Livres
466 766
Membres
431 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si l'argent m'était conté...



Description ajoutée par jpbidault 2012-03-29T22:18:56+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Ce livre chemine du siècle de Périclès au nôtre pour s'achever en l'an 2024 devant la fenêtre ouverte d'une fiction. Il est construit comme une série de reportages sur de grands moments de l'aventure économique et monétaire de l'humanité.

L'auteur a voulu voir revivre les protagonistes, les replacer dans leur contexte historique, les observer agir et réagir, les entendre parler et discuter, recréer les enthousiasmes ou les craintes de leur époque.

Au gré des chapitres, on voit passer Périclès et Louis XIV, le Parthénon et Versailles, puis les deux Jean, Bodin et Malestroit, découvreurs des premières lois économiques, un Newton spéculateur et un John Law philosophe prenant le café, à Venise, avec Montesquieu. On aperçoit Charles Quint, à Bonifacio, bien avant Bonaparte.

Inattendues, apparaissent les figures de Gregor MacGregor, un mégalomane sympathique, et du cardinal Antonelli, dans les coffres du Vatican. On assiste à une réunion secrète dans l'île Jekyll d'où sortira la Fed, et à la rencontre à Paris, en 1928, de Poincaré et de Churchill. Puis viennent Keynes à Bretton Woods, les GIs à Berlin, Hayek et Myrdal, deux prix Nobel qui s'opposent, à Stockholm, en 1974.

Regardez défiler les personnages qui hantent ces pages. Leurs paroles et leurs actes ne résonnent-ils pas avec l'actualité ?

Biographie de l'auteur

Jean-Philippe Bidault, ancien élève de Normale Sup en Sciences physiques, titulaire d'une maîtrise de Lettres et diplômé de l'Institut de Haute Finance, est directeur général délégué de DNCA Finance, société de gestion d'actifs, présente en France, Luxembourg, Italie et Allemagne.

Ancien journaliste à Valeurs Actuelles, il a publié de nombreux ouvrages comme auteur ou éditeur. Il est également vice-président de la Compagnie des Experts Financiers, et président de l'Institut Vitruve (Etudes sur Alésia, capitale des Gaules).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Si l'argent m'était conté...

  • France : 2012-04-01 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode