Si loin de chez soi

Description ajoutée par maya18 2011-11-29T19:49:36+01:00

Nelly Adler vient de fêter ses 13 ans en 1956 quand ses parents lui imposent un départ aussi précipité que vital. La Hongrie sombre dans le chaos. Après l'insurrection populaire menée contre les communistes au pouvoir, les chars soviétiques envahissent le pays. Commence alors pour Nelly, sa soeur et ses parents la vie précaire et mouvementée d'une famille émigrante.

Imaginez que vous quittiez votre maison, votre chambre aux rideaux de dentelle, vos livres préférés, votre collection de coquillages, votre meilleure amie et même le garçon qui vient de vous donner votre premier rendez-vous... Imaginez que vous partiez comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans même dire au revoir. Nelly Adler vient de fêter ses treize ans quand ses parents lui imposent ce départ aussi précipité que vital. Une décision commandée par l'Histoire. En octobre 1956, la Hongrie sombre dans le chaos. Après l'insurrection populaire menée contre les Communistes au pouvoir, les chars soviétiques envahissent le pays, des cimetières juifs sont profanés, la croix gammée réapparaît. Menacés, les Adler décident de s'enfuir. Commence alors pour Nelly, sa soeur et ses parents la vie précaire et mouvementée d'une famille émigrante. Dans l'épreuve, Nelly se découvre. Il y a la Nelly d'avant, rieuse, insouciante, amoureuse. Et il y a la nouvelle Nelly, qui rêve de vivre au même endroit semaine après semaine, d'aller à l'école, de se faire des amis, de dormir dans un vrai lit... d'être à nouveau une personne comme les autres.

Classement en biblio - 1 lecteur