Si le grain ne meurt

Description ajoutée par fetnat 2011-04-06T18:50:36+02:00

Si le grain ne meurt est l'autobiographie de l'écrivain français André Gide. Publié en 1924, ce récit décrit la vie de Gide depuis sa première enfance à Paris jusqu'à ses fiançailles avec sa cousine Madeleine Rondeaux (appelée ici Emmanuèle) en 1895.

Le livre se compose de deux parties. Dans la première, l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance : ses précepteurs, sa fréquentation discontinue de l'École alsacienne, sa famille, son amitié avec Pierre Louÿs, la naissance de sa vénération pour sa cousine, ses premières tentatives d'écriture.

Dans la seconde partie, beaucoup plus courte, il retrace sa découverte du désir et de son penchant homosexuel, lors d'un voyage en Algérie. Certains épisodes pouvaient, au moment de la publication du livre, scandaliser le public pour leur propagation de la pédérastie et pour leurs représentations minutieuses de scènes de débauche.

Gide fait le récit de l'échec total de sa vie conjugale avec Madeleine dans un autre récit autobiographique, écrit en 1938 peu après la mort de sa femme, publié en 1951 et intitulé Et nunc manet in te.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-11T19:14:37+02:00

Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-05-29T13:40:01+02:00

J'aime beaucoup l'écrivain et cela m'a fait plaisir de découvrir sa vie et de retrouver son style par la même occasion.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T12:41:02+02:00

Est ce toujours utile d'écrire son autobiographie....

Peut être. Gide en tout cas ici quitte le masque. Maître de la perversion, c'est sans détours qu'il nous livre son histoire.

Le livre est construit en deux parties. de l'enfance jusqu'au baccalauréat pour la première, après le bac jusqu'à ses fiançailles pour la deuxième.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-07-21T11:40:42+02:00

Je dois avouer mettre forcé à lire durant toute la première partie de l oeuvre. Je ne voyais aucun intérêt à lire la vie d un auteur dont je n avais pas lu d autre oeuvre. Cependant la seconde partie m est apparu comme justifiant l existence de la première, elle est à mes yeux plus exhaltante.

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-09-04T11:14:54+02:00

Je me suis fait violence pour réussir à le terminer. J'ai lu ce livre avant mon entrée en 1èreL et j'aurais pu m'épargner cette peine parce qu'il existe des biographies d'auteurs bien moins étranges et ennuyeuses. C'est très long et il ne se passe pas grand chose... Définitivement pas convaincue !

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T14:09:25+02:00

Une autobiographie en forme de jolie chronique d'un monde où le temps semblait s'écouler sereinement. Un style fluide sert le propos.