Si loin de l'arbre

Description ajoutée par Shaynning 2020-05-22T20:58:58+02:00

Grace a toujours su qu’elle avait été adoptée à sa naissance. Mais avant de donner à son tour son bébé en adoption, elle ne s’était jamais vraiment posé de question sur sa mère biologique – celle qui pourrait si bien comprendre sa douleur.

À défaut de lui permettre de la retracer, ses recherches lui apprendront qu’elle a une petite sœur, Maya, et un grand frère, Joaquin. Tous trois nés de la même mère, ils ont connu des parcours différents, parsemés d’embûches et de blessures tout aussi variées. Mais malgré tout, les liens qui les unissent presque instantanément sont forts, naturels, indéniables.

Grace convaincra-t-elle Maya et Joaquin de la suivre dans ses démarches pour retrouver leur mère ? Est-ce bien de cette façon qu’ils parviendront à former une vraie famille ?

Extrait ajouté par Cllem 2020-02-18T11:30:56+01:00

Tu fais chier Joaquin! C'est justement ça une famille ! Tu auras beau t'enfuir n'importe où, tu seras toujours dans nos vies, et nous, dans la tienne. Il a fallu 15 ans pour qu'on se retrouve, mais on a réussi ! Oui, parfois les membres d'une même famille se font du mal. Mais après, ils réparent les pots casses et ils avancent. Ensemble.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-08-31T23:25:02+02:00

Une excellente lecture que je recommande chaudement ! J'ai dévoré ce livre en l'espace d'une journée (en meme temps il n'est pas très long : 366 pages), c'est une lecture prenante; les personnages nous emmènent avec eux et on les suit bien volontiers. Les 3 sont d'ailleurs très attachants meme si j'ai personnellement préféré Grace et Joaquin, j'ai adoré suivre leurs histoires familiales, leurs tourments et puis la façon dont ils se lient; c'était beau.

Le roman est vraiment très touchant et si il l'est autant c'est parce qu'il est vrai, l'autrice nous dépeint avec beaucoup de justesses ces adolescents, leurs sentiments et on ne peut que y croire, compatir et comprendre.

C'est une belle fenêtre sur l'adoption, sur la famille sous toutes ces formes, une petite perle de douceur à découvrir. Le dénouement m'a encore une fois émue, il était très juste, la note finale sur laquelle on laisse nos personnages mais entre de bonne mains et enfin arrivés à bon port <3

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-09-09T13:03:34+02:00

Un roman rempli d'émotions.

Grace, Maya et Joaquin sont frère et sœurs, et pourtant ne se connaissent pas. Les premières ont été adopté, le dernier a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil.

Leur complicité est belle à voir, l'humour décapant et leur histoire déchirante.

La fin est juste.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:21:49+02:00

Ce livre est bouleversant, tant par son histoire que par le caractère de chacun de personnages.

Les trois enfants sont écorchés, ils ont tous soufferts à un moment de leurs vies.

Ils sont tellement touchants.

On a envie de les serrer dans nos bras, de ne plus les lâcher et de les rendre heureux.

Leurs histoires sont émouvantes, on est plein d'empathie à la fin du livre. On passe par toutes les émotions.

Ils ont leurs caractères, leurs qualités, leurs défauts, ils sont drôles, marche à l'instinct, ironiques, mais surtout ils ont peur.

Peur tous les trois du bonheur, de l'amour, d'un futur heureux.

Grace se sent vide depuis l'adoption de sa fille malgré le fait qu'elle sache que c'était la meilleure solution pour elle.

Maya a sur les épaules les problèmes de ses parents et ne sachant pas gérer, elle met tout sa vie en péril, même sa vie amoureuse.

Joaquin touche le bonheur du bout des doigts mais a tellement peur de se brûler les ailes au passage, qu'il préférerait fuir très loin.

Ils sont cabossés par la vie qui n'a pas été tendre.

Puis une fois leur rencontre faite, l'évidence est là. Ils vont se soutenir, malgré les casseroles de chacun, ils peuvent être bien plus forts à trois désormais.

L'histoire est très bien écrite, je comprends qu'elle ait gagné tant de prix aux États-Unis, c'est une histoire comme on en voit rarement, qui nous remue, nous bouleverse mais nous remplit le cœur d'amour et de bienveillance.

J'ai refermé ce livre en étant émue par toute cette effusion d'amour en presque 400 pages.

Il est beau, il est sincère, il est touchant.

J'aimerais avoir déjà la suite entre les mains parce que ces trois ados m'ont chamboulés.

Si j'avais deux petits points négatifs à émettre (de mon point de vue) : on ne parle pas assez des sentiments du côté des parents, ils ont adoptés des enfants qui se retrouvent après des années et cela doit aussi beaucoup les perturber j'aurais aimé lire ce qu'ils ressentent. Et à certains moments, le temps va trop vite. Exemple "le week-end prochain on se revoit" il y a une phrase sur leur semaine et hop c'est déjà le week-end. À des moments c'était fluide dans le récit et pas gênant, et à d'autres j'ai tiqué en me disant que ça allait (trop) vite.

