Si la Lune Eclaire Nos Pas

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-07-01T23:02:49+02:00

Kaboul est entre les mains des talibans. Fereiba est livrée à elle-même depuis qu’on a assassiné son mari, considéré comme un ennemi du régime. Si elle ne veut pas connaître le même sort que lui, elle n’a d’autre choix que de fuir. Fereiba entreprend alors un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Ce qui n'est plus n'est plus, et ne reviendra jamais. Ce que la terre avale, elle le garde en elle pour toujours, et nous passons le reste de notre vie à errer maladroitement avec ce sentiment d'absence. Tel est notre fardeau.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-10-15T15:52:50+02:00

Le livre est surtout intéressant par son récit du voyage d'une famille de migrants afghans, aussi pour mesurer le fossé qui sépare le mode de vie occidental et le monde musulman fondamentaliste.

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T10:45:22+02:00

Une Ode à l'humanité poignante. Cependant j'ai bien préféré La perle et la coquille, conte qui prend une valeur plus universelle

Ce roman est réaliste, empreint d'humanité, d'émotion, empli de vie. C'est l'histoire simple et bouleversante de Fereiba et de ses enfants qui fuient Kaboul et les Talibans qui ont engendré un pays dévasté : quotidiens contre l'humanité... Ce livre a une certaine beauté car plus que s'identifier à ces personnages on s'attache à leur récit, leur devenir, leur peine, leur chemin pour survivre, ne pas tomber… Ce qui me gène c'est un message politique trop appuyé et parfois pesant !!! Bon, le lecteur n'est pas si "con" que ça, il a compris… pas la peine d'insister à ce point.

Commentaire ajouté par mel82 2018-01-16T16:27:12+01:00

je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai trouvé ce livre très addictif ! J'ai apprécié suivre le périple de cette famille. une bonne lecture que je recommande

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-11-03T16:35:13+01:00

L'histoire est bien sympathique, touchante et correctement écrite mais sans plus. Les personnages sont superficiellement abordés, linéaires. Il manque du souffle à ce roman, de la ferveur. Il est vite lu et assez vite oublié. Je le classe en "J'ai lu aussi" car ma ferveur pour les romans qui ont pour cadre le moyen orient le sauve un peu.

Commentaire ajouté par VICBEL29 2017-10-25T21:24:39+02:00

Je trouve dommage qu'à certains moments, il manque des descriptions, on est un peu surpris d'un chapitre à l'autre.

De plus, la fin me frustre. Je n'aime pas du tout ce genre de fin...

Cette lecture n’est pas poignante comme « La Perle et la Coquille », bien que le thème soit similaire. En effet dans ce roman l’histoire aborde une fille du nom de Fereiba, cette dernière nous emmène dans sa vie, dans son évolution, dans sa famille et surtout dans son périple pour atteindre la sécurité et la paix. La nouvelle femme de son père lui demande de l’aide pour entretenir la maison et ses sœurs, malgré son jeune âge ; lui interdisant d’étudier comme les autres enfants. Mais, pleine d’envie et de détermination elle demande à son père d’aller à l’école, au bout de maints efforts elle obtient avec grâce son diplôme, choisissant de devenir institutrice. L’histoire ne raconte pas seulement son existence et son besoin d’amour, mais plutôt celui d’une mère et des réfugiés partant vers des pays inconnus et incertains.

Fereiba est avant tout une fille, devenant une femme et une mère. Sa délicatesse envers ses enfants et son envie de les protéger, démontrent une personnalité courageuse avec des convictions et des croyances brûlées. Elle est simple avec des besoins et des désirs humains, mais la vie et le destin ne l’a pas épargné en dépit de sa bonté. Je ne me suis pas forcément attachée à cette héroïne, mais je l’ai aimé pour ses qualités ; malheureusement elle n’a pas assez de défaut pour que je me sois prise d’affection. Elle n’est pas parfaite, sa réalité encore moins ; une longue route sinueuse, engageant les erreurs et les injustices. Une femme sacrifiant tout pour sa fille et ses deux garçons, tout en espérant de meilleurs jours.

Salim, le fils ainé de Fereiba tient une place essentielle dans le récit et pour être plus précise ; sans ce protagoniste la synopsis n’aurait pas de saveur et de sentiment. C’est un jeune garçon différent des autres, il doit suivre sa mère et être l’homme de la « maison » ; le veilleur de sa famille après avoir perdu son père, le mari de Fereiba. Je ne l’ai pas trouvé touchant mais combattant, ayant des doutes et des craintes ; tout en continuant son chemin. C’est un héros plaisant, intriguant et généreux ; sa façon d’être est enrichissante et admirable. Il cherche le bonheur autant que l’amour, les rencontres vont le mener vers ces deux besoins humains. Un homme avant l’heure, le prix à payer après la guerre et la mort devant ses yeux. Un petit coup de cœur pour ce protagoniste.

Une odyssée, une histoire parallèle au présent. Dans un sens c’est tirée de la réalité. La perte d’une vie, le vide d’un être cher, la rudesse du monde, la souffrance d’une séparation, le courage d’avancer et la bienveillance de grande âme. Le déroulement de l’histoire incite à tourner les pages, malgré un passage répétitif et certaines longueurs. Le mystère tient jusqu’au bout et même le final est en suspension profilant tout de même des lendemains favorables pour cette famille et peut-être pour Salim. Une œuvre pleinement surprenante cachant des secrets, des vérités et des péripéties authentiques. Je n’ai pas réellement ressenti les sentiments des personnages en dépit de leur périple, de leur malheur et de leurs erreurs ; pourtant j’ai quand même découvert l’espoir, le cœur et la volonté.

