Si la chimie m'était contée

Description ajoutée par elana55 2012-10-16T13:11:14+02:00

Conter la chimie comme une belle histoire, sans assaillir le lecteur de formules et en prenant vraiment les choses par le commencement, c’est le pari de cet ouvrage, écrit à l’intention de tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le sujet, sans posséder une formation scientifique.

Qu’est-ce qu’un atome ? une molécule ? Pourquoi l’acide chlorhydrique attaque-t-il le fer ? Que se passe-t-il alors à l’échelle microscopique ? À toutes ces questions – et à bien d’autres encore – l’auteur apporte des réponses simples, claires et détaillées.

Après avoir initié le lecteur aux secrets de la structure de la matière et de ses transformations, il le convie à un tour d’horizon des métiers de la chimie, de ses industries, de son rôle économique et de ses applications.

Les contributions de cette science aux progrès de l’hygiène, de la santé, de l’alimentation et du bien-être sont considérables. Cet ouvrage livre également les clés qui permettent de se forger un jugement personnel quant à ses bienfaits ou ses méfaits – réels ou supposés.

Extrait ajouté par elana55 2013-01-20T12:19:46+01:00

"Au sein de la matière, quelle qu'elle soit, il existe constamment un antagonisme fondamental entre une agitation désordonnée des molécules (ou des ions) et des forces de cohésion (globalement désignées comme "forces de Van der Walls"), qui tendent au contraire à les "coller" ensemble et à établir un certain ordre, une certaine régularité, dans leur arrangements."

Commentaire ajouté par elana55 2014-07-01T13:25:49+02:00

Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre! J'aurais mis beaucoup de temps à le lire, mais au final, la lecture s'est révélée très instructive et intéressante. L'auteur nous donne un petit aperçu de ce qu'est réellement la chimie, et il nous fait part à la fois de son point de vue en la matière, mais il nous donne aussi une vision objective de cette science.

Pour une personne intéressée par la chimie, ce livre regorge d'éléments très intéressants, tant dans la première partie qui est consacrée à comprendre le fonctionnement d'une réaction chimique, que dans la deuxième partie qui nous présente le visage de la chimie dans la société. L'écriture est assez fluide, l'auteur manie bien les mots, et pour un ouvrage scientifique, je dois dire que c'est, en plus d'être instructif, agréable à lire.

Ensuite, j'ai trouvé que c'était un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique, les notions sont bien expliquées, on n'est pas noyé par des termes barbares et incompréhensibles, ce qui fait que cet ouvrage est abordable à tous, et que c'est un livre très intéressant. Les points essentiels de la chimie sont repris du début à la fin, on commence par voir ce qu'est un atome, sa constitution, et cela jusqu'à voir comment les molécules font pour réagir ensemble et quelles sont les conditions nécessaires à ces réactions. Pour des non-initiés à cette science, comme je le suis, c'est un livre agréable à lire et qui nous montre le fonctionnement général de la chimie et qui nous réexplique tout de manière à ce que l'on ne soit pas perdu. Le problème c'est que certaines notions sont assez compliquées, et elle nécessite une lecture très attentive, et souvent un effort de mémorisation de toutes les idées, pour pouvoir bien suivre et comprendre ce qu'il se dit. De plus, bien que ce soit fait pour un public pas forcément scientifique, je pense qu'il est préférable d'être au moins allé jusqu'en seconde (minimum) pour bien comprendre, mais le mieux serait d'avoir fini la filière scientifique au lycée pour bien comprendre toutes les notions et saisir l'ensemble des données, car, pour ma part, quand j'ai commencé ce livre, j'étais au début de la Seconde, et je n'ai pas compris la moitié des éléments, alors que maintenant, après une relecture, certaines éléments me paraissent basiques...

Mais bon, le niveau d'étude ne freinera pas une personne qui a vraiment envie d'apprendre, et je dois dire qu'au contraire, ce livre lui sera profitable!

C'est une bonne approche de la chimie, ludique et intéressante, l'auteur nous cite des exemples concrets pour appuyer ses dires, ce qui fait que la réflexion prend une dimension plus globale et nous permet de comprendre un peu plus le fonctionnement concret de la chimie dans notre quotidien, et ainsi comprendre son apport au monde. On apprend aussi pourquoi le savon nettoie ou encore comment fonctionne une raffinerie pour le pétrole.

Par ailleurs, le livre comporte de nombreuses images et schéma nous permettant de mieux saisir l'aspect théorique de la chimie, et en plus cela nous permet une fois de plus de faire des analogies avec notre quotidien. On a aussi droit à des parties encadrées qui nous donnent plus de détails sur certaines notions ou découvertes, et cela nous permet d'approfondir plus notre réflexion et notre recherche.

Cet ouvrage nous apporte donc une approche de la chimie, et cela sans formules mathématiques et sans calculs rébarbatifs, ce qui fait qu'on est pris dans le fil de la pensée de l'auteur, qui nous fait vraiment partager son amour de la chimie. On voit ainsi les multiples applications de cette science, mais aussi les controverses auxquelles elles peuvent être soumises. On apprend ainsi à faire la part des choses entre ce que l'on entend dans les médias, et ce qu'il y a réellement derrière, et on voit aussi les multiples relations qu'il existe entre chimie, physique, biologie, et c'est réellement passionnant.

Bon, ensuite un des potentiels problèmes de ce livre, c'est qu'il a été écrit en 2002, soit il y a douze ans, or la chimie comme toutes les sciences, est en perpétuelle évolution, et ici certaines notions ou données ne sont plus vraiment au goût du jour car elles ont aujourd'hui bien évolué... Mis à part cela, ce livre se révèle riche en informations de base, sans rentrer dans les détails, mais en nous laissant tout le loisir de continuer à se documenter par nous-même.

Bref, c'est un excellent livre qui m'a beaucoup apporté et qui m'a permis de faire une belle initiation à la chimie, et, même si certaines choses m'étaient déjà connues, cela m'a permis de revoir et réviser les notions acquises tout en les approfondissant. J'ai découvert ici une autre facette de la chimie et la deuxième partie m'a beaucoup plu, elle nous permet de mieux se rendre compte des préjugés qui entourent la chimie, et ainsi de mieux comprendre en quoi c'est une science fondatrice, indispensable et omniprésente dans notre vie. J'ai obtenu ainsi beaucoup d'informations qu'il me fallait, et je ressors de ce merveilleux voyage avec une plus grande passion encore pour cette science de la matière. Par contre, ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite, pou ma part, je l'ai lu progressivement, chapitre par chapitre, afin de bien assimiler les diverses notions abordées.

C'est donc un livre que je recommande aux gens qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir cette science.

Si la chimie m'était contée

• France : 2002-03-06 - Poche (Français)