Après ce sont deux points qui ne m'ont pas gêné plus que ça dans le récit global, j'aime autant ma lecture malgré cela.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-04-26T07:35:13+02:00

Une lecture sympathique et agréable. Les personnages sont intéressants, l’intrigue est plutôt bien menée.

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T18:42:26+02:00

Le fait qu'on ait le point de vue des trois personnages au fur et à mesure de l'histoire était bien mieux que si l'auteure avait raconté l'histoire du point de vue que d'un seule des trois personnages. Et j'ai aimé le fait que l'on puisse accéder aux pensées et aux émotions que les personnes adoptées ou en famille d'accueil peuvent ressentir.

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-07-30T12:08:23+02:00

Un très beau roman ! Coup de cœur ! Il traite de sujets importants à travers ces trois jeunes en quête de leurs origines. Ils sont tous à la recherche d’un certain équilibre dans leur vie qui menace de s’effondrer et la rencontre avec cette famille biologique va les aider.

Commentaire ajouté par Mxrgot 2020-07-26T14:02:44+02:00

J'ai adoré ce livre qui a su me faire rire a travers mes larmes. Ce livre qui a retracé l'histoire de trois formidables personnes que j'aurais bien voulu connaître.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-31T23:48:32+02:00

Honnêtement, venant de Robin Benway dont j'avais tellement aimé "Emmy et Oliver", je m'attendais à mieux...

J'ai pas mal de choses à reprocher à cet ouvrage, la première et la plus importante étant; je n'ai pas cru à cette histoire. Mais je pense que c'est dû avant tout à un problème culturel. Sauf erreur de ma part (je ne suis pas spécialiste en la matière), je ne crois pas du tout qu'une adoption puisse se dérouler comme ça en France. Que les parents biologiques puissent continuer à voir les enfants auxquels ils ont renoncé etc. qu'il soit si facile de retrouver sa mère biologique, qu'on puisse aussi revenir comme ça sur un placement ou une adoption. Enfin bref, je ne m'y connais pas plus que ça mais tout ceci me semblait un peu gros. Et puis la mère qui a eu trois enfants non désirés en trois ans pour finalement tous les abandonner...

1) Et l'avortement ? Ah non pardon, nous sommes en Amérique.

2) Un accident, ça peut arriver. Mais trois d'affilé ? Euh, les moyens de contraception ça existe aussi.

Je n'ai peut-être aucun coeur mais je n'ai pas du tout été touchée par le personnage de Melissa.

D'ailleurs j'ai détesté tous les personnages...Maya est lourde. Très, très lourde. D'habitude j'aime bien ce genre d'humour mais là c'était juste...lourd. Elle est mauvaise avec ses proches qui lui témoignent pourtant tout leur amour, elle joue les pauvres petites filles. J'ai horreur de ça. Je comprends le personnage de Joaquin. Je comprends ses sautes d'humour et son manque de confiance. L'auteure l'a plutôt bien fait. Mais il était chiant. Il n'y a que Grace que j'ai trouvé sympathique même si je n'ai pas très bien compris certaines de ses réactions.

Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée. C'est un ouvrage qui se lit tout seul. Il provoque quelques émotions chez le lecteur (mais bon y'a quand même un gros côté "pleurer dans les chaumières") et il comporte pas mal de scènes intéressantes, drôles ou bien faites.

Disons que je n'ai pas eu de déplaisir à le lire. Seulement je n'en retiens pas grand chose.

"Si loin de l'arbre" est une lecture qui me sortira vite de la tête. Je m'attendais à être davantage touchée par cette histoire...

Commentaire ajouté par Reene 2020-03-27T11:03:42+01:00

Bouleversant. Je n'ai pas d'autre mot pour qualifier cette merveille de roman. Robin Benway nous émeut, nous fait rire, nous transporte. Et surtout, elle nous apprend que la famille peut prendre plus de formes que ce que l'on croit.

Chacun des protaganistes a ses propres démons, son propre caractère ; ils sont tous les trois touchants et extrêmement bien travaillés.

J'ai beaucoup apprécié le mode de narration, par l'alternance des points de vue qui donne un très bon rythme. Clairement, il est impossible de s'ennuyer.

Je suis tombée amoureuse de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-02-18T11:28:20+01:00

Que d'émotions en refermant ce livre. L'histoire de ces frères et sœurs qui se retrouvent 15 ans après avoir séparés est bouleversante. Chacun d'entre eux est passé par des épreuves difficiles et ont tous en eux un vide à combler.

Une magnifique histoire d'amour fraternel, vraiment je recommande ce livre !

Si loin de l'arbre

• France : 2017-10-03 (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T20:03:25+01:00
onixa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T19:47:13+02:00
Urza l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T17:14:28+02:00

• Enracinés - Français