Commentaire ajouté par Les_A 2023-10-26T23:34:55+02:00

Une belle histoire qui raconte comment se passe le voyage de l'exil pour les personnes migrantes. Avec son lot de misère, d'anxiété et de peurs, c'est un destin tragique et qui n'est désiré par aucun d'entres eux. Je trouve que l'auteure a su transmettre certains aspects importants au-travers de son roman ; elle raconte une histoire qui pourrait être l'histoire de n'importe quelle personne choisissant de quitter son pays natal. J'ai l'impression qu'elle a réellement voulu nous faire vivre cet exil au plus proche de la réalité (pour moi, c'est toujours compliqué à réaliser à quel point ces personnes vivent des événements qui sont si dramatiques). Par exemple, les rencontres que les personnages font sont parfois vite terminées et pas toujours de la manière dont on a l'habitude ; je trouve ça très réel et très frustrant en même temps car on a pas cette habitude-là dans les romans.

Je suis tout de même un peu frustrée de la fin de l'histoire mais c'est un roman qui m'a amené à comprendre un minimum mieux ce que peuvent vivre ces personnes.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2023-02-18T15:33:37+01:00

L'autrice nous raconte deux parcours vers une vie meilleure.

Une partie de la famille qui arrive à bon port sans trop de tracas et le fils qui va devra se battre pour les retrouver, passant au mieux en travers des différentes embuches que ses compagnons de voyage éphémères ne pourront pas éviter.

Rien de nouveau pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-12-28T11:52:37+01:00

Si la lune éclaire nos pas est une excellente surprise. J’ai été happée du début à la fin avec cette femme, Fereiba, qui fera tout pour fuir un régime de terreur et donner un avenir meilleur à ses enfants. Une véritable héroïne des temps modernes ! Nadia Hashimi a une plume incroyable.

Commentaire ajouté par Anastasiase 2021-09-07T11:01:18+02:00

Une histoire très touchante. Une histoire qui nous apprends. Une histoire dont on en sort différent après la lecture.

Je ne m'attendais pas a ça, non seulement la plume de l'auteure est prenante mais l'histoire en elle même est une leçon de vie.... A lire

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-09-14T08:43:25+02:00

L'histoire vue de l'autre côté. Je ne m'attendais à ressentir cette sensation en lisant ce livre. La plume de l'auteur nous décrit le quotidien de migrants qui arrivent de ces contrées en guerre. Point de vue différent pour tous ceux qui sont du bon côté de l'histoire.

Émotion et sentiments.fort pour cette femme et son fils qui ont tous quittés pour une vie meilleure.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-09-12T10:25:47+02:00

Ce n'est pas un livre simple à lire, les événement étant racontés paraissent à la fois si réels et parfois si difficiles. On ressent la peur, le doute et l'insécurité des personnages, le deuil de leur vie passée. Et pourtant, il y a toujours quelque part un peu d'espoir. On observe les deux personnages principaux se construire et évoluer dans un monde prêt à les rejeter à tout moment. A lire.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance de "la perle et la coquille" que j'avais énormément apprécié. La j'ai trouvé les personnages sans saveur et pas du tout attachant. C'est dommage...

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-10-15T15:52:50+02:00

Le livre est surtout intéressant par son récit du voyage d'une famille de migrants afghans, aussi pour mesurer le fossé qui sépare le mode de vie occidental et le monde musulman fondamentaliste.

Commentaire ajouté par mel82 2018-01-16T16:27:12+01:00

je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai trouvé ce livre très addictif ! J'ai apprécié suivre le périple de cette famille. une bonne lecture que je recommande

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-11-03T16:35:13+01:00

L'histoire est bien sympathique, touchante et correctement écrite mais sans plus. Les personnages sont superficiellement abordés, linéaires. Il manque du souffle à ce roman, de la ferveur. Il est vite lu et assez vite oublié. Je le classe en "J'ai lu aussi" car ma ferveur pour les romans qui ont pour cadre le moyen orient le sauve un peu.