Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-07-30T16:31:28+02:00

Etrangement j'ai appris à connaître Gide avant de découvrir sa plume, c'est son autobiographie qui m'a fait aimer l'homme qu'il est et je ne regrette pas de l'avoir découvert ainsi. C'est bien la première fois que je ne m'ennuie pas en lisant la vie d'un autre, peut-être parce qu'il a cette façon particulière de nous montrer ce qu'est la vie, tout en finesse, en poésie et l'esthétique de ses mots me touchent. J'aime ses descriptions du monde qu'il a lui-même découvert, ses erreurs et ses fautes parfois, sa singularité et j'ai parfois l'impression de partager certains traits de caractères avec lui, peut-être parce que nous sommes du même signe. J'ai une tendresse particulière pour cet auteur sans vraiment savoir pourquoi mais en tout cas il me fait aimer la littérature classique française et ce sera toujours lui que je citerai en exemple dans mes écrivains favoris, toutes catégories confondues.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-05-29T13:40:01+02:00

J'aime beaucoup l'écrivain et cela m'a fait plaisir de découvrir sa vie et de retrouver son style par la même occasion.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T12:41:02+02:00

Est ce toujours utile d'écrire son autobiographie....

Peut être. Gide en tout cas ici quitte le masque. Maître de la perversion, c'est sans détours qu'il nous livre son histoire.

Le livre est construit en deux parties. de l'enfance jusqu'au baccalauréat pour la première, après le bac jusqu'à ses fiançailles pour la deuxième.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-07-21T11:40:42+02:00

Je dois avouer mettre forcé à lire durant toute la première partie de l oeuvre. Je ne voyais aucun intérêt à lire la vie d un auteur dont je n avais pas lu d autre oeuvre. Cependant la seconde partie m est apparu comme justifiant l existence de la première, elle est à mes yeux plus exhaltante.

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-09-04T11:14:54+02:00

Je me suis fait violence pour réussir à le terminer. J'ai lu ce livre avant mon entrée en 1èreL et j'aurais pu m'épargner cette peine parce qu'il existe des biographies d'auteurs bien moins étranges et ennuyeuses. C'est très long et il ne se passe pas grand chose... Définitivement pas convaincue !

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T14:09:25+02:00

Une autobiographie en forme de jolie chronique d'un monde où le temps semblait s'écouler sereinement. Un style fluide sert le propos.