de réflexion méthodiquement poursuivie

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Ouvrage sans intérêt ou vraiment trop peu, rempli de synonymes et de contradictions.

On comprend très vite ou l'écrivain veut en venir, et le fait trop mal.

Utilisant l'imaginaire pour argumenter et étaler ces pensées positives toutes en le rayant ou l'ignorant dans ces pensées négatives.

Pour finir je dirait que le titre a un coté plutôt commercial et pas vraiment en rapport avec l'ouvrage.

Je trouve que "Pensées d'une nuit d'automne" aurai été plus proche, mais surement moins vendeur, car trop banal je l'avoue.

Afficher en entier
Or

Un très beau livre de philosophie !

Cette question que tout le monde s'est déjà posé, à soi ou aux autres. Je dirais que l'auteur nous donne, non pas une idée de quoi faire de nos derniers instants, mais plutôt quoi faire de notre vie. Ne pas essayer de tout comprendre, ne pas réfléchir sur l'amour car l'amour ne s'explique pas... Bref, en gros, profiter de la vie.

Je l'ai trouver parfois un peu trop, comment dire, en laisser aller, par exemple, ne pas être optimisme ou pessimiste mais être dans l'entre-deux. Ce relativisme me dérange un peu.

Mais, dans le cas général, j'ai beaucoup aimé le fait que il n'y ai pas de phrases "classiques" dans le livre, comme si l'auteur derversait ses pensées, sans influence autre que celle de sa main et de son cœur. C'est parfois un peu déroutant dans la lecture, mais il suffit juste de reprendre la ligne.

Donc, un très beau livre que je vais tenter de m'acheter lorsque je l'aurais rendu à la bibliothèque !

Afficher en entier

Date de sortie

Si je n'avais plus qu'une heure à vivre

  • France : 2014-01-09 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode