Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

Description ajoutée par carohem 2020-04-22T16:57:15+02:00

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.

Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.

Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

Filet mignon avec une purée de pommes de terre maison, plateau de fromages avec salade et pour finir ma charlotte poire chocolat. Elle fait toujours forte impression. L’apéritif fera office d’entrée. En une heure et quart, je ne peux pas faire de miracles non plus.

C’est parti ! Ah non, qui m’appelle maintenant ?

— Antoine, attends, je te mets sur haut-parleur, je suis en train de découper le filet mignon.

— Tu peux passer chez le caviste acheter deux bouteilles de pommard ?

Étant donné que j’ai les mains dans la viande, ça ne m’arrange pas vraiment.

— Tu n’étais pas censé t’occuper du vin ?

— Si, mais je suis retenu au bureau, je travaille, Clémence…

Alors que moi je cumule les hobbies, assistante marketing, femme de ménage et chef à domicile. Rester calme, une dispute serait contre-productive, cherchons plutôt une solution.

— Pourquoi aller chez le caviste, il y a plein de bouteilles dans le cellier ?

— Eymeric n’aime que les vins de Bourgogne.

— Je vois, il souffre d’une intolérance aux bordeaux.

— Qu’est-ce que tu racontes, Clémence ?

— Rien, c’était de l’humour…

— Bon, écoute, je n’ai pas le temps pour ce genre de choses, merci de t’en occuper, puce.

— Allô ?

On dirait qu’il a raccroché.

Cette lecture fait du bien au moral! Clémence est sacrément bonne poire au début de l'histoire. Le choc ressenti suite à l'annonce de son mari de la séparation l'a fait changer et tant mieux :-)

un feel good qui fait passer un bon moment de lecture.

La couverture fraiche et gourmande m'a tout de suite attiré ! En plus il s'agissait de la première sortie d'une nouvelle collection Feel-Good des Editions de l'Archipel...et j'avais vraiment envie de l'essayer !

On suit Clémence qui vit une vie tout ce qu’il y a de banal, de classique. Dès les premières pages, on se rend quand même compte que son mari n’est pas un mari rêvé ! Pour lui tout lui est dû… Donc il n’y a rien d’étonnant à ce que celui-ci lui annonce qu’il a une liaison et qu’il veut la quitter.

Clémence tombe de haut. Elle n’est pas prête à laisser ces 20 années de mariage ! Pourtant elle va petit à petit se redécouvrir seule et non plus en tant que "épouse de". Cela va avoir un effet libérateur sur elle !

Cette lecture a été très sympathique. Enfin ce n’était pas toujours simple au début surtout de suivre Clémence qui s’accrochait autant à une vie qui n’était pas si idyllique que ça. Après je peux comprendre puisqu’on sait ce que l’on quitte, jamais ce que l’on va retrouver. En gros, ce n'est pas facile de laisser autant d'années derrière soi...et surtout de cette manière ! En tout cas, j'ai eu envie de secouer Clémence plus d'une fois pour la réveiller.

J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture de la 2ème partie. Là, on voit Clémence s'épanouir petit à petit. Elle reprend sa vie en main et laisse derrière elle son rôle d'épouse qui avait pris un peu trop le pas sur tout le reste...au profit de sa féminité.

Selon moi, les deux parties restent nécessaires ! Pour pleinement ressentir les émotions de Clémence et que ceux-ci soient plus réalistes, on a besoin de voir notre héroïne au plus mal...pour ensuite la voir rebondir !

En tout cas très bon roman sur la quête et la redécouverte de soi et surtout très bon premier roman de la collection Instants Suspendus ! J'en lirais d'autres, c'est une certitude !

J'ai littéralement dévoré ce roman. Il y est passé en une soirée.

C'est l'histoire de l'évolution de Clémence, de femme résignée à femme épanouie. Quand son mari la quitte pour une autre sa vie lui semble terminée. Heureusement Clémence a de super amies et un fils génial. Et puis son ex quel boulet... Bon débarras.

Le récit d'une seconde chance. Il n'y a pas d'âge pour réinventer sa vie et apprendre à s'imposer.

J’ai flashé complètement sur cette couverture magnifique. Elle m’a tellement attirée que je n’ai pas plus résisté, cela fait vraiment été. Un bon ivre pour cet été.

C’est le premier livre de cette auteure que je lis. Et je dois dire que j’ai passé un bon moment avec cette quaternaire qui refait sa vie après que son mari l’a quitté.

Une femme bien installée dans la vie professionnelle et personnelle et puis toute bascule du jour au lendemain.

Mais quelle pépite !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas dévoré une histoire en quelques heures.

Clémence est un personnage vraiment très attachant. Sa gentillesse et sa dévotion m’ont tout de suite conquise, même si je reconnais que parfois j’ai eu envie de la secouer afin qu’elle lâche son « Merde » bien plus tôt. J’ai eu grand plaisir à la voir reprendre du poil de la bête une évolution progressive qui permet de s’identifier au personnage et de le rendre réel.

Pour ce qui est de la plume de Charlotte Leman, elle m’a plu dès les premiers mots. Légère, teintée d’humour, fluide et addictive, je me suis laissée emporter par la positivité qui gagne le personnage quand elle réalise que son existence ne s’achève pas et qu’elle demeure libre de choisir une vie qui lui convient.

D’ailleurs, ce roman m’a fait penser à celui de Virginie Grimaldi « Le premier jour du reste de ma vie ». Les autrices nous délivrent un fort message, une belle leçon et un certain bien-être que j’adore ressentir au cours de mes lectures. Je trouve que ces histoires renferment quelque chose qui rassure dans un sens.

Dès le début, notre héroïne, Clémence, n'est pas épargnée. Son mari la quitte pour une femme plus jeune et en pleine crise de la quarantaine, dévoile un égo surdimensionné qui m'a irritée au plus haut point à de nombreuses reprises !

Et Clémence , bien trop gentille, qui accepte encore une cohabitation avec lui quelques mois...Mais, non! On a envie de la secouer, de la prendre dans nos bras, de la booster, de la réconforter. Car la pauvre doit également faire face à un employeur qui l'a prend pour son larbin et une famille envahissante qui la ferait presque sentir coupable de la trahison de son mari et qui ne peut s'empêcher de donner de " bons conseils" .

Heureusement, elle pourra compter sur de belles personnes pour l'aider à se lancer dans de nouveaux projets et à rebondir, ainsi que du tendre soutien de son fils.

L'écriture est très bien rythmée, décapante, avec une touche d'humour dans des situations qui font grincer les dents. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Et j'ai adoré la fin qui est tout simplement parfaite et où certains événements nous apparaissent sous un jour nouveau pour notre plus grand plaisir !

Tout petit bémol : au vu du titre et de la jolie couverture citronnée, je m'attendais davantage au côté " gourmandise".

J'ai flashé sur la couverture de ce livre... et ce titre. Il s'agit d'un roman feel good, qui ne casse pas 3 pattes à un canard... mais qui fait bien son boulot pour passer un bon moment. Nous suivons Clémence, une quarantenaire, qui se fait plaquer par son mari après 20 ans de vie commune, pour une collègue de travail de 15 ans plus jeune qu'elle. Démoralisée au début, Clémence décide de ne pas se laisser abattre en programmant sa vengeance et changer de vie. Le ton est léger et humoristique, parfait pour l'été.

On va suivre Clémence dans sa petite vie de mère de famille tranquille. Elle vit dans un joli appartement, avec un son mari depuis 15 ans et son adorable fils. Une vie parfaite en somme... enfin jusqu'à ce qu'elle voit un message douteux dans le téléphone de son mari et que sa vie s'effondre.

J'ai d'abord été fâchée autant contre Clémence que contre son mari. Contre lui pcq entendons nous bien, c'est un connard infidèle. Contre elle car j'avais envie de la secouer comme un prunier d'être trop gentille. J'ai aimé qu'on connaisse ses pensées et c'est justement parce que je sais qu'elle a de la repartie et du mordant que ça m'a énervée car elle se laisse trop marcher sur les pieds.

Mais passé ça, j'ai apprécié qu'on puisse voir l'évolution de Clémence. Elle sort de son cocon et comprend qu'elle peut vivre pour elle et comme elle le décidé pour être heureuse. Non, elle n'est pas juste là pour faire la popote, le ménage, et la routine; au contraire, la vie c'est tellement plus que ça! C'est un beau message qui m'a touché.

C'est un roman rafraichissant qui te fera rire, pleurer et avoir envie d'être le petit diable qui sort de sa boite! On s'attache à Clémence à la vitesse de l'éclair. Et si tu as besoin de quelques petits conseils pour te venger...ce roman est fait pour toi 😈!

Prends un thé, une part de tarte et commence cette super lecture!

Ce roman est un rayon de soleil, une belle entrée en matière pour la nouvelle collection des Editions L'Archipel ! On est loin de l'héroïne habituelle, jeune, jolie, à la recherche de l'amour, d'un sens à sa vie ou qui rebondit après une rupture amoureuse... J'ai découvert une autrice magnifique qui a ce truc qui fait du bien et qui nous donne envie de découvrir son univers !

J’ai toujours des coups de cœur pour les romans dont les couvertures ont des citrons, celui-ci ne fait pas exception. En plus de sa magnifique couverture, le fait que le personnage principal soit une femme ayant la quarantaine qui est trompée et qui se venge est génial. On se reconnaît facilement en Clémence quel que soit notre âge, ses mésaventures, son quotidien amène cette fraîcheur, on ressent cette familiarité, cette proximité instinctive avec le personnage principal et le style de l’auteur si addictif ne fait que renforcer cela. Une belle découverte et une belle plume, un roman parfait en tout point qui nous fait sourire et positiver ! Un très beau roman magnifiquement mis en valeur par le soin apporté à sa couverture si représentative de ce roman haut en couleur !

Clémence mène sa vie dans un train-train quotidien. Assistante chez Propre & Net depuis huit ans, elle répond aux moindres attentes de son supérieur que ce soit professionnel ou personnel. En plus d’être toujours d’accord avec son mari Antoine et sa belle-mère, Clémence endure beaucoup pour maintenir l’équilibre de son couple et ne dit pas ce qu’elle pense tout bas.

Sauf qu’à force d’être Wonder Woman qui ne pense qu’aux autres, Clémence pourrait se perdre elle-même. Une texto d’une certaine Lola et son monde s’écroule. L’occasion de prendre sa revanche est à portée de main pour pouvoir commencer sa nouvelle vie, loin de celle subit toutes ces années pour sa famille.

La vengeance est un plat qui se mange froid surtout quand on doit cohabiter avec son futur ex-mari qui fait sa crise de la quarantaine et traite Clémence comme sa bonne.

Aidée de son amie Alice et de ses copines du groupe de pâtisserie, Clémence est prête à mettre sa vengeance à exécution : perso, boulot, famille, ex… Elle va leur montrer à tous qui elle est vraiment…

Clémence passe toujours les autres avant elle, elle ne veut pas voir que son couple bat de l’aile et ne dit pas ce qu’elle pense pour ne pas blesser son entourage.

Antoine se sert de sa femme et ne fait rien pour arranger la situation, sa promotion étant plus importante que l’anniversaire de sa femme, il met sa mère sur un piédestal et ne s’occupe que de sa petite personne.

Prête à un changement de vie radical, Clémence est-elle prête à accepter l’amour qui vient à sa rencontre ?

Plein de pep’s et aussi acidulé qu’un citron, ce feel-good est le roman parfait pour passer l’été en bonne compagnie !

Du choix de la maquette à ses personnages, un feel-good où l’héroïne décide de ses propres choix ! Aussi doux et sucré qu’une pâtisserie !

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

• France : 2020-04-23 (Français)