Si les fées m'étaient contées : 140 contes de fées de Charles Perrault à Jean Cocteau

Voici exaucé le vœu de La Fontaine, et déployée pour la première fois la richesse de trois siècles de contes de fées ; depuis Les Souhaits ridicules (1693) de Charles Perrault à La Belle et la Bête (1946) de jean Cocteau. Et voici réparée une grande injustice : on a cru que le conte de fées était mort en 1789, mais après cinquante ans de turbulences il connut au XIXe siècle une véritable renaissance. Le présent recueil propose une exploration complète du domaine français à travers cinquante auteurs dont les sensibilités et les imaginations permettent de mesurer l'évolution et le perpétuel enrichissement du genre, alors que se développent l'éducation et l'industrialisation. De ce vaste panorama émergent de surprenantes révélations. Qui savait que des personnages aussi respectables, aussi réalistes, aussi matérialistes que l'évêque Fénelon, J.-J. Rousseau, Voltaire, Balzac, Alexandre Dumas, Théodore de Banville, Jules Verne, Anatole France, Emile Zola même, avaient composé des contes de fées ? Dans un domaine plus ancien, on découvrira que Mademoiselle de Lubert (La Princesse Camion, La Princesse Coque d'œuf et le prince Bonbon) annonce les investigations du surréalisme : que Caylus (Le Prince Courtebotte et la Princesse Zibeline) s'avère un précurseur du Seigneur des anneaux, et on comprendra mieux la fascination qu'exercent, au-delà des siècles, au delà des guerres et des modes, l'inexplicable et le merveilleux.

Les diamants et les pistoles

Peuvent beaucoup sur les esprits;

Cependant les douces paroles

Ont encor plus de force, et sont d'un plus grand prix.

Nous sommes face a un gros bébé de 1700 pages de papier bible. Le livre est résistant mais il pèse une tonne et peut facilement être une arme de destruction massive. C'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas savouré autant que souhaiter. Ça et le format nouvelle/conte très court, qui peut parfois se ressembler au moins dans la construction et parfois dans des textes semblables repris par plusieurs auteurs (comme La Belle et la Bête) qui ont crés une sorte "d'overdose" de ma part ... et comme je suis une personne un peu toquée impossible de lire un peu de chaque auteur sur plusieurs mois ... je déteste avoir plusieurs livres en court j'ai donc fait un marathon sur une quinzaine de jours. Je reprendrais peut être certains contes par auteur de temps en temps pour les re-découvrir comme il se le doit !

La préface m'en apprends déjà beaucoup sur Perrault ! Effectivement comme tout le monde je connais au moins les histoires de ses contes sans les avoir lus (choses faites avec ce gros bébé) mais c'était très intéressant de restituer dans le contexte son écrit sur Peau d'âne dans une société où le petit peuple ne devait pas avoir accès à la lecture. Il a essayer de populariser ses écrits et la lecture alors qu'il était membre de l'académie française. Je pensais que le conte venait de lui mais on nous apprends qu'il était conté à l'oral dans différentes versions depuis des années et qu'il l'a amélioré en le mettant sur papier et à la portée de tous. Il y a aussi un glossaire à la fin avec des informations sur chaques auteurs en quelques phrases et je l'ai apprécié.

La construction du livre par auteur et surtout par date chronologique nous permets de les découvrir à travers leurs époques, et de comparer leurs évolutions. Effectivement la plupart font grincer des dents, surtout en voyant que ce sont des femmes qui écrivent... on est loin du féminisme de notre époque ! Les princesses sont toutes décrites par leurs physiques en opposition avec leurs caractères : moches et intelligentes ou jolies (souvent blonde) et bêtes... très rétro on adore !

J'ai bien aimé celui de Serpentin Vert sur la curiosité des femmes qui font penser a Pandore, Eve et Psyché qui sont dailleurs citées dans la morale.

Ainsi que celui de Mademoiselle L'héritier : Marmoisan Ou l'innocence tromperie avec une femme qui prends la place de son jumeau pour partir à la guerre j'ai retrouvé du mulan la dedans. J'ai beaucoup aimé celui de Jules Lemaitre avec la princesse Mimi. Les 2 princes en compétition ont chacun des défauts et des qualités, la princesse n'est ni parfaite ni infecte on a des personnages nuancés et ça fait plaisir. Et la fin est trop mimi belle morale. Voilà pour ne citer qu'eux.

Il y a quand même du limite dans certains contes ... Bon c'était une autre époque MAIS les gamines de 12/14 ans mariées et dépucelées voilà voilà. Et le conte de Catulle Mendes  contes d'un vieux seigneur du comté de Provence est limite limite il a une femme qui lui dit toujours non, il part à la guerre veut s'assurer de sa fidélité auprès d'une sorcière un peu sourde qui ne le comprends pas et qui ferme sa bouche jusqu'au retour du seigneur. Du coup tout le monde passe sur la reine pcq elle peut plus dire "non" ... et c'est censé être drôle !

Bon voilà ça reste une bonne lecture de classiques quand on aime l'imaginaire ! Et certains auteurs étaient surprenants je ne savais pas qu'ils écrivaient des contes !

C'est une belle anthologie qui présente un éventail de contes que nous aimons et connaissons, mais aussi d'autres plus méconnus, ce qui est une découverte !

Des classiques à dévorer... Surtt qd on pense connaitre la véritable histoire du chaperon rouge ou de ses comparses... Et qu on se rend compte que celles ci ont été un peu romancées par rapport à l original

Si vous aimez les contes de fées et fables, un livre à avoir absolument!

Un fantastique recueil de contes de fées d'origines assez diversifiées. Parfait pour compléter sa passion pour la féérie et pour revenir aussi aux sources, à ces brefs contes des XVIe et XVIIe siècles qui ont bien souvent été à l'origine de la légende.

• France : 2003-04-10 - Poche (Français)