C’est une écrivaine que je sillonne pour la seconde fois et je ne suis pas déçue par son écriture, alors que ce livre regorge beaucoup moins de sensation et beaucoup plus de description. Sa plume n’est pas très fluide, mais elle est naturelle, sincère et vive ; éclairant nos pas. Nadia est la « Lune » de ce roman.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, malgré un petit manque d’émotion à mon goût. Mais je suis conquise, pas entièrement pour le coup de cœur mais je vais garder un souvenir profond de cette découverte. Fereiba et Salim m’ont transportés avec eux, par contre l’absence de complicité entre mère et fils est déconcertante. C’est un ouvrage instructif, développant l’actualité où un témoignage du présent est toujours cultivant. « Si la lune éclaire nos pas » raconte le circuit ténébreux de ceux souhaitant se réfugier au calme et sous un abri sûr. Le récit d’une femme livrée à elle-même, à charge de trois enfants ; dans un pays en feu et en cendre.

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-08-10T19:01:17+02:00

Un roman qui se lit rapidement tellement on est porté par les mots et le périple de cette famille.

Au delà de la situation précaire, dangereuse des migrants qui est développée de façon pudique , ce roman a été pour moi un hymne à l'amour sous toutes ses formes.

Le manque d'amour durant l'enfance de Fereiba, puis sa découverte de l'amour en tant que femme, épouse, mère. L' amour fraternel, Les actes de générosité engendrés par l'amour ou l'amitié d'inconnus rencontrés dans les différents pays traversés.

L'évolution des individus face à l'adversité.

courage et détermination pour avancer vers un avenir.

J'ai adoré cette histoire merveilleusement bien écrite.

L’autrice nous permet de voir l’Afghanistan avant la prise de pouvoir des talibans, un pays où les femmes étaient presque aussi libres que les occidentales. Puis la prise de pouvoir des Talibans signifie la diminution des libertés pour les hommes et l’absence de libertés pour les femmes. Pour de nombreuses familles, il n’y a plus d’autres choix que partir.

Ce roman c’est surtout le récit d’un exil et le parcours du combattant pour atteindre l’Angleterre, là où vit la sœur de Fereiba. Tout le récit permet de mieux comprendre ce que vivent toutes ces personnes qui fuient leur pays. La tâche est encore plus difficile pour une femme avec trois enfants.

J’ai aimé que ce récit soit à deux voix, celles de Fereiba et de son fils ainé Salim lorsque celui-ci est adolescent. Tous les personnages font preuves d’un immense courage et ne perdent pas espoir d’atteindre leur but. C’est Salim qui m’a le plus touché. Ce jeune garçon doit très vite devenir un homme pour gagner de l’argent mais aussi se défendre face aux dangers de ce voyage.

C’est un parcours qui me permet de mieux comprendre comment se passe ces voyages qui durent des années. Cela permet d’avoir un autre point de vue que celui des médias.

La plume de l’auteur nous permet de bien connaitre les sentiments de chacun et de pouvoir s’immerger dans leur environnement.

Par contre j’aurai aimé que ce roman se poursuive sur quelques pages de plus, j’ai trouvé que la fin arrive trop vite. Je n’aime pas les fins ouvertes et s’en ait une.

En bref, c’est un roman que j’ai particulièrement aimé autant pour le destin des héros que pour les héros eux-mêmes. Je n’hésiterais pas à lire un autre livre de cette autrice, La perle et la coquille me tente particulièrement.

SI LA LUNE ÉCLAIRE NOS PAS est un livre très important sur la famille, l'entraide mais aussi ce que c'est d'être réfugié.e.

Mais l'histoire commence d'abord avec Fereiba, jeune adolescente qui n'a pas une enfance facile. On suit ses rêves, et ses batailles pour devenir la femme qu'elle veut être, parce qu'elle ne se laissera pas abattre. Ses chapitres étaient juste bouleversants mais à la fois très poétiques. Et les nombreux poèmes qu'on peut y trouver sont l'oeuvre d'un parent de Nadia Hashimi.

J'ai adoré la voir grandir, passer d'enfant à mère. Mais toute la partie sur le khastgar m'a vraiment brisé le cœur parce que je m'attendais pas à ça.

Puis Kaboul change, et la vie des Afghans aussi. Le mari de Fereiba meurt et elle doit fuir la ville avec ses enfants. J'ai vraiment aimé voir comment leur situation changeait en fonction des pays qu'ils traversaient mais aussi ceux qui les aidaient, ou non.

Salim prend une place très importante. Etre dans sa tête était très intéressant, pas parce qu'on se retrouve du point de vue d'un enfant, mais parce qu'il a dû mal à trouver sa place. Il passe d'enfant à homme, de fils à sauveur, et c'était très touchant.

J'étais très proche du coup de cœur mais j'ai eu du mal avec la fin et les événements Spoiler(cliquez pour révéler)comme la tentative de viol ou encore les passages en Italie.. Et j'ai trouvé ça dommage que Fereiba soit plus effacée même si c'était compréhensible.

Mais en conclusion: c'est un livre à lire de toute urgence, pour se remplir le cœur de magnifiques citations mais aussi pour mieux comprendre certaines choses. Et puis le glossaire à la fin rend la lecture plus profonde.

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-12-28T21:38:02+01:00

Une histoire vraiment émouvante et triste. Ayant lu les livres de Khaled husseini, j'ai hésité longtemps avant d'entamer un autre roman sur l'Afghanistan mais ici l'auteure s'attarde plus sur le périple des réfugiés que sur la vie des Afghans. J'ai souvent eu les larmes aux yeux et le cœur qui battait en lisant certains passages. J'ai vraiment adoré ce magnifique roman et aurait bien aimé une suite pour pouvoir retrouver les personnages.

Si la Lune Eclaire Nos Pas

• France : 2016-10-21 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)

mel82 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T16:27:51+01:00