Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 460
Membres
1 006 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si je reviens comme je l'éspère



Description ajoutée par corbeau741 2012-08-12T00:33:17+02:00

Résumé

Ils étaient quatre frères envoyés au front, et découvrant "non pas une guerre mais une extermination d'hommes". Saisis par l'horreur puis la routine, les Papillon ont fait partager leur guerre à leur soeur: dans ces échanges, on saisit les combats de Verdun au plus près, mais aussi la maraude, l'ennui, la pêche et le bricolage, la confrèrie des lignards. Leurs points de vues, à la fois croisés et convérgents, tissent un récit au plus près de la Grande Guerre vécue par des francais ordinaires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julien-139 2021-02-17T19:06:54+01:00
Diamant

Un livre bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2014-10-26T15:17:20+01:00
Argent

Une correspondance émouvante qui rend la situation des soldats sur le front, et celle de la famille à l'arrière. Du vécu. A connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corbeau741 2012-08-12T01:00:43+02:00
Or

J'ai beaucoup apprécié la correspondance de la famille Papillon. Leurs propos sont les sentiments qu'ils rescentent alors que la Grande Guerre éclate au dehors... ou à côté d'eux. Les fréres sont partis à la guerre, la soeur travaille et recoit souvent les lettres de sa famille qui lui donne les nouvelles les plus recentes... si le courrier lui parvient. Elle aprend par cet échange la mort de ses frères au fur et à mesure, la peur s'installe, puis ça devient une routine. Les deux vieux attendent au village dans la maison familiale.

Il y a dedans des photos au front et de l'arrière qu'on a réussi à trouver dans cette vieille bicoque.

Les lettres sont purement vraies, rien n'a été changé, sauf si la phrase devenait totalement incompréhenssible, dans ce cas, les modifications ont été apportées entre crochets. Une preuve de cette autenticité: les fautes que faisaient les soldats. C'est vrai, l'école n'avait pas été le fort de toutes les personnes à l'époque et les poilus devaient se débrouiller pour pouvoir écrire à leur famille.

De temps en temps, une lettre manque, une autre a disparut, c'est la censure et chaque lettre devait être lue par l'etat: c'est un moment crucial.

Quiconque relatte des faits trop réels, c'est à dire, la famine, le froid, la crainte de la mort toute la journée et même la nuit, peut constater que sa famille ne recevra pas sa lettre.

Malgrès la propagande, tout le monde fini par constater l'horreur qui se déroule au front, certains ne reviendront même jamais.

Bon, en tout les cas, j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup appris sur cette époque.

Afficher en entier

Activité récente

ODUESP l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T15:52:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode