Si je reste

Description ajoutée par Melimel 2011-04-20T06:22:09+02:00

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-03-19T13:56:25+01:00

Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

Ça faisait un moment que j'avais prévu de lire Si je reste. L'histoire du roman m'intriguait. Jusqu'au jour où je me suis décidée à l'acheter. J'ai été très impressionnée par la façon dont l'auteure décrit les sentiments et émotions de Mia. Elle parvient, avec brio, à nous faire rentrer dans la tête de son personnage, à nous faire nous attacher très rapidement à celle-ci. Outre l'aspect dramatique de l'histoire, c'est sans doute grâce à cette écriture si forte que le roman est si absorbant et tellement poignant. Je l'ai lu en une nuit, ne parvenant pas à en décrocher.

Petite aparté qui concerne mon édition du livre, comme pas mal de gens je crois, j'ai un gros problème avec la petite phrase de ce Erik Feig, qui vient défigurer la couverture par ailleurs. Je me demande si le mec a vraiment lu le livre de Gayle Forman ou s'il sait vraiment ce qu'il produit...

Ouaw... C'est le seul mot qui pourrait me venir à l'esprit en parlant de ce roman. Il est sublime, il vous prend à la gorge et vous ne pouvez plus le lâcher. J'ai ressenti des frissons tout le long de ma lecture.

Une histoire à découvrir, obligatoirement !

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-05-20T13:09:17+02:00

J'ai lu ce livre car le violoncelle est un instrument qui m'attirait. Ma mère avait lu le livre juste avant moi et elle m'a dit de le lire. Et que de bouleversements. Elle a tout perdu et se bat pour un choix partir ou rester. Elle revit des moments de sa vie et imagine ce qui arriverait si elle restait ou partait. Son choix à elle peut s'apparenter aux choix de nous faisons dans notre vie lorsque nous sommes devant une difficulté, rester affronter les obstacles ou partir, fuir notre vie. Elle a fait le choix qui me semble le plus difficile. Pris par son conflit, on vit avec elle ses doutes et peurs. On s'attache à elle.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-05-12T13:44:09+02:00

Très jolie histoire qui mélange, amitié, famille, amour, drame et passion de la musique. L'histoire est bien écrite, fluide et touchante.

Commentaire ajouté par Helene-22 2019-04-16T18:32:08+02:00

Après avoir vu le film j'ai voulu lire le livre ... et j'ai été déçu ! Je n'ai vraiment pas l'écriture du livre. J'aurai peut-être du lire le livre en premier ...

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-16T13:31:13+02:00

Un roman bouleversant qui nous amène à réfléchir sur la valeur des choses, de nos relations et de la vie. Le portrait émotionnel de Mia étant bien développé nous pouvons facilement s'apparenter à elle, essayer de se mettre à sa place, d'imaginer les choix qui nous incomberaient personnellement etc. Un livre émouvant nous faisant prendre conscience de certaines choses.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-04-07T11:17:06+02:00

Quelle belle histoire ! Tragique ! Mais ce livre à su me transporter et me donner des frissons dans les dernières lignes ! Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par mickaela27 2019-04-06T21:15:14+02:00

C'est vraiment un très beau livre ! J'avais déjà vu le film qui est super triste, alors en voyant le livre je me suis dit "pourquoi pas ?"

Le livre est très émouvant, franchement j'ai pleurer [spoiler]quand on apprend que son petit frère est mort[spoiler].

Bon livre que je recommande ;)

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-04-05T20:22:52+02:00

Avis : Ce livre est magnifiquement beau. Il est émouvant, puissant, positif et assez addictif. On alterne les passages qui décrivent ce que voit Mia et ce qu’il se passe dans le présent et les souvenirs qu’elle a. Ces passages sont super interessants car on se sent plus proche de cette adolescente et car cela nous permet de comprendre pourquoi ce choix et ce drame est si complexe. ✨Tout les personnages secondaires sont vraiment adorables et remplis d’amour. Ils m’ont tous touchés et attendrie.? ✨De plus, j’ai adoré tout le lien que l’histoire a avec la musique. Mia joue du violoncelle et son petit ami de la guitare. On voir ce que c’est qu’une passion et on voit aussi ce dont est capable la musique. Dans ce livre, on en parle comme une personne à part entier, seulement faite d’amour...

✨ Il a aussi été adapté en film et celui ci est aussi génial ! La seule différence est qu’il est beaucoup plus émouvant ! Et Chloé Grace Moretz interprète Mia à merveille ?. •

Que ce soit pour le lire le livre ou voir le film foncez !

Commentaire ajouté par at_books 2019-03-27T09:00:04+01:00

Je place cet ouvrage dans la catégorie "argent" car je n'ai pas été transportée.

Attention, l'histoire est excellente et particulièrement touchante !

Mais, j'ai trouvé beaucoup de longueur dans ce livre.

On passe d'un chapitre à l'autre entre un souvenir et l'instant présent. Sur l'instant présent, j'ai trouvé que cela manquait de sentiments, les impressions de Mia sont survolées.

Il y a évidement un lien entre l'instant présent et le souvenir que cela va engendrer derrière, mais tout cela était un peu creux pour moi et je me suis parfois un peu ennuyée dans ma lecture ...

Et concernant la fin, il faut lire la suite pour la comprendre et la connaitre, ce que je trouve dommage puisque je suppose que le film tiré du livre se termine de la même manière. Donc pour moi une fin "en queue de poisson".

Cela reste cependant une très belle histoire, très émouvante qui m'a mit la larme à l’œil plus d'une fois je vous assure !

Mais il ne faut pas s'attendre à de la grande écriture ...

Commentaire ajouté par FreeLearn 2019-03-15T02:50:47+01:00

Il y a quelques années j'ai lu pour la première fois ce livre et il m'a donné envie d'en lire d'autres. Quand je l'ai relue, j'en suis redevenue amoureuse. Gayle Forman a ce pouvoir de nous faire voyager avec son écriture. Quoi qu'elle fasse, elle nous embarque avec. Et ce que je trouve le plus fort dans ce livre c'est que ses mots nous ramène tous le temps à la musique.

J'aime la manière dont l'auteure décrit les émotions de Mia, nous arrivons même à nous approprier ses sentiments.

L'écriture est intense ce qui rend le roman si addictif et poignant.

Commentaire ajouté par fl-books 2019-03-11T10:24:52+01:00

Je vais être assez brêve car je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce livre.

Je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, j'ai trouvé que l'intrigue était longue pour pas grand chose au final.

Je ne me suis pas attaché a Mia, et encore moins a son petit ami qui est un véritable clichet ambulant.

L'histoire en soit aurait pu être belle a mes yeux mais je n'ai pas aimée la plume de l'auteur et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce livre.

Je vais peut-être paraître sèche dans cet avis mais après tout il n'engage que moi et vous pouvez très bien adorer ce livre, simplement ça n'a pas été le cas pour ma part et je le partage aujourd'hui.

Si je reste

• France : 2009-04-20 (Français)
  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-05-04 (Français)
  • Canada : 2010-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-02 (English)

Nimy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T00:58:01+02:00
Jade86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T19:01:28+02:00
Makua l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T14:07:13+02:00
Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or